Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question parachute

Cécilette

Recommended Posts

Ok, y a de tout !

C'est vrai aussi pour le bec de canard gonflé à l'octo : au début, ils mettent juste l'embout en dessous et espèrent que la magie opèrera quand ils feront fuser (comme des branques !) ... et au bout d'un moment, et de quelques largages foirés, tout le monde se met à mieux rabattre le bout du parachute sur l'embout et à maintenir ça à peu près fermé (y compris les moustaches) pour guider l'air au bon endroit. Et ça fuse moins :)

• Replies 282
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sinon il y aussi l'élève qui gonfle son parachute alors que la poche est encore accrochée à la stab.

Tous les ans en formation N2 j'ai au moins un élève par promo qui essaye de gonfler la poche de son parachute

Exxxxxcellent !!, pour le 2eme, j'ai encore jamais vu :hehe:

A+

:biere:

Non mais j'ai ça moi ! Spool détaché même.

Mais ça m'empêche pas de me rappeler l'époque ou j'avais un fil à plomb.

Et le pognon que ça coute ? Avantage où ?

.

le surcoût d'un spool : moins de 15€

Si tu veux un parachute correct : environ 25 € de plus qu'une daube

allez, allons jusqu' 50 € d'investissement... c'est un budget ENORME par rapport au reste du matos de plongée ! :grimace:

et pour avoir plus de sécurité.....perso, le choix a été vite fait et rapporté au nombre d'année d'utilisation des miens ça doit bien faire 5 euros par an....rappelle moi le prix d'un café dans un bar de la côte , en été?

Vous me faites rire avec vos "querelles " de chapelles...

Plongeuse loisir pas inscrite dans un club, oui je sais c'est mal mais je n'ai pas le temps, j'ai peu l'occasion de m'entraîner avec un para et ne l'utilise qu'en voyage quand c'est obligatoire...

Donc avant de d'imaginer m'en sortir avec un spool, un para fermé et tutti quanti, je vais partir dans 10 jours avec un parachute de débutante avec son plomb de 300g au bout de mes x mètres de cordelette !

:diver:

Cecilette,

J'ai repris la plongée, il y a 9 mois maintenant, après + de 15 d'absence et je ne connaissais pas cette technique spool/para.

Je peux t'assurer qu'il n'est pas beaucoup plus compliqué de lancer un para à soupape et bec de canard via un spool que de lancer un para ouvert et son plomb.

En 2 3 plongées c'est fait et question sécurité, c'est quand même un plus. Notamment par le fait que ton para ne peut pas se dégonfler en surface et que tu ne traines pas des mètres de ficelles autour de toi.

Tu peux même commencer au sec en répétant la séquence des gestes nécessaires pour la récupération et le déploiement des différents éléments avant l'injection d'air, cela te fera gagner pas mal de temps après dans l'eau.

Et pour le lâcher, je préfère le faire en 2 fois.

La première injection juste pour relever le para afin qu'il ne te gène pas, mais pas trop non plus, afin de ne pas entrainer de variation de ta flottabilité important, surtout dans 3 m d'eau.

Perso, je suis comme beaucoup de nous, je préfère lancer de plus bas, cela évite ce désagrément.

Une fois que tous tes éléments sont correctement positionnés, spool, doigts, para, tu injectes un bon coup (là tu as plusieurs choix possible, moustache, octopus, détendeur, DS, etc) et tu gardes ton spool à longueur de bras en pinçant légèrement avec tes doigts autour de l'axe. Tu as de nombreuses et bonnes vidéos à ce sujet sur le Net.

Une fois le para arrivé en haut, il te suffit de fixer ton premier anneau de double pompe autour du fil, puis le deuxième dans un des anneau du spool.

La tension que tu exerces sur ton fil t'assure d'avoir un para bien droit en surface.

Lors de ta remontée, tu enroules au fur et à mesure ce qui t'assure d'avoir une vitesse de remontée plus que correcte, car si tu n'arrives plus à rembobiner, c'est que tu risque d'être trop vite.

ça c'est la théorie raccourcie si tu décides de te lancer dans cette aventure "TEK":malade: , mais le mieux est que le fasses une ou 2 fois avec quelqu'un qui maitrise correctement cette technique et qui pourra même te corriger.

Tu progresseras plus vite et tu regretteras tres vite ton plomb et ton vieux para.:cool:

A+

:biere:

Le point important est ici :

Avec ça, 50 €, TEK, entrainement, etc ... c'est complètement hors sujet : on est dans l'accessoire subi, pas dans une plongée "plaisir" incluant tous les à cotés.

pas forcement :)

d'une part, quand tu vois le nombre de personnes qui savent encore lancer un parachute en moins de 120 secondes, tu hallucines (surtout quand tu sais que c'est un accessoire de sécurité)

d'autre part, quand tu vois les merdes qui sont achetées, des merdes (désolé pour le terme et l'insistance, mais c'est vraiment ça) qui se petent au bout de 3 à 5 lancers, je suis désolé mais, pour ma part, c'est un accessoire indispensable, c'est un objet de sécurité.

Donc, les daubes doivent dégager à la poubelle...

et les copains doivent cesser de compter sur les autres ou d'etre assistés et doivent s'entrainer, comme des grands, à envoyer leur para.

Meme s'ils n'aiment pas, il faut se dire que le jour où il le faudra, ils ne devront pas se manquer. Ça devrait motiver.

quant à l'excuse tek, c'est l’excuse en bois pour ne pas se prendre en main et justifier l'injustifiable, le fait de ne pas savoir ou d'avoir un matos pourri.

Comme l'écrivait papa morse, un bon para à soupape, c'est 40 euros, un spool, c'est 10-15 euros.

C'est, en gros, le prix de 2 plongées et ça dure, chez moi, en moyenne 300 à 400 lachés (reportés à une pratique annuelle, je te laisse compter combien de temps ça peut durer).