Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des N1 plutôt curieux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'écris à l'attention de tout les passionnés de sout' ! Je suis N1 (partez pas c'est pas une maladie :grimace: ). J'ai une dizaine de plongée.

Je suis intrigué par la plongée souterraine et j'aurais voulu savoir si il était possible de faire des Plongee découverte en souterrain ?

 

Connaissez vous des structures adaptés pour ça ?

Je suis originaire de Picardie (80km nord de Paris).

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Certains le font, je peux comprendre ton envie j'ai commencé la plongée dans l optique d'aller sous terre. j'ai passé mon N2 et un an après mes premières bulles j'étais sous plafond.

Après on peut très bien y aller même sans N1 (la FFS propose des baptemes plongée sout aux spéléos).

Donc à voir mais je pense qu'un minimum d'aisance sous l'eau et de vécu n'est pas un luxe.

Bonne recherche (je connais personne dans le "nord" désolé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu peux te former à la sout' a partir du N2, regarde là: http://cnps.plongeesouterraine.org/

 

Tu peux aller voir aussi du coté de la fédération de spéléo, là ils ont des formations qui peuvent te correspondre: http://efps.ffspeleo.fr/

 

Bon courage ce sont de super formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Certains le font, je peux comprendre ton envie j'ai commencé la plongée dans l optique d'aller sous terre. j'ai passé mon N2 et un an après mes premières bulles j'étais sous plafond.

Après on peut très bien y aller même sans N1 (la FFS propose des baptemes plongée sout aux spéléos).

Oui mais dans ce cas là, les gens sont déjà des spéléologues qui veulent pouvoir aller plus loin que ce siphon noyé... c'est une autre approche que celle des "plongeurs sout", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Bonjour à tous,

J'écris à l'attention de tout les passionnés de sout' ! Je suis N1 (partez pas c'est pas une maladie :grimace: ). J'ai une dizaine de plongée.

Je suis intrigué par la plongée souterraine et j'aurais voulu savoir si il était possible de faire des Plongee découverte en souterrain ?

 

Connaissez vous des structures adaptés pour ça ?

Je suis originaire de Picardie (80km nord de Paris).

 

D'avance merci.

 

Salut, 10 plongées c'est un peu juste mais ça ne veut pas dire que ça soit pas possible. Il y a 2 éléments primordiaux à prendre en compte, le premier est ton aquaticité, le second est ta capacité à rester zen en cas d'embrouille genre masque qui prend l'eau. Ensuite faut pas aller n'importe où ya des siphons "écoles" adaptés à faire de la découverte (pas d'étroitures, pas de touille, pas de réseau complexes et aussi pas trop profond).

Je fais ce genre de chose dans le LOT où je propose un package complet comprenant plongées, fourniture du matériel et hébergement (voir mon site internet rubrique "plongée souterraine").

C'est une formule que je propose en groupe de 4 à 8 personnes pour avoir "le choix dans la date" mais si tu es seul c'est possible selon mes dispos à condition que je sois sur place (je travaille à 2 endroits, le LOT et la région de NANTES). Les moments où je suis dispo dans le LOT sont sur mon site dans mon calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 10 plongées c'est un peu juste mais ça ne veut pas dire que ça soit pas possible. Il y a 2 éléments primordiaux à prendre en compte, le premier est ton aquaticité, le second est ta capacité à rester zen en cas d'embrouille genre masque qui prend l'eau. Ensuite faut pas aller n'importe où ya des siphons "écoles" adaptés à faire de la découverte (pas d'étroitures, pas de touille, pas de réseau complexes et aussi pas trop profond).

Je fais ce genre de chose dans le LOT où je propose un package complet comprenant plongées, fourniture du matériel et hébergement (voir mon site internet rubrique "plongée souterraine").

C'est une formule que je propose en groupe de 4 à 8 personnes pour avoir "le choix dans la date" mais si tu es seul c'est possible selon mes dispos à condition que je sois sur place (je travaille à 2 endroits, le LOT et la région de NANTES). Les moments où je suis dispo dans le LOT sont sur mon site dans mon calendrier.

Salut,

Merci je regarde ton site.

Je vois par contre que l'accès au stage se fait dès le Niveau 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci je regarde ton site.

Je vois par contre que l'accès au stage se fait dès le Niveau 2.

 

Pour les formations oui pis je vois pas l’intérêt de prendre le risque de ne pas pouvoir te certifier à cause d'un manque d'expérience.

Pour une découverte c'est différent, si c'est dans le cadre d'un séjour "club" je suis obligé de mettre un niveau minimum pour avoir un peu d'homogénéité (encore que j'ai souvent été bien surpris entre la carte et le niveau réel et ce dans les 2 sens) mais si c'est juste pour un ou deux je sais faire (et j'ai les sites pour ça) de l'optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel se loue assez facilement et parfois se prête. Ton initiateur saura t'aiguiller pour ça. ;)

Pour la FFS c'est toujours mieux d'avoir un peu de vécu en spéléo (le milieu sous plafond est connu), et je pense à titre personnel que quelqu'un qui n'a aucune voir très peu d'expérience en spéléo sèche et cumule en plongée sous marine peut très vite se retrouver en difficulté en plongée souterraine. Après c'est au cas par cas comme l'a indiqué Pascal44.

Pour ma part maintenant j'amène personne en plongée sout (je parle pas de vasque ou caverne) sans expérience en eau libre (peut importe le niveau). En d'autres termes être à minima à l'aise avec le vidage de masque, retrait et échange d'embout, lecture des manomètres, gestion des oreilles et un minimum de maitrise du système de flottabilité.

Sous terre ça peu aller très vite...

Donc le N2 minimum demandé par la ffessm n'est pas une mauvaise idée (à la limite avec un N3 on aurait presque plus de garanties sur l'aquaticité malgré que des N2 ou N1 font parfois mieux l'affaire).

Pour plus d'information sur la plongée souterraine je t'invité à lire les articles ici http://www.plongeesout.com/ Dans l'onglet Articles puis la rubrique Pratiques de la plongée souterraine.

Ces informations sont je pense très utiles pour se projeter, comprendre la logique (redondance, autonomie, adaptabilité), le milieu et ses contraintes, et ainsi mieux vivre ses premières bulles sous terre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord je comprends ! Et à propos du matériel ?

 

C'est écrit sur mon site, je fournis les bi 10L ou 12L manifold montés avec wing au besoin (j'en ai 8). Il faut venir avec 2 détendeurs DIN mais peu nombreux ça peut aussi se discuter.

 

Pour ma part maintenant j'amène personne en plongée sout (je parle pas de vasque ou caverne) sans expérience en eau libre (peut importe le niveau). En d'autres termes être à minima à l'aise avec le vidage de masque, retrait et échange d'embout, lecture des manomètres, gestion des oreilles et un minimum de maitrise du système de flottabilité.

Sous terre ça peu aller très vite...

 

Moi aussi tu penses bien, selon le niveau de départ c'est soit une petite incursion sous plafond soit pour un N1 ou N2 peu expérimenté une première plongée en vasque.

Et pour un grotteux qui n'a jamais plongé (on me l'a demandé au cours d'un stage FFS) dans le LOT le truc bien c'est TROU MADAME, faut porter (ça ils aiment), ramper (encore plus), et s'équiper dans le noir (ça les rassure) mais ensuite c'est de la plongée dans 3M de profondeur et en surface libre (je rentre pas dans le siphon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.