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[Initiateur] - information préparation Canard


Romain H
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    C'est quoi cette manie de vouloir systématiquement enseigner la plongée au sec ?

    Si vous aimez pas l'eau il faut arrêter la plongée.

     

    La péda fédérale je ne m'y ferai jamais

     

    C'est pas pire qu'enseigner la plongée virtuelle sur plongeur.com... lol...

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    C'est quoi cette manie de vouloir systématiquement enseigner la plongée au sec ?

    Si vous aimez pas l'eau il faut arrêter la plongée.

     

    La péda fédérale je ne m'y ferai jamais

     

    C'est clair...

     

    Surtout que déjà enseigner le canard ou le phoque dans l'eau, pour de la plongée scaphandre... bref... perso, je lève pas les bras dans la vraie vie...

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    C'est clair...

     

    Surtout que déjà enseigner le canard ou le phoque dans l'eau, pour de la plongée scaphandre... bref... perso, je lève pas les bras dans la vraie vie...

    Ben on peut faire lever un bras à l'élève pour être sûr que l'inflateur pourra vider la bulle d'air de la stab. ...

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    • 3 weeks later...

    Je suis en train de plancher sur la technique de mise à l'eau en Canard et phoque, et là je sèche complètement... comment travailler ces deux techniques au sec ???

     

    Auriez-vous des pistes ou des propositions ?

     

    D’avance merci à vous

     

    Faut surtout leurs apprendre à souffler car combien essayent de descendre poumons pleins !

     

    Ben déjà c'est pas des techniques de mise à l'eau (ça c'est saut droit, bascule arrière et tutti quanti) mais des techniques d’immersion ce qui présuppose qu'on est déjà dans l'eau.

    Ensuite en plongée bouteille comme le dit justement whodive l’immersion se fait tout simplement en vidant tout l'air du plongeur (gilet, étanche, CCR poumons). Si ça ne suffit pas c'est qu'il y a un flagrant manque de lest.

    Le canard est une technique d'apnée, le phoque un exercice de sécurité pour descendre plus vite (genre un jetski qui te fonce dessus).

    Retravaille bien ton cours, avec les bonnes explications si tu avis la chance de passer avec moi tu peux avoir 20/20 pour oser sortir des clous (mais faut fournir les bonnes explications quand mème).

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    salut,

     

    Lors de ma préparation initiateur (l’année dernière) j’utilisais une poupée océdar (le mannequin en bois articulé de partout).

    Cela me permettait d'expliquer rapidement le geste avant de passer à l'eau.

    Je trouve que les élèves visualisent mieux et tu peux en même temps expliquer les point durs du geste technique.

    Cela prend environ 5 min avant une démonstration en live dans l'eau.

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    salut,

     

    Lors de ma préparation initiateur (l’année dernière) j’utilisais une poupée océdar (le mannequin en bois articulé de partout).

    Cela me permettait d'expliquer rapidement le geste avant de passer à l'eau.

    Je trouve que les élèves visualisent mieux et tu peux en même temps expliquer les point durs du geste technique.

    Cela prend environ 5 min avant une démonstration en live dans l'eau.

     

    Tu peux mème utiliser ta main ou ton bras, au moins tu es sur de l'avoir sur toi :D.

    5mn d'explication avant de se mettre à l'eau, ça a intérêt à être vachement intéressant sinon pour moi ça déjà en dessous de la moyenne. N'oublie pas que ton temps total est de 30MN (plus 30MN de préparation) et que si un sujet comporte la mention et/ou en ce qui concerne je veux que ce soit ET. Et à part certains sujets "explicatifs" comme la découverte du gilet, quand j'enclenche le chrono si je suis pas à l'eau après 10MN ça commence à me faire bouillir. Ceci dit attention car tous les examinateurs ne sont pas comme moi et certains n'aiment pas du tout l'eau, toute la difficulté de l'examen initiateur (ou MF1 ou MF2) c'est de trouver au plus vite ce qui feras plaisir à ton jury.

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    Sérieux, un moniteur qui explique que le lest sert à descendre ?

     

    Si ça descend pas ou très très difficilement, après avoir purgé tous les volumes et vidé les poumons (début de plongée donc bloc plein), en fin de plongée en ayant 2,5 kg à 2,8 kg d'air en moins, il va y avoir des surprises...

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    Merci à vous pour vos réponses !!!

     

    J'ai réussi à trouver et construire une séance sur le phoque et le canard avec démonstration/explication au sec et exercice dans l'eau

     

     

    La flottabilité étant différentes en piscine et en mer.

    De plus en mer nous avons la combinaison qui nous fait flotter.

    En piscine, même sens jouer avec la stab, je coule directement.

     

    Pour palier à cela, j'ai ajouter une ceinture de flotteur a mon élevé

    Dans le but de simuler la flottabilité de la combinaison et lui faire ressentir les bonnes sensations et surtout pour lui montrer l’intérêt d'un phoque/canard

     

    J'ai enlevé au fur et a mesure les flotteur pour modifier encore la flottabilité.

     

    Mon moniteur a bien aimé l'idée et à apprécier cette méthode.

     

    Séance réussite je pense :)

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    La flottabilité étant différentes en piscine et en mer.

    De plus en mer nous avons la combinaison qui nous fait flotter.

    En piscine, même sens jouer avec la stab, je coule directement.

     

    Pour palier à cela, j'ai ajouter une ceinture de flotteur a mon élevé

    Dans le but de simuler la flottabilité de la combinaison et lui faire ressentir les bonnes sensations et surtout pour lui montrer l’intérêt d'un phoque/canard

     

    J'ai enlevé au fur et a mesure les flotteur pour modifier encore la flottabilité.

     

    Mon moniteur a bien aimé l'idée et à apprécier cette méthode.

     

    Séance réussite je pense :)

     

    Ha ben voilà, ça c'est de la plongée, pas de l'enfumage de mouches....En plus tu as trouvé tout seul. Pose-toi à chaque fois les bonnes questions, où et pourquoi tu veux faire aller ton élève et ça va très bien se passer. Tu mets juste la sécurité en tète de tes préoccupations (des fois ya pas besoin mais au moins on pourra pas te le reprocher) et tu fais attention à bien utiliser ton temps et à respecter ce que tu as dit (en gros tu expliques, tu fais une démo correspondante et tu demandes de faire la mème chose sauf si tu vois des signaux d'alerte en face car tes examinateurs ne seront pas là pour te planter mais pour te faire réussir) et ça va très bien se passer à l'examen.

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    Tu fais faire le canard avec une planche

    Il va vite comprendre l intérêt de casser le buste a 90°

     

    Oubli pas que c est de la plongée donc le brief pour ces deux exos c est rapide:

    -de quoi il est question : technique immersion

    -pourquoi : justification

    -comment: les différentes techniques

    T explique rapidos

    Question ?

    T expose le déroulement de l exercice avec les élèves plus consignés sécu

    Tu passe à la phase aquatique.

     

    Peu importe l exo évite de dépasser 15 min de brief

     

    Perso j insiste a dire à mes élèves de ne pas hésiter à me couper s' ils ont des questions et qu' aucunes questions n est stupide.

    Je redemande si tout le monde a bien compris a la fin du brief

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