Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je suis N2 PADI

caval87

Recommended Posts

"Bonjour, je suis niveau 2 PADI" ...

Depuis 1 an, un an 1/2, j'entends ça de plus en plus souvent.

Alors je pose la question aux AOW qui me liront : Est-ce qu'il y a des Jean-foutre, des arnaqueurs, qui vendent un advanced comme "niveau 2 PADI", et laissent croire que c'est presque un ** CMAS ou N2 fédé, et non comme "deuxième niveau de chez PADI" ? Ou est-ce que je collectionne les ceusses qu'entravent rien à rien ?

ATTENTION : Pas question de se lancer dans une comparaison du contenu des AOW et des N2, c'est pas le débat et on s'en bat l’oignon.

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Alors je pose la question aux AOW qui me liront : Est-ce qu'il y a des Jean-foutre, des arnaqueurs, qui vendent un advanced comme "niveau 2 PADI", et laissent croire que c'est presque un ** CMAS ou N2 fédé, et non comme "deuxième niveau de chez PADI" ? Ou est-ce que je collectionne les ceusses qu'entravent rien à rien ?

ATTENTION : Pas question de se lancer dans une comparaison du contenu des AOW et des N2, c'est pas le débat et on s'en bat l’oignon.

T'es encore "nouveau" dans le metier Caval... Tu vas t'habituer... :D:D

Y'a quelques jours, des amis recevaient un mail:"on est N1 2F" (piscine) on veut valider notre premier niveau en allant dans les cenotes et plonger avec les requins bouledogue... Yep? What else? Avec 0 plongees en milieu naturel: aller sous terre puis a 25m+ avec des gros requins tout pleins de dents dans le courant? Bah oui, bien entendu! :rolleyes::eek:

C'est chose commune, donc...

Bref, perso, cela fait bien longtemps que j'ai appris, que quelle que soit l'agence/fede d'origine des plongeurs (hors rares exceptions): il faut bien connaitre les petites lignes de divers standards, les vices de procedures de chacune afin de savoir a quoi s'attendre dans l'eau ensuite...

Et au final:

-- en moins d'une plongee tu sais ce qu'il en est. Et t'adaptes tes plongees en fonction. (ouais, c'est triste, mais cela fait bien longtemps que "cacarte" et "capacitation sous l'eau" n'ont plus trop de relations)

-- oui, on peut crier dans tous les sens, mais, au final tout ce que tu peux/dois faire a ce sujet, c'est: etre au top quand tu certifies des eleves toi meme, et encore plus quand tu valides des futurs instructeurs!

A la longue plus nombreux seront ceux qui montrent du doigt ce qui "ne devrait pas etre"; moins on devrait voire "ce qui ne devrait etre vu"! ;)

-- grand nombre des plongeurs loisir, se connaissent pas les diverses ecoles de plongee, et s'en fichent... Seulle la capacitation, la qualite formative et l'acces a du "nouveau" compte! Faut pas leurs en vouloir si ils confondent "niveau 2" avec PADI et autres... Faut savoir les comprendre, voila tout! ;)

Bref... desole, mais: "nothing new under the sunlight! Sadly!"

Toi, tu ne peux que faire la difference qu'apres... C'en est pas moins un challenge et un plaisir que de le faire, quand on aime encore ce job! ;)

Salut!

Guest Invité
Faut pas leurs en vouloir si ils confondent "niveau 2" avec PADI et autres... Faut savoir les comprendre, voila tout! ;)

Ben... il suffit qu'ils lisent ce qui est marqué sur la cacarte qui va bien :-)

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, il y a un "gap" de plus en plus prononcé entre le niveau de compétence que le plongeur doit avoir en fonction de sa cacarte qui va bien et son niveau réel.

Pour moi, cela se remarque surtout au niv 3

A mon avis c'est surtout le manque de pratique... avec une moyenne de 5-10 plongées/an en milieu naturel (le vrai milieu naturel pas les fosses) difficile de maintenir son niveau

Comme quoi... même les moniteurs PADI font référence à la Fédé en vendant à leurs élèves des N2 PADI :D .

La plongée s'étant quand même bien internationalisé, il y a un certain nombre d'autochtones qui va passer les brevets PADI à l'étranger et poursuivre sur cette école ou pas.

A moins que ces plongeurs passent par la case école française, on peut comprendre qu'ils aient une ignorance du système français, d'autant qu'avec le système des PE/PA, ça peut limiter les questions.

Il y a aussi une autre catégorie qui est peut-être au courant du système français et qui veut entretenir une confusion entre un N2 et AOWD.

Quel est l'intérêt dans ce cas ? amha, c'est espérer pouvoir plonger en autonomie.

Après, comme on dit, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon...et charbonnier est maître chez soi

L'AOW n'est pas supérieur au N2 ? L'AOW est un PA30 alors que N2 péniblement arrive à 20m en autonomie... Faut pas déconner quand même. :froglol:

On parle d'un PADI qui vient plonger en zone française (France, DOM TOM) donc la réglementation française qui s'applique.

A part ça, l'auteur du post a écrit :

C'est, en effet, très commun, j'ai souvent des élèves qui me disent avoir leur niveau 1/niveau 2 ou deuxième niveau PADI.

Pour moi il s'agit bien de l'AOWD et, de mémoire, je n'ai jamais eu de cas de confusion avec le niveau 2 Français de la part desdits élèves.

J'ai bien souvent le cas quand ils ne se rappellent plus du nom du diplôme. Alors ils parlent du second ou niveau 2 PADI et de même avec le niveau 1 PADI.

Après et en général une fois arrivé au Rescue ils commencent à retenir les petits noms des brevets.

Il est vrai que dans le système Français c'est beaucoup plus simple : N1, 2, 3, 4 et 5.

Guest Invité
Il est vrai que dans le système Français c'est beaucoup plus simple : N1, 2, 3, 4 et 5.

Oui, pour des Français ou du moins des francophones :-)