Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème d'égalisation très embêtant!

AVilleco

Recommended Posts

Bonjour Plongeur.com, Bonjour à tous !

Je fait aujourd'hui ce que je fait rarement, je m'inscrit sur un forum et je prend le temps de vous demander votre aide. Je suis en effet tomber sur un sujet intéressant qui correspond énormément à mon problème : http://www.plongeur.com/forums/printthread.php?t=58452&page=3&pp=20

J'ai fait une première tentative avec la plongée à l'âge de 17 ans, je n'ai malheureusement pas réussi à égaliser. Une oreille sur les deux passait... J'était avec un oncle multi-fonction mais qui n'avait rien d'un moniteur de plongée pour autant. Je n'ai pas cherché plus loin & j'ai tout simplement mis fin à ma première plongée.

Je suis resté pendant bien longtemps sur cette sensation décevante en me disant : la plongée ce n'est pas fait pour moi.. Je ne peut pas égaliser... je ne peut donc pas plongée...

Puis pour mes 24 ans après un an de vie sur l'île de Malte mes parents qui savent que j'ai malgré tout une relation très particulière avec l'eau (je passe ma vie dans l'eau... et plus particulièrement sous l'eau en apnée... c'est l'endroit ou je me sent le mieux je pense :) ), m'ont offert un baptême de plongée, que j'ai énormément redouté. Peur de ne pas pouvoir égaliser à nouveau... (entre temps j'avait essayer quelques fois en apnée sans succès)

Je me rend tout de même à mon baptême de plongée ou j'explique à mon instructeur mon problème. Ce dernier me dit qu'il existe d'autres méthodes que la Valsalva et que je peu également essayer de jouer de la mâchoire. Résultat je prend le temps, je galère un peu mais avec la mâchoire j'ai la sensation qu'il y a quand même du mieux, je descent donc et je reste sous l'eau pendant 45 minutes à 6 mètres environ, je prend un pied fou! Je remue la mâchoire régulièrement lorsque je descend de quelques centimètres et je me rend compte que de temps en temps ca marche relativement rapidement, de temps en temps par contre c'est la galère ! Lorsque je remonte mon oreille droite fait un drôle de bruit (je remonte lentement), elle fait de nombreux cliquetis et continus à les faire une fois hors de l'eau... C'est l'oreille avec laquelle j'ai le plus de mal à égaliser, et c'est l'oreille qui ne passe pas en Vasalva, l'autre passe très bien.

A la fin du baptême je me dit que j'adore vraiment ca, et qu'habitant à Malte ca serait vraiment super si j'en profitait pour vraiment me mettre à plonger régulièrement et à profiter de la chance que j'ai d'être sur une île en parallèle de mon addiction à l'eau et à la sensation d'être entièrement immergé. C'est décidé il faut que je passe mon niveau 1! Je l'annonce donc à l'instructeur qui me planifie ca pour mi Janvier : Vendredi dernier !

Je me rend donc au centre de plongée, je vous passe de nombreux exercices en piscine, et c'est parti pour la première des trois plongées obligatoire, toujours au même endroit. 6 mètres max donc. Je commences à descendre, Je tente une Vasalva très régulièrement lors de la descente, je n'attend pas d'avoir mal. Je remue la mâchoire comme j'ai l'habitude de le faire pour égaliser... Mais ca ne fonctionne pas, je sent bien que mon oreille gauche va parfaitement bien, ca fonctionne pour elle... mais la droite me fait mal. Je le signale à mon instructeur qui remonte avec moi de quelques centimètres, ca va tout de suite mieux.. je lui dit que c'est ok et il me fait signe de réessayer. Je retente donc le coup, c'est toujours douloureux mais un peu moins, je me tue à remuer la mâchoire en alternant des Vasalva, mais rien n'y fait, l'oreille droite ne passe pas... en tout cas je ne la sent pas passer comme je peu le sentir avec l'oreille gauche ("pshiit")... C'est chiant, mais supportable, ca va un peu mieux, c'est presque pas douloureux. Je reste en bas et fait les exercices avec les autres.

La plongée dure 43 minutes et se passe bien, quand je remonte mon oreille droite fait des petits clics comme pas possibles... Et toujours quelques un hors de l'eau. Aujourd'hui on est lundi et j'ai toujours la sensation d'avoir l'oreille droite légèrement bouchée. Et elle fait des petits "clac" de temps en temps (c'est assez rare mais ca arrive!)

Je suis dépité. J'ai peur d'avoir le même problème que Bleu Citron dans le lien posté plus haut. Et j'ai peur de ne jamais pouvoir plongée sans avoir de soucis avec mon égalisation. Je compte faire un retour en France mi-février pour voir un Osthéo Crâniens et un ORL. Ce sont les deux solutions évidente que j'ai trouvé suite à la lecture du topic ci-dessus. J'aimerais avoir vos avis. Vos retours d'expériences, savoir si ce type de soucis vous est arrivé à vous ou à l'une de vos connaissances... Une solution serait vraiment géniale!

