Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

formation plongee


mykesound

Messages recommandés

salut a tous

 

je reviens vers vous pour quelques questions?

 

j'hésite entre padi et ffessm?

 

savez vous me dire si la ffessm pose vraiment probleme a l'étranger?

pour le moment je vais pas voyager au 4 coins de la planete mais si ca devais arriver dois je privilegier padi?

 

et niveaux enseignement y a t'il une grande difference?

 

merci d'avance

myke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouvelle année commence bien ...

 

avant que cela ne parte en live, as-tu des clubs autour de chez toi ?

cherches-tu une formation sur une durée longue, type club associatif (ffessm, fsgt) ou sur une courte durée (ffessm, anmp, padi ...) ?

la ffessm pose-t-elle problème à l'étranger ? pas vraiment, sinon, ça aurait gueulé depuis un moment sur ce forum

padi pose-t-elle problème en France ? plus vraiment pour les "plongeurs" (ou alors chez des structures préhistoriques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour ta réponse

 

je pense faire ma formation dans le sud(.argeles sur mer )bon acceuil au telephone

sinon vers les iles d'hyeres aurais tu d'autres centre a proposer ou pres de marseille?

 

je pars une semaine pour faire sa tranquillement.certains dise que padi est pas top d'autres le conseil niveaux enseignement... je pensais partir sur la ffessm mais avec tous les discourts differents c'est pas evident.

 

voila je voulais juste savoir la difference. ne voulant pas regretter la ffessm si part a l'etranger et qu'on me refuse la plongée.

 

merci

myke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'étranger, si tu paies, que tu as une carte de certification qu'elle que soit son origine et un carnet de plongée relatant ton expérience, personne ne te refusera de plonger

mais tu auras droit à une ou deux plongées d'évaluation

peu importe que tu sois ffessm, padi, anmp, fsgt, ssi, sdi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je vais pas voyager au 4 coins de la planete mais si ca devais arriver dois je privilegier padi?

Aux dernières nouvelles la terre est ronde... mais c'est vrais que PADI c'est Américains et la bas certains continue d'enseigner le Créationnisme.... et probablement que la terre est plate :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles la terre est ronde... mais c'est vrais que PADI c'est Américains et la bas certains continue d'enseigner le Créationnisme.... et probablement que la terre est plate :D

 

Et puis s'ils sont comme Jesus à marcher sur l'eau c'est mal barré pour plonger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais les deux comme moi, tu en apprendras des deux mondes, pour les commentaires sur le pognon ce n'est pas le sujet....

Bah si.... j'ai autre chose à faire de mon temps et de mon pognon que de passer 2 diplôme pour faire la même chose :D .

Je préfère mettre cette somme dans des plongées d'exploration bien plus intéressantes :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite entre padi et ffessm?

Tu as déjà eu des réponses, mais je vais insister.

 

 

savez vous me dire si la ffessm pose vraiment probleme a l'étranger?

Aucun problème.

 

 

pour le moment je vais pas voyager au 4 coins de la planete mais si ca devais arriver dois je privilegier padi?

Nous sommes des milliers formés dans le système FFESSM à aller plonger ailleurs dans le monde. Et ça se passe très bien.

 

 

et niveaux enseignement y a t'il une grande difference?

C'est là que ça se complique.

 

- d'un coté des formations type CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) : formations proposées par une institution nationale adhérente à la CMAS (en France, ce sont par exemple la FFESSM et la FSGT). Dans ces organismes, souvent, le niveau d'entrée habituel est appelé "Niveau 1" et donne droit à une équivalence CMAS*. Ce système de formation trouve ses origines dans le milieu "amateur" et bénévole et a une orientation un peu plus "sportive" (dans le sens d'une habitude à proposer plus de connotation physique dans la formation). Il constitue la quasi totalité de l'offre de formation proposée par le tissu associatif en France mais peut être aussi "distribué" par des centres commerciaux ;

 

- d'un autre, des formations type RSTC (Recreationnal Scuba Training Concil) : regroupement d'organismes commerciaux dont le principal est PADI. Chez eux, le niveau d'entrée classique s'appelle "Open Water Diver". Ce système de formation trouve ses origines dans le milieu marchand et à une vocation professionnelle pour les moniteurs. L'orientation est délibérément "fun" pour les clients (dans le sens où l'activité doit être facile et ludique). Il est implanté partout dans le monde, particulièrement bien uniformisé et formaté par le marketing.

 

En pratique, pour les niveaux d'entrée, le contenu des formations est assez proches dans les 2 systèmes, même si la finalité n'est pas exactement la même. Quand on débute dans la plongée, il faut apprendre les bases, et celles-ci sont peu ou prou les mêmes, quelle que soit l'étiquette.

A noter aussi que les N1 et OW bénéficient d'une reconnaissance mutuelle dans les systèmes concurrents, leur permettant d'accéder aux formations "supérieurs" sans repasser par la case départ.

 

Enfin, le choix du système de formation peut aussi dépendre du cadre dans lequel tu comptes évoluer : association ? avec son coté convivial, copains/famille, mais aussi ses contraintes (horaires, fonctionnement, participation à l'activité ...) ou structure commerciale ? avec une souplesse souvent à la carte, mais où tu restes un client.

 

Bonne année et bonnes plongées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi une autre option c'est de passer un OpenWater (PA20 dans le code du sport) dans un club ou centre FSGT. Il existe un accord, entre PADI et la FSGT, de reconnaissance mutuelle des Open Water qui sont par ailleurs tous deux aux normes ISO. Cela te permet suivre une première formation FSGT centrée sur l'autonomie (ce qui n'est pas le cas du N1) et d'avoir la reconnaissance de ton brevet par la plus importante fédération de plongée de la monde : PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.