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Jean-Plouf

Le retour de la Calypso

    Messages recommandés

    il n'y a plus de bateau (cf photos)

    ne reste qu'une charpente en bois, une quille, des accessoires démontés.

    Donc faut reconstruire "à neuf", en bois. Pas cher.

    L'hermione, c'est hors de prix (pis volontariat, puis délais, tout ça...)

    le chantier en bois industriel c'est plus en europe (nous, c'est l'acier).

    L'Egypte, c'est pas safe, La turquie, pas vraiment pire.

     

    Après, j'ai tiré un trait sur la Calypso quand j'ai renoncé à la biologie marine. Ca date... (oui, nostalgie, un tient vaut mieux que deux tout ça....)

     

     

    agur Xabi

    je sais bien toussa (plus de bateau) ; je suis un ancien marin et un bateau, ce n'est pas qu'une coque et des bordés (ce que l'on voit), ce sont aussi des compartiments étanches, du matériel (la barre, les moteurs, la désalinisation de l'eau, etc...)

     

    Je sais aussi que l'Hermione a été fabriquée par des compagnons, gage de qualité ; je me doute que c'est cher, mais, dans les arguments utilisés, le prix n'apparait pas contrairement au savoir faire.

    Pour les délais... comment dire ? depuis 2007, il y a 9 ans, que le chantier est à l'arret pour cause de proces ou de différent, les délais, là, on les aurait eu, non ?

     

    le traitement de la Calypso par la veuve est simplement honteux.

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    le traitement de la Calypso par la veuve est simplement honteux.

     

    C'est comme pour l'heritage HERGE.

     

    Faire du pognon encore du pognon toujours du pognon

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    oui, mais si la fondation Moulinsart gérait les droits de Cousteau, on ne pourrait même plus porter un bonnet rouge sans devoir leur verser un droit...

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    Remarquez elle a encore le temps de couler en route (définitivement cette fois?) :D

     

    Et hop je repars.

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    Remarquez elle a encore le temps de couler en route (définitivement cette fois?) :D

     

    Et hop je repars.

     

     

    déjà, tu repars ?

    tu te fais rare ;)

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    oui, mais si la fondation Moulinsart gérait les droits de Cousteau, on ne pourrait même plus porter un bonnet rouge sans devoir leur verser un droit...

     

     

    A mon avis ils ont du y penser :vexe:

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    le buzz ?

    l'envol du capital sympathie ?

    bref, la rentrée d'argent, de dons ...... ;) ..... :tromaran:

     

    peut-être même une participation aux résultats ... why not ! :confused:

    Enfin pour l'instant, le film reste confidentiel.... puisqu'il n'est pas encore sortie :D .

    Par contre ils sont très fort pour faire le buzz autour de la production :rolleyes: .

    Après Cousteau et La Calypso ont toujours su faire le buzz en général.

     

    Après je ne sais pas ce qui a été négocié (ou pas) à propos du film.

    Genre les 2 biopic sur YSL.... l'un a été approuvé et a bénéficié d'aides de la part de P.Bergé.... et l'autre rien!!

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    Moi en tout cas je suis super exité et content à l'idée que Calypso sera remis en état de navigation. En Turquie ou ailleurs, je m'en fous. A la grande époque, Calypso a été en chantiers dans bon nombre de sites tout autour du monde. Pas qu'en France.

    Et pis à lire les commentaires ici, j'ai le feeling que la manie râleuse du français moyen fait que la turquie est un sage choix.

    En tout cas moi j'attends le jour où je pourrais rendre visite au bateau avec mes enfants.... en espérant peut-être même pouvoir monter dessus?

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    La Turquie je ne sais pas, mais j'ai eu l'occasion de visiter un chantier naval en Egypte, et navigué à plusieurs reprises sur le bateau d'un célèbre croisiériste basé à Hurghada, sortant de ce chantier. Je peux vous assurer que leur savoir-faire en matière de construction bois est à faire pâlir les chantier Français.

    Quand au prix, c'est pas compliqué, le rapport est de 1 à 10...

     

    Alors ça ne me choque pas, et je ne suis pas plus inquiet que ça, de voir ce bateau mythique reconstruit en Turquie.

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    moi, j'attendrais de le voir déjà avec une coque, avant de me réjouir...

     

    bon, qu'il navigue ou pas à nouveau un jour, je dois bien dire que je m'en fous passablement, en fait...

