Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question parachute

Cécilette

Recommended Posts

La seule limitation posée par la pochette attachée, c'est qu'on ne peut pas enrouler la ficelle autour du parachute. Mais comme c'est une pratique que je ne trouve pas raisonnable ... (pour diverses raisons, notamment le fait qu'il faille forcément déployer la ficelle pour accéder au parachute, or un parachute peut servir à autre chose qu'à se signaler en surface).

Là je ne parle que pour les parachutes "à l'ancienne" (complètement ouverts), seul cas où on peut avoir le même objet avec pochette attenante ou pas.

Pour ce qui est du mix "parachute fermé" et "fil à plomb", et bien c'est forcément pochette séparée (sauf si on fait de la couture).

• Replies 282
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et dire que je ne faisais que demander s'il valait mieux un para avec ou sans pochette attachée...

Ca en fait des pages de discussion !

:froglol:

Le parachute, c'est comme Padi et la 2F, stab VS Wing, SM et BM, etc etc..

Tu es sur d'alimenter le débat !:D

mais bon on est bien d'accord, para sans pochette + spool (A la sauce Santi !):captain:

A+

:biere:

ben on ne trouve pas (me semble-t-il) de parachute à soupape avec une pochette;

de fait, comme le parachute "ouvert", c'est de la daube et qu'il faut les éliminer, la question de la pochette se règle d'elle-même :D

T'y va fort Nics :hehe:

A+

ben soyons pragmatiques;

pourquoi certains font-ils une fixation sur le fait que le parachute gonflé doit impérativement rester suffisamment immergé et bien droit ?

parce que s'il est ouvert à la base (modèle pas cher, vendu avec une pochette et 10m de ficelle merdique), il se dégonfle... chose qui n'arrive pas avec un para à soupape...

notamment le fait qu'il faille forcément déployer la ficelle pour accéder au parachute, or un parachute peut servir à autre chose qu'à se signaler en surface
Pour quoi veux-tu l'utiliser ?

Avec une ficelle à plomb, je ne vois pas d'autre solution que de laisser dérouler la ficelle dès-lors qu'un utilise le parachute. Comment veux-tu faire sinon ? Ficelle non attachée au parachute de façon à la laisser dans la stab pendant que tu utilise le parachute ?

ben soyons pragmatiques;

pourquoi certains font-ils une fixation sur le fait que le parachute gonflé doit impérativement rester suffisamment immergé et bien droit ?

parce que s'il est ouvert à la base (modèle pas cher, vendu avec une pochette et 10m de ficelle merdique), il se dégonfle... chose qui n'arrive pas avec un para à soupape...

ET que tu redresses en tendant juste un peu le fil de ton spool que tu pinces entre tes doigts (parce que le doigt dans le trou de l'axe du spool, c'est mal !! ) ;)

Et pour pas qu'il se déroule pendant le palier, il suffit de le fixer avec ton double pompe qui peut également te servir de manivelle pour le rembobiner lors de ta remontée qui devient du fait suffisamment lente pour ne rien risquer:bravo:

Et une fois en surface, tu n'as plus qu'à raccrocher le spool à ta wing, te servir du para comme oreiller en attendant de remonter sur le bateau, ou le rouler et le refixer sur ta wing ou encore le jeter sur le bateau !!

Mais à chacun sa chapelle :cool:

A+

La pochette pour éviter l'aspect "bordélique" de ta photo, et parce qu'un élastique, même serré, ne tiendra pas éternellement ensemble un parachute et son fil : un jour où l'autre la ficelle va se barrer du centre du rouleau.

Bordélique ?

Ah...

Remarque, je m'en fous, il est accroché à l'anneau arrière de mon harnais, donc je ne le vois pas :D (et même si je le voyais, je m'en foutrais pas beaucoup moins)

Pour ce qui est du fil, le spool est accroché au même anneau...peu de risque qu'il glisse de l'élastique...

Moi, la pochette me permet de "confiner" parfaitement mon parachute (un modèle totalement ouvert dit à la papa), le spool étant naturellement en dehors de la pochette et le tout est dans la poche gauche de mon stab.

No problem ....

... "sauf si la fermeture éclair de ta poche gauche se coince" diront les mauvaises langues

ET que tu redresses en tendant juste un peu le fil de ton spool que tu pinces entre tes doigts (parce que le doigt dans le trou de l'axe du spool, c'est mal !! ) ;)

Et pour pas qu'il se déroule pendant le palier, il suffit de le fixer avec ton double pompe qui peut également te servir de manivelle pour le rembobiner lors de ta remontée qui devient du fait suffisamment lente pour ne rien risquer:bravo:

Et une fois en surface, tu n'as plus qu'à raccrocher le spool à ta wing, te servir du para comme oreiller en attendant de remonter sur le bateau, ou le rouler et le refixer sur ta wing ou encore le jeter sur le bateau !!

Mais à chacun sa chapelle :cool:

A+

Voilà...

:bravo: