Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à la grotte à corail de Villefranche avec ma nouvelle lampe Bigblue VTL2800P


paigran
 Share

    Recommended Posts

    Après mes plongées niçoises et monégasques relatées ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=69019 et là : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=69020&page=1&pp=20, je décide de tester la lampe Bigblue VTL2800P que le père Noël m’a emmenée.

    J’ai choisi cette lampe pour sa compacité, sa puissance relative, son prix, la possibilité de passer du mode vidéo (6LEDs XML) au mode spot (1 LED XML) et aussi à la présence de deux LED rouges pour les mises au point nocturnes sans affoler les bestioles.

     

    C’est ma dernière plongée dans la région avant le retour vers Montpellier, la mer étant d’huile et cristalline et pour changer du Lido, je décide d’aller à la grotte à corail à Villefranche/mer. J’arrive vers 9h au niveau de l’observatoire océanologique, toute les places sont libres, ça change agréablement de l’été.

     

    Il est temps de s’habiller, la température de l’air est autour de 10°C avec un superbe soleil qui commence à bien chauffer, il fait presque trop chaud en étanche mais on ne va pas s’en plaindre.

    C’est parti pour rejoindre la plage sous la résidence le Rochambeau, la plaque inox permet de bien répartir les poids du bi8.5 et de la déco et les 5min de marche se font presque facilement. J’arrive à la plage, ouverture des robinets, re-test des détendeurs, gilet et étanche, tout est OK, c’est parti pour 15min de palmage qui avec cette mer plate se font facilement, la villa rouge est là, il est temps de s’immerger.

     

    J’arrive à 15m à l’entrée de la grotte, je pensais que la visibilité serait bien meilleure, il y a beaucoup de particules et le début de la grotte n’a de corail que le nom.

    Arrivé au bas de la grotte, la visibilité s’améliore et le corail apparait toujours aussi magnifique. Je finis par le tombant qui est très coloré et photogénique, avec des langoustes, et un beau mérou qui prend la pose tout en bas vers les 36m.

    Je continue sur le sable jusqu’à 40m, j’y ai vu des saints pierres quelquefois, mais aujourd’hui que du sable.

    Je reviens vers le tombant, le contourne et continue un peu vers le deuxième tombant plus au sud, puis je reviens vers la grotte pour filmer un peu l’intérieur.

     

    J’arrive à 50bars et une DTR de 11min, il est temps de reprendre le chemin du retour entre 5 et 10m parmi les posidonies, poulpes, seiches, grandes nacres, sans oublier une petite rasade de 5min d’oxygène pour la forme.

     

    Il est temps de sortir de l’eau et de rejoindre la voiture, en espérant qu’elle ne se soit pas faite visiter comme au Cap de Nice. Par contre, j’avais ressenti un point froid au niveau du genou, et effectivement de l’eau est rentrée par un trou dû au frottement de la toile du côté interne des genoux. :surpris:

     

    J’ai mis une petite vidéo sans prétention pour juger des qualités de la Bigblue, placée sur le poignet avec le gant et la plaque fournis:

     

    Le faisceau spot est bien perçant avec un halo intéressant, le flood est bien homogène avec une température neutre comme j’aime. Le changement de mode (mode vidéo 3 intensités, mode spot 10°, mode rouge) se fait facilement par bouton poussoir qui s’illumine en bleu, vert, rouge suivant la charge restante.

    Le hublot est en verre trempé et l’étanchéité est assurée par deux joints toriques rassurants. La plaque de poignet et la boule de bras se fixent avec une vis métallique, système plus sûr qu’un clip plastique. Elle est également vendue avec un filtre orange qui se clipse et que j’ai perdu en passant ma main entre le bloc déco et la combinaison. :vexe:

     

    Pour la puissance j’avais une triLED XML chinoise donnée pour 1200lumens, la puissance de la Bigblue est plus importante, et permet la prise de photo rapprochée sans flash (photo ci-dessous). Il ne reste plus qu’à voir dans la durée, pour l’achat je l’ai prise chez Dive avenue, vendeur très sympa et sérieux, pas avare en discussion et avec des facilités de paiement.

     

    Le prochain test à Gourneyras avec Agronaute, dès que j'aurai réparé mon étanche.

