Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Wing 11 litres


eatsoup

Messages recommandés

Si, ceux en alu sont moins lourds dans l'eau.

 

Mais c'est pas déterminant ici : l'air qu'on est susceptible de mettre dans une wing (ou un gilet) dépend seulement de sa variation de flottabilité en cours de plongée.

Variation = poids apparent max du plongeur - poids apparent min

15L + S80 ... on part avec 5 kg/litres d'air au minimum dans le gilet/wing (poids de l'air consommable pendant la plongée).

combi 7mm humide ... on va ajouter 7 à 9 kg/litres d'air à la descente.

 

Exit les stab enveloppantes de voyage.

Le minimum c'est une stab qui a du coffre en L, voire en XL, ou, si t'as un petit gabarit, une wing d'environ 20 litres.

 

Et là, t'es quand même bon pour réfléchir comme MacGiver en cas de problème sur ton binôme (sachant qu'à 50m, ton cerveau mouline déjà à 50% pour ta vue, tes battement cardiaques et le maintien de tes sphincters).

 

Il faut donc aussi avoir en tête, et dans son équipement, quelques plans B qui marchent bien quand on les combine : parachute à soupape (mousquetonné sur soi puis gonflé), étanche (sur-gonflable), poches à lest largables (2 à 3 kg en début de plongée, quand les blocs sont encore pleins, ça se largue très bien si c'est pour remonter immédiatement). Même une semi-étanche bien mise peut se gonfler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les petits volumes, mais, je ne choisis pas cette option. :help:

 

Parole d'Or ...

D'autant plus que certaines marques,(DR entre autres) te proposent de petits accessoires pastique permettant de "confiner" l’expansion de la wing (notamment la RecExp) et d’adapter son utilisation à un monobloc.

Et pour quasi le même prix.

Et pour remettre deux francs dans la fente, un SAV dive-rite au top, avec des prestataires français qui sont au top aussi, et dieu sait que je suis chiant !

Donc pour moi, quelle que soit la config, à moins d'être pété de thunes, c'est une aile RecExp avec un harnais basique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé !

Je voulais dire par là qu'un S80 se fait oublier sous l'eau et que l'on sentira uniquement la variation de flotta entre le bloc plein et le bloc vide.

A l'opposé, un bloc acier a un poids conséquent qui peut peser sur les endosses !

 

Laisse béton on avait pigé, mais la reprise de Cyrille est quand même très drôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le post initial j'ai regardé sur un site HLB-quelque-chose le prix des bouées. Il est le même pour 14, 17 ou 20 litres. Conclusion prends le 20 litres, tu seras plus tranquille.

Ok ce sera sans doute plus lourd mais de combien.. Pas grand-chose certainement.

L'utilisation que tu lui prédis au départ c'est voyage, plongée loisirs point barre. Puis tu évolues sur de la plongée sportive avec déco. Là pour moi les critères ne sont plus les mêmes!! Quasi tout le temps une wing est plus lourde qu'un gilet donc ton 1er critère est "cramé".

Soit tu as 1 gilet voyage et une wing c'est à dire 2 configurations pour 2 types de plongées, soit tu n'as qu'un matériel et qui doit donc remplir tes critères de sécurité les plus exigeantq c'est à dire en plongée sportive et sera forcément plus lourd qu'une config voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi tout le temps une wing est plus lourde qu'un gilet donc ton 1er critère est "cramé".

Mares f-light 2.2kg

Aqua zuma 2.2kg

Xdeep ghost 2.3kg

Hollis ride 2.9kg

Halcyon traveler < 3kg

 

Bref, l'argument du poids.... Sachant que pour les 2 premieres, c'est certainement pas le poids de la XL qui est donné. (et qu'on peut faire plus leger qu'une des wings que j'ai cité, si on connait)

 

Quant à l'argument du prix pour justifier la plus grande... :fou:

 

 

 

Il faut ce qu'il faut, alors il prend son petit crayon (excel) et fait ses petits calculs pour savoir si ca passe ou pas, basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

 

Je vais encore réfléchir un peu avant de choisir une wing du coup...

 

Vous semblez dire que une wing plus volumineuse (20-25l au lieu de 16l) ne gêne pas particulièrement en plonger avec un mono bloc alors finalement peut-être partir la dessus et être tranquille le jour ou une pony me tombe dans les bras et pas avoir besoin de claquer 200€! à voir...

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

 

Je vais encore réfléchir un peu avant de choisir une wing du coup...

 

Vous semblez dire que une wing plus volumineuse (20-25l au lieu de 16l) ne gêne pas particulièrement en plonger avec un mono bloc alors finalement peut-être partir la dessus et être tranquille le jour ou une pony me tombe dans les bras et pas avoir besoin de claquer 200€! à voir...

 

Merci encore!

 

 

et, si tu as peur que ça gène, tu prends un modele avec des élastiques... comme ça, n'est gonflé que le volume que tu utilises...

 

 

Perso, j'ai une AGIR http://www.techduikshop.nl/shop/product_info.php?manufacturers_id=105&products_id=777 depuis 2003 ou 2005... qui a passé allégrement le millier de plongées.

Pas d'élastique, un peu plus de trainée, c'est vrai.

Mais, elle me sert tant avec le 15 l, qu'avec un bi 10 ou un bi S80 et 2 ou 3 décos...

ça fait le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part dive rite classic wing 23L utilisé du 12L a la config trimix normo sans soucis.

Après je suis pas un fan de course palmé ,donc si ça freine un peu ça me gène pas.

Utilisé avec un sta en mono et adaptateur perso pour les configs en BI.

Sans parlé de marque un volume sup a 20litres est bien polyvalent ,après il ne faut pas tombé dans l'excès j'ai eu une stab double enveloppe de 36 litres que j'ai bien vite revendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
    • 24
      Bonjour,   Entre les modèles Wings suivants, 14 et 15kg de poussée, utilisables avec bloc acier 15L, sans STA, quel serait votre choix Donut OMS 14,5 Kg (32 lbs) : https://diving-store.net/fr/wings-for-single-tank/341-oms-performance-mono-wing-32-lbs.html Donut Tecline 15 (33 lbs) : https://shop4divers.eu/wings/2438-tecline-donut-15-15kg33lbs-for-mono-tank-built-in-mono-adapter.html Autres propositions de wing standards dans ces volumes ?   Pour le harnais, fin
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 64
      Hello la team    Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste   Une rapide présentation avant d'entrer dans le vif du sujet...   je m'appelle Léon, je viens de Nouvelle Calédonie et habite désormais Marseille !  Je suis N3, PNC, et Dive guide SSI.  Je m'intéresse de + en + à la plongée tech, vers laquelle je me dirige doucement on va dire. J'ai essayé la combi étanche pour la première fois il y quelques semaines à peine. La plongée est
    • 38
      Bonjour,   ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.   J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai so
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.