Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche niveau 2 tout compris

dugong02

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai passé mon niveau 1 de plongée cet été en Nouvelle-Calédonie (8 plongées splendides avec coraux, épaves, requins...) et souhaite passer mon niveau 2 l'été prochain en France.

Je voulais faire une semaine dans un centre UCPA, mais ils demandent 10 plongées "après" l'obtention du N1 (et seulement 2 pour moi...).

Cependant mes 12 plongées (1 baptême et 3 plongées "accompagnées" auparavant, en Méditerranée, Croatie et Martinique) ont toutes été réalisées en pleine mer.

Savez-vous s'il est possible de trouver un semaine tout compris pour passer le niveau en France avec cette petite expérience ?

PS : je fait également de la chasse sous-marine depuis 10 ans, mais je ne pense pas que ça puisse aider...

Je vous remercie d'avance et espère pouvoir partager tout plein de choses prochainement.

• Replies 34
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

J'ai passé mon niveau 1 de plongée cet été en Nouvelle-Calédonie (8 plongées splendides avec coraux, épaves, requins...) et souhaite passer mon niveau 2 l'été prochain en France.

Je voulais faire une semaine dans un centre UCPA, mais ils demandent 10 plongées "après" l'obtention du N1 (et seulement 2 pour moi...).

Cependant mes 12 plongées (1 baptême et 3 plongées "accompagnées" auparavant, en Méditerranée, Croatie et Martinique) ont toutes été réalisées en pleine mer.

Savez-vous s'il est possible de trouver un semaine tout compris pour passer le niveau en France avec cette petite expérience ?

PS : je fait également de la chasse sous-marine depuis 10 ans, mais je ne pense pas que ça puisse aider...

Je vous remercie d'avance et espère pouvoir partager tout plein de choses prochainement.

salut

en plongée, nous ne sommes pas dans un systeme scolaire où on peut monter, sauter des classes, etc..

là, c'est une histoire de sensation, d'aisance...

si on te demande 10 plongées, tu peux aussi le traduire par 5 h de plongées, pour connaitre diverses mises à l'eau, divers types de plongée (avec retour bateau, sortie sous le parachute, dans le courant, de nuit,...)

Bref, le passage d'un N2, c'est présenter un candidat qui a dépassé le stade de la survie dans l'eau pour aller à l'autonomie sur 20 m, voire en explo, encadré jusqu'à 40 m.

Bref, plus tu plonges, plus ça te rend service, avant de te présenter en formation.

edit : ça serait dommage que tu suives une formation que tu as payé et que le formateur trouve qu'il te manque des capacités, de l'aisance, par exemple et qu'il ne te valide que quelques groupes et pas le niveau en entier ( parce que quand tu paies une formation, tu n'achetes pas une carte : le brevet n'est pas automatiquement donné) :nerveux:

pour l'ucpa, comme c'est une machine a gaz, ils sont obligé de mettre des limites, comme le coup des 10 plongées.

Tout le monde n'est pas égal dans et sous l'eau, et cette limite des 10 plongées "garanti" un minimum d'aisance sous l'eau.

Si tu passes directement par une structure, il y a des chances qu'ils t'acceptent directement en N2.

Pour ma part, avec 6 plongées de formation N1, je suis partie 6 mois plus tard et sans plonger en Guadeloupe ou j'ai passé directement mon N2. aucune plongée intermédiaire.

Et je suis pas un fou furieux pour autant. ;-).

Après ta condition du tout compris.... en france metro... a part l'UCPA...

edit : si t'es pas frileux tu peux faire qq plongées carrière du coté de chez toi : Becon, Roussay ...

mais ils demandent 10 plongées "après" l'obtention du N1

l'obtention d'un niveau ne doit pas être un objectif à part entière; sinon pour en faire quoi ?

Passes une semaine à faire de l'explo ; tu vas voir, tu vas bien en profiter.

Puis tu arriveras super motivé et prêt pour entamer ta formation d'autonome.

