Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Second détendeur : Aqualung Legend, Aqualung Core ou XTX50?

baroudeur1978

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis PADI Advanced Open Water (bientôt Master Scuba Diver), j'ai plongé aussi bien en eaux chaudes (33°C) qu'en eaux froides (3°C) à des profondeurs jusqu'à 40m en lacs et carrières. Une cinquantaine de plongées à mon actif.

Depuis que je plonge en eaux froides, j'utilise l'Aqualung Core Supreme comme détendeur (avec octopus Core Supreme aussi). Mon détendeur n'a jamais givré et je n'ai pas eu de soucis respiratoires avec.

J'ai depuis peu une bouteille avec 2 sorties, donc j'ai maintenant la possibilité de rajouter un 2e détendeur, ce qui est bien utile dans les eaux profondes et froides. Je précise que je n'ai pas spécialement l'intention d'apprendre à plonger au-delà de 40m (je n'aime pas le noir), je suis très bien dans la zone des 0-40m.

Comme je n'ai pas eu l'occasion de tester des tas de détendeurs différents, je suis un peu perdu concernant l'achat d'un 2e détendeur. J'ai lu pas mal d'avis différents. Au début, j'étais partant pour un Aqualung Legend LX Supreme, mais après lecture de différents avis (LX pas réellement utile, version de Legend postérieure à 2011 de moins bonne qualité que les Legend antérieurs), et des internautes recommandant le DS4 ATX-40 à la place (voire même un XTX50), je ne sais plus quoi penser.

Comme je n'ai pratiquement rien à redire à mon Aqualung Core (mais je n'ai pas assez d'expérience avec d'autres détendeurs pour savoir s'il y a mieux au niveau du confort respiratoire et des risques de givrage), j'aimerais des conseils. J'aimerais un détendeur de qualité qui tienne des années, qui ne me donne pas envie d'en changer ainsi qu'un excellent rapport qualité-prix, voire qui remplace mon Aqualung Core comme détendeur principal s'il est meilleur.

Merci d'avance pour vos conseils!

Au final, tu n'as besoin que d'un 1er etage. A titre d'exemple, pour 189 €, tu peux acheter celui d'un Core supreme chez scubaland, histoire de rester chez le même fabricant.

hum

tu lui préconises de rajouter un octopus pour plonger dans de l'eau à 3° ?

et, en cas de givrage de son détendeur, sur quel détendeur doit il passer ?

tu lui préconises de rajouter un octopus pour plonger dans de l'eau à 3° ?

Non, il a déjà un octopus, GEH lui suggère de le démonter pour le mettre sur un autre 1er étage qu'il pourrait acheter.

J'aurai conseillé la même chose

Non, il a déjà un octopus, GEH lui suggère de le démonter pour le mettre sur un autre 1er étage qu'il pourrait acheter.

J'aurai conseillé la même chose

mais, le probleme reste le meme : en cas de givrage dans une eau à 3°, quand tu dois fermer le seul robinet qui vide ton bloc, tu respires sur quoi ??

la seule solution que j'y vois, c'est de rajouter un second détendeur,

un apeks ? what else :D

mais, le probleme reste le meme : en cas de givrage dans une eau à 3°, quand tu dois fermer le seul robinet qui vide ton bloc, tu respires sur quoi ??

la seule solution que j'y vois, c'est de rajouter un second détendeur,

un apeks ? what else :D

je vois pas ce qui coince dans ta lecture Christophe:

Bonjour à tous,

Depuis que je plonge en eaux froides, j'utilise l'Aqualung Core Supreme comme détendeur (avec octopus Core Supreme aussi). Mon détendeur n'a jamais givré et je n'ai pas eu de soucis respiratoires avec.

J'ai depuis peu une bouteille avec 2 sorties, donc j'ai maintenant la possibilité de rajouter un 2e détendeur,

il peut donc facilement dévisser son octopus, le monter sur un DS 4 (par exemple) et l'affaire est faite... non ?

