Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD un peu flippant


elenita

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est vrai que les symptomes sont pas très cohérents avec un ADD.

 

Mais dans le doute, si on postule que c'est un ADD, à la place du mec je vérifierais sérieusement si y pas un FOP la dessous, parceque sérieusement un truc aussi gros juste expliqué par la déshydratation ca me parait assez dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que le terme le plus courant est "la courbe de sécurité" et c'est en effet peut-être pas très judicieux....

 

C'est courbe de sécu, parcequ'en principe, tu peux percer en cas de merde sans soucis.

et que si t'as des paliers, faut s'attendre a avoir des emmerdes. Mais dans un cas comme dans l'autre, des fois, ça passe (pas)

 

Je ne peux que te rejoindre sur la nécessité de connaitre les procédures (savoir, savoir faire, savoir etre...), et donc d'avoir l'attitude que tu as eue et que l’adrénaline aidant, on va très bien......

 

t'as pas perdu ton client, t'as fait tout ce que tu pouvais faire. impec avec les moyens du bord.

après, quand le sujet tourne de l'eoil et que ça bouge plus, c'est une autre histoire. Mais on n'est pas des héros, juste des humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te rejoindre sur la nécessité de connaitre les procédures (savoir, savoir faire, savoir etre...), et donc d'avoir l'attitude que tu as eue et que l’adrénaline aidant, on va très bien......

 

t'as pas perdu ton client, t'as fait tout ce que tu pouvais faire. impec avec les moyens du bord.

après, quand le sujet tourne de l'eoil et que ça bouge plus, c'est une autre histoire. Mais on n'est pas des héros, juste des humains.

 

Merci. Heureusement que j'ai pas perdu Bill. C'est arrivé à une fille que je connais, une pro, elle est partie en vacances avec une amie qui a fait une surpression pulmonaire et elle n'y a pas survécu. Eh ben la monitrice, elle bosse plus hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop souvent l'encadrement et/ou la victime minimisent, ce qui retarde la prise en charge et donc l'efficacité de la recompression.

 

:+1:

C'est encore peut etre trop souvent le cas, beaucoup de plongeurs sont encore dans le deni sur ce point.

Dernier en date, un de mes amis avec double bends aux epaules. Il a attendu 10h00 avant d'aller aux urgences en pensant que ca allait passer :confus:

Et, bah, c'est pas passé :non:

 

Voir aussi le cas d'optimann, il n'y a pas si longtemps

 

Donc, dans le moindre doute, o2, aspi, eau et urgences. J'ai bien dit eau :froglol:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Et bien sur moins il va y avoir d'azote moins il y a de risque de faire un ADD (ha si tout le monde pouvait plonger avec une ppO2 constante à 1.4)

 

Ça c'est pas dur à faire, je suggère d'interdire la plongée en circuit ouvert à plus de 15M de profondeur...:D.

 

Un ami moniteur m'a dit après coup qu'une déshydratation sévère pouvait provoquer des crampes violentes, je ne sais pas si c'est vrai.

 

Et aussi des douleurs musculaires pouvant être interprétées comme des symptômes de BENDS. Ça m'est arrivé mais comme j'étais très loin d'entrer dans la zone à paliers j'ai compris que ce n'était pas un ADD (et la douleur était plus, musculaire qu'articulaire, un bend ça fait mal quand on bouge l’articulation touchée) mais me suis posé des questions. Et les douleurs (d'une épaule à l'autre) ont durées 2 jours. Un ami coureur à pied m'as expliqué que c'était le prix a payer pour ne pas avoir assez bu (une fois la douleur installée faut boire mais c'est trop tard pour qu'elle parte rapidement).

En tout cas Elenita dans le doute tu as fais ce qu'il fallait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme selon DAN la déshydratation est un facteur aggravant, je passe pour ajouter un grain de sel en pensant mesure préventive pour l'avenir :

 

C'est plus pour Elénita et ceux qui plongent ou même juste séjournent sous les tropiques ou même suent beaucoup en cassant des cailloux^^.

Retour d'expérience en Thailande:conseiller et faire boire de l'eau aux plongeurs pendant le briefing d'accueil sur le bateu ne nous semblait pas suffisant: nous ajoutions de l'electrolyte en poudre dans l'eau à disposition,une poudre chimique au citron pour compenser les pertes de sels minéraux due en premier lieu à la sueur (diarrhée et vomissements sont des raisons supplémentaires de compenser ces pertes d'électrolytes).

Ce genre de boisson était disponible aussi dans les boutiques sous forme liquide type boisson d'effort sportif.Pour les adeptes du naturel le lait des noix de coco verte est une bonne option en plus du gout et de l'exotisme, c'est bon pour la santé.

 

Alors bien entendu cela n'est pas une panacée contre les ADD, mais réduire les facteurs de risques ne peux nuire,de plus même au niveau de confort personnel il est notable que l'on se sent mieux dans les 10 mn qui suivent, "plus la pêche" lorsque les électrolytes sont bas et que l'on compense ceux-ci.

 

Autrement pas de soucis Elénita,tu as agit comme il fallait, pas de regrets.

Les urgences font aussi partie du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Ma petite contribution au sujet

 

J'ai en 2014 vu la meme situation avec les vomissements en moins.

 

1) vertiges et essoufflement après une balade en fin de plongée vers 7/8 m (max20) et durée 50/55 min.

2) sortie sur bateau après 5 min ok -->retour dans l'eau pour le "pipi"

3) après 5 a 10 min sur le bateau --> crampe et picotement dans les mains + impression d'étouffer

4) O2

5) aggravation crampes picotement mains/bras + pieds/jambes

6) après environ 30 min ok et avoir bu de l eau

7) évacuation pour examen au centre hyperbar

8) Le Doc estime que c'est pas un ADD mais autre chose: Dehydratation + Hypoglycémie + ????

 

Bref autorisation de plonger 2 jours après.

 

Les stress de ne pas savoir ce qu'il se passe avec la peur --> a aggravé la situation et l'O2 l'hyperventilation d'après le Doc. L'O2 a été contre-productif, mais tjrs d'après le Doc les reactions des encadrants a été adéquate.

 

La "victime" a clairement pas bu d alcool, mais ne s'est pas hydraté correctement et en plus a quasiment sauté le repas de midi. A la 2eme plongée l'aprèm --> incident. Logique avec du recul.

 

Sur le coup cela remue... surtout si c'est ta femme qui est la victime :-(

 

Bref elle plonge encore mais boit et mange entre les plongées :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue qui nous attendait à terre c'est aussi ma colloc: elle a vu ma tronche et elle a compris de suite que c'était sérieux.

 

Donc quand j'ai dit "on va à Bali décollage dans 5 min" .

 

lol il a pas du être totalement rassuré le Bill :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 12
      Bonjour à toutes et tous.   Cela faisait pas mal d'année que je ne m'étais pas connecté ici, diverses choses m'ayant éloignés de la plongée "régulière" et surtout un peu plus technique que la simple ballade dans les petits fonds.   Je prépare un voyage en voilier et j'aimerais bien sûr faire quelques plongée pendant cette virée. Nous sommes 2 (avec ma compagne). Nous avons déjà plongé depuis notre voilier bien que cela n'est pas le plus pratique cela se fait bien par chez nou
    • 23
      Salut, Lu ce jour... https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/annecy-74000/un-homme-victime-dun-accident-de-plongee-rarissime-en-explorant-une-epave-dans-le-lac-d-annecy-374215ac-99a9-11ee-8c0c-39439450f6ad
    • 24
      Salut,   On m'a raconté une histoire qui m'a vraiment surpris. Comme on n'est jamais sur de rien, je préfère me renseigner.   Des symptômes d'ADD (mal de dos) pourraient apparaitre à J+48h. Je pensai que si tout va bien pendant 48h, ben... tout va bien... Y'a plus d'azote. Des bulles d'azote pourraient se "calcifier". Là, j'avoue que je suis perplexe...   Pour la calcification, je n'ai trouvé aucune information. Pour add tardif, j'ai juste trouvé "
    • 143
      Bonjour à tous,    Par avance navré d'ouvrir un Nième sujet mais malgré une lecture approfondie il s'avère que les info des sujets datent parfois un peu...   Un tout petit peu de contexte : une centaine de plongées par an, 90% en eaux froides. J'enseigne à l'occasion.   J'hésite à remplacer ma config actuelle, et donc tant qu'a faire aller vers du mieux.   - Au niveau des détendeurs, je garde mes vieux mais néanmoins efficaces Titan LX Suprême. En revanche
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.