Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin d'avis sur le Soudan, ça donne quoi ?

fundive

Recommended Posts

• 1 month later...

Pour l'ambiance actuelle difficile à dire car ma dernière croisière au Soudan date de 2013 , mais actuellement dans beaucoup de régions du monde ... c'est plutôt chaud !

Après, chacun décide du niveau de risques qu'il accepte, sachant que même en allant au salon de la Plongée à Paris .... tu n'es pas à l'abri de ces abrutis .... :sniper: !!!

En plus, tu n'es pas en ballade dans le pays ... tu arrives à l'aéroport de Port Soudan et tu es aussitôt "exfiltré" :D vers le bateau et la même chose au retour . Et, par rapport aux années précedentes, tu as depuis 2012 je crois, un vol Dubai - Port Soudan avec FLY-Dubai ( filliale low-cost d' Emirates ) qui t'évite l'escale au Caire et surtout qui t'évite de voler avec SUDAN Airways .... :rolleyes:

Ne voulant pas relancer une polémique stérile sur " faut-il y aller ou pas ? " , car c'est une décision éminemment personnelle .... je ne parlerais que de la plongée pour fundive :

Une croisière Soudan est, pour moi, un des must en Mer Rouge avec des sites mythiques comme le phare de Sanganeb, les installations Précontinent à Shaab Rumi , l'épave de l'Umbria, et des récifs encore très sauvages et n'ayant pas supporté l'énorme pression touristique qu'ont pu subir les sites egyptiens plus au nord ....

Par contre, renseigne toi sur la température de l'eau en mai , car cela risque d'être un peu tard pour avoir une bonne chance de voir des marteaux et même beaucoup de requins ... ... pour notre part , on avait préféré une croisière en hiver ( noel-nouvel an ) où on avait vu beaucoup de requins gris et des bancs impressionnants de marteaux , alors qu'en octobre on n'avait pas vu la queue d'un marteau ! ( eau à 30° )

Mais on s'était régalé avec des mantas en pmt , des bancs de perroquets à bosse, de carrangues et des tourbillons énormes de barracudas .....

En tout cas, ça reste de supers souvenirs et j'y retournerai sans aucun doute à l'occasion ! :top:

J'y étais au printemps 2015.

Pour ce qui est des plongees rien a rajouter aux dires de Bernard.

Effectivement escale et nuit à Dubaï

Question sécurité on n'a eu aucun problème ; on s'est balladé dans Port Soudan . On était sur l'Oceanos d'Angélique et c'était vraiment super à tout point de vue :fumeur:

C'était au mois de mars; l'eau était chaude pour moi qui suis frileux (de l'ordre de 27 °)

Par contre on n'a pas vu beaucoup de gros; D'autres qui y sont allés avant ou après en ont été gavés. C'est aussi ça la plongée; il faut que la chance soit de notre coté :fumeur:

Guest Micko77666

Par contre je trouve les tarifs pour le Soudan quand même très élevés, et au final tu trouves les mêmes prix sur les Maldives .... un peu dommage.

Actuellement, c'est moins la problématique de la sécurité (éminemment personnelle) que celle du visa désormais nécessaire pour les Etats-Unis (même en transit) lorsque l'on va au Soudan qui me retiendrait.

Actuellement, c'est moins la problématique de la sécurité (éminemment personnelle) que celle du visa désormais nécessaire pour les Etats-Unis (même en transit) lorsque l'on va au Soudan qui me retiendrait.

Euuhhh, tu habites où Sebach ( si c'est pas indiscret ... ) pour passer par les USA pour aller au Soudan ? :confused:

Non, le problème c'est que désormais, si on a été en iran, irak, syrie ou soudan à partir de 2011, sauf motif légitime (et le tourisme ne fait pas partie des exceptions), la dispense de visa pour les EU n'est plus possible. Ca n'a pas besoin d'être dans le même voyage, juste que tu le déclare, qu'ils le sachent, ou qu'ils s'en rendent compte à l'arrivée aux États Unis.

Oh , merde ! :eek: ..... Frissons rétrospectifs ....

En fait, j'étais donc au Soudan en octobre 2013 et j'ai les étiquettes qui vont bien sur mon passeport ( pas discret pour ceux qui connaissent .... ça te prend une page complète ! ) .....

.... et je suis rentré aux USA en février 2014 avec le formulaire ESTA sans problèmes, même que les tampons américains ( beaucoup plus petits ... :D ) sont juste sur la page suivante !!!

En fait, je n'ai pas souvenir que le Soudan était mentionné dans le formulaire ESTA que tu remplis avant d'aller aux States .... :confused: .... ou bien , aurais-je oublié de le mentionner à mon insu et de mon plein gré ? :froglol:

Bon, je suis joueur, mais vu les infos sur les contrôles douaniers pour l'entrée aux US et sur le sens de l'humour des fonctionnaires américains .... je ne pense pas que j'aurais sciemment pris le risque de me faire refouler et de ne pas pouvoir profiter des plongées prévues aux Bahamas !

Es-tu certain de ton info ,Sebach ?

Non, le problème c'est que désormais, si on a été en iran, irak, syrie ou soudan à partir de 2011, sauf motif légitime (et le tourisme ne fait pas partie des exceptions), la dispense de visa pour les EU n'est plus possible. Ca n'a pas besoin d'être dans le même voyage, juste que tu le déclare, qu'ils le sachent, ou qu'ils s'en rendent compte à l'arrivée aux États Unis.

ben suffit d'éviter les USA ; sauf pour se rendre en Polynésie française, pour ma part ça ne pose aucun problème !

à noter que lorsque tu affiches un certain nombre de pays musulmans (je ne connais pas la liste mais je crois que le Soudan en fait partie) tu ne peux plus non plus te rendre en Israel

sinon, reste plus qu'à refaire son passeport !

ben suffit d'éviter les USA ; sauf pour se rendre en Polynésie française, pour ma part ça ne pose aucun problème !

à noter que lorsque tu affiches un certain nombre de pays musulmans (je ne connais pas la liste mais je crois que le Soudan en fait partie) tu ne peux plus non plus te rendre en Israel

sinon, reste plus qu'à refaire son passeport !

Indépendamment du fait que l'on puisse vouloir aller aux EU pour le pays lui-même, il peut être bien meilleur marché d'y transiter pour aller au Mexique ou en Amérique centrale que de les éviter.

La problématique d'Israël est assez différente, vu qu'on a peu de chance d'y passer en transit.

Refaire son passeport est bien sûr une option, sans garantie d'efficacité (on n'a pas encore de retour sur l'application de la loi).