Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare et/ou Filtre

Recommended Posts

Je part en République Dominicaine ( Bayahibe :help: ) au mois d'Avril et je vais faire des photos et des vidéos dans la zone des 0-20m.

Comme je voudrai partir léger mais sans regret....

Faut-il que je prenne mes phares ou un filtre peu suffire ?

Salut,

Je pense qu'il te faut un phare.

S'il fait un beau soleil, le filtre rouge/orange ira bien jusqu'à 12-15m.

Au delà tes images seront bleues.

Si tu veux te faire une idée d'une gopro sans phare avec filtre SRP, sur Jean-PloufTube toutes les vidéo ont été faites entre 0 et 35 m...

http://lesitedejp.com/jeanplouf/

...et ça part vite sur le bleu.

Donc, je vote pour l'utilisation d'un phare sous la barre des 12 m. :)

(maintenant, je n'ai jamais plongé là-bas, je pense / j'espère que d'un point de vue de la luminosité, Marseille en juillet vaut la Rep. Dom. en avril)

Un bon voyage ! :)

Avis

En complément de ce que tu dis Jean Plouf, je confirme pour la couleur "bleue" au delà de 20m. (avec filtre rouge)

En octobre j'étais en Egypte et les vidéos faites à 34m sont bleues.

Depuis j'ai investi dans une lampe sidekick (en vente dans de nombreux magasins dédiées à la plongée) je ne l ai pas testée en plongée mais au vue des tutos sur Youtube ca a l'air pas mal du tout.

Autre gros avantage son poids et volume ce qui reste un atout surtout pour les voyages en avion.

Je vous tiendrai au jus des résultats :)

J'hésite beaucoup, j'ai peur de mal utiliser le filtre et de tout louper.

La zone d'utilisation à l'air très précise : 5 à 12-15-17 mètres suivant la lumières et dos au soleil si j'ai bien compris. Et pour faire du rapproché il vaut mieux l'enlever.

Je vais voir le prix d'un filtre...

Bonjour

Tu parles de "tes phares", ce sont des phares vidéo ?

Je pense qu'effectivement, un filtre a une zone où il est réellement efficace (en dessous, ça marche plus, au dessus c'est "trop" rouge).

Sous les tropiques, les phares sont efficaces :

si le ciel est nuageux,

si tu as vraiment de la puissance en cas d’ensoleillement.

si tu es pas trop loin du sujet (en rapport également avec la puissance de ton éclairage)

Donc, pas encombrant dans une zone pas trop profonde, je crois que le filtre correspond pas mal à ton cahier des charges

Plus encombrant , les phares vidéo (qui restituent à mon goût mieux les couleurs tout de même), mais va falloir de la puissance pour que tu ne regrettes pas de les avoir trimbalé (et donc des phares dédiés, on oublie les autres qui crameront l image)

Les filtres SRP, à 90 €, il vaut mieux se les passer entre plongeurs d'un même club (avec 10 € de cotis. pour une semaine, ou un rachat si perte ou casse).

Deux filtres suffisent largement pour 10 plongeurs qui ne partent pas en même temps.

Bon, pour la caméra, c'est plus délicat (cout de rachat plus important ...)

La zone d'utilisation à l'air très précise : 5 à 12-15-17 mètres suivant la lumières et dos au soleil si j'ai bien compris. Et pour faire du rapproché il vaut mieux l'enlever.

Tout dépend de plein de choses dont l'ensoleillement. Sur un profil de 0 à 20m, si tu restes dos au soleil, en gros tu mets ton filtre à partir de 3m. Tu peux parfaitement garder ton filtre pour des plans rapprochés.

Après tout dépend aussi si tu as un écran au dos de ta gopro ou pas. Si t'en as pas, achète un écran car la qualité de tes videos ne pourra pas être bonne sans écran. Si tu as un écran, tu peux controler avant de filmer si tes images te paraissent trop orangées ou trop sombre.

En video, il n'y a pas de recettes miracles donc faut prendre le temps de regarder son image et déterminer ensuite si tu gardes ton filtre ou pas.

Tu peux aussi par commencer par regarder ce que d'autres ont fait

Bayahibe avec filtre

(soleil)

(temps gris)

Sans filtre

Pour moi la réponse est simple...