Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Je ne prétend pas faire quoi que ce soit je plonge avec un peu tous les types de matos mais jamais en SM pur (y a toujours un truc pour recycler l'air qui se ballade quelque part dans ma config).

Un truc est sur c'est que pour débuter en config latérale plus le bloc se rapproche de la neutralité plus c'est facile au départ d'avoir une config propre.

Après tu dois être un super formateur SM qui fait débuter ses élèves en bi 12 acier.

bonjour

Tous le monde parle de faire du sidemount avec des S80 mais Peux t'on en faire du avec deux bloc long acier de 12 litres?

Avec les S80 alu et les 10lts aciers, les 13lts longs sont les blocs les plus "classiques" en "SM moderne" aujourd'hui.

Ensuite, comme toujours, la cle est de savoir (bien)faire: sans technique, méthode et maitrise des procedures specifiques, quels que soient les blocs utilisés ca ne ressemblera a rien, ni ne sera pratique ou confortable!

Salut!

Avec les S80 alu et les 10lts aciers, les 13lts longs sont les blocs les plus "classiques" en "SM moderne" aujourd'hui.

Ensuite, comme toujours, la cle est de savoir (bien)faire: sans technique, méthode et maitrise des procedures specifiques, quels que soient les blocs utilisés ca ne ressemblera a rien, ni ne sera pratique ou confortable!

Salut!

Je n'oserai surtout pas te contredire mais j'ai un peu de mal à imaginer que débuter le SM avec un bloc à flottabilité fortement négative (pour avoir longtemps plongé en dorsal en bi 12 j'en sais quelque chose quand à la flotta de ces blocs) soit tout aussi simple qu'avec des bloc à peu près neutre. Après oui avec les techniques modernes j'imagine l'on peut même plonger avec 2 B50 en latéral :D mais pour un débutant...

Question posée maintes et maintes fois (il y a au moins 5 ans j'avais déjà fait un post dessus...).

Donc oui c est faisable, si les 12l sont légers ce sera tout aussi bien qu'avec des S80. Autrement pas du tout le top mais pas impossible. ;)

Bonnes plongées

PS: je dois/devais (peut être que mon bosse me laissera pas prendre mes vacances) venir à Majorque 1 semaine en mai pour plonger/grimper donc je suis preneur d'infos si tu veux bien partager par MP sebbuble. :)

A Majorque la plupart des bons sites du bord sont au pied de falaises donc accès déjà assez difficile en backmount mais en sm à porter une bouteille puis l'autre à la main c'est vraiment compliqué, en général il faut être 2 pour se passer les bouteilles dans les points délicats.

C'est pas plus difficile me diras-tu que de descendre les bouteilles dans certaines grottes, je pense à Sa Gleda ou Vallgornera mais les mêmes potes prennent 3 jours pour y plonger, 1 pour descendre le mato, le lendemain pour plonger et le surlendemain pour remonter le matos ^^

Je te rassure on continue à plonger ensemble sur les sites faciles ;)

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.830053663787081.1073741833.782886175170497&type=3

Ben faut pas les descendre à la main les blocs ;) Ya des sacs pour çà, genre sacs spéléo "Aventure verticale", et là tu te rends compte que porter des S80 sur le dos avec un sac fait pour faire du portage, c'est ´achement plus facile finalement que de porter un bloc sur le dos avec une Wing ou une stab qui est pas vraiment faite pour çà...

Ben faut pas les descendre à la main les blocs ;) Ya des sacs pour çà, genre sacs spéléo "Aventure verticale", et là tu te rends compte que porter des S80 sur le dos avec un sac fait pour faire du portage, c'est ´achement plus facile finalement que de porter un bloc sur le dos avec une Wing ou une stab qui est pas vraiment faite pour çà...

:+1: je n'ai jamais porté de S80 de cette façon, mais un scoot ou deux 6L carbones, ça change la vie.

PS: je dois/devais (peut être que mon bosse me laissera pas prendre mes vacances) venir à Majorque 1 semaine en mai pour plonger/grimper donc je suis preneur d'infos si tu veux bien partager par MP sebbuble. :)

Salut

passe par mon fb please ainsi je peux répondre rapidement via mon téléphone car je passe peu sur P.com ;)

J'espère que tu vas pouvoir venir, la dernière et unique fois que l'on s'est rencontré c'était à Méjean pour un Tek à Palme si je me souviens du nom, il y a quelques années xD

J'ai commencé le sidemount avec les deux 12L acier de mon bi.

Gros avantages: le lestage en combi étanche + la qté de gaz par rapport aux S80.

Par contre, nos 12L sont assez lourdes et quand elles sont positionnées en sidemount, à chaque battement de frog kick, les cuissent s'écartent légèrement et rencontrent la résistance du poids des blocs. Avec des 7L acier, cela n'est pas dérangeant mais avec des 12L, ça devient plus gênant sur les longues plongées...

Du coup je suis passé aux 7L acier 300b, et quand ça me limite en autonomie rajoute un ou deux relais en S80.