    1900376252_IMG_8194crop.thumb.JPG.8443992ed370d146362381452f789a51.JPG

    Profil.thumb.jpg.8c36c8e55ac1c3a56ec9143b40f34a6d.jpg

    1961008543_IMG_8178-IMG_8180crop.thumb.jpg.2d0f6028b67158deaf4c10a531aaf6ac.jpg

    1927211670_IMG_8181-IMG_8184crop.thumb.jpg.da6e0d5954a2d5919db4c9dff85548a0.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    QUOI ????? ton étanche fuit ??????? un petit coup d'aquasur et c'est reparti!

     

    Super CR en tout cas !!! j'ai vraiment envie de faire un petit comparatif avec ta big blue !!!

     

    Peut etre un plan Gourneyras le 15/02 !!

    (et j'ai enfin testé font estramar dimanche !!!! magnifique !!)

    Link to comment
    Share on other sites

    QUOI ????? ton étanche fuit ??????? un petit coup d'aquasur et c'est reparti!

     

     

    Elle est en cours de traitement, avec j'espère de bonnes chances de guérison, je ferai un petit test à Thau bientôt.

    Surveille tout de même ces points, les deux cotés sont bien usés et je n'ai pas de genu valgum !

    Link to comment
    Share on other sites

    Sympa comme plongée et de faire plonger du nouveau matériel :top: . Ma toile a aussi actuellement des soucis du coté de sa fermeture. Les lèvres ont pris un coup d'usure par endroit et seule la graisse silicone maintient tant bien que mal les infiltrations. Quant au problème de la sécu des autos de plongeurs ... Grrrr....

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Invité
    Quand va tu as thau ? une petite plongée crépusculaire ?

     

    J'ai plongé à Thau le 30/12/15, une visibilité incroyable. On a vu les carcasse de voiture et bateaux en entier. Pas loin de 20m de visibilité (en horizontal), des hippocampes (3), syngnathes (6), seiches (+ de 15), limaces ....

    T° de l'eau 11°, 92 minutes de plongée.

    Là, avec la pluie, la visibilité doit baisser.

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Paigran,

     

    Ta photo de corail m'épate ! Tu peux nous donner les exif STP ?

     

    J'ai mis la photo avec les exif sur flickr: IMG_8194

     

    J'ai été aussi agréablement surpris par le rendu qui ressemble à celui obtenu avec un flash. Avec le phare vidéo que j'avais avant, ça n'avait rien à voir, le recours au flash était nécessaire.

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est clair ! Pour ça que je te demandais les exifs. Si ton apn ne fait pas trop de bruit en montant un peu les ISO , tu devrais pouvoir augmenter un poil la vitesse pour être à 1/100 par exemple, voire même 1/125, ça devrait passer avec un beau bleu en prime !

     

    De bien belles images en perspective ! :top:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    Ah merci pour cette vidéo et ces images :top: , ça rappelle de vraiment bons souvenirs et pour le coup la grotte à corail ça fait une éternité que je ne l'ai pas faite!

     

     

    C'est clair ! Pour ça que je te demandais les exifs. Si ton apn ne fait pas trop de bruit en montant un peu les ISO , tu devrais pouvoir augmenter un poil la vitesse pour être à 1/100 par exemple, voire même 1/125, ça devrait passer avec un beau bleu en prime !

     

    De bien belles images en perspective ! :top:

     

    Flo,

    En y réfléchissant c'est super logique mais je n'y avais jamais pensé et je me demandais pourquoi je n'avais pas un beau bleu sur mes photos! C'est à cause de la vitesse trop faible et donc trop de "luminosité" dans le bleu!

    Merci donc pour cet "éclairage", ça va me permettre d'améliorer mes photos! :biere:

    Link to comment
    Share on other sites

    Augmenter la vitesse ( en priorité pour éviter le flou de bouger) et fermer l'ouverture ( il est en f5.2) pour avoir un plus joli bleu exactement.

     

    Exemple là murene.jpg

     

    Mes exifs :

    iso 400 ( en fait, 400, c'est optimisé pour la vidéo, je pourrais être en 200 pour la photo)

    ouverture 6.3

    vitesse 1/250

    -> pour mieux faire, j'aurai du baisser un peu la vitesse ( car je craignais pas trop le flou de bouger là, 1/125 ou 1/160 au plus) et fermer un peu l'ouverture à 9 par exemple, voire encore un peu plus Si tu mets trop juste en ouverture ( ça peu être un choix), l'arrière plan peut être flou.

