Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réduire sa conso d'air ?

trwp98
 Share

Recommended Posts

Je ne pense pas que ce soit une histoire de capacité pulmonaire mais une histoire de consonmation d'oxygène et ça c'est directement lié à l'activité musculaire (toutes choses égales par ailleurs : quelqu'un qui respire mal en particulier par petites respirations rapides va pomper l'air mais sans utiliser l'oxygène de cet air et même si il est tout petit il va consommer beaucoup d'air)

• Replies 41
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

fuite

une chose aussi très importante que l'on apprends dès le début...

se faire verifier par son binome si une quelconque fuite d'air prenait

naissance vers la sous cutale.... :fou::tromaran:

non sérieux....prends un 18...sinon dans 2 ans a la 200eme tu continueras à te poluer l'esprit par ta conso....bulles cool...

c'est le but :fumeur:

franck

Bof, faut pas trop te tracasser, c'est aussi une question de metabolisme

D'une maniere generale, de toute facon plus il y a de kg de bonhomme (muscle ou graisse) plus ca consomme. (bon, il y aussi des exceptions)

Mais quand tu dis que tu consommes beaucoup, donne nous plutot ton SAC. Par ce que decreter qu'on consomme beaucoup par comparaison, cela ne veut pas dire grand chose (peut etre as tu des binomes qui respirent a travers uen seringgue :D )

La plongée est une activité de faineant :zzz: , donc il faut ventiler faineant :rougi: en insistant sur l'expiration :diver: . Viser le moindre effort en toute circonstance: palmage ample et cool :coupez: , exit la course au fond :vexe: , lestage adapté au plus juste :top: , etc...... take time et surtout ne pas tomber dans le piège de la compet à la conso la plus faible (idiot ,voir source de risque de se retenir de ventiler un max au palier par exemple :mad: ). Dive is fun, non? :hehe:

perso, j'ai arrêté de consommer quand j'ai arrêté d'y penser...

c'est encore le meilleur des plans tu touche pas de prime en fonction de l'air restant dans le bloc les centres qui gonfle moins cher les bouteilles moins vide sont rare, au besoins passe au 300 bar, passe au 12, ou au 15 litres ( voir +) si tes objectifs le nécéssite pour avoir la même autonomie que tes amis...

Surtout ne te prend pas la tête, si en tant que N4 connaissant déjà ce qu'il faut faire pour diminuer ta consommation tu as appliquer ces techniques le reste est soit psychologique soit simple physique et tu dois vivre avec il y en as toujours qui consomme moins, et toujours qui consomme plus...

de mon coté j'était ce que l'on appelle un gros consommateur à mes débuts, j'ai beaucoup travailler pour diminuer ma conso disprortionnée et puis un jour cela n'a plus bougé malgré tout mes effort, j'ai alors accepté que c'était comme cela et puis j'ai aussi décidé de ne plus y penser et petit a petit j'ai encore réduit ma conso et il est assez rare que je remonte avec moins d'air que mes binomes, mais quand cela arrive cela ne prend pas du tout la tête, et puis il y en a (blondes comme brunes) je me demande si elles respirent dans l'eau, mais c'est comme cela ...

Mon expérience est toute petite... mais bon, on a eu le cas cet été d'un mec avec nous qui pompe beaucoup... et que tombait en réserve à la moitié de la plongée...

la solution à été vite trouvée, au lieu d'un 15l comme nous, il partait avec un 18l et dans la majorité des cas, ça suffisait pour finir la plongée tranquillement.

c'est pas plus compliqué que ça...

Un truc qui pourrait peut-etre t'aider c'est de compter entre chaque inspiration. Du genre, tu inspires, tu comptes 1.2.3 etc etc....Au début c'est vrai c'est chiant car tu penses à compter mais au fur et a mesure cela deviendra un automatisme....En tout cas moi ça m'a permis de réduire ma consommation d'air.

Mais bon, il ne faut surtout pas s'empecher de respirer sous l'eau....C'est pas non plus un concours....

Si cela peut t'aider :

J'ai constaté que ma consomation d'air avait diminué avec le nombre de plongée (à conditions équivalentes : Température de l'eau, pas mal de mer, pas de stress...).

Et en définitive, la consomation on s'en moque, il suffit de prendre une bouteille de plus grande contenance que tes équipiers (ou bien plus gonflée).

Bonne Journée

:D

PS : Peut être réduirais tu ta consomation si tu venais chercher une goulée d'air sur deux à la surface des flots ?

Personellement, je n'ai jamais essayer cette dernière technique...

:D

Salut,

Il existe ici un cours unique en Amerique du nord donné par un gas sympa nommé Yvan qui enseingne, des le niveau advence PADI, une façon différente de plonger. Son cours s'appele " Psychologie de plongée " et entre autre il aprend que 90 % des plongeur ont des problème de conso du principalement a des attitudes et des reflexes non necessaires.

Il explique et demontre pourquoi la conso est physiologiquement indépendente d'un individus a l'autre ou d'un sexe a l'autre. :bosse: . Il donne quelques exercises a faire soit en milieu naturel ou en piscine. Entre autre, il conseille en piscine de tenter de s'endormir ,et ce sans masque, et de vider sa bouteille jusqu'au bout. Ca peu prendre du temps (2 a 3 h de sieste :zzz::diver: ).

Son cours est ouvert a tous, peu importe son origine ( même les 90 % français peuvent y venir :hehe::D ) ou son niveau de plongée.

Pour ma part je rejoint le clan des non competiteurs de conso :bravo: car avant tout la plongée c'est pour le fun et se relaxer et non un chalenge suplémentaire :top: