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Compact expert / meilleure balance des blancs


Bib-O

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Bonjour à tous !!

 

Je lance ce petit post afin de pouvoir enfin tirer un trait sur des mois et des mois de recherches, comparaisons, lecture de sites dits "experts" en photographie, afin de pouvoir enfin choisir quelle marque de compact expert est la plus adaptées à la photographie et à la video sous marine.

 

Le sujet est déjà connu, et le but n'est pas de vous demander une réponse toute faite tandis que je me prélasse dans mon fauteuil.

 

En quelques mots, voici le résumé des mes aventures:

 

Plongeur motivé, photographe amateur (mais pas mauvais, hein ! ^^), j'ai envie après 10 ans de plongée de passer au niveau supérieur en terme de matériel photo et video.

 

J'ai commencé sagement avec un IXUS 870 et son caisson Canon.

 

Vint ensuite l'IXUS 220 HS, et son caisson assorti.

Cet appareil, bien que sûrement critiquable par les plus exigeants, et j'en conviens moi-même, m'a permis de faire des photos parfaitement réussie, même agrandies en 100*80 cm, et faire des petites videos HD de très bonne facture.

 

Après la mort de ce dernier, suite à un accident mémorable dont je tairai la nature de peur de perdre toute crédibilité, j'ai failli acheter un sony RX100 dont on vantait le mérite.

 

Faute de sous, pris par l'urgence d'un voyage imminent, j'ai acheté le caisson Sony du petit compact WX200 que j'avais offert à ma chère et tendre, et quelle ne fut pas ma surprise: des photos beaucoup moins belles comparées au Canon Ixus, même après avoir parfaitement optimisé tous les réglages possibles, MAIS, des videos d'une qualité en terme de gestion de la balance des blancs et du ressorti des couleurs finales IN-COM-PA-RA-BLE. Adieu le full bleu du petit Canon (même si c'était très propre en terme de focus et de fluidité), et bonjour les couleurs, et ce en l'absence de phare.

 

 

Du coup!

 

Je me pose la question de savoir: quelle marque de compact expert, parmi les suivants, prendra le mieux en compte la gestion des couleurs quand on est sous l'eau, en l'absence de phare (mode sous marin existant, gestion des blancs automatique).

 

Voici mes trois choix d'appareils:

 

Canon G7X (retour à Canon pour la qualité des photos, et leur simplicité d'obtention) (mais ont ils fait des progrès quant à la balance des blancs automatique lors des films, ou vais-je craindre de revoir des videos toutes bleues ??)

 

Olympus TG4 Tough (il a l'air d'avoir pas mal de mode dédiés sous marin, et une macro de fou)

 

Panasonic Lumix LX 100 ( ou le futur TZ80)

 

 

Pour l'instant je ne pourrai pas acheter de phare (même si cela viendra un jour, c'est pour cela que j'ai mis la barre de la qualité un poil plus haut ).

 

C'est pourquoi je remercie ceux d'entre vous qui ont déjà expérimenté ces appareils d'éclairer ma lanterne afin de me confirmer quelle marque et lequel de ces modèles seraient les plus adaptés pour ne pas avoir la déception de retrouver des vidéos en dégradé de bleu.

 

Je vous remercie beaucoup d'avoir porté attention à mon petit post.

 

Que vos plongées soient nombreuses et riches !

B.

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Sur le LX100, la balance des blancs marche extremement bien. J'ai réussi à faire une balance presque correcte en éclairant en lumière rouge, ou par crépuscule... avec une bonne dose d'options de balance ou de corrections colorimétrique. Ca c'est à 4m de fond.

 

Après, c'est un capteur sensible à basse lumière mais s'il suffisait d'avoir un appareil sensible pour récupérer des couleurs qui ont disparu, les flashs et phares auraient disparu depuis qq années donc pas de miracles pour récupérer des couleurs. Mais en tout cas, le rendu sera bon: ton bleu sera bleu.

 

Le LX100 est un très bon appareil pour la photo et peut être meilleur même pour la video.

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Sur le LX100, la balance des blancs marche extremement bien. J'ai réussi à faire une balance presque correcte en éclairant en lumière rouge, ou par crépuscule... avec une bonne dose d'options de balance ou de corrections colorimétrique. Ca c'est à 4m de fond.

 

Après, c'est un capteur sensible à basse lumière mais s'il suffisait d'avoir un appareil sensible pour récupérer des couleurs qui ont disparu, les flashs et phares auraient disparu depuis qq années donc pas de miracles pour récupérer des couleurs. Mais en tout cas, le rendu sera bon: ton bleu sera bleu.

 

Le LX100 est un très bon appareil pour la photo et peut être meilleur même pour la video.

 

+1 !

Excellent boîtier, belle évolution de la série des LX.

Ergonomie "à l'ancienne" avec molette V.

Objectif de bonne facture et diaph jusqu'à 16

Seul bémol : le temps de démarrage qui fait louper des photos mais cela ne concerne pas le sub.

