Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Fab

Plongeur.com en sursis (délai déjà repoussé grace à vous)

Messages recommandés

C'est vrai que si je regarde les différentes versions de tee-shirts Plongeur.Com dans mon placard .... le plus chouette, et mon préféré ( son état d'usure le prouve .... :confus: ), est celui qui avait été fait il y a quelques années avec MAO - Tahiti Design !

Une superbe Manta dans le dos et un discret logo P-COM sur la poitrine .... c'était classe ! Et franchement plus facile à porter que celui de l'époque Osiris 2009 ..... :D:tromaran::rougi: .... mais le premier qui dit que ça faisait "fiotte" , il ne jouera pas dimanche !!! :mad:

Je pense que la création avec MAO avait un coût non négligeable, mais comme le dit justement Micko, peut-être avons nous dans la communauté des artistes qui seraient ravis de créer quelque chose avec comme seule rémunération le plaisir de se faire connaître et d' être porté par tous .... euhhh ... par beaucoup de P-Commiens ! ;)

2017429284_47FPL.DimanchePM(Small).jpg.4d707e159aab9ea440ce0996120e2993.jpg

Une page se tourne.

J'ai beaucoup appris ici. Je me suis fais beaucoup de bons amis et quelques bons ennemis.

Je viens de lire les posts dont celui ci-dessus et bien NON la page ne se tourne pas et tant que le mot FIN n'est pas écrit ce n'est pas fini.(je le sais par expérience)

Je ne suis pas contre un abonnement pour pouvoir répondre, accéder aux liens, photos..... par contre lire gratuitement les posts du forum me paraît primordiale .

Comme internet n'est pas mon métier quel est le budget annuel pour faire tourner un site comme P.Com?

Bon courage à toute l'équipe et merci.

bien la solidarité

mais je voudrais faire une parenthèses aux we are the world, pour revenir dans le concrêt

mais pour que ce ne soit pas reculer pour mieux sauter, il faudra des interrogations sur le modèle, tant au niveau de l'architecture que de la volumétrie

je lisais les petites annonces à 1€. bien... mais dans la mesure où le fonctionnement est bien moins rapide et a moins de couverture que LBC ou la baignoire, faut vraiment se poser la question s'il y a une chance que ça marche. perso je n'y passais déjà plus mes annonces alors en payant...

y a t'il des choses inutiles ? la galerie photo par exemple et qui bouffe de la place.

on ne peut publier qu'en 600 de surcroît et ça me semble aussi dépassé, ce qui a d'ailleurs partiellement tué les thèmes du mois

je ne reviens pas sur le virage presse, si j'ai donné mon obole c'est pour le forum et pas du tout pour ça. il ne faudra donc pas que les levées de fond du forum financent le gouffre presse

ce sont des idées comme il en arrivera plein d'autres

Pourquoi?

P.com c est autre chose qu' un forum?

bien la solidarité

mais je voudrais faire une parenthèses aux we are the world, pour revenir dans le concrêt

mais pour que ce ne soit pas reculer pour mieux sauter, il faudra des interrogations sur le modèle, tant au niveau de l'architecture que de la volumétrie

je lisais les petites annonces à 1€. bien... mais dans la mesure où le fonctionnement est bien moins rapide et a moins de couverture que LBC ou la baignoire, faut vraiment se poser la question s'il y a une chance que ça marche. perso je n'y passais déjà plus mes annonces alors en payant...

y a t'il des choses inutiles ? la galerie photo par exemple et qui bouffe de la place.

on ne peut publier qu'en 600 de surcroît et ça me semble aussi dépassé, ce qui a d'ailleurs partiellement tué les thèmes du mois

je ne reviens pas sur le virage presse, si j'ai donné mon obole c'est pour le forum et pas du tout pour ça. il ne faudra donc pas que les levées de fond du forum financent le gouffre presse

ce sont des idées comme il en arrivera plein d'autres

:+1: Totalement du même avis que Cyrill :bravo:

Je viens de lire les posts dont celui ci-dessus et bien NON la page ne se tourne pas et tant que le mot FIN n'est pas écrit ce n'est pas fini.(je le sais par expérience)

J'ai vécu l'inverse il y a quelques années. Donc l'expérience...

Si P.com survit, tant mieux. Mais il y a un gros gros travail pour retrouver un modèle économique viable.

J'ai vécu l'inverse il y a quelques années. Donc l'expérience...

Si P.com survit, tant mieux. Mais il y a un gros gros travail pour retrouver un modèle économique viable.

surtout qu'en France, on a l'habitude de considérer que ce qui est sur Internet est gratuit.. et de ne pas (ne rien ?) payer..

Bonjour,

je me trompe peut être mais je sent qu'il y a deux volets dans le soucis qui nous préoccupe: d'une part le volet financier qui a été largement discuté et pour lequel des solutions se profilent (changement d'herbegeur, cagnotte, abonnement etc...)

