Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD un peu flippant


elenita

Messages recommandés

Elenita, merci pour ton récit qui plus est teinté d'humour ce qui allège l'histoire.

 

Effectivement, l'équipe de pris à très bien géré l'accident. En revanche, je suis bcp plus circonspect pour les membres de sa palanquée qui l'ont apparemment laissé replonger puis remonter seul.

 

Je doit passer pour un casse pied, mais que ce soit en formation ou en sortie, dès que j'entends parler "de courbe de s...." Je me permets d'intervenir pour évoquer la notion de "sans palier". C'est fou comme cette notion a du mal à passer.

Par ailleurs, je suis toujours au regret de constater cette propension à accumuler les facteurs favorisants dont l'alcool, sans oublier le manque d'humilité du gars, moniteur, qui ne va pas respecter les paramètres dés la première plongée, sans oublier probablement la fatigue du voyage de la veille. En clair un bon cocktail.

 

Encore bravo à toi et tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

J'ai récemment visité un service hyperbare en Thaïlande . Un des responsables, qui nous a accueilli, nous a dit que l'immense majorité de patients admis (autour de 90%) avaient des paramètres de plongée "normaux". Selon lui, beaucoup, beaucoup de cas d'ADD sont dus à la déshydratation (consommation d'alcool, ou tout simplement absorbtion d'eau insuffisante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit intéressant qui nous rappelle que la recherche des causes d'un ADD limitée au seul profil de plongée n'est pas suffisante. Bien souvent ces causes sont multifactorielles. Dans le doute, un malaise quel qu'il soit, déclaré au décours d'une plongée doit être considéré jusqu'à preuve du contraire comme un accident de plongée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon récit qui nous rappelle que notre activité présente encore beaucoup de zone d'ombre, et qu'il faut avant tout rester très humble et à l'écoute de son corps.

 

Peut être je me trompe, mais la nourriture locale étant très différente de celle européenne, ne provoque-t-elle pas quelques désagréments gastriques (sans parler d'intoxication ni de tourista) qui aggravent la déshydratation sans que ce soit notable pour le plongeur ?

 

De plus, quid de l'accès à l'eau potable ? (quand je plonge, je bois toujours minimum 1 à 2 bouteilles par jour, en plus des bières :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'équipe de pris à très bien géré l'accident. En revanche, je suis bcp plus circonspect pour les membres de sa palanquée qui l'ont apparemment laissé replonger puis remonter seul.

Je doit passer pour un casse pied, mais que ce soit en formation ou en sortie, dès que j'entends parler "de courbe de s...." Je me permets d'intervenir pour évoquer la notion de "sans palier". C'est fou comme cette notion a du mal à passer.

Par ailleurs, je suis toujours au regret de constater cette propension à accumuler les facteurs favorisants dont l'alcool, sans oublier le manque d'humilité du gars, moniteur, qui ne va pas respecter les paramètres dés la première plongée, sans oublier probablement la fatigue du voyage de la veille. En clair un bon cocktail.

 

Il n’est pas exactement remonté “tout seul”, la guide a fait remonter le groupe a 10 mètres, son binôme l’a accompagné au palier et a attendu avec lui puis il a dit qu’il était OK donc il est remonté avec son parachute et le binôme a terminé sa plongée avec le groupe. Franchement à ce stade, on croit toujours que c’est le poulet avarié donc moi j’aurai fait exactement pareil, surtout que la guide avait discuté avec lui avant la 2eme plongée pour se mettre d'accord sur comment faire s'il voulait remonter avant. La guide était un peu traumatisée après coup, mais je n'ai trouvé aucun problème dans ce qu'elle avait fait.

 

Pour l’avoir “laissé replonger” ça c’est autre chose…c’est toujours un peu délicat quand c’est des clients, Bill n’est pas mon pote ou mon binôme donc je ne peux pas lui dire “Bill t’es con t’as une gueule terrible tu ferais mieux de rester sur le bateau”. Il paye, il est moniteur, il est responsable de ses paramètres de plongée (et encore nous on est sympas, si tu fais pas ta 2eme plongée en général tu ne la payes pas). Après lui avoir demandé 3 fois s’il est sûr que ça le fait, ben il fait ce qu’il veut hein. Ca aurait été un mec avec 10 plongées, je pense que j'aurais insisté un peu plus. Idem, tu briefes 30m, le mec va à 35m, tu lui dis une fois ou deux de remonter à ton niveau, et puis après ben tant pis pour lui.

 

Sur le manque d'humilité....mon expérience tend à montrer que les mecs les plus cons, c'est toujours les "pros". Attitude j'ai tout vu, j'ai tout fait, je sais mieux que personne, c'est toujours ceux qui te cassent les pieds ou qui font chier tout le groupe parce qu'ils veulent aller plus profond, dans le gros courant, qui savent tout mieux que personne. Les seuls deux clients que j'ai viré en 3 ans, c'était des moniteurs (un FF et un PADI, pas de jaloux !). Marrant hein. :tromaran:

 

Selon lui, beaucoup, beaucoup de cas d'ADD sont dus à la déshydratation (consommation d'alcool, ou tout simplement absorbtion d'eau insuffisante).

Pour les facteurs favorisant, la déshydratation en est un ici, le nombre de gens qui se tapent des insolations ou des malaises parce qu'ils boivent un litre d'eau (et/ou deux de bières) par jour c'est impressionnant. Il fait chaud, faut boire ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai récemment visité un service hyperbare en Thaïlande . Un des responsables, qui nous a accueilli, nous a dit que l'immense majorité de patients admis (autour de 90%) avaient des paramètres de plongée "normaux". Selon lui, beaucoup, beaucoup de cas d'ADD sont dus à la déshydratation (consommation d'alcool, ou tout simplement absorbtion d'eau insuffisante).

 

C'est tous le problème de ces pays ou ne trouve pas de Ricard du coup on se rabat sur des alcools qui déshydratent.

 

Plus sérieusement on considère souvent les plongées mer chaudes comme plus cool mais je reste persuadé qu'à profil de compression équivalent elle sont plus accidentogènes ne serait ce que par les températures extérieures (et dans l'eau) qui peuvent perturber des organismes peu habitués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les facteurs favorisant, la déshydratation en est un ici, le nombre de gens qui se tapent des insolations ou des malaises parce qu'ils boivent un litre d'eau (et/ou deux de bières) par jour c'est impressionnant. Il fait chaud, faut boire ! :biere:

 

Nos pensées se rejoignent :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est des paramètres de plongée "normaux" ne le sont pas pour moi 57 min à 30, 35 m a l'air je présume...

 

A ces Gue c'est vraiment des chochottes ;)

 

Plonger au nitrox c'est sur que ça minimise les risques (moi perso je plonge quasi plus qu'en CCR ce qui permet d'encaisser mieux les apéro) mais ce type de profil est tout de même un profil ultra classique (d'autant que j'imagine que 35m c'est le points bas mais le gros de la plong doit être bien plus haut pour rester en no déco) et éprouvé même à l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu fais un ADD pas parce que tu respire de l'air en surface...

L'hydratation est un facteur aggravant pas le problème, la condition physique est un facteur, beaucoup de paramètres sont des facteurs mais à la base le probleme c'est l accumulation de gaz non métabolisant dans l'organisme non? Donc en diminuant ce gaz tu diminue drastiquement les facteurs aggravants ?

Bref il faut boire c'est claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu fais un ADD pas parce que tu respire de l'air en surface...

 

Non tu fais un ADD car les gaz accumulés en plongée bullent en surface à cause du différentiel de pression.

Si tu respires de l'O2 en surface tu vas traiter un symptôme mais l'ADD a bien eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’est pas exactement remonté “tout seul”, la guide a fait remonter le groupe a 10 mètres, son binôme l’a accompagné au palier et a attendu avec lui puis il a dit qu’il était OK donc il est remonté avec son parachute et le binôme a terminé sa plongée avec le groupe. Franchement à ce stade, on croit toujours que c’est le poulet avarié donc moi j’aurai fait exactement pareil,

Je suppose qu'il n'est pas le seul à avoir mangé du poulet ? Pourtant c'est le seul à avoir eu des problèmes.