Effectivement dans ma proposition, il aura 2 détendeurs complets en achetant seulement un autre 1er étage et en y montant son actuel octopus et tout ça avec une chambre isolée pour les 1ers étages. C'est rationnel pour son utilisation pouvant aller dans une eau à 3• (bien trop froide pour moi vu mon matis actuel en terme d'isolation thermique 😄).

Dans une autre version du même sujet, j'ai deux sorties sur mon mono 15l, 2 robinets, 2 Legend, et donc deux seconds étages un principal et un secours.

Et vlan en quelques semaines, un des seconds étage legend est plus ou moins fichu, la protection de plastique de la membrane sur la quelle on appuie pour le mettre en débit continue est cassé, ce qui fait que j'appuie directement sur la membrane et ça se déclenche un peu à tout moment, et je l'ai remplacé par un vieux Scubapro s550 qui trainait chez moi et vlan vis de réglage du débit arrachée probablement suite à un choc ou un arrachage,et il prend l'eau...Pffff.

Donc les choix suivants:

-Faire réparer 1 ou les 2 seconds étage legend et s550, sachant qu'ils ont un peu roulés...

-Remettre (au moins provisoirement) en secours un vieux scubapro R390 retrouvé de l'époque de mon N2 qui à l'avantage d'être indesctructible (j'ai adopté le long hose donc si je file de l'air c'est pour moi le R390).

-Acheter un second étage Legend

et...

-Refaire une config autour d'un Xstream Poseidon que je viens d'acheter pour voir (non encore reçu). ;-)

Ah la la...

je dirais qu'il faut voir ce que coûte la réparation...

c'est plus difficile de trouver un 2e tout seul (qui ne soit pas jaune) qu'un 1er étage...

le plus simple, tu essaies de plonger avec le 390 et tu verras bien s'il est assez confortable pour toi :D

Dans une autre version du même sujet, j'ai deux sorties sur mon mono 15l, 2 robinets, 2 Legend, et donc deux seconds étages un principal et un secours.

Et vlan en quelques semaines, un des seconds étage legend est plus ou moins fichu, la protection de plastique de la membrane sur la quelle on appuie pour le mettre en débit continue est cassé, ce qui fait que j'appuie directement sur la membrane et ça se déclenche un peu à tout moment, et je l'ai remplacé par un vieux Scubapro s550 qui trainait chez moi et vlan vis de réglage du débit arrachée probablement suite à un choc ou un arrachage,et il prend l'eau...Pffff.

Donc les choix suivants:

-Faire réparer 1 ou les 2 seconds étage legend et s550, sachant qu'ils ont un peu roulés...

-Remettre (au moins provisoirement) en secours un vieux scubapro R390 retrouvé de l'époque de mon N2 qui à l'avantage d'être indesctructible (j'ai adopté le long hose donc si je file de l'air c'est pour moi le R390).

-Acheter un second étage Legend

et...

-Refaire une config autour d'un Xstream Poseidon que je viens d'acheter pour voir (non encore reçu). ;-)

Ah la la...

Le r390 n'est pas compensé, le supra est surcompensé (l'augmentation de la mp n'est pas linaire avec celle de la profondeur). Il devrait fuir entre 30 et 40 mètres.

La réparation du 2° étage légende c'est rien du tout.

Le r390 n'est pas compensé, le supra est surcompensé (l'augmentation de la mp n'est pas linaire avec celle de la profondeur). Il devrait fuir entre 30 et 40 mètres.

La réparation du 2° étage légende c'est rien du tout.

C'est vrai que ce n'est que la coque de plastique qui protège la membrane qui est fichue, ça devrait pouvoir se changer pour pas trop cher, mais bon franchir le seuil d'une boutique de plongée aujourd'hui n'est déjà pas donné quand on vient pour du SAV, alors en y ajoutant la réparation...