Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mésaventure (et belle Plongée) au Cap de Nice


    Recommended Posts

    Hello todos

    Juste pour conter une mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière au Cap de Nice ....à Nice !!!

    Garé devant la descente de Coco beach, pour ceux qui connaissent, avec un autre membre du forum, 2 voitures

    Soleil du 24 décembre, on s'équipe, on se fait une super plongée avec des gorgones grandes comme çà .

    Retour une grosse heure plus tard. Et joyeux noël, vitres arrières éclatées sur les deux voitures. Et tout ce qui pouvait être volé dans mon coffre (break), même pas ouvert la portière. Idem pour la voiture du copain.

    Obligé d'appeler quelqu'un pour récupérer un pantalon et un tshirt,

    et tout le reste disparu.

    J'y suis retourné pour comprendre le modus operandi comme disent les pros. Le coin est surveillé depuis un endroit situé en contre bas. Reste ensuite à débarrasser les gentils plongeurs du trop encombrant, pas de retour impromptu cause sous l'eau et une heure de tranquillité pour bosser sans stress.

    Donc pour ceux qui prévoient cette plongée, gaffe et regaffe.

    Et la bonne année quand même.

    Link to comment
    Share on other sites

    Superbe plongée au cap de Nice jusqu'à…..

     

    Etant en vacances du coté de Nice et après une plongée monégasque fort agréable relatée par Jeff06, effectuée deux jours plus tôt, c’est avec grand plaisir que je retrouvais Bellavia.Christ pour une nouvelle plongée niçoise. Jeff06 n’ayant pu se joindre à nous en cette période de fêtes, nous serons que deux.

     

    Après un rendez-vous à Submarine pour gonflage, nous décidons de passer devant le cap de Nice afin d’estimer l’état de la mer. Arrivés au niveau de l’Avenue jean Lorrain, un ciel bleu, pas de vent, une mer plate, (ça change de la grisaille ventée de Montpellier) bref tout semble réuni pour effectuer cette plongée qui peut être délicate en cas de houle.

     

    Nous garons nos voitures devant les escaliers qui mènent à la mise à l’eau, il n’y a que nous, ça change agréablement de l’été.

    Après une marche d’approche d’une dizaine de minutes avec pour moi bi et déco, nous arrivons à la petite crique en face de la bouée verte, la mise à l’eau qui n’est pas des plus simples est facilitée par une mer d’huile. Nous palmons jusqu'à la bouée et après un petit check nous nous immergeons, longeons le tombant main gauche pour arriver à la patate rocheuse couverte de gorgones bien charnues dans une eau cristalline et chaude pour la saison (16°C et à 30m on distingue la surface) peuplée de centaines d’anthias, sars avec au fond un courant assez important. Nous faisons plusieurs fois le tour de cette patate qui va de -20 à -37m, j’en profite pour montrer à Christian, le début de la descente qui mène aux tombants inférieurs, impressionnante.

    Après 25min de ballade et une DTR de 7min, il est temps de rentrer, je loupe le tombant au pied duquel se trouve le dauphin en hommage à l’apnéiste Cyril Isoardi, on arrive tout de même au niveau de la petite crique de mise à l’eau. Après 50min, nous sortons, heureux, et après une halte de quelques minutes entamons le retour, moment en principe le moins agréable de cette magnifique plongée, jusqu'à....

     

    Arrivés aux voitures, je me dis avec soulagement qu’elles n’ont pas été visitées, évènement fréquent l’été. Malheureusement en s’approchant Christian voit que la vitre arrière gauche de son véhicule à été cassée, la banquette arrière partiellement baissée et pas mal d’affaires volatilisées notamment tous ses habits. De mon coté c’est la petite vitre triangulaire arrière qui a été pulvérisée mais sans vol à première vue. Je m’aperçus plus tard que c’était ma paire de chaussures qui avait intéressée les voleurs. 8(8(8(

     

    Voici l’épilogue énervant de cette magnifique plongée qui est donc risquée de faire si on tient à ses affaires. Il s’avère en fait que des individus qui sont dans le jardin Théodore de Banville en contrebas guettent les arrivées de voitures et les visitent, donc si vous décidez de faire cette plongée malgré cela essayez de vous faire déposer.

    Link to comment
    Share on other sites

    Arf.... désolée pour vous...Au moins, vous avez fait une belle plongée ;)

    La prochaine fois, une sécu de surface ?

    J'ai toujours cette petite crainte lorsqu on plonge au Lido, par chance, on n'a jamais eu de problème...

    Link to comment
    Share on other sites

    Arf.... désolée pour vous...Au moins, vous avez fait une belle plongée ;)

    La prochaine fois, une sécu de surface ?

    J'ai toujours cette petite crainte lorsqu on plonge au Lido, par chance, on n'a jamais eu de problème...

     

    Au Lido je n'ai jamais eu de souci, j'ai entendu parler de quelques problèmes mais ça reste assez rare tout de même. Par contre au Cap de Nice ça m'était déjà arrivé par deux fois et toujours en été. Il semble que la bande soit installée à demeure et que ces vols soient maintenant systématiques.

    D'ailleurs en allant faire sa déclaration de vol pas besoin de connaitre l'adresse, la police est tout à fait au courant. En passant sur le boulevard on retrouve beaucoup de vitres cassées.

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Henri

    On va peut être pouvoir relier les 2 fils

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=69019

     

    Je pense commencer l'élevage de dobermans pour laisser dans le coffre, mais le doberman ça mange, déjà que la plongée ça coûte .