La rapidité d'intervention est la clef de la réussite. Le déni et le manque d'objectivité face à ce genre de situation sont les dangers à écarter. La seconde vague de symptômes plus "typiques" a été "révélatrice" ce qui a permit une mise en place efficace de la chaîne des secours. Tout s'est bien terminé et c'est tant mieux ... :bravo:

Bien entendu, il n'aurait pu s'agir que d'une indigestion, mais dans le contexte plongée c'est autre chose... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il n'est pas le seul à avoir mangé du poulet ? Pourtant c'est le seul à avoir eu des problèmes.

Ben si c'est le seul à manger du poulet frit pour le petit déj. D'une cahute du bord de la route. Alors c'est clair que j'ai blâmé le poulet pour les vomissements...

 

Ce qui est des paramètres de plongée "normaux" ne le sont pas pour moi 57 min à 30, 35 m a l'air je présume...

Oui comme l'a dit dwooppy c'est profondeur max. On y passe quelques minutes le temps de voir si y'a un peu du gros et après on remonte tranquillement, ici c'est souvent des récifs en pente plus ou moins douce, peu de tombants. Donc le gros de la plongée entre 20 et 10 mètres quoi.

 

C'est tous le problème de ces pays ou ne trouve pas de Ricard du coup on se rabat sur des alcools qui déshydratent.

M'en parle pas, pas de Ricard c'est tellement triste :decu: Ca me fait une bonne raison pour rentrer une fois l'an :D

 

Peut être je me trompe, mais la nourriture locale étant très différente de celle européenne, ne provoque-t-elle pas quelques désagréments gastriques (sans parler d'intoxication ni de tourista) qui aggravent la déshydratation sans que ce soit notable pour le plongeur ?

De plus, quid de l'accès à l'eau potable ? (quand je plonge, je bois toujours minimum 1 à 2 bouteilles par jour, en plus des bières )

Si si l'intox alimentaire c'est super fréquent, d'où ma non panique au départ, vu les symptômes. Moi ça m'arrive encore régulièrement alors...

L'eau potable est gracieusement fournie sur le bateau, on ne rationne pas hein :tromaran:

Une bouteille par jour vu la chaleur, c'est pas assez ici je pense. 2/3 litres mini selon la morphologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 12
      Bonjour à toutes et tous.   Cela faisait pas mal d'année que je ne m'étais pas connecté ici, diverses choses m'ayant éloignés de la plongée "régulière" et surtout un peu plus technique que la simple ballade dans les petits fonds.   Je prépare un voyage en voilier et j'aimerais bien sûr faire quelques plongée pendant cette virée. Nous sommes 2 (avec ma compagne). Nous avons déjà plongé depuis notre voilier bien que cela n'est pas le plus pratique cela se fait bien par chez nou
    • 23
      Salut, Lu ce jour... https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/annecy-74000/un-homme-victime-dun-accident-de-plongee-rarissime-en-explorant-une-epave-dans-le-lac-d-annecy-374215ac-99a9-11ee-8c0c-39439450f6ad
    • 24
      Salut,   On m'a raconté une histoire qui m'a vraiment surpris. Comme on n'est jamais sur de rien, je préfère me renseigner.   Des symptômes d'ADD (mal de dos) pourraient apparaitre à J+48h. Je pensai que si tout va bien pendant 48h, ben... tout va bien... Y'a plus d'azote. Des bulles d'azote pourraient se "calcifier". Là, j'avoue que je suis perplexe...   Pour la calcification, je n'ai trouvé aucune information. Pour add tardif, j'ai juste trouvé "
    • 143
      Bonjour à tous,    Par avance navré d'ouvrir un Nième sujet mais malgré une lecture approfondie il s'avère que les info des sujets datent parfois un peu...   Un tout petit peu de contexte : une centaine de plongées par an, 90% en eaux froides. J'enseigne à l'occasion.   J'hésite à remplacer ma config actuelle, et donc tant qu'a faire aller vers du mieux.   - Au niveau des détendeurs, je garde mes vieux mais néanmoins efficaces Titan LX Suprême. En revanche
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.