Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur.com en sursis (délai déjà repoussé grace à vous)


Fab

Messages recommandés

Mes chers amis plongeurs (plongeurs et plongeuses), je ne vais pas y aller par quatre chemins, la situation de Plongeur.com n'est plus tenable.

 

Après 18 ans de labeur, joies et relations, dans un cadre TOUJOURS indépendant de l'industrie et du commerce de la Plongée Sous-Marine, 18 années qui ont vu la naissance d'une vraie plateforme d'échange et fédératrice de la plongée francophone, reconnue dans le monde entier, ses quelques 4000 visiteurs par jour, toujours excellemment représenté et indexé sur les moteurs de recherche, 55.000 discussions, plus d'1 million de posts et plus de 70.000 membres, plus de 24.000 fans non achetés sur Facebook...

... le contexte économique aura raison de notre site web à la fin du mois.

 

Comme la célèbre affaire, je dirai "Plongeur.com m'a tuer" avec de multiples rebondissements, des moments d'une rare intensité, il aura fallu aussi se battre contre l'ordre établi, car une communauté dérange toujours (trop de liberté, cela dérange du monde).

 

Il n'est plus possible de payer, la charge est trop importante avec env. 700 euros de serveur chaque mois (pas de débat svp, les plus avertis et expérimentés comprendront que qualité et charge induisent forcément un coût, ceux-ci étant basé sur un serveur contractualisé il y a plusieurs années déjà).

 

Nous n'avons pas de modèle économique viable, et dans 2 semaines, le site fermera sur action de l'hébergeur.

 

Je jette cette dernière bouteille à la mer en espérant l'apparition d'un mécène, ou de quelqu'un qui reprendrait Plongeur.com avec un vrai projet.

 

Après 18 ans de persévérance, c'est pour le moment une triste fin qui se présente avec un couperet très très court. Je vous le redis, fin février, l'hébergeur ne sera plus payé, et il fermera définitivement le site.

 

J'ai toujours eu à coeur de mettre en avant et de préserver le coeur du site, le forum, cette communauté de gens qui se retrouvent autour d'une passion commune, qui se sont aimés, détestés, trouvé des vocations, fondé une (vraie) famille, et parfois qui ont dû partager la souffrance de membres disparus.

Je ne peux pas oublier la naissance du site, parti du simple constat qu'il n'existait pas de site fédérateur et d'expression sur le net naissant.

Je ne peux pas oublier les prises de tête pour mettre en place une équipe, la renouveler plein de fois après des prises de choux et Jérôme qui montre ses fesses sur le forum ;)

Je ne peux pas oublier les mélodrames du forum ou de l'équipe de modération, ces amis qui sans relâche, sans quémander, ont été d'une fidélité et exemplarité mémorable.

Les soirées Plongeur.com... d'abord à 10 personnes pour aller jusqu'à au moins 70 personnes ou plus...

Les salons mémorables...

La liste est trop longue et cela ne peut altérer l'amitié que j'ai pour tous ceux qui me connaissent.

 

Gael, Patrick, Carole, Mathieu mon frangin, Philippe l'homme raie, Lionel droit et sans changement de cap depuis 10 ans :), Valérie, Flo, Françoise, Laurent, Cyril le fou, Mayra l'apneiste, Jérôme Fortias qui montre ses fesses, Corinne... et tous ceux qui m'excuseront de ne pas les citer, je suis sincèrement navré de cette fin imminente et m'excuse pour ce "tout ça pour ça".

Je m'excuse également auprès de toutes les personnes qui aiment ce site, membres ou pas, tous ceux qui trouvaient de l'info, chaussure à leur pied, ou simplement d'autres amis.

 

Alors si un investisseur attrape cette bouteille à la mer il ne reste plus que 2 semaines.

Tous contacts svp par mail : charleux at gmail .com, Facebook sera aussi présent...

 

Merci à toutes et tous.

 

Fabrice

EDIT du 16 février. Vous avez initié un pot commun pour reculer l'échéance et se donner une chance de trouver une solution viable. Merci à tous. Si vous souhaitez participer c'est par ici : http://www.lepotcommun.fr/pot/rkay0hdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

N' y aurait il pas moyen de faire un système participatif pour autofinancer le site ?

Avec plus de 72000 membres, ça doit bien être possible de récolter 700 euros par mois.

Ca fait même pas 10 euros par an /par membres.

J'entend déjà le débat : " qui est prêt à payer pour un forum ?"

Je répond: " moi, si il est de qualité, et Pcom l' est !"

Je n'y connais rien en gestion de site internet, mais ce n'est pas possible que ça s'arrête comme ça!

Pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de lire ça.

