Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réduire sa conso d'air ?

trwp98
 Share

Recommended Posts

c'est vrai que j'ai des petits poumons!!!

et que je ne palme pas comme une malade,

je serais plutôt du genre à avoir la tête dans les trous (mon côté bio qui ressort) que de faire la plongée à 2 m du fond ou du tombant en essayant de battre le reccord du tour!!!

et j'évite les eaux trop froides

• Replies 41
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens, ça me rappelle une plongée de cet été. Un N4 et un N3 et puis moi ... Personne ne se connait, mais les deux autres ils s'entendent très bien pour palmer "comme des oufs". Enfin ça, c'est ma vision des choses.

Et bien, de retour en surface, c'est limite si je ne me suis pas fait engueuler parce que j'étais trop loin ! Les boules :fou:

Honnêtement, c'est vrai qu'ils étaient loin devant, mais bon, j'aime bien le TGV pour aller à Paris, mais en plongée ... :confused:

Pourquoi t'en faire! Plonge cool , sois cool. Peut-être , avec le temps consommeras-tu moins , peut-être pas et alors..où est le problème? Au pire , achète -toi un 18 litres et va buller sans te stresser . laisse -toi aller et ne cours pas après la perfomance . A chacun ses particularités et sa physiologie! heureusement que nous ne sommes pas tous identiques!! Et un N4 , avec 100 plongées , n'est pas un peu prématuré?

Bonnes plouf , en toute sérénité.

Sur les forums américains ils insistent pas mal sur le rendement de leurs palmes, c'est d'ailleurs l'argument qu'ils mettent systématiquement en avant pour promouvoir les palmes "fendues". N'ayant jamais pu comparer directement des palmes, je ne sais pas si c'est vrai !

Le rendement des palmes a sans aucun doute de l'importance ... si tu palmes ! Mais si tu regardes les petites bêtêtes, je ne vois pas l'intérêt :confused:

Entièrement d'accord avec Chouby. J'ai trop connu de plongeurs qui faisaient un vrai marathon sous l'ean et généralement voyaient rien.

Dans ce sens, je vous conseil un "stage bio" ou un truc dans le genre.

Après cela on est capable de passer une plonger d'une heure sur 4m2 de roche !

Ceci dit, je pense également que les entraînement piscine (pour ceux qui en font) sont très mal exploité pour travailler l'endurance et l'efficacité du palmage. Mais c'est un autre débat.

je crois qu'il faut aussi respirer tranquillement et normalement et si on sent qu'on pompe un peu trop, calmer le rythme respiratoire et insister sur l'expiration en douceur ( ce qui peut avoir des avantages sur un éventuel début d'essoufflement cause palmage ou froid); bref rester zennnnnnnn!

J'essaye simplement de comprendre d'un point de vue physiologique ce qui peut expliquer de telles différences à expérience, matériel et condition équivalente. Je n'en fais pas une histoire perso, ni un complexe, ni une competition, et je pense être relativement zen ! Et je ne souhaite pas rentrer dans le débat du N4 avec "seulement" 100 plongées, je n'ai forcé personne à me le donner, ni payer pour l'avoir... mais ça c'est un autre thème

y a peut être des histoire de capacité pulmonaire et fréquence respiratoire???

Grand bonhomme : grand poumons, petite nana : petits poumons d'où déjà à chaque inspi une différence! entre 4.5/5l et 7/8l de capacité pulmonaire ça fait pas le même effet sur une bouteille de 12l, demande à ton doc ta capacité pulmonaire déjà pour info.

Et oui ! Les femmes consomment généralement moins que les hommes (quoique !). Encore qune question de physiologie ...

Des fois, c'est pas vrai... demande au tavernier qui fournit Coco .... :D MDR