Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à la grotte à corail de Villefranche avec ma nouvelle lampe Bigblue VTL2800P


paigran

Messages recommandés

Après mes plongées niçoises et monégasques relatées ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=69019 et là : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=69020&page=1&pp=20, je décide de tester la lampe Bigblue VTL2800P que le père Noël m’a emmenée.

J’ai choisi cette lampe pour sa compacité, sa puissance relative, son prix, la possibilité de passer du mode vidéo (6LEDs XML) au mode spot (1 LED XML) et aussi à la présence de deux LED rouges pour les mises au point nocturnes sans affoler les bestioles.

 

C’est ma dernière plongée dans la région avant le retour vers Montpellier, la mer étant d’huile et cristalline et pour changer du Lido, je décide d’aller à la grotte à corail à Villefranche/mer. J’arrive vers 9h au niveau de l’observatoire océanologique, toute les places sont libres, ça change agréablement de l’été.

 

Il est temps de s’habiller, la température de l’air est autour de 10°C avec un superbe soleil qui commence à bien chauffer, il fait presque trop chaud en étanche mais on ne va pas s’en plaindre.

C’est parti pour rejoindre la plage sous la résidence le Rochambeau, la plaque inox permet de bien répartir les poids du bi8.5 et de la déco et les 5min de marche se font presque facilement. J’arrive à la plage, ouverture des robinets, re-test des détendeurs, gilet et étanche, tout est OK, c’est parti pour 15min de palmage qui avec cette mer plate se font facilement, la villa rouge est là, il est temps de s’immerger.

 

J’arrive à 15m à l’entrée de la grotte, je pensais que la visibilité serait bien meilleure, il y a beaucoup de particules et le début de la grotte n’a de corail que le nom.

Arrivé au bas de la grotte, la visibilité s’améliore et le corail apparait toujours aussi magnifique. Je finis par le tombant qui est très coloré et photogénique, avec des langoustes, et un beau mérou qui prend la pose tout en bas vers les 36m.

Je continue sur le sable jusqu’à 40m, j’y ai vu des saints pierres quelquefois, mais aujourd’hui que du sable.

Je reviens vers le tombant, le contourne et continue un peu vers le deuxième tombant plus au sud, puis je reviens vers la grotte pour filmer un peu l’intérieur.

 

J’arrive à 50bars et une DTR de 11min, il est temps de reprendre le chemin du retour entre 5 et 10m parmi les posidonies, poulpes, seiches, grandes nacres, sans oublier une petite rasade de 5min d’oxygène pour la forme.

 

Il est temps de sortir de l’eau et de rejoindre la voiture, en espérant qu’elle ne se soit pas faite visiter comme au Cap de Nice. Par contre, j’avais ressenti un point froid au niveau du genou, et effectivement de l’eau est rentrée par un trou dû au frottement de la toile du côté interne des genoux. :surpris:

 

J’ai mis une petite vidéo sans prétention pour juger des qualités de la Bigblue, placée sur le poignet avec le gant et la plaque fournis:

 

Le faisceau spot est bien perçant avec un halo intéressant, le flood est bien homogène avec une température neutre comme j’aime. Le changement de mode (mode vidéo 3 intensités, mode spot 10°, mode rouge) se fait facilement par bouton poussoir qui s’illumine en bleu, vert, rouge suivant la charge restante.

Le hublot est en verre trempé et l’étanchéité est assurée par deux joints toriques rassurants. La plaque de poignet et la boule de bras se fixent avec une vis métallique, système plus sûr qu’un clip plastique. Elle est également vendue avec un filtre orange qui se clipse et que j’ai perdu en passant ma main entre le bloc déco et la combinaison. :vexe:

 

Pour la puissance j’avais une triLED XML chinoise donnée pour 1200lumens, la puissance de la Bigblue est plus importante, et permet la prise de photo rapprochée sans flash (photo ci-dessous). Il ne reste plus qu’à voir dans la durée, pour l’achat je l’ai prise chez Dive avenue, vendeur très sympa et sérieux, pas avare en discussion et avec des facilités de paiement.

 

Le prochain test à Gourneyras avec Agronaute, dès que j'aurai réparé mon étanche.

1900376252_IMG_8194crop.thumb.JPG.8443992ed370d146362381452f789a51.JPG

Profil.thumb.jpg.8c36c8e55ac1c3a56ec9143b40f34a6d.jpg

1961008543_IMG_8178-IMG_8180crop.thumb.jpg.2d0f6028b67158deaf4c10a531aaf6ac.jpg

1927211670_IMG_8181-IMG_8184crop.thumb.jpg.da6e0d5954a2d5919db4c9dff85548a0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOI ????? ton étanche fuit ??????? un petit coup d'aquasur et c'est reparti!

 

Super CR en tout cas !!! j'ai vraiment envie de faire un petit comparatif avec ta big blue !!!

