Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau ! Spécial plongeur mégalo !


Mare Nostrum

Messages recommandés

Apparemment, les laudateurs font fi des problèmes de communication sous-marine (ondes radio?? ondes sonores? lumière pas infra-rouge?...), de l'impossibilité d'avoir un repérage GPS, ni de mesurer une distance avec un capteur unique ne permettant pas de goniométrie, et j'en passe. Quant à penser que le merveilleux engin va cartographier tout seul la zone de plongée pour s'y repérer...

C'est un concept, comme le Tricorder dans StarTrek, on le voit aussi, ou D2R2, ou...

 

le gps sous marin existe déjà !

 

http://www.delphinusdiving.be/2010/02/navimate-le-premier-gps-pour-plongeurs/

Et le système qui permet au drone de rester dans l'environnement du plongeur, existe déjà et est opérationnel actuellement en surface et en milieu humide

 

 

Suffit de l'adaptè au milieu aquatique !!

 

pas si difficile pour des pros certainement

 

"ils ne savaient pas que c'était impossible !! alors il l'ont fait !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le Trident, c'est l'OpenROV, qui est déjà largement éprouvé. Là, le itruc, y'a que du vent à ce jour.

J'ai vu des photo 3D faites à l'aide de leur ROV (plusieurs centaines afin de les assembler pour faire une image 3D que l'on peut faire tourner à 360°.

Le ROV offre la stabilité que ne peut avoir un plongeur les déplacement à vitesse constante et déclenchement de photos à intervalle régulier.

Je recherche les images sur le net.

Retrouvé! La personne est sur le forum ReefMaster (carte 3D). C'est bien des photos!

https://forum.openrov.com/t/gopro-underwater-structure-from-motion-sfm-photogrammetry/1183

 

Un récif pas mal aussi!

https://forum.openrov.com/t/structure-from-motion-for-documenting-for-citizen-community-science-and-marine-archaeology/2554

 

Pour le ibidulle à faible distance et peu de commandes différentes envisagées la transmission sous l'eau n'est pas une grosse difficulté (c'est basé sur les AUV en plus simple) reste à voir le cout, il ne faudra pas être une palanquée avec chacun le sien!!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lospedal: Si tu causes le yankee, un lien sur la "réalité" du bidule qui voulait faire GPS sous l'eau:

http://www.scubagadget.com/navimate-claims-to-have-underwater-gps-but-then-shows-how-good-they-can-fin-backwards-dema-2009-product-announcements/

 

L'avant-dernier paragraphe, interview d'un ingé DARPA (ils sont un peu sérieux en GPS, je crois), explique le problème théorique de fiabilité faute de possibilité de triangulation. Avec une seule source de données (acoustiques, si j'ai compris), on peut inférer une direction (avec un micro de capture TRES directionnel, et on sait ce que ça veut dire dans l'eau), mais pas une distance (sauf très grossièrement par l'atténuation du signal).

Moi aussi, j'en aimerais un qui marche... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ben moi la faisabilité du truc, je n'en doute pas, un jour ou l'autre...

Oui, d'autant plus que le projet est peut être plus avancé q'un simple concept en recherche de concrétisation. Une animation est prévue sur ce projet au salon de la plongée : il y est question de "démonstration" ...

http://www.salon-de-la-plongee.com/fr/animations/fiche-animations/895/1584.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le truc devra embarquer un système de sonar pour se maintenir à distance du plongeur, un système d'orientation, un gyroscope, une gestion de la caméra. .. joli défi pour les ingénieurs !

 

je vais demander à une copine du club qui est impliquée (pour l'informatique) dans le projet open rov dont on parlait plus haut ce qu'elle en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le truc devra embarquer un système de sonar pour se maintenir à distance du plongeur, un système d'orientation, un gyroscope, une gestion de la caméra. .. joli défi pour les ingénieurs !

 

je vais demander à une copine du club qui est impliquée (pour l'informatique) dans le projet open rov dont on parlait plus haut ce qu'elle en pense.

Des drones qui te suivent et te filment de façon autonome existent déjà. Par exemple le Lily et l'Hexo+.

 

Il "suffit" de les rendre submersibles :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des drones qui te suivent et te filment de façon autonome existent déjà. Par exemple le Lily et l'Hexo+.

 

Il "suffit" de les rendre submersibles :froglol:

 

 

oui ; ils peuvent se localiser grace à un GPS et localiser la cible grace au GPS qu'elle peut porter.

 

mais dans l'eau ??

lire le post 57 de Phil mar et le lien donné (meme avec google translate, ça donne une idée du concept, qui n'est qu'un concept)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des drones qui te suivent et te filment de façon autonome existent déjà. Par exemple le Lily et l'Hexo+.

Pour avoir construit de A à Z 1 quadricoptere et 1 un octocoptère, le suivi autonome (interdit en France puisque le téléopérateur doit avoir son engin dans son champ de vision) est disponible a minima les systèmes basés sur des controleurs style APM ou Pixhawk mais il faut un GPS sur le drone, un GPS sur la station au sol et une transmission de la télémétrie pour que les deux appareils sachent où ils sont l'un par rapport à l'autre. Le reste relève de calculs de distance et cap assez simples.

 

Sous l'eau le GPS on oublie, idem pour la transmission radio. Les systèmes qui indiquent des coordonnées GPS sous l'eau nécessitent une ou plusieurs balises en surface qui font acte de point de référence. L'engin détermine sa position par rapport aux balises qui émettent un signal ultrason. L'atténuation du signal permet de déterminer en théorie la distance et le signal peut contenir de l'info sur la position de la balise. Le recepteur doit aussi être capable de déterminer dans quelle direction est la balise.... pour pouvoir calculer une position dérivée de celle de la base et du point GPS de celle-ci sachant que la précision de tout ça dépend à la fois de la topographie du fond (plat ou vallonné), et de la présence de thermocline ou non qui vont alterer le signal...

 

Techniquement, il est pas compliqué pour un appareil de déterminer son cap, son inclinaison, sa profondeur. Les drones le font très bien et même n'importe quel smartphone peut determiner cap et inclinaison. Par contre déterminer sa position par rapport au plongeur, ça implique ici que le plongeur porte une balise omnidirectionnelle qui arrose d'ultrason et transmette probablement son propre cap et la profondeur. Ca c'est facile aussi mais dans la cas d'une balise au poignet, il y a aura sans doute une zone aveugle pour le drone à gerer.

 

Le gros problème, c'est que sans GPS, ça devient moins facile de se positionner par rapport au plongeur. Il faut que le drone embarque un recepteur ultrason capable de déterminer la distance par rapport au plongeur et l'azimuth. La technologie existe déjà (le positionnement Naiad) mais tout ceci devient extremement cher d'autant que là on parle que de l'électronique, que contrairement à l'échange digital de points GPS, là c'est une analyse/filtrage de l'atténuation d'un signal ultrasonore qui est réalisée (moins simple, précision variable) pour déterminer cap et distance sans compter ensuite tout l'aspect programmation de la navigation.

 

Pour ma part, je vois mal ce gadget sortir à moins de 800 euros sans la camera. A ce prix là, je doute qu'il y ait un public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le questionnaire, à la question : " quel prix seriez vous prêt à mettre ?", j'ai répondu : 300 euros !

Je pense effectivement que ce sera ( si ça sort un jour !) Beaucoup plus cher !

Après si c'est trop cher, je préfère prendre un "boy", lui filer ma Gopro, et en plus il prépare le café, le ti punch et range le matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des drones qui te suivent et te filment de façon autonome existent déjà. Par exemple le Lily et l'Hexo+.

 

Il "suffit" de les rendre submersibles :froglol:

oui, et il "suffit" de mettre au point un système de localisation comme le GPS qui ira sous l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.