Merci,

Arthur

Salut Arthur

Ta demarche est la bonne, mais tu aurais du commencer par ça, aller voir un orl.

Personnellement, j'ai mes oreilles qui ne passent pas de la meme manière et à part Vasalva, rien ne fonctionne, pas de btv par exemple.

J'ai eu quelques soucis a une époque qui était du à des bouchons de cerumen. Ma visite annuelle chez l'orl m'evite d'etre embêté, ce qui ne m'empêche pas de ressentir ou d'entendre egalement de drôle de bruit à la remontée.

A+

:biere:

ma compagne est exactement dans le même cas que toi.

Elle a réussi à passer son niveau 1 mais à fini avec une otite barotraumatique.

Depuis, à chaque fois qu'elle plonge (rarement), elle a la sensation d'avoir du coton dans l'oreille.

Elle a consulté un ORL, pas d'anomalie détectée.

Du coup, elle n'ose pas plonger quand on voyage de peur de ne pas pouvoir prendre l'avion.

Je lui ai conseillé (nous sommes parisiens) de s'inscrire en fosse pour apprendre à connaitre ses oreilles et les entrainer.

En effet, avec la pratique, cela devient plus facile, ou du moins on apprend à connaitre son corps. Personnellement, je n'ai pas fait vasalva depuis des années ...

La plongée dure 43 minutes et se passe bien, quand je remonte mon oreille droite fait des petits clics comme pas possibles... Et toujours quelques un hors de l'eau. Aujourd'hui on est lundi et j'ai toujours la sensation d'avoir l'oreille droite légèrement bouchée. Et elle fait des petits "clac" de temps en temps (c'est assez rare mais ca arrive!)

Ton Tympan est probablement blessé puisque tu as eu mal. Ton moniteur a du t'expliquer qu'après la plongée toute sollicitation par des valsalva, doigt dans l'oreille et autre est à proscrire absolument. Après une lésion suite à une douleur la sensation d'oreille bouchée pleine d'eau est normale car suite à cet incident ton tympan s'est épaissi et est devenu plus raide ce qui perturbe la perception auditive.

Consulte un ORL pour savoir si tu as une trompe d'Eustache encombrée ou difficilement manoeuvrable.

Lors de la remontée tu peux tenter une manoeuvre inverse de Valsalva, à savoir pincer le nez et essayer d'inspirer par celui ci.

Bonne chance en tout cas ;)

As-tu essayé de bailler (un bon bâillement hein ?) la bouche fermée ? L'avantage c'est que tu peux t'entrainer à la maison; c'est un très bon entrainement pour la BTV

Ensuite ORL

Merci à tous pour vos réponses ! J'espère que ce n'est pas trop grâve je n'ai pas encore trouvé sur le net de personnes ayant réussi à rêgler ce problème radicalement. mais enfin... En attendant d'en savoir plus après avoir consulté un ORL je ne vais pas trop m'avancer! Ce que je sait c'est que je vais annuler mes deux dernières plongées pour mon niveau 1 en attendant d'en savoir plus (c'etait prévu pour ce Vendredi)

une question bête

tu fais comment en apnée?

Je ne descend jamais bien bas à mon grand désespoir, je ne dépasse pas les 2m50 en apnée... La limite ou je commence à avoir Mal...

Ton Tympan est probablement blessé puisque tu as eu mal. Ton moniteur a du t'expliquer qu'après la plongée toute sollicitation par des valsalva, doigt dans l'oreille et autre est à proscrire absolument. Après une lésion suite à une douleur la sensation d'oreille bouchée pleine d'eau est normale car suite à cet incident ton tympan s'est épaissi et est devenu plus raide ce qui perturbe la perception auditive.

Consulte un ORL pour savoir si tu as une trompe d'Eustache encombrée ou difficilement manoeuvrable.

Lors de la remontée tu peux tenter une manoeuvre inverse de Valsalva, à savoir pincer le nez et essayer d'inspirer par celui ci.

Bonne chance en tout cas ;)

Penses-tu que tous les ORL sont compétents pour ce genre de soucis propre à la plongée ? Ou dois-je rechercher quelqu'un de particulièrement axé sur la plongée justement ? Merci de ta réponse en tout cas, je la trouve rassurante et malheureusement mon moniteur etant anglophone et moi pas complètement billingue, certaines impressions et sensations sont complexes à expliqué malgrès mes efforts il ne m'a donc pas dit de ne pas mettre les doigts dans mon oreil ce que j'ai tendance à faire régulièrement depuis 2 jours (ca chatouille!)

As-tu essayé de bailler (un bon bâillement hein ?) la bouche fermée ? L'avantage c'est que tu peux t'entrainer à la maison; c'est un très bon entrainement pour la BTV

Ensuite ORL

J'ai essayer oui, c'est ce qui m'a fait reprendre espoir en ma capacitée à égaliser lors de ma premiere plongée à 6 mètres. Grâce aux baillements bouche fermée j'ai réussi à égaliser sous l'eau régulièrement... j'etait ravis ! Et la derniere fois... Cata, même en baillant bouche fermé mon oreille droite n'égalisait pas ou presque pas en tout cas puisque j'ai quand même réussi à tenir 43 min sous l'eau mais je sentait bien que la moindre poignée de centimètre en plus vers le bas allait être compliqué pour moi !! (la premiere fois mon oreille droite avait un peu plus de mal à passer que la gauche mais en forcant un peu sur les essais ca finissait par passer presque normalement...)

J'espère vraiment que ce n'est pas mon cas @DuboisP ! :(

J'ai toujours la sensation d'avoir du coton dans l'oreille mais je ne veux pas aller voir n'importe qui à Malte et j'ai du mal à trouver un médecin ORL. Je peu faire un peu trainer en attendant de voir si ca va mieux petit à petit ?

J'espère vraiment que ce n'est pas mon cas @DuboisP ! :(

Comme les autres ORL avant tout pour savoir (si possible), s'il y a une pathologie et traitement.

Cela dit, une 1ère étape chez un bon médecin peut te donner quelques infos.

Après pour la pratique, tu peux pratiquer comme avec les enfants et à faible profondeur 6m ... qui consiste à descendre d'un mètre maxi toutes les 3mn ou mieux encore si tu as des "sensations". A la moindre sensation de gêne (même légère), tu ne descends plus et tu y reste 3mn ....

Bien sûr si tu réussi à faire passer tes oreilles, par un mouvement de la mâchoire, déglutition ou autre .... tu peux continuer lentement.

Ce que tu dois savoir c'est que dès que le tympa se déforme légèrement (petite sensation de gêne), il faut stopper pour faire passer les oreilles (ouverture de la trompe d'eustache).

Si tu attends en continuant à descendre, ton tympa se déformera de plus en plus cela et deviendra douloureux pouvant aller jusqu'à sa rupture. Ensuite plus le tympa est déformer, plus cela rends très difficile voir impossible l'équilibrage ....

l'oreille droite ne passe pas... en tout cas je ne la sent pas passer comme je peu le sentir avec l'oreille gauche ("pshiit")...

Tu confirmes là avoir un problème pour équilibrer l'oreille droite.

La cause se situe donc au niveau de la trompe d'Eustache ou à proximité immédiate (trompe "tortueuse", cloison déviée, inflammation, polype, sécrétions ...). La difficulté c'est que cette région n'est pas facile à explorer, même pour un ORL.

Aujourd'hui on est lundi et j'ai toujours la sensation d'avoir l'oreille droite légèrement bouchée. Et elle fait des petits "clac" de temps en temps (c'est assez rare mais ca arrive!)

Là, c'est la confirmation que ton tympan a été lésé par l'absence d'équilibre. Il faut que tu arrêtes de plonger quelques jours, jusqu'à ce que cette sensation disparaisse complètement.

Penses-tu que tous les ORL sont compétents pour ce genre de soucis propre à la plongée ? Ou dois-je rechercher quelqu'un de particulièrement axé sur la plongée justement ?

Clairement non. Il faut absolument que tu puisses consulter un ORL qui connaisse bien les problématiques de la plongée. Sinon, tu t'exposes à des analyses partielles et des solutions pas forcément adaptées.

Comme dit par ton moniteur, il existe d'autres méthodes que Valsalva, et j'ajouterai d'autres méthodes que bouger la machoire. Tu peux, par exemple, les trouver sur le livre Plongée Plaisir niveau 4 d'Alain Foret (sûr que tu as un collègue plongeur qui l'a).

Il existe également, et ça pourrait peut-être grandement te facilité la vie, une gymnastique tubulaire à faire régulièrement qui vise à améliorer l'ouverture de la trompe d'Eustache (entre autre via les muscles péristaphylins). Tu peux trouver cette gymnastique dans le n°168 de Subaqua ou dans le même bouquin que ci-dessus

Il existe également, et ça pourrait peut-être grandement te facilité la vie, une gymnastique tubulaire à faire régulièrement qui vise à améliorer l'ouverture de la trompe d'Eustache (entre autre via les muscles péristaphylins). Tu peux trouver cette gymnastique dans le n°168 de Subaqua ou dans le même bouquin que ci-dessus
La méthode est décrite dans ce document

Je n'avais pas osé le diffuser pour des questions de droits.

Me voilà déchargé de cette responsabilité. :tromaran:

il suffit de taper gymnastique tubaire dans google pour en avoir plein de version.