Pour conclure, convertir son bi12 acier en sidemount se fait très bien et permet de découvrir le sidemount sans trop réinvestir.

(a noter qu'avec l'équivalent de nos 12L acier aux US (les LP-85), c'est beaucoup plus confortable car elles sont plus légères dans l'eau)

Je n'oserai surtout pas te contredire mais j'ai un peu de mal à imaginer que débuter le SM avec un bloc à flottabilité fortement négative (pour avoir longtemps plongé en dorsal en bi 12 j'en sais quelque chose quand à la flotta de ces blocs) soit tout aussi simple qu'avec des bloc à peu près neutre. Après oui avec les techniques modernes j'imagine l'on peut même plonger avec 2 B50 en latéral :D mais pour un débutant...

Je ne dis pas que c'est ce que je prefere MOI, non plus! ;)

Mais oui cela est classique et marche bien (de nouveau pour qui sait faire, cqfd). En eau salee, et encore plus eau salee et etanche c'est un compromis tres acceptable.

Question acier, comme deja dit maintes fois, les 10lts legers (enpremier), les LP85, certaines LP90 et 104 ainsi que des 12lt longs legers sont bien! (en 3mm en eau douce c'est moins top qu'en etanche et eau salee, va sans dire!)

Bref, sujet deja aborde pleins de fois, et rien qui ne devrait etre repondu lors d'une formation descente sur le sujet... ;)

Salut!

bonjour

Tous le monde parle de faire du sidemount avec des S80 mais Peux t'on en faire du avec deux bloc long acier de 12 litres?

C'est un PB de flotta, tous les blocs acier ne se valent pas à ce jeu là l'idéal étant que le bloc soit négatif plein et positif vide en incluant le détendeur.

Après ya une histoire de poids, un bloc peut ètre neutre dans l'eau et une enclume à porte (par exemple les S80).

Sinon j'ai des 20L acier au poil pour le SM. A porter c'est chiant mais une fois dans l'eau c'est redoutable. Si tu as en plus le bon trim c'est carrément reposant tu mets tes coudes sur les robinets et tu mets ta tète entre tes mains. J'ai aussi des 80L neutres (c'est des tampons) si je trouve une bonne âme pour m'en porter une paire jusqu'à la vasque de ST SAUVEUR on va pouvoir faire une photo d'anthologie :D.

Bon sinon après ton TRIMIX je te fais plonger en SM avec 2 6L KEVLAR là c'est le pied.

En effet y a qu'à lui conseiller de débuter en 12l acier (12 court tant qu'on y est) et après quand il viendra poser des questions et qu'il postera des photos vous pourrez vous foutre de lui.

T'inquiètes pas NICO ça va pas être possible il est en de bonnes mains.

C'est très dépendant des sites mais à part les endroits où le SM s'impose (étroitures) un bi bien configuré sera toujours plus rapide à porter. Exemple RESSEL où je m'équipe direct à la voiture ou LANDENOUZE où je fais un saut droit direct pendant que tu en seras encore à descendre tes S80 à la corde. S'équiper de 2 S80 (mais avec 2 6L KEVLAR ça va de suite nettement mieux) sur un bateau c'est pas le pied non plus et si en plus le DP refuse que tu débrèles pour remonter je te dis pas. Mais ya le plaisir de la glisse et ça vaut bien un peu de préparation en plus, faut juste en accepter la contrainte.

J'ai commencé le sidemount avec les deux 12L acier de mon bi.

Gros avantages: le lestage en combi étanche + la qté de gaz par rapport aux S80.

Un GROS bémol pour cette config, à partir du moment où les blocs participent au lestage il est dangereux de jouer à les oter. Le SM a aussi été inventé pour franchir les étroitures en décapelé et c'est pour ça que les blocs doivent ètre neutres (comprendre ne doivent pas participer au lestage). Si on part du postulat qu'on n’ôtera pas les blocs et qu'on n'est pas sous plafond on peut s'essayer au SM avec des blocs positifs sans perdre de vue cet aspect du problème.

• 1 month later...

Salut pacsou44

Pour ma part j'ai commencé le sidemount avec des S80. En piscine, mer chaude c'est parfait. Mais en lac ou en plutôt en combi étanche, il faut pas mal de plomb. Du coup j'ai séparé mon bi12. Et c'est parfait comme ça. Maintenant, si je devais investir, je prendrai certainement des 8 litres 300 bar.

je plonge en lac avec 2 S80 en SM

étanche toile + halo3D

j'emporte 6kg de lest (allez 7 quand je veux vraiment être lourd)

en mer, même config

mais sous-vêtement halo3D remplacé par un Seaskin intégrale

lestage identique

Salut pacsou44

Pour ma part j'ai commencé le sidemount avec des S80. En piscine, mer chaude c'est parfait. Mais en lac ou en plutôt en combi étanche, il faut pas mal de plomb. Du coup j'ai séparé mon bi12. Et c'est parfait comme ça. Maintenant, si je devais investir, je prendrai certainement des 8 litres 300 bar.

En acier ?