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my 2 cents (en fait la conclusion va être la même qu'au dessus) :

 

si j'ai bien compris ta question concerne la BDB en vidéo (parce qu'en photo on s'en fout il suffit de passer par le RAW accessible sur tous les caissons experts) :

 

 

Canon G7X

 

tout est à peu près dit : normalement tu dois pouvoir jouer avec la BDB : à toi de la paramétrer correctement, soit avec une ardoise ou une valeur connue (en eaux tropicales par exemple un bleu correct se trouve vers 5000-5500 °K)

 

c'est une question de gout mais perso j'aime bien le rendu des bleus Canon

 

 

Olympus TG4 Tough (il a l'air d'avoir pas mal de mode dédiés sous marin, et une macro de fou)

 

il a une très bonne réputation en vidéo terrestre ; en sous marin attention les bleus Olympus ont tendance à être sur-saturés (comme les bleus Nikon mais c'est encore plus marqué !)

 

 

Panasonic Lumix LX 100 ( ou le futur TZ80)

 

les Panasonic (et c'était déjà le cas à l'époque du TZ10) ont un très beau rendu sur les vidéos sous-marines ; donc si ton utilisation sera principalement de la vidéo c'est surement le choix n°1

 

et ce ne sont pas de mauvais appareils en photo !

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Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Elles semblent toutes s'orienter vers mon choix numéro 1 qui était le panasonic LX100. C'est bon d'être enfin fixé !

 

Reste à voir si le TZ80 prochainement annoncé vaut le coup, mais j'ai peur qu'un gros gros zoom, totalement inutile en plongée, ne nuise à la qualité des photos au final.

 

Peut-être Panasonic sortira-t-il le successeur de la série LX avant mon prochain voyage !

 

En tout cas j'ai eu une belle surprise en comparant les couleurs des vidéos sous-marines que sortait mon petit Sony WX200 comparé au Canon 220HS.

J'espère que Panasonic me fera le même effet !

 

Je vous remercie déjà beaucoup pour vos avis, mais reste bien sûr toujours prêt à débattre de vos impressions quant à ces trois appareils, ou une nouvelle petite merveille dénichée !

 

Bien amicalement,

Bib-O

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Peut-être Panasonic sortira-t-il le successeur de la série LX avant mon prochain voyage !

Un modele proche va en tout cas sortir d'ici peu le Panasonic ZS100. Parallèlement, ça vaut aussi le coup de guetter d'éventuelles offres d'achat . Le LX100 il y a qq mois avait 100 euros remboursés par pana. J'ai eu le mien à à peine plus de 500 euros grace à cette offre et une réduction supplémentaire du magasin ;)

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Merci de l'info Castor !

 

Du coup il faudra trancher entre prendre le LX100, son futur -éventuel- successeur, le ZS100 dont tu parles et éventuellement le futur TZ80...

 

Puisque tu as le LX100, que peux-tu me dire au sujet de la durée de la batterie quand tu filmes en 4K ? Et de l'éventuelle surchauffe du boitier ?

J'ai lu que sur le RX100 Mk IV on ne pouvait filmer que quelques minutes avant d'éreinter la pauvre batterie ! Du coup ça sert presqu'à rien de filmer en 4k... :p

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Puisque tu as le LX100, que peux-tu me dire au sujet de la durée de la batterie quand tu filmes en 4K ? Et de l'éventuelle surchauffe du boitier ?

J'ai lu que sur le RX100 Mk IV on ne pouvait filmer que quelques minutes avant d'éreinter la pauvre batterie ! Du coup ça sert presqu'à rien de filmer en 4k... :p

 

Le LX100 n'a pas les soucis du RX100 donc aucun soucis pour faire une voire deux plongées avec le viseur allumé en permanence et on peut filmer pendant plus de 5 min en 4K. Après le 4K est le format de demain mais ça n'a pas un intérêt flagrant si tu n'as pas le matériel derrière pour le travailler et le montrer ensuite. J'ai fait un voyage complet filmé en 4K. Je suis revenu depuis avec la HD et c'est aussi bien mais demande moins d'effort à ma machine.

 

Quant au ZS100, il ne sera interessant pour la plongée que s'il y a un caisson derrière mais globalement il apporte pas grand chose par rapport au LX100 (et rien d'utile en plongée)

 

Ikelite envisage de commercialiser un caisson mais il n'y a pas de prototype à ce jour: http://www.ikelite.com/housings/panasonic/panasonic-zs100-tz100.htm

 

Pour le LX100, il y a actuellement 3 caissons dispo: Meikon, Nauticam et Ikelite. Le Nauticam est clairement le plus complet à 1300 euros suivi du Ikelite sur lequel il manque des choses et nécessite un flash externe (700 euros) puis Meikon à à peine 250 euros pas non plus complet mais permettant n'importe quel flash externe.

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