Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bilan plongée 2015


nanobulle

Messages recommandés

Dans la discussion « Bilan 2015 », chacun recense son activité sous-marine personnelle.

Mais qu’en est-il de la plongée, en elle-même, dans notre beau pays, et quel est son bilan pour l’année 2015 ?

 

La plongée française a continué d’évoluer sereinement sur son erre, avec ses réglementations entrecroisées, difficilement compréhensibles (Ministères des Sports, du Travail, des Transports, etc...), ses doctrines pédagogiques surannées, son organisation bancale qui mêle le bénévolat et le commercial, son imperméabilité aux apports exogènes en particulier anglo-saxons, etc.

Nous continuons d’être le « Village Gaulois », avec nos palissades et nos bardes qui chantent que nous sommes les meilleurs. Nous nous organisons, en interne, pour tirer le meilleur de notre « splendide isolement ».

« Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d’efforts et d’intelligence à obtenir une meilleure cabine ? » (Albert Jacquard dans l'introduction de son livre « J'accuse l'économie triomphante »)

 

Que peut-on retenir de cette année 2015 ?

 

Pour ma part, en vrac, sans être exhaustif mais avec un soupçon d’esprit partisan.

- La démission de la Commission Médicale Nationale et de Prévention de la FFESSM, suite à la décision unilatérale du CDN de modifier la réglementation sur les certificats médicaux, ce qui avouons-le, correspond à un essuyage de crampons sur la tronche des toubibs.

- Le rétropédalage de la CTN sur la RSE, qu’elle a, dans un premier temps, unilatéralement « neutralisée » dans tous les examens, avant de se faire souffler dans le pipeau par le Président. « C’est une décision politique du CDN scrogneugneu !!! ... pas d’ IR et IN en goguette qui tirent leurs gallons de la souplesse de leur échine. De quoi je me mêle ! ».

Si ça, ce n’est pas non plus un essuyage caractérisé de crampons sur la tronche des « techniciens », je n’ai rien compris à la partie. J’aurais apprécié que la CTN démissionne ... cela aurait eu un certain panache ... cela aurait même pu être efficace .... mais que voulez vous la soupe doit être bonne. Il paraît que le CDN va statuer sur ce point dans les tous prochains jours .... RSE supprimée ? maintenue ? le suspens est insoutenable.

- Et puis n’oublions pas les attaques ignominieuses des IN contre les minibars !

 

Je suppose que d’autres sujets (matériel, technique, médecine, voyages, réglementation, etc.) ont retenu votre attention.

 

Pour 2016, avons nous des raisons objectives d’être optimistes, pessimistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, et forcément je l'ai remarqué puisque ça me touche, j'ai noté une progression pour intégrer les recycleurs dans les structures :)

et bien sûr, en tant que prépa GP, la neutralisation de la RSE.

 

 

Bonjour Sara,

 

pour ma part, j'ai des binômes recycleux et je plonge aussi en structure.

Les clubs sur la cote basque (je pense à Urpéan, le BAB, l'USB et, sur Capbreton, A l'eau plongée), le centre où j'ai mes habitudes, Planet'oceans (qui est au salon), acceptent tous les recycleurs (homologués) et les palanquées mixtes (bulles-sans bulle)...

La progression que j'y vois est une plus grande ouverture d'esprit (et une démocratisation, bien que le ticket d'entrée soit plus élevé que l'achat d'un bloc et de deux détendeurs) mais elle n'est pas forcement liée à une "autorisation" de la 2F de pratiquer ainsi (cela fait depuis 2011 que je binomais un copain en club, alors même que la 2F déconseillait cette pratique). ;)

:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 71, où j'ai connu la 2F "commando, simpliste mais, sommes toutes, efficace et surtout conviviale", elle n'a cessé de s'enliser dans des gargouillis pinailleurs, pour devenir ce marécage nauséabond de timorés et de bien pensants que nous connaissons aujourd'hui.

 

"Pour 2016, avons nous des raisons objectives d’être optimistes, pessimistes ?"

 

Tant qu'il sera permis de plonger seul ou pas, hors structure, et ce avec n'importe quel matériel, homologué ou pas, il n'y aura pas de raisons valables d'être pessimiste.

 

Et puis, vu mon age, je m'en fous totalement.

 

Plongez, plongeons,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sara,

 

pour ma part, j'ai des binômes recycleux et je plonge aussi en structure.

Les clubs sur la cote basque (je pense à Urpéan, le BAB, l'USB et, sur Capbreton, A l'eau plongée), le centre où j'ai mes habitudes, Planet'oceans (qui est au salon), acceptent tous les recycleurs (homologués) et les palanquées mixtes (bulles-sans bulle)...

La progression que j'y vois est une plus grande ouverture d'esprit (et une démocratisation, bien que le ticket d'entrée soit plus élevé que l'achat d'un bloc et de deux détendeurs) mais elle n'est pas forcement liée à une "autorisation" de la 2F de pratiquer ainsi (cela fait depuis 2011 que je binomais un copain en club, alors même que la 2F déconseillait cette pratique). ;)

:top:

j'aurais sûrement dû préciser : à la 2F :D

et par structure, j'entendais en fait davantage club associatif que commercial. là aussi personnellement concernée puisque j'ai dû quitter le club dans lequel j'ai débuté et dont les encadrants refusaient de me laisser plonger en fermé.

cela dit, même si les clubs n'ont pas attendu l'aval de la 2F, ça reste un progrès indéniable vers l'ouverture d'esprit :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.