Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau ! Spécial plongeur mégalo !

Mare Nostrum

Recommended Posts

Y'a une catégorie de ROV qui communique par fibre optique avec la surface, c'est ce qu'on appelle les spider rov. Par ex: https://wwz.ifremer.fr/institut_es/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/HROV-Ariane-le-dernier-ne-des-engins-sous-marin-de-l-Ifremer

merci Lionel

mais, si je comprends bien, pour l'Ifremer, le ROV s'appelle ARIANE, avec un clin d'oeil au fil d'Ariane, qui là est remplacé par de la fibre optique tres fine

HROV Ariane, l'origine du nom Un concours a été proposé en interne Ifremer pour trouver un nom de baptême à ce nouvel engin. Parmi les 167 propositions reçues, c'est le nom Ariane qui a été retenu, l'explication proposée par le gagnant ayant convaincue le jury :" Sa fibre optique, très fine, qui s'enroule et se déroule au gré des déplacements du sous-marin hybride, fait penser au «fil d'Ariane » de la mythologie grecque [

et, Nico 501, disait dans les premiers mots de son post, qu'il n'y avait pas de cable (de liaison)

Pour parler technologie, actuellement on sait communiquer sous l'eau sans fil, en utilisant une technologie optique,...

:top::)

Surtout que la fibre optique est quand même un peu fragile et supporte assez difficilement certaines contraintes mécaniques, non ?

c'est clair

c'est pour ça qu'il n'y en a que quelques dizaines de milliers de kilomètres au fond des mers et ailleurs.

ok, elle n'est pas très souple, protégée comme elle est.

Surtout que la fibre optique est quand même un peu fragile et supporte assez difficilement certaines contraintes mécaniques, non ?

Oui et non, les torpilles modernes sont guidées par une fibre optique tout en se déplaçant entre 25 nd en mode discret et 50nd pour fondre sur la cible, cela pour avoir une possibilité de contrer les leurres.

La nouveauté c'est bien de communiquer sans fil optique. Le projet s'appelle Lamparo, l'avancée est équivalente à celle du téléphone classique au portable. Je vous laisse regarder sur le net les informations autorisées sue cette activité.

De ce qu'on lit : "Terminé en août 2014, le projet LAMPARO avait pour

objectif le développement d’un système de

communication sous-marine sans fil utilisant des

technologies laser. Bien que n’ayant pas tout a fait

atteint les performances d’un wifi terrestre comme

espéré, ce premier projet a permis aux partenaires de se

forger une solide expérience dans le domaine de la

communication optique sous-marine."

La Navy a aussi travaillé sur la communication laser au milieu des années 2000 et peut être encore aujourd'hui. L'avantage est effectivement l'absence de signal sonore. Par contre, on reste dans l'optique et son atténuation dans l'eau si bien qu'il faut avoir recours à du laser qui émet dans le visible et puissant... ce qui, à mon avis ne laisse aucune place dans le public pour des raisons de sécurité et ici ruinerait les videos qu'on nous promet de qualité professionnelle.

• 5 months later...

Bonjour,

je viens de lire tout le post et bien effectivement la technologie permettra la réalisation de ce produit mais j'espère que ce sera suffisamment cher à l'achat pour ne pas être embêté sous l'eau par une multitude d'engin car quand on voit le comportement des acros de la gopro, de la photo vous virez ou vous foncer dessus parce que vous êtes avant eux sur un truc remarquable les mêmes vous balanceront leur robot de "m " entre vous et ce que vous regardez.

je sais c'est un problème d'éducation mais sur ce forum je ne suis pas le seul à l'avoir vécu.

suis pas pressé de voir ce truc

Bonjour,

je viens de lire tout le post et bien effectivement la technologie permettra la réalisation de ce produit mais j'espère que ce sera suffisamment cher à l'achat pour ne pas être embêté sous l'eau par une multitude d'engin car quand on voit le comportement des acros de la gopro, de la photo vous virez ou vous foncer dessus parce que vous êtes avant eux sur un truc remarquable les mêmes vous balanceront leur robot de "m " entre vous et ce que vous regardez.

je sais c'est un problème d'éducation mais sur ce forum je ne suis pas le seul à l'avoir vécu.

suis pas pressé de voir ce truc

pour une fois qu'on pourra se servir du couteau :hehe:

• 2 years later...