Le second volet qui est abordé timidement concerne un repreneur du site. Ce qui est derrière concerne la motivation des actuels propriétaires. Fabrice souhaite-il tourner la page et consacrer son temps à d'autres activités ? Ce qui serait parfaitement légitime et on n'est pas là pour commenter mais pour le soutenir dans sa démarche !

Il faut être clair sur ce volet dont dépend autant sinon plus la pérennité du site et du forum.

La problématique est elle uniquement sur le volet financier ou bien un repreneur est il obligatoire parce que Fabrice veut passer la main ?

Comme l'indique Searil, il y aura très probablement des choix à faire pour faire évoluer plongeur.com et diminuer ses coûts de fonctionnements.

Amicalement,

Cédric

Sur le modèle économique, je pense que je vais aller dans le même sens que les dernières interventions.

Les sites communautaires, les réseaux sociaux tirent leur force de leurs membres qui s'inscrivent parce que c'est une formalité simple et surtout gratuite, les coûts étant idéalement absorbés par des annonceurs ou des services aux entreprises. Perso si Facebook était payant, je n'aurai pas de compte Facebook... La question peut-être aussi: vous seriez-vous inscrits sur plongeur.com si plongeur.com avait été payant pour participer au site ?

Certains ont tenté il y a une décennie l'expérience de la communauté payante pour plongeurs et se sont plantés. La presse plongée française a vu une succession de magazines faute de renouveau, d'abonnements...

La richesse du forum c'est avant tout vous les membres donc autoriser l'accès à certaines fonctions via des abonnements ou même simplement changer le fonctionnement ou la ligne éditoriale du forum ne sont pas sans risque.

Après pour les services payants, on est pour l'instant à court d'idées et c'est vrai que d'autres services en ligne gratuit existent et font souvent mieux parce qu'ils ne font que cela. (LBC c'est bien pour les annonces mais pour discuter plonger c'est pas top ;) ). Peut-être qu'au final, l'avenir est tout simplement de demander chaque année des dons façon wikipedia ou comme le font plein d'autres forums. Ou peut-être que c'est autre chose... on verra.

Mais pour l'instant rien n'est arrêté vu que l'urgence n'est pas là. Il est déjà nécessaire réduire les couts de fonctionnements via la migration vers un autre hébergeur et ensuite voire en fonction de la somme nécessaire comment financer le fonctionnement tout en restant attractif.

La problématique est elle uniquement sur le volet financier ou bien un repreneur est il obligatoire parce que Fabrice veut passer la main ?

La problématique est uniquement sur le volet financier. Fabrice n'a pas exprimé à l'équipe le souhait de se séparer du forum. Bref, on veut continuer mais il faut revoir le volet financier.

Sur le modèle économique, je pense que je vais aller dans le même sens que les dernières interventions.

Les sites communautaires, les réseaux sociaux tirent leur force de leurs membres qui s'inscrivent parce que c'est une formalité simple et surtout gratuite, les coûts étant idéalement absorbés par des annonceurs ou des services aux entreprises. Perso si Facebook était payant, je n'aurai pas de compte Facebook... La question peut-être aussi: vous seriez-vous inscrits sur plongeur.com si plongeur.com avait été payant pour participer au site ?

A la question de l'inscription si elle avez été payante, je réponds clairement NON.

Pas par radinerie, mais juste parce que je suis arrivé sur Plongeur.com par le hasard du net, au moment de débuter mon N1, avec une curiosité de jeunot à tout ce qui touchait la plongée :D . Sans aucune idée de ce que c'était, perdu au milieu de toutes les infos du net.

Donc s'il avait fallu payer, sans savoir, c'était non.

En sachant ce qu'on peut y trouver sur le forum, maintenant, bien évidement que c'est OUI pour payer un abonnement.

Le soucis de l'abonnement payant, qui me semble la meilleure solution, sera comment faire pour que le néo plongeur, et les autres, passe la porte et entre prendre une bière, ou une tisane, et se décide à donner 10 balles.

2 mois gratuits ?, une partie premium (fil de conversations ou autre) et une autre gratuite ?

Pour les petites annonces payantes, elles sont souvent doublées sur LBC, alors bof.

Pour moi, au vu de l'état de l'interface pour la forme, et de la présentation sur le fond, la richesse de P.com, c'est le forum, et surtout le forum.

Le mag était super, mais n'est plus et c'est compréhensible au vu de boulot de dingue qu'il devait nécessiter

Voilou pour mon experience

Petit ajout, en parcourant les pages de ce fil, les donateurs (pas tor) qui se manifestent semblent être arrivés sur le forum pour une majorité avant 2010, ce qui n'exclue pas les plus récents, dont je fais parti, mais c'est peut être une info à prendre en compte, sans être une stat scientifique, certains donnant en silence.

