Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Je part en République Dominicaine ( Bayahibe :help: ) au mois d'Avril et je vais faire des photos et des vidéos dans la zone des 0-20m.

     

    Comme je voudrai partir léger mais sans regret....

     

    Faut-il que je prenne mes phares ou un filtre peu suffire ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Je pense qu'il te faut un phare.

     

    S'il fait un beau soleil, le filtre rouge/orange ira bien jusqu'à 12-15m.

    Au delà tes images seront bleues.

     

    Si tu veux te faire une idée d'une gopro sans phare avec filtre SRP, sur Jean-PloufTube toutes les vidéo ont été faites entre 0 et 35 m...

    http://lesitedejp.com/jeanplouf/

    ...et ça part vite sur le bleu.

     

    Donc, je vote pour l'utilisation d'un phare sous la barre des 12 m. :)

    (maintenant, je n'ai jamais plongé là-bas, je pense / j'espère que d'un point de vue de la luminosité, Marseille en juillet vaut la Rep. Dom. en avril)

     

    Un bon voyage ! :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Avis

     

    En complément de ce que tu dis Jean Plouf, je confirme pour la couleur "bleue" au delà de 20m. (avec filtre rouge)

    En octobre j'étais en Egypte et les vidéos faites à 34m sont bleues.

     

    Depuis j'ai investi dans une lampe sidekick (en vente dans de nombreux magasins dédiées à la plongée) je ne l ai pas testée en plongée mais au vue des tutos sur Youtube ca a l'air pas mal du tout.

    Autre gros avantage son poids et volume ce qui reste un atout surtout pour les voyages en avion.

     

    Je vous tiendrai au jus des résultats :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sous les tropiques, à moins que tu sois dans les trous, le phare ne te servira à rien par rapport au filtre orange. La video ci dessous est faite à Bonaire. Je n'ai pas utilisé de phare, juste le filtre orange:

     

    [vimeo]135224817[/vimeo]

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'hésite beaucoup, j'ai peur de mal utiliser le filtre et de tout louper.

    La zone d'utilisation à l'air très précise : 5 à 12-15-17 mètres suivant la lumières et dos au soleil si j'ai bien compris. Et pour faire du rapproché il vaut mieux l'enlever.

    Je vais voir le prix d'un filtre...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour

    Tu parles de "tes phares", ce sont des phares vidéo ?

    Je pense qu'effectivement, un filtre a une zone où il est réellement efficace (en dessous, ça marche plus, au dessus c'est "trop" rouge).

    Sous les tropiques, les phares sont efficaces :

    si le ciel est nuageux,

    si tu as vraiment de la puissance en cas d’ensoleillement.

    si tu es pas trop loin du sujet (en rapport également avec la puissance de ton éclairage)

     

    Donc, pas encombrant dans une zone pas trop profonde, je crois que le filtre correspond pas mal à ton cahier des charges

    Plus encombrant , les phares vidéo (qui restituent à mon goût mieux les couleurs tout de même), mais va falloir de la puissance pour que tu ne regrettes pas de les avoir trimbalé (et donc des phares dédiés, on oublie les autres qui crameront l image)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Les filtres SRP, à 90 €, il vaut mieux se les passer entre plongeurs d'un même club (avec 10 € de cotis. pour une semaine, ou un rachat si perte ou casse).

    Deux filtres suffisent largement pour 10 plongeurs qui ne partent pas en même temps.

     

    Bon, pour la caméra, c'est plus délicat (cout de rachat plus important ...)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    La zone d'utilisation à l'air très précise : 5 à 12-15-17 mètres suivant la lumières et dos au soleil si j'ai bien compris. Et pour faire du rapproché il vaut mieux l'enlever.

    Tout dépend de plein de choses dont l'ensoleillement. Sur un profil de 0 à 20m, si tu restes dos au soleil, en gros tu mets ton filtre à partir de 3m. Tu peux parfaitement garder ton filtre pour des plans rapprochés.

     

    Après tout dépend aussi si tu as un écran au dos de ta gopro ou pas. Si t'en as pas, achète un écran car la qualité de tes videos ne pourra pas être bonne sans écran. Si tu as un écran, tu peux controler avant de filmer si tes images te paraissent trop orangées ou trop sombre.

     

    En video, il n'y a pas de recettes miracles donc faut prendre le temps de regarder son image et déterminer ensuite si tu gardes ton filtre ou pas.

     

    Tu peux aussi par commencer par regarder ce que d'autres ont fait

     

    Bayahibe avec filtre

    (soleil)

    (temps gris)

     

    Sans filtre

     

    Pour moi la réponse est simple...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 37
        Bonjour à tous,   je réfléchi quant à acheter une lampe ou petit phare pour de l’exploration jusqu’à 40m (plongées ayant lieu essentiellement en Méditerranée : Marseille et frontière espagnole - Cerbere etc...).   Ce que je recherche au delà des critères précédents c’est une lampe fiable qui a une autonomie suffisante pour une plongée le matin et l’après midi (1h par immersion).   Mon choix se porte sur les deux modèles suivants :   BIGBLUE AL1200NP : http
      • 12
        Bonjour, certains d'entre vous possèdent-t-ils ce matériel ? si oui, je suis preneur de votre retour d'expérience car, sauf erreur, je n'ai rien trouvé dans le forum. Merci
      • 11
        Bonsoir, Je suis en dernière ligne droite pour l'achat d'un phare pour la photo et vidéo. En Méditerranée, et eaux chaudes et cristallines (Caraïbes, Océan Indien, Etc...) @caolila J'ai lu de précédents sujets, et j'ai vu que vous expliquiez ce que représentent les lettres devant le nombre de lumens des phares Big blue - V pour Vidéo - VL pour Vidéo Light -  Sauriez-vous me dire à quoi corresponde les lettres CB et le P ? Car on m'a conseillé le Big blue CB 6500 P... :  6500
      • 30
        Bonjour à toutes et tous,     Alors voilà, comme le titre de ce sujet l'indique, je suis à la recherche d'un éclairage pour mes plongées.  Le nombre de modèles et de marques m'empêchent d'avoir une visibilité claire sur le sujet (c'est un comble ce manque de visibilité!!! 😆)   Pour dessiner le tableau: je suis en passe de finaliser mon Rescue Diver SSI, et donc de passer "Master Diver".  Ma compagne, plongeuse également, passe actuellement son N2 via l'ANMP. Nous arriver
      • 36
        Salut a tous je suis a la recherche de retour d'experiences d'utilisateurs en video des Phares BIGBLUE et ou magrove je doit investir dans du matos éclairage pour la video et j'hesite entre des phares magrove du style Mangrove Compact Video Light VC 3L6 et VL8300P BIGBLUE Je suis preneur d'autre infos concernant d'autre marques/modeles mais dans cette gamme de prix 700 Euros J'ai besoin de pas mal de puissance, reglable si possible mais surtout pas de point chaud... Merci d'avance Bon pl
    ×
    ×
    • Créer...