    Enfin, j'dis ça, hein, mais je suis assez novice en photo ;)

     

    Faut que j'essaie aussi mes loupiottes en photo, pour voir ce que ça donne ( VL7500)

    Link to comment
    Share on other sites

    Ah merci pour cette vidéo et ces images :top: , ça rappelle de vraiment bons souvenirs et pour le coup la grotte à corail ça fait une éternité que je ne l'ai pas faite!

     

    /QUOTE]

     

    Merci, à un de ces jours pour se la faire à nouveau

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon, et une plongée avec les nouveaux jouets ( je squatte ton poste Paigran, c'est pas le même modèle, mais ça complète)

     

    J'ai voulu voir aujourd'hui ce que donne l'utilisation des filtres jaunes vendus avec les lampes. Why not, ça peut servir dans certains cas, mais, à mon goût, ça jaunit un peu trop l'image et fait perdre en puissance aussi. Les couleurs ressortent quand même pas mal, mais moins naturelles

     

    J'ai extrait des photos de vidéo, histoire de pouvoir se rendre compte

    Il n'y a aucune correction sur les images

     

    Avec le filtre

     

    chapon-avec-filtre-jaune-w.jpg

     

    Sans le filtre

     

    chapon-sans-filtre-jaune--avant-w.jpg

     

    Bon, les paramètres de l'objectif ne sont pas non plus les mêmes, ce n'est pas le même chapon, mais ça donne quand même bien l'idée sur les couleurs

     

    Ps : le chapon en a pris plein les mirettes, il a ouvert grand la bouche ( image suivante donc... :cool::surpris: )

     

    chapon-sans-filtre-jaune-apres-w.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 62
        Bonjour,   Comme le souligne @alofi sur un autre fil :     À partir de quand commencez-vous à initier, voir former vos élèves ou plongeurs à l'utilisation d'un ordinateur de plongée ?   Es-ce réservé selon vous aux plongeurs autonomes, non encadrés ? Proposez-vous une ou plusieurs plongées de formation ? Une formation théorique au calme ou à chaud avec les ordis au poignet ? dans les différents modes et conditions ?   Au plaisir de lire vo
      • 16
        Salut la compagnie,   Alors la question est claire, il s'agit de télécharger mes profils de plongée de mon SW Petrel, vers mon ordi (bureau ou portable), je ne recherche donc ni une appli iOS, ni Android, mais un truc tournant sur Linux ou Win.   Perso, j'ai utilisé MacDive pendant des années, mais je n'utilise plus de Macintosh. Pourtant, ce logiciel reste selon moi le plus intéressant : gestion log book + BD matériel, jamais retrouvé ça nulle part.   Logiciels déj
      • 19
        Bonsoir,   J'ai enfin décidé de laisser tomber ma torche à ampoule qui n'éclaire rien.   N'y connaissant rien en matière de lumens, auriez-vous un avis sur les produits en vente chez segitek (chez qui je m'équipe en grande partie): https://www.segytek.com/materiels/lampe-phare/lampes/lampes-dive-rite.html   Le modèle de 3500 lumens n'est-ce pas too much pour de la plongée loisir ?   J'ai egalement repéré la d710 de orcatorch. https://www.tradeinn
      • 0
        Bonjour  Le centre de plongée aurait déménagé , il ne serait plus à avenue Paul Thorel mais à rue de la ville de biais ?  Quelqu’un a des infos ? merci 
      • 16
        Ça vous dit de plonger dans le "Cantales" ?   Quésako Cantales ?   Il s’agit du lac de St Etienne Cantales, une quinzaine de km à l’ouest d’Aurillac ; il se termine par un barrage avec une centrale hydroélectrique.   Ça fait un certain temps que je me balade régulièrement dans la région, en vacances et je n’avais jamais vu de plongeurs sur le site ; le post d’un forumeur du coin de Brive (ou Tulle ?) m’ayant interpelé, je me suis attelé à la recherche de ce qu’on pouvait bien y faire.
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.