Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
christophe 38

Remonter un plongeur inconscient

Messages recommandés

que condamner à une apnée trop longue

comment peut on le condamner à une apnée trop longue puisqu'il n'est pas possible de rendre la bouche étanche d'une seule main ?

comment peut on le condamner à une apnée trop longue puisqu'il n'est pas possible de rendre la bouche étanche d'une seule main ?

Simple : tu le prives de détendeur.

C'est apnée ou noyade.

ça, il est sensé le savoir, vu qu'il passe son GP dans 5 mois :D

T'as pas eu les dernières infos :confus: .

Regarde bien le MFT et tu verras que l'épreuve de GP a bien changé et tout ce que tu décris sont des critères pour donner la note de l'épreuve.

L'épreuve c'est 600 points au total.

Le physique (nage) c'est 100 points sur 600, poids raisonnable.

Par contre la partie guide de palanquée+remonté d'un plongeur en difficulté, c'est seulement 160 points sur 600 (et le briefing+debriefing c'est seulement 20 points sur les 160).

A côté de ça, la théorie pur c'est 260 points sur 600. Avoir une tête bien rempli c'est une bonne chose certes.

Ne faudrait il pas (j'ai pas de certitude) inverser les points? 260 sur la partie guide et 160 sur la théorie? En étoffant peut être un peu plus la partie guide.

C'est une idée, une proposition :biere: .

Bon pour être juste, il y a la partie injustement appelé matelotage qui n'est heureusement pas limitée au seuls noeuds, car plus large et visant à avoir des notions générale de navigation pour la plongée.

il n'est pas en apnée... il peut respirer de l'eau

C'est ce que j'appelle "condamner à l'apnée".

Ça veut dire que sa seule chance de s'en tirer, c'est une apnée.

Je suis très content de plonger "fédé" et de cotoyer des plongeurs qui ont été à cette école.

Je côtoie aussi des plongeurs d'ailleurs, et je ne me situe pas par rapport à eux. Chacun son parcours.

Qu'est-ce qui motiverait un tel revirement, à part l'unification du monde par le plus petit dénominateur commun ?

A te lire tu semble plus proche des dinosaures que des membres modernes de la fédé. Heureusement le côté moderne de la fédé est aujourd'hui très répandu (en tout cas à bas niveau). Côté MF2, IN, IR.... ça prend parfois plus de temps. Même si je connais au moins deux MF2 "moderne".

C'est ce que j'appelle "condamner à l'apnée".

Ça veut dire que sa seule chance de s'en tirer, c'est une apnée.

:confused: non mais au moment du réflexe inspiratoire y a plus d apnée qui tienne

• Like 1

:confused: non mais au moment du réflexe inspiratoire y a plus d apnée qui tienne

Je dis : "Toto, ayant raté son train, est condamné à faire 50 km à vélo jusqu'à l'aéroport pour ne pas rater son avion"

et tu me réponds : "Comment peut-il faire 50 km à vélo si la route est pleine de clous".

Je te réponds que j'en sais rien. C'est ça ou rien.

C'est le sens de l'expression "être condamné à".

Allez, la même avec les bon mots : "Toto n'ayant pas d'embout en bouche, est condamné à réussir une longue apnée jusqu'à la surface s'il veut survivre"

Tu me dis qu'il y a un réflexe inspiratoire ... la bouche pas étanche. Ok ... Bien sûr même !

Mais ma phrase est quand même correcte (y a juste que sa condamnation ... le condamne complètement)

Franchement bardass, entre la cuisine moléculaire et la plongée, il y a tout de même une nuance dans l'attrait de la nouveauté.

Est-ce que ces scientifiques ont un seul cas de sauvetage réussi selon leur nouvelles méthodes ? Ou est-ce que c'est juste "pas pire" (tout le monde est mort).

Ton crédo c'est : "la syncope ça pardonne jamais, autant l'oublier à l'entrainement" ?

Tu oublies encore une fois la finalité de tous ces entrainements techniques : donner une boite à outils aux plongeurs. C'est PAS FORCEMENT LE GESTE EXACT que tu feras à chaque fois. Mais tu peux remonter un type qui se sent mal et qui ensuite "va tomber dans les pommes" dans tes bras, et faire sur lui les mêmes gestes que tu as appris sur un syncopé : tenir correctement son détendeur, etc. LUI REMETTRE SON DETENDEUR.

Arrêtez la veille technologique les gars ! Un plongeur c'est pas un PC. L'eau 2.0 n'est pas encore dans la mer.

l'attrait de la nouveauté !! :confus:

parce que tu crois que ne pas remettre le détendeur en bouche c'est nouveau ?

oh les gars, faut sortir un peu, faut regarder ce qui se passe ailleurs ...

ah mais j'ai oublié que le plongeur français a tout vu, tout compris

étant donné qu'il a inventé la plongée

les amerloques sont bons qu'à plonger à 30m et pondre des documents sur des sujets qu'ils ne connaissent pas

et après on parle de dinosaures dans les hautes instances fédérales ...

En tant que petit N2, je trouve ce débat passionnant. Vraiment. J'essaie de m'imaginer dans la peau du mec qui subit un syncopé et n'ayant pas de réponse, je bois vos paroles.

Vivement mes prochaines plongées, en espérant que mon GP va subir une syncope

Ne pas présenter une source d'air à un mammifère inconscient immergé dans l'eau, et espérer qu'il s'en sorte avec le maximum de chances après quelques minutes de privation d'oxygène, ça reste relativement nouveau quand même, à l'échelle de l'évolution (même si on ne considère que l'homo gauloisus).

Et le gars qui perd conscience dans tes bras, tu lui remets le détendeur ou il attend la surface ? (ou alors tu tiens toujours le détendeur à un plongeur que tu assistes pour un "ça va pas" ?)

Faudrait quand même penser que tout syncopé n'est pas en arrêt respiratoire mais peut, néanmoins, perdre son détendeur.

Il y a donc sans doute un moyen terme à trouver et à adapter selon la situation.

Ce serait pas un bridge vers un sujet tout nouveau ?

La diversité a un intéret tu ne crois pas ? Pourquoi réduire cette diversité quand on a l'alternative ?

Je suis très content d'avoir des chaines TV comme Arte ou France 4/5/O par exemple ... et pourtant c'est des chaînes "gauloises",

ah bon ??

moi qui croyait qu'Arte était (depuis 25 ans) une chaîne franco-germanique... :froglol:

(ou alors tu tiens toujours le détendeur à un plongeur que tu assistes pour un "ça va pas" ?)

Euhhhhh, oui. Ca fait partie de ma prise d'avoir toujours la main sur le détendeur. Sans appuyer, hein, mais présente :froglol: