Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
caval87

Aide sur distance HELP !

Messages recommandés

Bonjour, je suis pas en état de calculer, aussi s'en trouve t'il parmi vous qui puisse me dire, sur

N 15° - 51' - 53"

W61° - 35' - 20"

quelle distance représente une seconde en latitude et une seconde en longitude ?

Merci d'avance à qui pourra m'aider

Bonjour, je suis pas en état de calculer, aussi s'en trouve t'il parmi vous qui puisse me dire, sur

N 15° - 51' - 53"

W61° - 35' - 20"

quelle distance représente une seconde en latitude et une seconde en longitude ?

dans le sens Nord Sud, tu as, en gros x m

dans le sens Est Ouest, tu as en gros x m

(j'ai édité mes erreurs, voir plus bas)

je viens de poser la position sur mon GPS et j'ai mesuré :)

tiens, c'est marrant, on a la même signature :rolleyes:

J'ai bu un coup à ta santé, la semaine dernière :biere:

Salut Phill,

Je ne sais pas le degré de précision que tu attends, mais à la louche, avec les données de wikipédia (voir "longueur d'un arc de méridien terrestre" ; j'ai simplement divisé la longueur de l'arc de 1° par 3600, à la latitude 15°), j'arrive en gros à 30,7 m pour 1'' de latitude et 29,8 m pour 1'' de longitude.

Résultats a priori très différents de ceux de Christophe obtenus par une méthode radicalement différente ... :mazette:

Sans que je puisse l'expliquer à ce stade ... :confus:

Dis donc, ce serait pas la position du mouillage de ton bateau, par hasard ? ;)

Quelqu'un l'a déplacé sans te demander ?

Je confirme mes calculs initiaux. :cool:

J'ai trouvé cet autre calculateur, en français, très simple et pratique.

J'ai rentré ta position pour le lieu 1 et entré la même position avec une seconde d'écart en latitude ou en longitude pour le lieu 2, et je retombe sur 31 m et 30 m respectivement.

Je confirme mes calculs initiaux. :cool:

J'ai trouvé cet autre calculateur, en français, très simple et pratique.

J'ai rentré ta position pour le lieu 1 et entré la même position avec une seconde d'écart en latitude ou en longitude pour le lieu 2, et je retombe sur 31 m et 30 m respectivement.

re,

je pense que c'est de mon coté que se trouve les erreurs :

Les positions données par Phil sont en degrés minutes secondes et moi, j'ai des milliemes sur mon PC...

refais en mettant les bonnes unités : 30 et 31 m :nerveux:

L'important est de bien considérer des secondes sexagésimales de minutes sexagésimales de degrés (1°=3600").

Le rayon de la Terre est en gros de 6400 km (on arrondit car ça ne change rien au résultat). Quelle que soit la longitude, la distance au sol correspondant à 1" de variation angulaire en latitude ne varie pas vraiment (sauf si on veut tenir compte de l'aplatissement de la Terre aux pôles, de sa forme en ellipsoïde).

d=6400000 * (1/3600) * pi/180 = 31 m

Pour la variation de longitude, on peut tenir compte de la latitude pour réduire le rayon :

d=6400000 * cos(15) * (1/3600) * pi/180 = 30 m

(je vous passe les simplifications mathématiques)

Nota : en général on utilise plutôt des secondes centésimales de minutes sexagésimales de degrés avec les GPS en navigation.

L'important est de bien considérer des secondes sexagésimales de minutes sexagésimales de degrés (1°=3600").

Le rayon de la Terre est en gros de 6400 km (on arrondit car ça ne change rien au résultat). Quelle que soit la longitude, la distance au sol correspondant à 1" de variation angulaire en latitude ne varie pas vraiment (sauf si on veut tenir compte de l'aplatissement de la Terre aux pôles, de sa forme en ellipsoïde).

d=6400000 * (1/3600) * pi/180 = 31 m

Pour la variation de longitude, on peut tenir compte de la latitude pour réduire le rayon :

d=6400000 * cos(15) * (1/3600) * pi/180 = 30 m

(je vous passe les simplifications mathématiques)

Nota : en général on utilise plutôt des secondes centésimales de minutes sexagésimales de degrés avec les GPS en navigation.

hébé

merci pour ton explication.

Etant une feignasse, j'ai un GPS Garmin.

J'ai donc des cartographies (France, Antilles et Ocean Indien).

Dans le cas de Philippe, j'ai rentré sa position sur mon PC en utilisant le logiciel Home Port.

J'ai crée une position de reference, celle de Phil, une avec une seconde de latitude de plus et une avec une seconde de longitude de plus..

et j'ai mesuré :hehe:

Et ben voilà, une fois n'est pas coutume sur ce forum, tout le monde est d'accord ! ;)

N 15° - 51' - 53"

W61° - 35' - 20"

La question va sembler idiote mais...

dans quel sens ?

Parce que si on regarde bien, plus on est au Nord, plus la distance entre les méridiens est petite, mais celle entre les parallèles reste la même...donc ta seconde angulaire n'a pas la même taille suivant ton cap :fou:

Parce que si on regarde bien, plus on est au Nord, plus la distance entre les méridiens est petite, mais celle entre les parallèles reste la même...donc ta seconde angulaire n'a pas la même taille suivant ton cap :fou:

Ben oui, et pourquoi tu crois que le monsieur il a pris la peine de préciser la longitude ? :sniper: