Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubapro G260 / S600 : remplacement flexible

Aoky

Recommended Posts

Guest Invité

le Torx et les tuyaux Scubapro ?

Oui complètement Off le rapport entre le Torx et le tuyau Mp Scubapro ...

Ce qui m'interpelle un peu dans toutes ces réponses, c'est qu'il s' agit de détendeurs aux prix moyens variant suivant les premiers étages jusqu'à un peu plus 400 euros l'un.

Il reste une grande constante : plus le matériel est cher et plus les pièces détachées sont chéres.

Les réponses les plus "paternalistes" viennent des posteurs qui ne possèdent pas les détendeurs.

Bien sûr, on peut utiliser la pince avec n'importe quoi pour limiter les marquages, mais "le bon outil fera le bon résultat".

Sans trop de catastrophisme, lorsque le sel et le tartre aura bien collé la molette du tuyau Mp contre celle de la gamelle du 2eme et que tout se devissera ensemble, on ressere le tout avec les mêmes outils équipés des mêmes protections avec le risque de riper ou de déformer les laitons chromés ou pire de fendre ou de casser l'entrée de la chambre de compensation ?

Et à la question : puisque le détendeur est ouvert, on "vérifie et/ou on ajuste" la micro-fuite, car si elle a "assez" bougé pendant l'utilisation de la clef Scubapro ou la pince parée, ce sera dur ou ca fuira, et il faudra recommencer.

Mais ça ne reste que mon avis ... :froglol:

• Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui complètement Off le rapport entre le Torx et le tuyau Mp Scubapro ...

Ce qui m'interpelle un peu dans toutes ces réponses, c'est qu'il s' agit de détendeurs aux prix moyens variant suivant les premiers étages jusqu'à un peu plus 400 euros l'un.

Il reste une grande constante : plus le matériel est cher et plus les pièces détachées sont chéres.

Les réponses les plus "paternalistes" viennent des posteurs qui ne possèdent pas les détendeurs.

Bien sûr, on peut utiliser la pince avec n'importe quoi pour limiter les marquages, mais "le bon outil fera le bon résultat".

Sans trop de catastrophisme, lorsque le sel et le tartre aura bien collé la molette du tuyau Mp contre celle de la gamelle du 2eme et que tout se devissera ensemble, on ressere le tout avec les mêmes outils équipés des mêmes protections avec le risque de riper ou de déformer les laitons chromés ou pire de fendre ou de casser l'entrée de la chambre de compensation ?

Et à la question : puisque le détendeur est ouvert, on "vérifie et/ou on ajuste" la micro-fuite, car si elle a "assez" bougé pendant l'utilisation de la clef Scubapro ou la pince parée, ce sera dur ou ca fuira, et il faudra recommencer.

Mais ça ne reste que mon avis ... :froglol:

Ben achète le bouzin qui va bien à 100 euros et laisse nous faire avec nos pinces multiprise et tout le monde sera content ! 8(:grimace:

Rappelle moi quand même combien de fois tu vas démonter un flexible ( sauf si tu révise toi même ) pour rentabiliser l'engin!

Ben déjà juste le fait de changer soi-même le tuyau va à l'encontre de la volonté du fabricant...

Donc pour être cohérent, il ne devrait pas être possible d'acheter la clé si on est pas agréé officiellement par le fabricant ...

Guest Invité
Ben achète le bouzin qui va bien à 100 euros et laisse nous faire avec nos pinces multiprise et tout le monde sera content ! 8(:grimace: ...

Oh mais moi, je ne cherche à convaincre personne.

Une chose est sûre : l'initiation de cette discussion concernait le démontage des tuyaux de MP pour des Scubapro S600 et/ou G250.

Ces détendeurs sont toujours (sauf bricoleur de petit acabit) derrière un premier étage compensé et sont des deuxième étages compensés.

C'est l'expérience sur la casse de pièces difficilement trouvable si on n'est pas professionnel qui m'a fait écrire mon message.

Et au final pour avoir vu (car ce n'est pas à moi que c'est arrivé) la fracture de la chambre de compensation par un utilisateur d'outil inadapté, çà lui a couté un paquet.

Mais si tu veux continuer à faire comme tu le veux, ce n'est que ton affaire et ta responsabilité.

Et pour conclure : dans l'absolu : qui se sent morveux ...

Guest Invité
Ben déjà juste le fait de changer soi-même le tuyau va à l'encontre de la volonté du fabricant...

Donc pour être cohérent, il ne devrait pas être possible d'acheter la clé si on est pas agréé officiellement par le fabricant ...

Dans la vraie vie, tout n'est ni tout noir, ni tout blanc, il y a des nuances.

Scubapro est une Holding US, et rien n'est plus important que le profit et la force de vente.

Guest Invité
...

Rappelle moi quand même combien de fois tu vas démonter un flexible ( sauf si tu révise toi même ) pour rentabiliser l'engin!

Comme pour Nics, tout n'est ni simplement noir ou blanc.

C'est même plutôt 120 euros que 100 euros pour le commun des acheteurs.

Mais après m'être fait montrer, et aller chercher sur un site complètement public les éclatés, mais surtout les procédures de Scubapro entre autres ; j'ai pu acheter pour un peu moins de 70 euros l'intégralité des outils spécifiques Scubapro mais d'autres outils communs à d'autres marques. Et tout çà en France.

Pour ce qui concerne Scubapro : la pince, la molette pour régler les chambres compensées, le régleur de micro-fuite en ligne, le jet pour coincer le 1° étage dans l'étau, une batterie de clefs tricoises et de clefs spéciales (Scubapro, Aqualung, etc)

Ca me permet de savoir ce que je fais, de rendre service aux copains, d'entretenir un parc de détendeurs du club et surtout mes détendeurs personnels ; mais surtout de savoir m'arrêter quand çà me dépasse.

Mais je n'ai pas la science infuse et c'est comme chez le chirurgien : le risque zéro n'existe pas.

Et surtout : JE N'AI AUCUNE CERTITUDE : çà me permet de rester humble. (Ce qui soit dit en passant, n'est l'apanage de tous ...)

Scubapro est une Holding US, et rien n'est plus important que le profit et la force de vente.

Non, Scubapro est une filiale de Johnson Outdoors (matériel de camping, kayak, plongée, pêche) et la famille Johnson contrôle toujours le holding de tête.

Pour le profit, oui d'ailleurs la boite est cotée en Bourse.

Oui sauf que tu remarqueras que ce n'est pas Scubapro qui vend cette clefs et que tu ne la trouves pas dans le catalogue grand public comme c'est aussi le cas des kits d'entretien des détendeurs!

Personnellement, pour avoir des MK25/S600 à la maison et pour changer les tuyaux régulièrement, pour casser quelquechose même avec une multiprise, il faut vraiment y aller comme un âne!

L'idéal étant d'en avoir deux (une pour le côté deuxième étage et une pour le côté flexible).

Et si tu en arrives au stade où le sel et le tartre ont tout collé... c'est que l'entretien du matériel et son rinçage laisse très fortement à désirer... et dans ce cas la casse est probablement ton dernier soucis, le premier devant être la panne.

Sinon la solution intermédiaire c'est d'aller voir son revendeur agréé qui va te faire ça (probablement avec une pince multiprise et pas avec l'outil en question) gratuitement sinon pour 2 euros ou alors pour l'achat du flexible chez lui et puis roule!

Enfin s'il est agréé, en théorie, il ne voudra monter qu'un flexible Scubapro et surtout pas un Miflex.

Guest Invité
Oui sauf que tu remarqueras que ce n'est pas Scubapro qui vend cette clefs et que tu ne la trouves pas dans le catalogue grand public comme c'est aussi le cas des kits d'entretien des détendeurs!

Personnellement, pour avoir des MK25/S600 à la maison et pour changer les tuyaux régulièrement, pour casser quelquechose même avec une multiprise, il faut vraiment y aller comme un âne!

L'idéal étant d'en avoir deux (une pour le côté deuxième étage et une pour le côté flexible).

Et si tu en arrives au stade où le sel et le tartre ont tout collé... c'est que l'entretien du matériel et son rinçage laisse très fortement à désirer... et dans ce cas la casse est probablement ton dernier soucis, le premier devant être la panne.

Sinon la solution intermédiaire c'est d'aller voir son revendeur agréé qui va te faire ça (probablement avec une pince multiprise et pas avec l'outil en question) gratuitement sinon pour 2 euros ou alors pour l'achat du flexible chez lui et puis roule!

Enfin s'il est agréé, en théorie, il ne voudra monter qu'un flexible Scubapro et surtout pas un Miflex.

Tu as surement raison sur plusieurs points que je ne conteste pas.

Ce n'est pas à moi que la mésaventure de la casse de la chambre de compensation est arrivée. Au final, pour économiser à l'époque les 45 euros de révision complète, le concerné en a eu pour un peu plus de 100 euros puisqu'il a fallu reprendre tout le 2 ° étage. C'était un MK20+S600.

Je ne sais pas sur les clefs actuelles, la mienne que j'ai depuis quelques temps est "estampillée" Scubapro, comme le petit mano de l'outil de la micro-fuite en ligne, l'était car je l'ai changé pour avoir les bars et Psi en direct sans chercher la calculette, comme l'outil de réglage moyen de la chambre de compensation (d'ailleurs commun Aqualung, Scubapro, Apex pour les marques que j'ai testées).

Un revendeur Scubapro d'opérette, oui, tu as raison aussi, il sont plus nombreux que les bons et ces derniers restent attendus.

Celui qui m'a montré était le "maintenance" d'une grande société de matériel de plongée qui a fermé depuis.

Aux dernières nouvelles, il était le maintenancier de Poséidon à Allauch.

Rien que tu parles de Poséidon, il ne faut pas être seulement informé pour les remettre en fonction, il faut être doué, même très doué ; et il l'était.

Pour la possession des 2 clefs : la procédure c'est serrage de la portée clapet sur le 2° étage, un tour d'ultra-sons, eau chaude+10% acide orto-phosporique+paic citron, et ça vient.

2° phase : la goutte de lubribiant dans le boulon réglage appui clapet pour préserver le joint de dessous, et un peu de gras sur les filets après avoir gratté le vert de gris. Et il pâraît qu'il n'y a plus de prochaine fois.

LEE, ce que tu pointes, ce n'est pas le problème lié à l'utilisation de tel ou tel outil, mais à l'ignorance du manipulateur qui l'amènerait à utiliser un outil, quelqu'il soit finalement, de façon incorrecte. Des Scuba, j'en ai eu plein, dont le modèle en question, il ne m'en reste que 3, 2 vieux Mk10+ de 20 ans d'âge et plus, et 1 Mk2 plus récent, qui ont subi par moi-même de multiples changements de configurations, de réglages, de nettoyages, de révisions, et qui ont, en dehors des pièces d'usure, toujours tout d'origine! Et sans jamais marquer un flexible à cause de ma multiprise(dont le seul usage lors d'un quelconque entretien est, il est vrai, le démontage de ce flexible), parce que tu sais qu'il ne faut pas forcer comme ceci, protéger comme cela, etc...

Car quand tu sais ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire, tout se passe, normalement, bien. Sinon, t'aura beau avoir le super outil de la mort qui tue from Scubapro à 12000$, tu pourras quand même tout bousiller. La connaissance avant tout.

Dans mon boulot, on a une petite phrase qui revient couramment: truc inconnu, touche à ton cul.

Pas forcément très classe, mais très vrai. Et ici, c'est pareil.

Alors oui, l'outil "fait pour et au coûte une couille" fera çà sans risque à priori(en encore que, cet outil permet beaucoup de choses, et si tu forces comme un bourrin alors que c'est bloqué...), mais nul besoin de cet outil pour le faire très bien.

Et bien évidemment, pour rester dans le sujet, hein, il ne s'agit que du démontage d'un flexible, lequel, quelque soit le prix du détendeur, coûte en gros le même prix, hors Miflex ou sur mesure, on en est pas à causer des pièces détachées spécifiques à un modèle de détendeur...

Guest Invité

Oui.

LEE, ce que tu pointes, ce n'est pas le problème lié à l'utilisation de tel ou tel outil, mais à l'ignorance du manipulateur qui l'amènerait à utiliser un outil, quelqu'il soit finalement, de façon incorrecte. Des Scuba, j'en ai eu plein, dont le modèle en question, il ne m'en reste que 3, 2 vieux Mk10+ de 20 ans d'âge et plus, et 1 Mk2 plus récent, qui ont subi par moi-même de multiples changements de configurations, de réglages, de nettoyages, de révisions, et qui ont, en dehors des pièces d'usure, toujours tout d'origine! Et sans jamais marquer un flexible à cause de ma multiprise(dont le seul usage lors d'un quelconque entretien est, il est vrai, le démontage de ce flexible), parce que tu sais qu'il ne faut pas forcer comme ceci, protéger comme cela, etc...

Car quand tu sais ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire, tout se passe, normalement, bien. Sinon, t'aura beau avoir le super outil de la mort qui tue from Scubapro à 12000$, tu pourras quand même tout bousiller. La connaissance avant tout.

Dans mon boulot, on a une petite phrase qui revient couramment: truc inconnu, touche à ton cul.

Pas forcément très classe, mais très vrai. Et ici, c'est pareil.

Alors oui, l'outil "fait pour et au coûte une couille" fera çà sans risque à priori(en encore que, cet outil permet beaucoup de choses, et si tu forces comme un bourrin alors que c'est bloqué...), mais nul besoin de cet outil pour le faire très bien.

Et bien évidemment, pour rester dans le sujet, hein, il ne s'agit que du démontage d'un flexible, lequel, quelque soit le prix du détendeur, coûte en gros le même prix, hors Miflex ou sur mesure, on en est pas à causer des pièces détachées spécifiques à un modèle de détendeur...

Je crois qu'on est du même avis.

Il est manifeste que l'initiateur du fil démarre dans les manipulations matérielles.

Les conseils des uns et des autres, y compris moi, d'utiliser tel ou tel outil pour le faire, ne reste que des avis justifiés ou non avec des bêtises dites et/ou à faire ou non.

C'est lui et lui seul qui sera devant la table devant ses détendeurs à 400 euros l'un, car on ne parle pas de 190 ni de Mk10 qui peut même planter des clous.

Mais tu as raison.

Rien que tu parles de Poséidon, il ne faut pas être seulement informé pour les remettre en fonction, il faut être doué, même très doué ;

Au niveau des deuxièmes étages c'est vrai uniquement pour le Cyklon,

les Jetstream, et Xtream sont simples à régler.

Enfin on parle juste de changer un flexible hein :rolleyes:

Comme le dit Agronaute, ce n'est que le changement d'un flexible mais je pars toujours du principe qu'un doute se doit d'être confirmé et expliqué plutôt que de s'engager "bille en tête" et de dire au final, c'est bizarre, c'est tout cassé :grimace:

J'ai conscience du prix du matériel et je tiens à effectuer les opérations correctement et en conscience même les opérations dites ou considérées simples ;)

MErci du coup de main

Aoky