Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau ! Spécial plongeur mégalo !


Mare Nostrum

Messages recommandés

De mon côté, je ne suis pas franchement convaincu par la fonction première du produit.

Je suis pas convaincu que la cible de ce drone soit réellement le plongeur (en dehors de quelques plongeurs pouvant se permettre cet achat et les inconvénients notamment niveau transport aérien).

 

Je pencherai plutôt pour la structure de plongée. Un centre aux Bahamas par exemple sera sans doute intéressé de pouvoir louer un engin pareil à des plongeurs de passage, leur permettant de ramener un souvenir, sans avoir à passer via la case cinéaste sous-marin, c'est à dire du personnel supplémentaire. Honnêtement, si je suis en vacances dans un coin avec des fonds et une vie marine sympas et qu'on me propose de faire une plongée avec un iBubble pour 10 ou 15€ supplémentaire, j'avoue que je lâcherai le billet pour ramener un souvenir, même si j'ai une GoPro à côté. Ça fera une vidéo qui fera plaisir à mes parents qui verront leur fiston dans l'eau, et à Madame pour montrer à sa famille comment qu'on est beau sous l'eau (trouble, ça marche mieux).

 

Par contre, si Nicolas repasse par là (mais je me doute qu'il lit notre prose malgré tout), y'a un truc qui me chiffonne dans votre campagne: vous mettez $200 de réduction soit 40% de moins par rapport au prix standard, d'après les quelques règles de calcul que je connais, ça donne un prix à $500 et pas $1500. Pour certains paranos, ça peut les mener à questionner le prix réel du bestiau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si, il suffit juste de mémoriser l'angle où le différentiel de puissance appliqué à chaque hélice pour tourner... L'objet étant programmé pour se localiser relativement à la balise, il n'y a rien de très compliqué pour savoir si le plongeur est à gauche ou à droite.

Ok. On va dire, pour simplifier, qu'on lui dira de naviguer au sud ou au nord de la balise (direction cardinale).

Mais ça reste coton de lui faire filmer quoi que ce soit qui n'est pas dans sa direction de déplacement.

 

Tes autres arguments me paraissent très justes. L'objet ne sera réellement utile que quand il apportera un truc que le plongeur ne sait pas faire. D'où l’intérêt des fonctions évoluées (et c'est là que les murs technologiques arrivent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois même pas comment les tuyères du design final peuvent permettre au sous-marin de faire un plan tournant, avec toi au centre de l'image : il n'y a pas de moteur latéral, juste des moteurs pour "tourner serré".

 

si la flottabilité est neutre, il suffit qu'il se mette sur la tranche et qu'il allume les moteurs ensuite :).

si il y a un système pour stabiliser la camera ca marche sans soucis.

 

Edit : on voit sur les schémas qu'en fait les tuyères sur les cotés sont coudées (avant et arrière vers les cotés, ou inversement), donc il peut bien projeter de l'eau sur les cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
Le site n'a finalement que peu d'importance .... il faut surtout que la tronche du gars et de sa copine soit au 1er plan quitte à cacher la moitié de la pyramide de Coba .... tout en en laissant voir assez pour attester de la destination "exotique" !

 

Franchement, c'est à mourir de rire ( ou à pleurer... ) de voir des bus de touristes tournant le dos à un paysage ou un monument remarquable pour tendre leur perche à selfie avec leur GoPro ou leur telephone au bout ....

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, par contre je pense qu'il faut se méfier, beaucoup vont prendre leurs photos/vidéos pendant quelques secondes, puis après regardent ce qu'il y a à voir. Donc il ne perdre pas forcément le spectacle.

 

Mais c'est vrai que nous revenons avec beaucoup d'images de nous au final, je l'ai remarqué sur mes plongées aux Maldives. Sur un peu plus de 6h de vidéos, je dois avoir je pense dans les 10min avec ma conjointe dessus.