     

    j'ai regardé je pense toutes les aventures de Cousteau quand j'étais gamin, c'était un peu le moment sacré du dimanche, mais c'était il y a 40 ans... il en est passé de l'eau et des SDF sous les ponts depuis...

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    Moi en tout cas je suis super exité et content à l'idée que Calypso sera remis en état de navigation.

    sera peut être remis :grimace:

     

    En tout cas moi j'attends le jour où je pourrais rendre visite au bateau avec mes enfants.... en espérant peut-être même pouvoir monter dessus?

    Voir les petits enfants et même les arrières petits enfants :rolleyes: .

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    La Turquie je ne sais pas, mais j'ai eu l'occasion de visiter un chantier naval en Egypte, et navigué à plusieurs reprises sur le bateau d'un célèbre croisiériste basé à Hurghada, sortant de ce chantier. Je peux vous assurer que leur savoir-faire en matière de construction bois est à faire pâlir les chantier Français.

    QuanT au prix, c'est pas compliqué, le rapport est de 1 à 10...

     

    Alors ça ne me choque pas, et je ne suis pas plus inquiet que ça, de voir ce bateau mythique reconstruit en Turquie.

    tu n'as qu'à payer les ouvriers égyptiens ou turcs au salaire français, et tu verras ce qu'il va devenir, ton rapport de 1 à 10 :D

     

    tiens, je te paie le voyage (aller seulement), et tu te débrouilles sur place pour acquérir leur savoir-faire, en étant payé à leur niveau et avec la même protection sociale.

    tu prends ?

     

    côté construction bois, la re-fabrication de l'Hermione démontre qu'on continue à savoir faire des choses, en France.

    ce n'est qu'une question d'argent, pas de savoir-faire.

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    côté construction bois, la re-fabrication de l'Hermione démontre qu'on continue à savoir faire des choses, en France.

    ce n'est qu'une question d'argent, pas de savoir-faire.

    C'est clair que si la fameuse "equipe cousteau" avait voulu :D .

    En plus la calypso, ça fait 20 ans maintenant qu'elle a coulé... donc on est plus à 10 près pour sa reconstruction :bravo: .

    Cela aurai pu faire un jolie chantier avec des volontaires qui se relaient à son chevet, encadré par des pros (comme l'hermione ou d'autres projets dans le genre).

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    tu n'as qu'à payer les ouvriers égyptiens ou turcs au salaire français, et tu verras ce qu'il va devenir, ton rapport de 1 à 10 :D

     

    tiens, je te paie le voyage (aller seulement), et tu te débrouilles sur place pour acquérir leur savoir-faire, en étant payé à leur niveau et avec la même protection sociale.

    tu prends ?

     

    côté construction bois, la re-fabrication de l'Hermione démontre qu'on continue à savoir faire des choses, en France.

    ce n'est qu'une question d'argent, pas de savoir-faire.

     

    Ce genre de remarque m'amuse toujours, car si je pouvais vérifier chez toi (mais tu prétendras certainement le contraire :D ) je trouverais tout un tas de trucs fabriqués et importés de pays où la main d'oeuvre est moins cher qu'en France.

     

    En 2016, affirmer que l'on est prêt à payer 5 à 10 fois plus cher un produit ou une prestation de qualité similaire, juste parce-que c'est Français, c'est juste pas crédible 3 secondes :trigolo:

     

    EVIDEMMENT que c'est une question d'argent ! je reste cependant convaincu de la qualité du travail et du savoir faire des chantiers du moyen orient

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    Ce genre de remarque m'amuse toujours, car si je pouvais vérifier chez toi (mais tu prétendras certainement le contraire :D ) je trouverais tout un tas de trucs fabriqués et importés de pays où la main d'oeuvre est moins cher qu'en France.

    oh, c'est sûr.

    on peut aussi se poser la question de l'absence de choix.

     

    maintenant, l'influence du coût de la main d'oeuvre sur le prix de vente d'un iPhone dont la fabrication est entièrement automatisée, c'est peanuts.

     

    tiens, y'a un film à charge dont on dit beaucoup de bien sur 2 salariés d'une usine LVMH qui ont obtenu du patron une indemnité spéciale parce qu'ils ne retrouvaient pas de travail.

    et oui, la main d'oeuvre coûtait trop chère : 25 € de main d'oeuvre (ou de prix de revient ?) pour un costume Kenzo vendu 1000 €, c'est insupportable.

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