Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remonter un plongeur inconscient


christophe 38

Messages recommandés

pour en revenir à l'avocat, dès lors que tu as engagé tous les moyens possibles pour sauver le syncopé, que veux-tu qu'on te reproche ?

J'attends l'expert qui affirmera la nécessité de remettre le détendeur en bouche. Sur quelles bases ?

quand en face, il y a un document, suffisamment récent, écrits par de vrais experts, qui expliquent qu'il n'y a pas de règles ?

 

l'obligation de moyens existe, et quand aux experts , ils seront sollicités et celà animera un débat sans fin car UN document ne sera largement pas suffisant, il faudrait qu'il y ait consensus.

 

Par contre c'est un document à prendre en considération pour faire évoluer notre (mon) mode de pensée et éventuellement nos(ma) techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On remet seulement l'embout du moniteur qui simule la syncope parce qu'on est à l'entrainement ? (Et oui, le pauvre moniteur, il a ses limites !) ? En vrai, on peut le laisser sans embout ? Cool alors !

Et comme il ventile pas ... on peut de toutes façons rien faire contre le baro ... alors on peut même juste gonfler son gilet à bloc ... et le larguer !!! WHOUAOU !!! Ca simplifie vachement la procédure : juste un bouton à appuyer !!! (on le rejoindra à la vitesse normale)

Bon, y a l'ADD aussi ... on va pas appuyer trop fort alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut le coup de faire un papier pour rien dire puisque au final y a pas de règles.

la gueule des experts !

 

moi j'attend qu'on me montre comment maintenir la bouche étanche d'une seule mains et après je serais ouvert a toutes discussions mais d'ici là je vous laisse fantasmer

 

 

Etanchéifier la bouche tout en remontant ... pas de risque de SP ? Chouette il (ou elle) n'a pas avalé d'eau, même pas une cuillère hein, mais je pense que les petites alvéoles vont pas beaucoup apprécier le truc !

 

Sinon y'a plus simple pour le faire à une main, 3M fait de très bons rubans adhésifs waterproof :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut le coup de faire un papier pour rien dire puisque au final y a pas de règles.

la gueule des experts !

 

ben justement, ça permet d'éviter d'avoir des œillères

les scientifique servent aussi à cela : éveiller les esprits

 

moi j'attend qu'on me montre comment maintenir la bouche étanche d'une seule mains et après je serais ouvert a toutes discussions mais d'ici là je vous laisse fantasmer

 

crois-tu qu'avec un détendeur en bouche, tu auras plus de facilité pour garantir l'étanchéité avec une seule main ?

 

le document indique justement que moins on essaie d'ouvrir la bouche du syncopé pour y foutre un détendeur, moins on prend de risque d'introduire de l'eau dans son bec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais c'est pas moi qui dit qu'il faut faire ça...surtout que c'est pas réalisable.

 

si on resume:

alors faut pas rendre la bouche étanche car il fait une SP

mais faut qu'elle le soit sinon il se noie

 

du coup faut commencer par une RSE et juste avant qu'il ai le réflexe inspiratoire faut remettre le détendeur ou rendre la bouche étanche...

 

mouai... fantasme !

 

c'est pour ça que la moins pire des solutions et la plus pratique reste celle de replacer le détendeur en bouche des le début et de le maintenir. avec l'autre main on fait une remonté gilet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement bardass, entre la cuisine moléculaire et la plongée, il y a tout de même une nuance dans l'attrait de la nouveauté.

Est-ce que ces scientifiques ont un seul cas de sauvetage réussi selon leur nouvelles méthodes ? Ou est-ce que c'est juste "pas pire" (tout le monde est mort).

Ton crédo c'est : "la syncope ça pardonne jamais, autant l'oublier à l'entrainement" ?

 

Tu oublies encore une fois la finalité de tous ces entrainements techniques : donner une boite à outils aux plongeurs. C'est PAS FORCEMENT LE GESTE EXACT que tu feras à chaque fois. Mais tu peux remonter un type qui se sent mal et qui ensuite "va tomber dans les pommes" dans tes bras, et faire sur lui les mêmes gestes que tu as appris sur un syncopé : tenir correctement son détendeur, etc. LUI REMETTRE SON DETENDEUR.

 

Arrêtez la veille technologique les gars ! Un plongeur c'est pas un PC. L'eau 2.0 n'est pas encore dans la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ce que tu décris (avec justesse) ressemble peut etre trop au divemaster ...

 

et ??

 

c'est quoi le soucis ?

ça hérisse les poils des mollets des vieux briscards fédéraux avec le risque de les coincer entre le tuba et l'étui du couteau (et après ça fait mal) qu'on puise comparer le plus haut niveau, juste avant le monitorat de chez PADI avec un brevet tricolore ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois-tu qu'avec un détendeur en bouche, tu auras plus de facilité pour garantir l'étanchéité avec une seule main ?

 

étant donné que rendre la bouche étanche d'une seule main est impossible alors oui, je pense que c'est la méthode la plus réalisable.

 

Je ne dis pas que cette méthode est à 100% safe pour la victime.

Mais elle reste là plus réalisable et la moins dangereuse pour la victime et pour le sauveteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ??

c'est quoi le soucis ?

ça hérisse les poils des mollets des vieux briscards fédéraux avec le risque de les coincer entre le tuba et l'étui du couteau (et après ça fait mal) qu'on puise comparer le plus haut niveau, juste avant le monitorat de chez PADI avec un brevet tricolore ??

Ce serait pas un bridge vers un sujet tout nouveau ?

La diversité a un intéret tu ne crois pas ? Pourquoi réduire cette diversité quand on a l'alternative ?

 

Je suis très content d'avoir des chaines TV comme Arte ou France 4/5/O par exemple ... et pourtant c'est des chaînes "gauloises", qui ne répondent pas au lois exclusives du marché.

Si je veux, je zappe. Et je suis content de pouvoir zapper (dans les deux sens : je ne reste pas bloqué sur les programme d'un type ou d'un autre).

 

Je suis très content de plonger "fédé" et de cotoyer des plongeurs qui ont été à cette école.

Je côtoie aussi des plongeurs d'ailleurs, et je ne me situe pas par rapport à eux. Chacun son parcours.

 

Qu'est-ce qui motiverait un tel revirement, à part l'unification du monde par le plus petit dénominateur commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ??

 

c'est quoi le soucis ?

ça hérisse les poils des mollets des vieux briscards fédéraux avec le risque de les coincer entre le tuba et l'étui du couteau (et après ça fait mal) qu'on puise comparer le plus haut niveau, juste avant le monitorat de chez PADI avec un brevet tricolore ??

 

 

mais, je n'ai pas écris que le DM était mauvais...

 

 

peut etre que la fédé n'a pas envie de calquer son cursus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné que rendre la bouche étanche d'une seule main est impossible alors oui, je pense que c'est la méthode la plus réalisable.

 

Je ne dis pas que cette méthode est à 100% safe pour la victime.

Mais elle reste là plus réalisable et la moins dangereuse pour la victime et pour le sauveteur.

 

 

et tu fais comment pour rendre la bouche étanche lors de l'introduction du détendeur sur un syncopé ?

En fusant fuser ?

tu y crois sérieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas dans un scénario idéal quand on intervient sur un syncopé.

On utilise des méthodes qui valent ce qu'elles valent, qu'on essaye d'exécuter correctement.

On préfère donner une source d'air que condamner le syncopé à une apnée trop longue (on place l'espoir dans la reprise de la respiration, tu le places où toi ?), quitte à pencher un peu le syncopé vers l'avant pour limiter l'entrée d'eau à l'introduction du détendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de faire fuser va y chasser l'eau.

 

tant qu'il n'a pas le réflexe inspiratoire il peut bien y avoir de l'eau dans la bouche ça ne pose pas de problème.

 

C'est au moment du réflexe inspiratoire qu'il faut que la bouche soit vide d'eau et étanche.

S'il a le détendeur en bouche à ce moment là c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de faire fuser va y chasser l'eau.

 

tant qu'il n'a pas le réflexe inspiratoire il peut bien y avoir de l'eau dans la bouche ça ne pose pas de problème.

 

C'est au moment du réflexe inspiratoire qu'il faut que la bouche soit vide d'eau et étanche.

S'il a le détendeur en bouche à ce moment là c'est un plus.

 

 

je pense aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.