 

Peut etre un plan Gourneyras le 15/02 !!

(et j'ai enfin testé font estramar dimanche !!!! magnifique !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOI ????? ton étanche fuit ??????? un petit coup d'aquasur et c'est reparti!

 

 

Elle est en cours de traitement, avec j'espère de bonnes chances de guérison, je ferai un petit test à Thau bientôt.

Surveille tout de même ces points, les deux cotés sont bien usés et je n'ai pas de genu valgum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme plongée et de faire plonger du nouveau matériel :top: . Ma toile a aussi actuellement des soucis du coté de sa fermeture. Les lèvres ont pris un coup d'usure par endroit et seule la graisse silicone maintient tant bien que mal les infiltrations. Quant au problème de la sécu des autos de plongeurs ... Grrrr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Quand va tu as thau ? une petite plongée crépusculaire ?

 

J'ai plongé à Thau le 30/12/15, une visibilité incroyable. On a vu les carcasse de voiture et bateaux en entier. Pas loin de 20m de visibilité (en horizontal), des hippocampes (3), syngnathes (6), seiches (+ de 15), limaces ....

T° de l'eau 11°, 92 minutes de plongée.

Là, avec la pluie, la visibilité doit baisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paigran,

 

Ta photo de corail m'épate ! Tu peux nous donner les exif STP ?

 

J'ai mis la photo avec les exif sur flickr: IMG_8194

 

J'ai été aussi agréablement surpris par le rendu qui ressemble à celui obtenu avec un flash. Avec le phare vidéo que j'avais avant, ça n'avait rien à voir, le recours au flash était nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! Pour ça que je te demandais les exifs. Si ton apn ne fait pas trop de bruit en montant un peu les ISO , tu devrais pouvoir augmenter un poil la vitesse pour être à 1/100 par exemple, voire même 1/125, ça devrait passer avec un beau bleu en prime !

 

De bien belles images en perspective ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ah merci pour cette vidéo et ces images :top: , ça rappelle de vraiment bons souvenirs et pour le coup la grotte à corail ça fait une éternité que je ne l'ai pas faite!

 

 

C'est clair ! Pour ça que je te demandais les exifs. Si ton apn ne fait pas trop de bruit en montant un peu les ISO , tu devrais pouvoir augmenter un poil la vitesse pour être à 1/100 par exemple, voire même 1/125, ça devrait passer avec un beau bleu en prime !

 

De bien belles images en perspective ! :top:

 

Flo,

En y réfléchissant c'est super logique mais je n'y avais jamais pensé et je me demandais pourquoi je n'avais pas un beau bleu sur mes photos! C'est à cause de la vitesse trop faible et donc trop de "luminosité" dans le bleu!

Merci donc pour cet "éclairage", ça va me permettre d'améliorer mes photos! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter la vitesse ( en priorité pour éviter le flou de bouger) et fermer l'ouverture ( il est en f5.2) pour avoir un plus joli bleu exactement.

 

Exemple là murene.jpg

 

Mes exifs :

iso 400 ( en fait, 400, c'est optimisé pour la vidéo, je pourrais être en 200 pour la photo)

ouverture 6.3

vitesse 1/250

-> pour mieux faire, j'aurai du baisser un peu la vitesse ( car je craignais pas trop le flou de bouger là, 1/125 ou 1/160 au plus) et fermer un peu l'ouverture à 9 par exemple, voire encore un peu plus Si tu mets trop juste en ouverture ( ça peu être un choix), l'arrière plan peut être flou.

Enfin, j'dis ça, hein, mais je suis assez novice en photo ;)

 

Faut que j'essaie aussi mes loupiottes en photo, pour voir ce que ça donne ( VL7500)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et une plongée avec les nouveaux jouets ( je squatte ton poste Paigran, c'est pas le même modèle, mais ça complète)

 

J'ai voulu voir aujourd'hui ce que donne l'utilisation des filtres jaunes vendus avec les lampes. Why not, ça peut servir dans certains cas, mais, à mon goût, ça jaunit un peu trop l'image et fait perdre en puissance aussi. Les couleurs ressortent quand même pas mal, mais moins naturelles

 

J'ai extrait des photos de vidéo, histoire de pouvoir se rendre compte

Il n'y a aucune correction sur les images

 

Avec le filtre

 

chapon-avec-filtre-jaune-w.jpg

 

Sans le filtre

 

chapon-sans-filtre-jaune--avant-w.jpg

 

Bon, les paramètres de l'objectif ne sont pas non plus les mêmes, ce n'est pas le même chapon, mais ça donne quand même bien l'idée sur les couleurs

 

Ps : le chapon en a pris plein les mirettes, il a ouvert grand la bouche ( image suivante donc... :cool::surpris: )

 

chapon-sans-filtre-jaune-apres-w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.