 

Financement participatif pourquoi pas mais il faudrait pouvoir déménager vers un serveur moins coûteux, 700€ tous les mois en participatif c'est dur.

 

J'espère de tout coeur qu'il y aura une solution.

S'il y a une aide à apporter par le péquin moyen, je veux bien en être, comme un certain nombre d'autres j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré travail de deuil qu'il va falloir mener, pour le créateur,le noyau dur, les fidèles et j'ai aussi une petite pensée émue qui réjouit un peu, sans pour autant réussir à rendre le sourire : elle est tout spécialement dédiée aux "participants-détracteurs" qui vont se retrouver bien cons de réaliser que leur terrain de jeu n'est plus et qu'il faut se résigner au sevrage.

 

 

Question pratico-pratique : si le choix entre super hébergement et rien du tout est vraiment le seul et que le décès est confirmé, que va devenir le corps ?

 

On incinère ou on statufie ?

Le petit trésor plongistique et humain est définitivement renvoyé au néant ou il est possible de lui consacrer un mausolée électronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'aimerai pouvoir vous dire "on doit faire ceci ou cela"... mais le temps est compté.

Sachez qu'au sein de Plongeur.com personne n'a jamais été payé ou perçu d'argent sur le dos de la communauté.

Je suis plutôt désarçonné sur ce qu'il faut faire. Hélas la réalité nous rattrape et il faut payer... ou mourir.

Le changement de serveur est un fait indiscutable, mais là il n'y a plus de temps.

Si l'hebergeur est payé on peut encore espérer à la seule condition que des gens soient motivés pour une migration contraignante (ce n'est pas un site plaquette et les scripts datent).

Le temps est notre premier ennemi mes amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de surprise ici. Fab nous a toujours tenus informés ... Nous les petits bénévoles ou méchants modo (cochez la case au choix)

 

Le participatif ne serait que reculer l'échéance.

Est venu le temps qu'un repreneur sérieux se manifeste. En revanche un financement d'un moi supplémentaire pour donner au repreneur le temps de prendre connaissance du message et de faire une proposition me semble une idée raisonnable.

 

Quelqu'un s'y connaît pour une bonne plateforme ? Kisskiss ?

De toute façon on ne perd rien à essayer ... Si les 700 ne sont pas réunis chacun repart avec ses billes ...

 

Bise à tous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ma lampe de plongée allumée sur mon bureau, pour en vider les accus (accus que je recharge une fois par mois, même quand je ne les utilise pas).

 

N'ayant pas souhaité immerger l'objet, j'avais poussé l'interrupteur à mi course et j'attendais l'extinction depuis 24 h pour pouvoir lancer la recharge.

 

J'ai lu ce sujet, mais, au moment précis où j'ai cliqué dans la zone de texte pour écrire le mot "d'humour et d'espoir" ci-dessous, elle s'est éteinte.

 

Ouvrir une cagnotte quelque part, pour différer l'échéance, serait un premier mouvement permettant aux gens de refuser/repousser l'inéluctable. C'est la première chose à tenter, ne serait-ce que pour garantir que l'infâme fiduce ne réalisera pas cette OPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 21
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 14
      Je suis en train de regarder le MFT du MF1 via la nouvelle filière par capitalisation et j'ai 2 points d'incompréhension ... Pour rappel pour passer par cette filière il faut: - Le GPN4+Initiateur - Le module complémentaire 6-20M (depuis moins de 3 ans) - Le module complémentaire 20-40M   FILIÈRE PAR CAPITALISATION Candidats titulaires du GPN4 de la FFESSM (uniquement), et de l’initiateur de la FFESSM, et du module complémentaire 6-20 m (depuis moins de 3 ans) , o
    • 162
      Bonjour,   Ma combi étanché viens de me lâcher, la fermeture viens de casser, Mon ancienne combi est une BARE XCD2 TECH DRY 2mm en néoprène avec manchons et collerettes en latex et poche latérale. Elle sera d’ailleurs a vendre pour ceux que ça intéresse.   Du coup je cherche une bonne combi (je veux qu'elle me tienne longtemps puisque je fais environ 1 plongée par semaine, mer méditerranée donc 11°C mini) mais pas trop cher, si vous connaissez un modèle a me conseil
    • 22
      Bonjour à toutes,    J'ai des palmes réglables que je porte avec chaussons et qui me conviennent parfaitement Aqualung Shot FX.  Comme je fais pas mal de voyages dans les eaux chaudes et que les chaussons ne sont pas forcement utiles quand on plonge d'un bateau 😏, je voulais investir dans des palmes chaussantes. (j'ai essayé mes palmes sans les chaussons mais je ne suis pas sure qu'elles vont rester en place) J'ai regardé les avis sur le forum mais ce sont beaucoup les hommes qui
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.