Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réduire sa conso d'air ?

trwp98
 Share

Recommended Posts

:diver::help:

Bonjour,

Malgré presque une centaine de plongée, un bon niveau physique ainsi qu'un N4, je consomme toujours plus voire beaucoup d'air que des plongeurs à niveau et expérience équivalente ou supérieure. Ce phénomène, qui pourrait être normal pour un débutant (gestes parasites, non maitrise de la ventilation ou de la stabilisation ou du matériel), je n'arrive pas à y trouver une explication dans mon cas. S'agit-il:

- d'un manque d'expérience ?

- d'une différence physiologique ? Si oui, qqun a-t-il des pistes ?

Merci

• Replies 41
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Combien de plongée fais tu par an? Ne stress tu pas trop en plongée?

As tu un matériel adapté a tes conditions de plognée (je pense principalement a la combinaison)

Est tu un plongeur commando ou un zen?

Tous ces éléments influ sur ta conso.

Combien de plongée fais tu par an?

en continue les 100 sur les 2 ans, de manières régulières

Ne stress tu pas trop en plongée?

A priori pas spécialement

As tu un matériel adapté a tes conditions de plognée (je pense principalement a la combinaison)

J'essaie, pas trop le choix/ conditions de froid. Plongée en gravière, eau à 7°c à 40m, combi 7mm double, durée limitée, lestage / flottabilité neutre

Est tu un plongeur commando ou un zen?

Zen

Ben respire un coup sur deux et tu diminuera ta conso par deux ! :)

surconsommation :

- Stress

- Froid

- Mauvais équilibrage

- Mauvaise condition physique (au sens endurance du terme).

- Détendeur mal reglé (effort à la respiration)

- Air polué

a toi de voir où te te trouve.

Puis si tu n'arrive pas à régler la cause, t'as qu'à plonger avec un bloc plus gros.

entre nous, la compêt "de celui qui consomme le moins" me laisse froid.

J'ai joué il y a un certain temps, je gonflais même ma stab à la bouche pour éconimiser... très con...

surconsommation :

- Stress

- Froid

- Mauvais équilibrage

- Mauvaise condition physique (au sens endurance du terme).

- Détendeur mal reglé (effort à la respiration)

- Air polué

entre nous, la compêt "de celui qui consomme le moins" me laisse froid.

J'ai joué il y a un certain temps, je gonflais même ma stab à la bouche pour éconimiser... très con...

Pas de competition, j'essaie juste de comprendre. Froid, équilibrage, condition physique et détendeur et air a peu prêt identique que mes camarades de jeux...

Ces phénomènes me sont évidement connus (heureusement pour un N4 !), c'est bien parce que je ne trouve pas d'explication que je pose la question!

et pis te compare pas a un N4, tu plonge depuis 2 ans, et 100 plongées, tu demendera a la plupart des N4, ils ont plus de plongées je pense et plus d'années d'experiences....

t'as du faire pas mal de techniques, donc + de stress, met toi a l'explo, tu verra, c plus trankill...

ça peut aussi être en rapport avec ta masse musculaire;

une masse musculaire importante peut demander un apport en 02 supérieur à la moyenne....

ou bien ta façon de respirer est inadaptée et à revoir...aspiration non forcée et expiration lente....

tes amis de plongée n'ont rien remarqués qui pourrait expliquer ta consommation supérieure à la leur?

ça c'est sûr ! Mais bon visiblement, tu t'es soigné :)

J'ai quelques potes qui essaient de jouer avec moi. Ils perdent tout le temps. Pourtant, je le fais pas exprès :hehe::hehe::hehe:

Pour consommer peu, il faut que tout aille bien. J'ai eu un peu froid sur Le Grec ce week-end et hop, le mano qui dégringole à toute vitesse. Tant pis, en sortant, il reste 50 bars au lieu 100. Et alors ? Qu'est ce que ça peut foutre ? J'ai fait une belle plongée :love: , c'est tout ce qui compte non ?

t'as du faire pas mal de techniques, donc + de stress, met toi a l'explo, tu verra, c plus trankill...

ça c'est vrai ! N4 avec 100 plongées surtout dans les gravières à la c.., à part de la technique, tu n'as pas dû vraiment goûter à la plongée "loisir" comme on dit ... Quelques explos cool dans des eaux plus tempérées, voire dans des eaux carrément chaudes, et ça devrait mieux aller.

Et puis, j'ai des potes qui plongent avec un bi 2x10 depuis 15 ou 20 ans pour des explos très cool en Méditerranée, et bien ils assument parfaitement leur conso

:D

Je te conseillerai de ne pas stresser sur ta conso. Chacun a une physiologie différente. :hehe:

Si les problèmes techniques qui habituellement peuvent expliquer une grande conso sont réglés!

Et bien tu feras comme mon mari, il a beau être bees1, c'est un grand consommateur devant l'éternel et fier de l'être. Il plongeait en 4m3, maintenant il est descendu à 18l car on fait moins de profondes qu'avant. Et puis on fait avec.

Moi je plonge en 12l, lui 18l, je rentre avec 90 bar, lui : 30/50bar!!! C'est comme ça, je suis sa petite réserve personnelle.

Le seul hic, aux Maldives j'ai loupé la raie Manta de 4m d'envergure sous le bateau car après 60mn en 12l il n'avait plus d'air 8( (moi encore 100bar) :fou:

De plus si tu économise tonair tu risque mal de tête et :non:

Respire bien et profite de tes plongées :bravo: , ceux qui critiquent ta conso ont rien compris :nananere: