Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson photo ... Je ne comprend pas


cuss

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens vers vous avec une question concernant les caissons photo étanches : je me suis offert un Sony RX100 dont je suis pleinement satisfait et je regarde pour l'emmener plonger aussi (pas de jaloux !).

 

Seulement voilà, un caisson de plongée, soit c'est abordable soit ça coûte les yeux de la tête !

De 150€ à 800€ :grimace: ! Qu'est-ce qui explique une telle différence ? Est-elle justifiée ? Que choisir ?

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la matière d'un caisson ou de l'autre ainsi que les profondeurs auxquelles tu peux emmener ceux qui sont à chaque bout de la fourchette de prix n'a pas une influence...

Pense-tu, tu payes la marque simplement.

C'est comme une Ferrari et une Dacia, c'est la même chose mais Ferrari a plus de prestige donc c'est plus cher ! :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150€ pour un RX100?

 

La difference c'est deja les matériaux.

 

Polycarbonate ou alu.

 

et les profondeurs maxi d'utilisation

 

sans compter l'ergonomie et le "design".

 

Les IKELITE sont des cubes de plastique...

 

Apres tu as les rolls genre AQUAPAZZA ...

 

Mais un appareil a 600€ mérite un peu de soins.

 

Et c'est rien après il te faudra un flash :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour un coup on va essayer de rester dans le sujet :rolleyes:

 

De 150€ à 800€ :grimace: ! Qu'est-ce qui explique une telle différence ? Est-elle justifiée ? Que choisir ?

 

plusieurs caractéristiques :

 

- comme dit au dessus, éventuellement la profondeur d'évolution : les caissons bas de gamme sont donnés pour 40 mètres, ensuite ça va être 60 voire 100 mètres : la différence se fait sur la construction générale du caisson (pour 100m tout au moins) et surtout sur la "force" des ressorts, ce qui va permettre d'utiliser l'APN

 

- pour en revenir à la construction : les 1ers prix sont fabriqués en plexi ensuite ça sera plutôt de l'aluminium : meilleure tenue dans le temps et évidement meilleure résistance à la pression (mais les bons caissons plexi passent sans problème à 60)

 

- l'ergonomie générale et la facilité d'utilisation de l'APN sous l'eau : c'est le point capital ; avec un caisson haut de gamme les commandes les plus utilisées sous l'eau tombent directement sous les doigts : ça nécessite du temps pour optimiser tout ça ainsi que des commandes parfois très sophistiquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la matière d'un caisson ou de l'autre ainsi que les profondeurs auxquelles tu peux emmener ceux qui sont à chaque bout de la fourchette de prix n'a pas une influence...

Naturellement que ça joue, je m'en doute bien. Merci

Comparons les caissons comparables et en effet, il y a de grosses différences de prix.

 

Je suis à la recherche de conseils sur les différents types de caissons et les "pièges" à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concurrence revendeurs joue très peu sur le prix ces caissons. Pour cette raison, les promos du style "salon de la plongée", faites directement pas l'antenne France du fabricant, sont souvent intéressantes (exemple : le boitier Nauticam du LX100 était accessible avec 200 € de réduc).

Après, on se donne la possibilité technique de faire des choses comme ça (ça commence vraiment à 2m15s) :

[YOUTUBE]cPe-o7tjtuQ[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement que ça joue, je m'en doute bien. Merci

Comparons les caissons comparables et en effet, il y a de grosses différences de prix.

 

Je suis à la recherche de conseils sur les différents types de caissons et les "pièges" à éviter.

 

un modeste retour d'expérience.

 

J'avais un G11, caisson canon dédié en polycarbonate. Tout était OK , les boutons, joints etc...ergonomie parfaite.

 

le problème des matières plastiques : gérer la buée.

Ensuite au fil du temps: les boutons poussoirs qui se grippent malgré un soin rigoureux, le joint compliqué à entretenir, après une plongée limite capacité du caisson, quelques problèmes de boutons (encore). donc un peu de galères surtout si tu voyages pas mal(j'ai cette chance). Quasi impossibilité d'équiper ce caisson d'une optique complémentaire.

 

J'ai un S110, caisson Recsea dédié. Le bonheur total, plus de buée à gérer, tout est hyper facile à nettoyer et mettre en oeuvre.

Très solide et donc rassurant, joints faciles à changer et entretenir.

Plus compact que les caissons plastiques.

Filetage devant l'objectif , donc adjonction de toute optique possible.

Filetage à la base = fixation sur une platine pour équiper le bazar d'un éclairage complémentaire.

 

Ensuite comparer ce qui est comparable ...tu as raison...donc Recsea tu vas le comparer à d'autres caissons alu...exemple Isotta, Nauticam....les différences ne sont pas si considérables que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un modeste retour d'expérience.

 

J'avais un G11, caisson canon dédié en polycarbonate. Tout était OK , les boutons, joints etc...ergonomie parfaite.

 

le problème des matières plastiques : gérer la buée.

Ensuite au fil du temps: les boutons poussoirs qui se grippent malgré un soin rigoureux, le joint compliqué à entretenir, après une plongée limite capacité du caisson, quelques problèmes de boutons (encore). donc un peu de galères surtout si tu voyages pas mal(j'ai cette chance). Quasi impossibilité d'équiper ce caisson d'une optique complémentaire.

 

J'ai un S110, caisson Recsea dédié. Le bonheur total, plus de buée à gérer, tout est hyper facile à nettoyer et mettre en oeuvre.

Très solide et donc rassurant, joints faciles à changer et entretenir.

Plus compact que les caissons plastiques.

Filetage devant l'objectif , donc adjonction de toute optique possible.

Filetage à la base = fixation sur une platine pour équiper le bazar d'un éclairage complémentaire.

 

Ensuite comparer ce qui est comparable ...tu as raison...donc Recsea tu vas le comparer à d'autres caissons alu...exemple Isotta, Nauticam....les différences ne sont pas si considérables que ça.

Merci pour ton retour d'expérience enrichissant !

Je me destine peu à la photo pro, c'est surtout pour m'amuser. Je pense qu'en caisson à usage occasionnel je peux regarder du côté des plastiques, non ?

Le prix des alus me fait fuir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience enrichissant !

Je me destine peu à la photo pro, c'est surtout pour m'amuser. Je pense qu'en caisson à usage occasionnel je peux regarder du côté des plastiques, non ?

Le prix des alus me fait fuir ^^

 

avec les qualités de ton RX tu auras vite envie de progresser.

c'est à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même appareil avec un caisson acquapazza dont je suis très content

 

c'est de l'alu, plus léger et plus compact que l'iké, les commandes tombent parfaitement sous les main, présence d'un double joint et je n'ai pas encore de problème de résistance des ressorts

 

après c'est sur que ça vaut le prix de l'appareil mais je regrette pas le choix

maintenant chacun fait ce qu'il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur caisson pour un Sony c'est une poubelle :p

 

sinon l'avantage d'un caisson au type recsea ou nauticam c'est l'ergonomie, les possibilités d'évolution ainsi que le plaisir de la qualité.

 

mon caisson nauticam coute deux fois plus cher que l'APN... mais c'est top et j'en suis content.

 

A chacun de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.