Done of course !!

Comment puis je penser autrement ....

Je viens tout juwte de découvrir cette nouvelle et n'étant pas très bien connecté avec mon smartphone, je ne peux pas trop agir. Dès mon retour je passe à la caisse pour pou oir voir venir les prochaines échéances et participe au débat sur l'avenir de notre forum préféré. Je serais assez mour une cotisation

Avec un peu de latence car débordé par le boulot mais j'ai (enfin) participé.

Je suis ravi de voir que notre forum a maintenant une marge de sursis.

Si en passant de 700 à 150 euros par mois via OVH l'économie d'environ 6000euros par an permettrait un équilibre financier ce serait top. :) (Merci au pros qui ont proposé leur aide à Fabrice pour la migration)

Est ce que l'option du crowdfunding ne serait pas aussi une solution valable?...

A la question de l'inscription si elle avez été payante, je réponds clairement NON.

Pas par radinerie, mais juste parce que je suis arrivé sur Plongeur.com par le hasard du net, au moment de débuter mon N1, avec une curiosité de jeunot à tout ce qui touchait la plongée :D . Sans aucune idée de ce que c'était, perdu au milieu de toutes les infos du net.

Donc s'il avait fallu payer, sans savoir, c'était non.

En sachant ce qu'on peut y trouver sur le forum, maintenant, bien évidement que c'est OUI pour payer un abonnement.

Le soucis de l'abonnement payant, qui me semble la meilleure solution, sera comment faire pour que le néo plongeur, et les autres, passe la porte et entre prendre une bière, ou une tisane, et se décide à donner 10 balles.

2 mois gratuits ?, une partie premium (fil de conversations ou autre) et une autre gratuite ?

Pour les petites annonces payantes, elles sont souvent doublées sur LBC, alors bof.

Pour moi, au vu de l'état de l'interface pour la forme, et de la présentation sur le fond, la richesse de P.com, c'est le forum, et surtout le forum.

Le mag était super, mais n'est plus et c'est compréhensible au vu de boulot de dingue qu'il devait nécessiter

Voilou pour mon experience

Petit ajout, en parcourant les pages de ce fil, les donateurs (pas tor) qui se manifestent semblent être arrivés sur le forum pour une majorité avant 2010, ce qui n'exclue pas les plus récents, dont je fais parti, mais c'est peut être une info à prendre en compte, sans être une stat scientifique, certains donnant en silence.

quant à un modèle payant...

voui, mais faudra calmer les doubles comptes ou triples comptes,

faudra calmer les gueguerres stériles PADI vs FF,

bref, payer, pourquoi pas, mais si c'est pour se faire flamer, voir des débats stériles...

pas sur que ça accroche.

La problématique est uniquement sur le volet financier. Fabrice n'a pas exprimé à l'équipe le souhait de se séparer du forum. Bref, on veut continuer mais il faut revoir le volet financier.

AH OUI ?

mais non !

Quand tu payes tes factures, tu décides du cap.

Mais quand tu fais payer tes factures, tu dois a minima négocier avec le sponsor. Et si le sponsor est un collectif, ça ne t'exonère pas de manger ton chapeau et de le prendre en compte dans le pilotage.

Et si une reprise se fait, le repreneur ne sera surement pas juste un sponsor silencieux prêt à laisser les choses en l'état précédent.

Pas facile de voir son enfant courir le monde sans soi.....

Invité Micko77666
    Je pense que la création avec MAO avait un coût non négligeable, mais comme le dit justement Micko, peut-être avons nous dans la communauté des artistes qui seraient ravis de créer quelque chose avec comme seule rémunération le plaisir de se faire connaître et d' être porté par tous .... euhhh ... par beaucoup de P-Commiens ! ;)

Oui je suis persuadé que nous avons au moins 1 ou 2 infographiste près à aider pour faire quelques modèles sympas pour avoir des tee-shirt qui font envie ! Et si personne, il est facile de trouver des personnes pour cela, j'ai fait un tattoo requin le dessins m'a couté 50€ par un auto-entrepreneur. Ça peut être une rentrée d'argent non négligeable vu le nombre de plongeur.

quant à un modèle payant...

voui, mais faudra calmer les doubles comptes ou triples comptes,

faudra calmer les gueguerres stériles PADI vs FF,

bref, payer, pourquoi pas, mais si c'est pour se faire flamer, voir des débats stériles...

pas sur que ça accroche.

Oui j'imagine pas un nouveau payer, pour voir son fil de discussion pourri comme je l'ai vu la dernière fois sur quelqu'un qui voulait faire un N1 et qui change pour un Open water après. Bref avoir en tout cas sur les questions de base et les nouveaux une qualité dans les réponses.