    Ou un système de voituriers uber

     

    edit modo : bonjour. je viens de fusionner les deux discussions. j'espere que cela vous convient.

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est fréquent dans le coin, comme au Lido aussi. :decu:

    Surtout ne rien laisser visible dans les autos. Au plus je laisse la caisse plastique, sans couvercle, qu'on voie bien qu'elle est vide.

     

    Je fais souvent le Lido, jusqu'à présent pas de problème, touchons du bois.

     

    J'avais pour une plongée estivale au cap de Nice laissé les vitres abaissées, les portes non verrouillées et j'avais écris voiture ouverte, rien à voler. J'avais pas eu de souci mais c'est tout de même flippant.

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello,

     

    Pourtant un reportage parlait hier soir de 1200 caméras de surveillance à Nice,visiblement pas au bon endroit pour vous...

    C'est vrai que quand je pars plonger j'ai toujours une pensée malsaine qui me viens a l'esprit au sujet de la voiture.

    Désolé pour toi Henry et ton binome ,mais j'aurais plus pensé avoir des soucis a Thau qu' a Nice, visiblement il faut se méfier partout.

     

    Eric

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello,

     

    Pourtant un reportage parlait hier soir de 1200 caméras de surveillance à Nice,visiblement pas au bon endroit pour vous...

    C'est vrai que quand je pars plonger j'ai toujours une pensée malsaine qui me viens a l'esprit au sujet de la voiture.

    Désolé pour toi Henry et ton binome ,mais j'aurais plus pensé avoir des soucis a Thau qu' a Nice, visiblement il faut se méfier partout.

     

    Eric

     

     

    Salut Eric,

     

    C'est vrai que ce quartier à Nice, un des plus chers, semble à priori plus sympathique et sur que les abords de l'étang de Thau coté ponton. Comme quoi l'habit ......

    Amitiés à ton épouse/compagne et tous mes vœux.

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai vécu 4 ans à Nice et honnêtement, c'est pas vraiment la ville où les gens respectent le plus les biens d'autrui et leurs propriétaires...

     

    Ma voiture était souvent sur le port de Nice. J'ai eu droit plusieurs fois à des clignotants ou un phare cassé dû à des spécialistes de la tentative de stationnement parechoc contre parechoc. Un de mes rétro a été arraché volontairement (volé quoi), un autre a été détruit côté trottoir, des traces de pas sur le toit... Ca c'est pas qu'en une fois. Une amie a eu un de ses pneus crevé au couteau. Bizarrement, je n'ai eu ce genre de problèmes qu'à Nice.

    Link to comment
    Share on other sites

    Arf c'est généralisé.

    Ce weekend j'étais du côté de Marseille... pour randonner une fois n'est pas coutume.

    Le plan initial était de poser la voiture à côté de Cassis au col de la Gardiole pour randonner.

    Sur la route (petite route unique pour accéder au col) on croise 2 gars bizarre qui auraient perdu une fille (sisi c'était son discours...), un peu plus loin sur la route, arrêté un peu en retrait de la route, 3 voiture immatriculé en Lituanie avec d'autres individus louche.

     

    Bon a fait demi tour pour aller se garer ailleurs :confus: :confus: .... ça sentait le repérage pour aller visiter la voiture une fois parti en rando :confus: :confus: . Bon certes il y avait pas d'affaire de plonger à voler... mais quand même :D .

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 10
        bonjour à tous . Après des années d arrêt je me remets  à la plongée bouteille , entre deux juste un peu d apnée .  Comment être sur de ne pas prendre de risque en faisant  des plongées peu profondes exemple : maxi 10/12m et en combinant balades et rando alors que le relief du site et qui va m entourer  tous les jours varie de 0 à 300m voire 500m d altitude et que je vais utiliser une voiture pour sillonner le secteur et d aller d une crique à une autre . Il y a un point "haut" si l on
      • 7
        Bonsoir à toutes et tous, Je suis amputée fémorale depuis qq mois, je suis N3 depuis pas mal de temps et je prépare donc ma re-mise à l'eau. Je me pose quelques questions sur la meiileure manière d'accès aux bateaux et souhaiterais avoir vos retours d'expériences. Je pensais faire modifier ma combinaison (semai-étanche) en faisant couper et fermer aux dimensions du moignon. Plongée avec une palme à gauche, sans prothèse ni palme à droite. 1er cas : le bateau de plongée est à quai et acc
      • 15
        Bonjour, Je passe le N3 cette année et je recherche le livre "Plongée plaisir Niveau 3" a pas cher, sur LBC pas trouvé la dernière édition à moins de 20€ port compris.. Si quelqu'un est vendeur.. Merci de vos retours. 
      • 127
        Bonjour. Je suis Français mais je n’ai jamais plongé en France et toutes mes certifications (Master Diver et près de 200 plongées en deux ans) sont anglo-saxonnes. Je prévois de plonger à Marseille dans les mois à venir mais j’avoue avoir certaines appréhensions. J’ai entendu dire que dans le système français, je serais considéré Niveau 1, autant dire que je ne pourrais pas plonger juste avec ma femme qui est Advanced. Ensuite, je ne comprends pas vraiment le concept de palanquée. Quand je plong
      • 7
        Bonjour à tous !  Je vous partage une vidéo prise hier avec ma Gopro, soleil au rendez-vous avec une belle visibilité !   
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.