Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Midnight Joker

Super-macro ?

    Messages recommandés

    Bonjour à tous

     

    Heureux possesseur d'un Sony NEX-5N équipé d'un objectif macro 30 mm, je me pose depuis longtemps la question de pouvoir accéder à de plus forts grossissements sur certains sujets.

     

    Il n'existe aucun objectif pour NEX montant au-delà de 1:1, et je me disais qu'une lentille (ou une "super-lentille") amovible pourrait être une solution. Mais j'ai souvenir que l'effet produit est d'autant plus faible que la focale de l'objectif est courte, ce qui est le cas ici. J'avais ainsi essayé une lentille x10, et le résultat n'était pas vraiment convaincant.

     

    En fouinant le net, je vois qu'il existe des lentilles à plus fort grossissement (x20, voire x25). Cela vaut-il le coup pour moi, ou suis-je en train de faire fausse route ?

     

    Merci d'avance aux spécialistes

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Mais j'ai souvenir que l'effet produit est d'autant plus faible que la focale de l'objectif est courte, ce qui est le cas ici. J'avais ainsi essayé une lentille x10, et le résultat n'était pas vraiment convaincant.

     

    En fouinant le net, je vois qu'il existe des lentilles à plus fort grossissement (x20, voire x25). Cela vaut-il le coup pour moi, ou suis-je en train de faire fausse route ?

     

    Vous vous posez les bonnes questions.

     

    Effectivement, l'efficacité d'une lentille macro est fonction de la focale.

    La raison est que le rapport 1:1 s'obtient nativement avec une distance de mise au point plus courte sur un 60 que sur un 100mm.

    Du coup l'efficacité de la lentille dont le rôle est essentiellement de diminuer la distance de mise au point est moindre sur la courte focale.

     

    Avec une lentille 10 dioptries (on ne parle pas de rapport de grossissement pour une lentille convergente externe, cela n'a pas de sens, c'est un argument marketing), qui est déjà d'une puissance phénoménale, on obtient un rapport de grossissement de 2.1 pour un objectif 100mm de rapport 1:1.

    La même lentille ne donne plus qu'un grossissement de 1.5 avec un 60 macro 1:1.

     

    En principe cette lentille n'apportera rien sur un 30mm.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...