 

 

Pour notre petit drone sinon, je ne suis pas convaincu du tout du produit très sincèrement. Mise à part peut être des reportages pour suivre des animaux je ne vois pas. Et le prix reste prohibitif et réduit énormément les potentiels acheteurs (plongeurs + beaucoup de moyen en plus de la plongée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un design où les tuyères sont orientées permet effectivement à l'image des quadricoptère d'envisager un déplacement indépendemment de l'axe principal de l'appareil mais il y a une perte d'efficacité de propulsion puisque l'eau sur chaque moteur n'est pas envoyé dans l'axe de déplacement prévu de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Est-ce que le iBubble gobera des petits poissons dans ses tuyères ? (ça c'était pour commencer soft)

=> Grilles pour éviter cela

3 - Est-il pressurisé ou inondé ?

=> pressurisé

La Gopro sera-t-elle en caisson (caisson d'origine GoPro) ou pas ?

=> sans caisson d'origine GoPro

4 - Quelle caméra alimentera le traitement d'image ?

=> GoPro

5 - Y aura-t-il un stabilisateur mécanique pour la caméra ?

Non, sauf si on s'aperçoit qu'on arrive pas à un résultat de bonne qualité avec nos solutions.

Lâchera-t-on dans l'eau un objet doté d'une caméra fixe (même grand angle), lequel devra ensuite suivre une tortue, accélérer, décélérer ... sans que ses changements d'assiette ne fassent jamais sortir ce qu'il poursuit de son champ de vision ?

=> c'est le but...

Se maintenir à bonne distance en se basant uniquement sur la taille apparente de l'objet suivi (qu'il faut pouvoir détourer) ... c'est délicat quand on suit un animal.

On est dans un scénario de reconnaissance visuelle sans repère et ou tout bouge : le plongeur, la caméra et l'objet suivi. Le simple fait de désigner ce qui doit être suivi (sans écran de contrôle) sera déjà coton pour la majorité des gens (et pour le logiciel).

Pas étonnant que vous évoquiez un "algorithme de stabilisation maison" (qui fait malheureusement penser au "modified battery pack" ou la "modified micro-compressor" des Triton men) : c'est effectivement un point dur.

Sans parler des autres étapes du traitement d'image et peut-être d'un peu de géométrie épipolaire si l'occasion se présente.

=> Vous avez peut être une grande compétence dans le domaine, que je ne vais pas chercher à tester et plutôt faire confiance aux gens avec lesquels je travaille.

 

Est-ce que le prototype de piscine évite des obstacles tout en suivant le plongeur ? Je n'ai rien vu de tel. Pas de traitement d'image dans le prototype.

Est-ce qu'il suivrait un plongeur manœuvrant dans un milieu naturel ? (avec du courant, etc) Aucune idée. Ce prototype ne valide rien en terme d'asservissement moteur de votre design final.

Est-ce qu'il suivrait correctement un plongeur si celui-ci ne pointait pas vers lui un objet ? (c'est ce que je constate dans la vidéo, qui est pourtant sensée nous présenter un dispositif à plus longue portée)

=> Non, et c'est écrit très clairement dans notre page Indiegogo. Le proto en question était un démonstrateur de la technologie de communication acoustique, qui intégrait les scénario suivi du plongeur et 360° en version minimaliste.

 

En gros, à ce stade du développement, si vous faites autant de préventes que Tesla, vous aurez de quoi finaliser, et peut-être même honorer les backers. Mais ce que je comprends mal, c'est qu'il y ait déjà une sorte de "fuite en avant" ("mensonge") au démarrage de votre campagne, quand vous n'impliquez pas le traitement d'image et quand vous tablez sur une somme qui, selon moi, ne vous permet pas de finaliser le produit (au stade actuel), de déclencher une production en série et de le livrer à terme, en supposant que le design pressenti fonctionne.

=> Nous avons effectivement d'autres sources de financement (banque, BPI, levée de fonds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

en complément de ce qu'écrit le Castor, http://www.openrov.com/index.html open rov fait des ROV pour environ 1 000 euros étanches jusqu'à 100 m.

