Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panasonic GH4 ou LX100 ?


Messages recommandés

Bonjour , tout nouveau sur se site j'aimerais avoir votre avis sur différentes propositions que l'on m'a faites. Je retourne faire un séjour aux Maldives au mois d'avril 2016 et je souhaiterais ramener photos et vidéos sous marine Ayant déjà eu une expérience malheureuse il y a une vingtaine d'années (toujours au Maldives) avec un Sea and Sea Motor marine, j'avais depuis banni toutes photos ou vidéos en plongée . Ayant pris contact avec un magasin Parisien on me propose soit le Panasonic GH4 ou le GX8 avec zoom 12/35 + caisson nauticam (GX8) ou Ikelite (GH4) + phare FIX NEO. Sachant que je suis novice dans ce domaine de la plongée j'aimerais avoir votre avis sur ces propositions avec comme objectif

Le plus facile dans son utilisation ,caisson rapport qualité prix et faut il un phare pour des plongées aux Maldives Il faut savoir aussi que le plus grand nombre de plongées je les réalise dans une fosse naturelle de 52m de profondeur (carrière) En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le 12 35 est un très bel objectif très chouette tant en vidéo qu en photo ( joli piqué, lumineux)

En revanche, c'est un équivalent 24 - 70 dans le format plus habituel (lié au appareil mirorless) que sont le gh4 et gx8). Du coup, ce n'est pas du grand angle ;)

Le gh4 que je connais est pil poil ce que je recherche aujourd'hui, mais je ne sais pas si cela convient à un novice (prise en main, réglages...). Je pense que cette remarque s'adapte aussi bien au gx8 (que je ne connais pas)

Pour la photo, il te faut un flash, si non, tu risque d'être déçu. Regarde sur les forums photos pour apprendre à le placer.

Pour la vidéo, les types d'appareil que tu regardes ne permettent pas de mettre un filtre rouge, sauf erreur. De ce fait, c'est éclairage obligatoire.. ( et pour les tropqiues, il faut de la puissance)

 

Bref, je sais pas ce qu en penserai d'autres, mais presque je te dirais de prendre plutôt une gopro avec tous les équipements (filtres rouges, 2 phares petits et puissants, platine- tu pourras même mettre un filtre magenta pour apprendre dans ta carrière.

 

Je dis ça car je crains que le beau matos que tu t’apprêtes à acheter te déçoives si tu ne le maitrises pas avant de partir ... (parce que ça coute un bras tout ça!).

 

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , au départ j'étais parti sur la GO PRO Hero 4 silver avec filtre platine et phares , ce qui m'a fait reculer c'est que j'avais peur de ne pas en avoir l'utilité à part pour plonger en mer tropicale .J'ai fait pendant quelques années du parachutisme là j'aurais pu m'en servir mais suite à un accident ce sport est terminé pour moi. C'est pour toutes ces raisons que j'étais parti sur un appareil photo hybride pour pouvoir m'en servir en terrestre Peut être faire une association des 2 : GO PRO en plongée , Panasonic GH4 ou GX8 en terrestre afin d'apprendre les réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que d'avoir plusieurs boites à images est certes un luxe, mais ça apporte vraiment quelque chose.

En voyage, je sors le moins possible mon apn du caisson : j essaie d'éviter les risques de noyades, mais aussi de buée. Du coup, si j'emporte rien d'autre, bien aucune photo/vidéo en terrestre.

Au vu des possibilités des apn, enfin surtout le gh4 que je connais, un caisson ikelte, c'est dommage je trouve ( pas très ergonomique surtout. Je ne suis pas certaine que tu aies accès à toutes les commandes...). Mais tout ça coute cher ( remarque si ça te fais pas peur, sur wetpixel , le site américain de l image sous marine, tu as pas mal d'offres en occasion).

J'ai vu de très belles vidéos faites avec une go pro ( il faut respecter quelques règles, c'est à dire en principal essayer de faire avant tout des plans fixes ( le temps d'apprendre à filmer), ne pas vouloir à tout prix filmer tout ( si c'est loin, ça donnera rien, tu seras inévitablement déçu)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Après de nombreuses recherches voila ce que me propose différents sites de plongée afin de débuter dans le monde de la photo sous marine :

Pack caisson Ikelite + compact Panasonic lx100

ou

Pack caisson Ikelite + compact Olympus TG4

A compléter par un phare I Torsh 2800 lumens

 

Qu' en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le LX100 en version Ikelite et Nauticam. Si c'est pour faire de la photo, il y a un soucis avec ikelite, c'est qu'il te faudra obligatoirement un flash externe, le flash amovible du LX100 n'entre pas dans le caisson. Il y a aussi des fonctions non disponible sur ce caisson (changement de mode de mise au point en particulier) que j'ai pu contourner en construisant des pièces avec mon imprimante 3D.

 

Le LX100 est excellent pour la video (même processeur/capteur que le GH4, très sensible à basse lumière, 4K également de bonne qualité). Pour la photo c'est un compact expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements

J'ai un peu de mal à suivre les personnes des deux sites de plongée que j'ai eu au tel (1 à Paris et l'autre à Nantes) m'ont dit qu'un flash sur ce type d'appareil photo ne servait à rien qu'un phare assez puissant suffisait largement (plongée Maldives) De plus d'après eux avec le caisson Ikelite on a accès à toutes les fonctions du LX100 . Déjà celui de Paris voulait me vendre le GX8 ou le GH4 pour débuter avec lumière et sans flash !! Avec tout ça je ne sais pas quel site je dois contacter afin d'avoir une réponse fiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je crois que tu peux faire confiance à Scubacastor, puisqu il l'expérience sur l'appareil que tu vises et sur le caisson ikelite dédié... (pis lui, il n'a rien à te vendre :cool: )

Si tu veux faire de la macro en photo, un phare vidéo fait l'affaire avec un budget restreint. Mais si tu veux faire du grand angle, aux Maldives de surcroit, soit tu as 2 phares qui dépotent, soit tu as au moins un flash (genre inon d2000 ou équivalent )

 

Enfin, tu auras peut être plus de réponses en créant un sujet spécifique à ta demande, puisque celui ci est dédié spécialement au GH4 ;) qui ne t’intéresse pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus d'après eux avec le caisson Ikelite on a accès à toutes les fonctions du LX100 .

Bin c'est qu'ils connaissent mal ce qu'ils vendent: Caisson Ikelite 6170.10 :

http://www.ikelite.com/housings/panasonic/6171.10-panasonic-lx100.html

"Controls for all camera functions except Diopter Adjustment Dial, Aspect Selector Switch, Front Control Ring, and Focus Selector Switch"

 

Dans tous les cas, entre un caisson où le flash rentre pas (Ikelite) et un caisson opaque où le flash entre (Nauticam) il te faudra soit des phares puissants soit un flash externe avec une nuance: connexion filaire obligatoire sur le caisson Ikelite, fibre optique seulement sur le Nauticam.

 

Si tu souhaites faire de la video, il vaut mieux prendre les phares. Pour débuter, je pense que l'Ikelite est mieux car nettement moins cher, moins compliqué à préparer, mais si la finalité est de fonctionner en mode complètement manuel, il faudra viser Nauticam. Il y a un 3eme caisson mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut hormis qu'il est limité à 40m:

http://meikon.com.hk/products/panasonic-lx100-40m-130ft-meikon-underwater-camera-housing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tous ces renseignements

Je pense que pour débuter et avec un coup financier moindre je vais prendre

Le pack avec caisson Ikelite- Panasonic LX100 + le bras flexo 30cm + phare photo vidéo I Torsh fish lite V25 2800 lumens et rouge

Au départ pour débuter je pensais utiliser la go pro Hero 4 Silver avec tout l'équipement nécessaire (filtre , platine ; phare.) l'ensemble pour environ 1 K€ le seul soucis l'utilité d'une go pro en terrestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour   Quelqu'un utilise t'il le Panasonic TZ100 en plongée ? J'ai vu que Ikelite avait sorti un caisson abordable et cela me fait hésiter avec les compacts Sony & Canon. L'objectif est moins lumineux qu'un RX100 mais son le zoom important (25-250mm) en font un appareil très polyvalent en extérieur.   Je suis intéressé par vos retours sur celui-ci, notamment en utilisation plongée.
    • 5
      Bonjour,   Tout d'abord désolé si ces sujets sont redondants. Je voulais repartir d'un topic existant mais chacun d'entre nous a des problématiques spécifiques.  J'utilise un vieux Lumix TZ10 de bientôt 10ans avec un flash S2000. ( Lien vers mon dernier album ICI pour ceux que ça intéresse).  Il m'a fallut plusieurs années pour "maîtriser" a peu prêt le mode manuel de l'appareil, j'en suis très content mais je veux upgrade et passer au RAW.    Comme tout le monde j'
    • 9
      Bonjour   je dispose d'un caisson panasonic DMW-MCTZ5 équipé d'un filtre rouge mais plus l'appareil qui va avec, il m'avait été volé   je voulais savoir si les Lumix DMC-TZ xx des générations suivantes peuvent utiliser ce caisson ? exemple TZ20 - TZ25 - TZ35 meme si toutes les fonctions ne soient disponibles mais histoire d'avoir un modèle a 12mp minimum   histoire de ne pas succomber au merchandising   merci a ceux qui auraient essayé   bonnes bulles
    • 9
      Bonjour les bulleurs,   J'ai depuis maintenant 8 ans un APN DMC-TZ10 + caisson Panasonic. Pratiques en vacances, je compte les utiliser jusqu'à ce que l'un des 2 rende l'âme : je ne suis pas du genre à changer de matériel tous les 2 ans pour acheter le dernier modèle. En tant que modeste photographe, j'en suis globalement contente, mais j'aimerais lui ajouter - dans la mesure du possible - 2,3 accessoires pour le booster un peu en attendant son successeur. Surtout de la lumière pour les
    • 2
      Bonjour a tous Je suis a la recherche de retours et d'infos pour cette objectif en video / photo sub. Est ce que quelqu'un a acheté / utilisé le dome qui va bien, nauticam 7" ou autre, pour le PANASONIC LEICA DG VARIO-ELMARIT 12-60 MM F/2,8-4 ASPH?   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.