Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour a vous tous^^ je suis nouveau ici j'hésite entre une lampe led lenser d14 et seac sub R2 la quelle a plus d'éclairage c'est pour faire de la chasse sous marine la nuit Merci pour vous réponses

[EDIT MODO] pour info

Les réglements de la chasse sous-marine en Algérie sont à peu près les mêmes que ceux valables en France.

.

.

.

Interdictions:

La chasse sous-marine est interdite entre le coucher et le lever du soleil.

De faire usage, pour la chasse sous-marine, d'un foyer lumineux.

Salut,

Bienvenu sur ce forum.

Je ne connais pas les lampes que tu évoques, ni la réglementation en vigueur en Algérie. Néanmoins, j'attire ton attention sur le fait que la pêche sous-marine est interdite en France entre le coucher et le lever du soleil d'une part, et en faisant usage d'un foyer lumineux d'autre part.

Ces mesures me paraissent assez sensées dans la mesure où elles laissent un minimum de chance au poisson et permettent d'éviter les massacres à grande échelle, massacres tout aussi inutiles sur le plan personnel que néfastes sur le plan écologique.

Autrement dit, en France ta pratique serait doublement en infraction. En quelques clics j'ai trouvé cette page qui me laisse penser que cette pratique de pêche nocturne n'est pas très légale non plus en Algérie ...

A bon entendeur.

Bienvenue,

Je te conseille de vendre ton fusil, et d'acheter une joli appareil photo à la place pour chasser des images de poisson et venir nous les montrer sur ce forum.

C'est mieux que de tuer des animaux sauvages, tu en retireras + de satisfaction tu verras ;)

Bienvenue,

Je te conseille de vendre ton fusil, et d'acheter une joli appareil photo à place pour chasser des images de poisson et venir nous les montrer sur ce forum.

C'est mieux que de tuer des animaux sauvages, tu en retiras + de satisfaction tu verras ;)

:+1:

On attends les photos ;)

Sans oublier qu'avec un appareil photo et un caisson, tu pourras shooter plusieurs fois le même poisson !

Et s'il s'écoule plusieurs mois entre les deux, peut-être que le poisson en question aura grossi/grandi et qu'il sera encore plus beau sur la dernière photo !

:D

en complément de ce qui est justement écrit en dessus,

d'une part, normalement, les sanctions sont dissuasives :

en France, c'est un délit, donc entre 1500 et 15 000 euros d'amende,

confiscation du matériel ; ça peut etre bien sur la combi, l'arbalete, le bateau qui t'a amené sur site, la voiture qui transporte le produit du braconnage..

tu vois, ça peut faire mal

enfin, comme écrit justement en dessus, ton poisson, pris en photo, tu peux le voir grandir, changer de robe selon les saisons..

une fois mangé, et une fois que tu es allé aux WC, quand tu l'as chassé, il en reste quoi, de ton poisson ??

et, quand tu n'auras plus de poissons (à chasser) tu verras quoi dans l'eau ??

La chasse sous-marine, comme la chasse terrestre a ses lois et règles et il convient de les respecter.

Je ne suis ni chasseur sous-marin ni chasseur terrestre; que l'on accepte ou pas ces activités, elles sont légales.

Pourquoi vouloir dire à l'autre lâche ton fusil et prends un appareil photo ?

Il serait peut-être mieux de lui dire, qu'il y a une règlementation à respecter, qu'il ne faut pas être un viandard, bref une éducation à faire.

Et il y a des plongeurs/chasseurs.

En chasse sous-marine je ne sais pas, mais je crois qu'en chasse terrestre c'est un minimum à acquérir pour tenter d'obtenir un permis de chasse.

il me semble que c'est déjà fait en # 1 et #2.

J'avais bien lu.

Dès que l'on parle de chasse, et je prend les grands raccourcis, on entend des positions radicales : c'est mal, raccroche ton fusil.

C'est une activité comme une autre et ça nécessite à ce que les gens soient éduqués (bien sûr respect de la règlementation, ne pas faire le viandard et tirer sur n'importe quoi, ne pas chercher à faire le super tableau de chasse, le respect du milieu quoi)

Et il y a aussi des chasseurs qui abusent, tout comme aussi des pêcheurs.

J'avais bien lu.

Dès que l'on parle de chasse, et je prend les grands raccourcis, on entend des positions radicales : c'est mal, raccroche ton fusil.

C'est une activité comme une autre et ça nécessite à ce que les gens soient éduqués (bien sûr respect de la règlementation, ne pas faire le viandard et tirer sur n'importe quoi, ne pas chercher à faire le super tableau de chasse, le respect du milieu quoi)

Et il y a aussi des chasseurs qui abusent, tout comme aussi des pêcheurs.

bonjour

une petite remarque :hehe:

sur la cote basque, entre 1970 et 1980, les langoustes se ramassaient par dizaines...

les homards étaient nombreux...

vous avez noté le temps, l'imparfait, temps du passé.

Aujourd'hui, il faut aller dans la zone des 50 m pour apercevoir des antennes (il y en a aussi plus haut, mais, elles sont petites)..

Les homards ? il en reste, mais, si, sur une année avec 100 plongées, je vois 10 fois des langoustes et 4-5 fois des homards (sauf sur le morutier où, à tous les coups on gagne)..

Et quand je discute avec un terrien... souvent la remarque, c'est "ouahooo, vous allez pouvoir ramener du homard, comme avant :tromaran: "..

et ma réponse reste invariable :" nous n'avons pas le droit de remonter quelque chose de vivant. De plus, comme nos anciens ont trop braconné, il n'en reste presque plus. Un homard peut vivre au maxi, entre 50 et 100 ans. Le résumer à un court bouillon, c'est dommage, d'autant que, le lendemain, la chasse des WC tirée, il en restera quoi ? plus rien ! et si je le laisse, demain, je peux revenir, le montrer à un copain, le prendre en photo et l'apprécier... et revenir encore. S'il y en a plus, qu'allons nous regarder ?".

Généralement, quand je leur dis qu'une fois la digestion terminée, il ne restera aucune trace de ce homard.. ;) je pense que l'image les fait réfléchir.

je ne reviendrai pas sur les causes de la raréfaction, car elles sont multiples.

Simplement, le prelévement doit etre reflechi et les zones doivent etre "tournantes" pour ne pas vider un seul secteur.

Cela me rappelle ce que disait un pêcheur pro dans les années 1980 :

la mer, on tire dessus et on remet rien dedans

Et avec tous les moyens modernes dont ils disposent aujourd'hui, ainsi que les plaisanciers d'ailleurs, la pression sur le milieu s'est sacrément accrue