Sauf que c'est un kit, et que tout le monde n'a pas envie/les capacités de monter son ROV tout seul. Si vous allez dans une concession automobile et qu'on vous propose votre voiture en pièces détachées à monter soit même, je ne suis pas sûr que vous soyez ravi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si Nicolas repasse par là (mais je me doute qu'il lit notre prose malgré tout), y'a un truc qui me chiffonne dans votre campagne: vous mettez $200 de réduction soit 40% de moins par rapport au prix standard, d'après les quelques règles de calcul que je connais, ça donne un prix à $500 et pas $1500. Pour certains paranos, ça peut les mener à questionner le prix réel du bestiau :D

En fait, c'est 200$ de moins que le tarif non early birds, et 40% de moins que le prix public à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est 200$ de moins que le tarif non early birds, et 40% de moins que le prix public à la sortie.

Juste pour être sûr que j'ai bien compris: $1300, c'est 60% du prix public prévu à terme, soit un tarif de presque $2200 au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est un kit, et que tout le monde n'a pas envie/les capacités de monter son ROV tout seul. Si vous allez dans une concession automobile et qu'on vous propose votre voiture en pièces détachées à monter soit même, je ne suis pas sûr que vous soyez ravi...

 

 

je conçois ;)

il existe, bien sur, d'autres modeles, déjà assemblés... plus chers :)

 

neanmoins, je pense qu'il y a de la place pour les deux concepts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément plus cher (même en fait moins), le Trident, le dernier modele de chez OpenROV était en crowdfunding aussi (sur Kickstarter) et il est désormais livré complètement assemblé comme le Ibubble. Il est parti comme des petits pains en quelques heures. Il est encore en précommande pour 1200$ (mais que avec 25m de cable qu'on peut étendre).

http://www.openrov.com/products/1-trident.html

 

Après le ROV c'est une chose, un drone marin qui suit le plongeur c'est une autre. Mais pour des applis prospection plongées, le ROV me paraît le plus adapté. D'ailleurs l'industrie offshore est restée sur ce concept pour l'observation video, alors que pour les transects sans video où il s'agit de collecter des données, les AUVs qui eux sont totalement sans fil sont privilégiés. En soi, le Ibubble est un concept unique qui demande à maturer vu qu'il a l'avantage du sans fil. A lui de se faire une place au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question 2 est restée sans réponse.

 

4 - Quelle caméra alimentera le traitement d'image ?

=> GoPro

Votre Pitch (6) : "The camera uses a sonar (also harmless) to avoid obstacles, be they fishes, corals or shipwrecks."

 

Le proto en question était un démonstrateur de la technologie de communication acoustique, qui intégrait les scénario suivi du plongeur et 360° en version minimaliste.

Ça fait beaucoup de trucs à mettre au point en un an (sans parler de l'industrialisation) :

 

1) une montre émetteur.

2) un sous-marin qui se déplace bien[/url].

3) une désignation/suivi de tortue sans écran de contrôle.

4) un sonar pour éviter les gorgones.

5) une solution télécommande avec écran et fil (même si c'est une tablette et câble réseau, ça implique quand même du développement).

6) ... tous les autres trucs pas conçus en version maximaliste.

 

Un Hydroview Pro 7M en beaucoup mieux. (cf. le mode autonome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour parler technologie, actuellement on sait communiquer sous l'eau sans fil, en utilisant une technologie optique, principalement développée pour un usage militaire (drone sous marin pour échanger des données avec un navire de surface ou sous Marin) le gros avantage est sa discrétion.

En usage civil pour les AUV leurs permettre d'échanger des données, ou éliminer les câbles des ROV. ( brevet français). Pour rentabiliser ce sera aussi disponible pour des applications plus loisirs.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler technologie, actuellement on sait communiquer sous l'eau sans fil, en utilisant une technologie optique, principalement développée pour un usage militaire (drone sous marin pour échanger des données avec un navire de surface ou sous Marin) le gros avantage est sa discrétion.

En usage civil pour les AUV leurs permettre d'échanger des données, ou éliminer les câbles des ROV. ( brevet français). Pour rentabiliser ce sera aussi disponible pour des applications plus loisirs.

 

 

une technologie optique ?

peux tu developper, s'il te plait ?

j'ai un peu de mal à comprendre, comment, sans fil, on peut communiquer en optique sous l'eau, avec la diffraction, les particules, la thermocline, par exemple, tout cela, au delà de quelques centimetres.. (et, pour le militaire, garder de la discretion) :grimace:

 

je suis curieux de m'instruire :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.