Le nombre de plongées inter niveaux est pour certaines écoles définies par leurs normes. Cela garantie aussi un certain niveau de compétences.

Regardes, la conduite accompagnée montre bien son efficacité pour l'obtention du permis Et les compétences de conduites autonomes ensuite....

La FFESSM n'impose pas de nombres de plongées entre les niveaux.

Chaque clubs ou structures font leurs sauce et peuvent donc demander un quota mini pour débuter tel ou tel formation.

Tu peux donc très bien trouver ce que tu cherche.

Apres c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Plus tu as d'expériences et moins tu as de chances d'être en situation d'échec.

Bonjour,

Tu contactes plusieurs structures professionnelles sur la zone de ton choix, tu leur exposes ton attente et tu choisis l'offre qui te correspond le mieux.

C'est bien le diable si un centre pro n'est pas en capacité de te monter une semaine de formation N2.

Il ne te reste plus qu'à te saisir de ton téléphone.

Alors bien sur qu'il ne s'agit pas de passer un niveau sans respecter un apprentissage consciencieux. J'ai seulement à coeur que mes plongées soient à la fois un moment d'apprentissage et de découverte comme j'ai eu la chance de le faire jusqu'ici.

De plus l'obtention du N2 me permettrait de réaliser certaines excursions sous-marines plus techniques qui m'intéressent beaucoup pour des voyages dans les années futures.

Ce pourquoi j'aimerais apprendre plus de technique tout en étant dans un groupe cadré afin de devenir autonome et profiter d'un peu de vacances, donc je crois au contraire que c'est un objectif respectable.

Quoi qu'il en soit, pensez-vous qu'il serait plutôt préférable de passer par un club de plongée pour passer le N2, cela me permettrait peut-être de pouvoir avancer à mon rythme! Et jai l'impression que les "kit UCPA" n'ont pas trop la cote, non ?

@agronaute = par quel organisme es-tu passé en Guadeloupe ?

Si vous avez des retours / des adresses, je suis preneur.

La FFESSM n'impose pas de nombres de plongées entre les niveaux.

Chaque clubs ou structures font leurs sauce et peuvent donc demander un quota mini pour débuter tel ou tel formation.

Toutes les structures ou clubs ne sont pas Ffessm (enfonçage de porte ouverte)

Et donc, les autres, elles doivent respecter les consignes concernant le nombre de plongées avant la présentation du niveau supérieur que leur impose leur référentiels.

Je n'ai jamais entendu parler d'un nombre minimum de plongées pour passer au niveau supérieur dans un club pro, par contre la plupart du temps on attendra de t'avoir vu plonger pour te dire si tu peux suivre une formation vers le niveau supérieur.

C'est en tout cas ce qui s'est passé dans les clubs où j'ai passé mes niveaux, et j'ai déjà vu des candidats refusés.

Après 10 ans de chasse sous-marine tu es sans doute à l'aise sous l'eau et je comprends que tu n'aies pas envie de faire de la plongée de toutou à suivre un moniteur, perso j'ai détesté ça avec mon niveau 1 et j'ai vite passé le niveau 2.

Des clubs commerciaux qui te proposeront une formation vers le niveau 2 en une semaine ce n'est pas ce qui manque, à peu près tous !

Et certains à Marseille par exemple proposent aussi un pack avec hébergement, donc ton plan semble tout à fait réalisable, à la condition donc que tu sois relativement à l'aise dans l'eau et que tu n'aies pas de problème pour gérer ta flottabilité. ;)

@Mare Nostrum = c'est tout à fait ça. Je vais regarder du côté de Marseille, pour l'hébergement c'est un petit plus qui peut être appréciable. Tu as passé ton niveau 2 dans le coin ?

Pour ce qui est de l'aisance sous l'eau et de la flottabilité, il n'y a pas trop de problème auprès des professionnels avec qui j'ai plongé, mais comme tu le dis, j'aime autant le montrer que l'évoquer. Ne reste qu'à trouver le temps et des coins sympas !