Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur.com en sursis (délai déjà repoussé grace à vous)

Fab

Recommended Posts

Jamais vu les précédents, en tout cas quand tu vas en croisière, au salon de la plongée est autres, je vois quand même en très grande majorité des tee-shirts avec un dessin d'une bêbête aquatique que juste du texte. Après rien empêche de proposer avec et sans dessin aussi.

Bonjour, pour commencer soft, voici un flash back sur les tshirts à motifs. Mais c'était avant.

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=34355

En quoi il devrait tout expliquer a tout le monde et passer des milliers d'heures a se justifier de chaque mot qui entraineront une avalanche de posts

On se croirait dans la salle accident

Hébé :confus:

le temps passe ??? t'es serieux, là ? oh, ça fait 48 heures !

2 jours !

et tu te paniques parce que tu n'as pas d'info en direct depuis 2 jours...

mon dieu, mon dieu :nerveux::fou:

et tu crois quoi ? que Fab est parti en vacances ??

oh, mec, atterri !

le forum, ça fait 20 ans qu'il banque, lui et qu'il a fait face sans rien demander et toi, tu nous petes une durite pour 2 jours ????

Merci... C'est un peu dommage de laisser planer des doutes, ou de soulever des lièvres. Quelqu'un pose une question, ça prend 30 secondes et on attend la réponse.

Sauf que de l'autre côté, je dois répondre (parfois passer 1 à 2h de skype à des gens qui veulent en savoir plus) ou produire des écrits interminables (qui ne concernent pas tout le monde, j'ai une vie privée aussi).

Je vous remercie pour vos contributions, sincèrement, et c'est utile, sans crainte (j'ai bien le seul accès au site de cagnotte, il fallait aussi que j'ai la certitude non acquise que le site acceptait bien les versements étant donné que je réside hors de France, sous peine de devoir tout rembourser moins leur commission), et cela permet de ne plus être sous la contrainte urgente.

... et il y a des contraintes : une sarl dotée d'une filiale UWD.

Seuls les entrepreneurs peuvent comprendre qu'une SARL cela implique des démarches, et des devoirs, du juridique...

La filiale UWD est en liquidation judiciaire. Je ne rentre pas dans les détails, si ce n'est de vous dire que c'est la société que j'avais créée pour assurer la distribution des produits SRP (filtres gopro).

Un modèle qui ne demandait qu'à être développé.

Je comprends votre hâte à vouloir tout savoir rapidement, mais je ne peux pas fournir partout.

Je suis aussi employé par ailleurs (sinon j'aurai un salaire pcom), et une vie de famille qui s'est bouffé du pcom pendant 18 ans, qui en a ras la casquette de mes histoires de plongée ;)

L'argent est bien utile, nous, on n'en a plus de dispo, on a tout mis... L'hébergement, c'est Gael (mon associé) qui a repris le flambeau du paiement sur fonds propres, carte bancaire perso. Ca vous va ?

Je suis surpris de ne pas voir en première position "on profite du répit laissé par cette cagnotte pour trouver un hébergement plus raisonnable".

Là ça sonne plutôt "on continue comme ça jusqu'à épuisement de la cagnotte ou si un repreneur se présente".

Ma pensée n'est pas omniprésente par écrit sur les forums et facebook.

Je ne suis pas très adepte d'étaler mes besoins, ma souffrance, mes difficultés publiquement.

En revanche je l'ouvre quand j'ai quelque chose qui ne me plait pas, le monde de la plongée le sait bien, et les dissidents de pcom aussi.

Donc je ne vais pas passer 24h par jour à exprimer chaque souffle de ma pensée sur le forum, par contre je prends le temps de tout lire, sans exception, et avec un profond respect pour les intentions évoquées.

Le soucis c'est que quand on parle trop on prend tout en pleine poire parce qu'on étale, on pleurniche, on fait du lobbying, et quand on reste dans l'ombre on doit être coupable de quelque chose.

L'hébergement est une chose, c'est de la technique, c'est dans les priorités, personne n'a émis l'avis contraire.

Le plan de secours est plus important car asso ou pas, sarl ou sas ou reprise par une autre société, s'il n'y a pas de projet, ce sera pour le repreneur un échec retardé, et une perte de la communauté (qui, quoi qu'en disent nos détracteurs est toujours très active, malgré échappatoire facile que représente facebook, les gens et les groupes se renouvèlent, c'est tout, et jusqu'à preuve du contraire, la plongée ce n'est pas du hi-tech donc ça ne change pas tous les 4 matins, ... les sujets non plus).

Je lis ça et là que je ne suis plus motivé, que etc... Svp ne parlez pas à ma place sans me connaître ou en faisant semblant de lire mes pensées.

Si j'écoute ma femme, c'est clair, cela fait 10 ans que pcom ça fait chier !

Si je m'en foutais ou si j'étais résigné, je n'aurai pas sorti le clavier pour décrire la situation, j'aurai fermé, point.

Si je m'en battais, je revendrai en l'état, et démerdez-vous (à celui qui est intéressé).

Au contraire, je suis dans un engagement de préservation de la communauté, si ça vous paraît con, pensez-le mais laissez-moi au moins ce droit d'être droit dans mes bottes.

Je ne souhaite pas voir disparaître la communauté, ou voir un repreneur la dilapider sur place.

En quelques sortes l'avenir ne peut se faire sans cet espace communautaire ou alors autant tout plier, et il ne peut se faire sans MON engagement, mon investissement pour à minima accompagner le projet quel qu'il soit, asso ou société, cela ne change rien.

J'en profite pour indiquer que le site Pcom ne sera jamais cédé clé en main, merci au revoir. Non...

Ce qui change c'est que si c'est pour le compte d'une autre société, il lui faudra un existant dont la communauté peut lui être fort utile.

Charge à moi d'être le gardien de la communauté.

Je réponds aussi aux mots un peu violents que je peux lire "comment se fait-il qu'il se rende compte à 15 jours que ça ne va plus etc."

Je n'ai attendu personne pour réfléchir. Ca fait 18 ans que le site existe, et cela doit faire 15 ans que l'on cherche un modèle.

Les modèles ont existé et à l'instar de notre société, tous se sont cassés la figure.

La pub s'est effondrée, et c'était notre seul revenu. En plus pas de commercial pour faire le taf, ça ne peut pas le faire.

Des frais connexes engagés pour des projets qui ont plombé pcom : le magazine, de l'animation contenu, des piges...

On continue, on y croit, on persévère... le temps passe, on injecte du fric, on a des soubresauts mais on continue d'en perdre.

Puis on a du fric que l'on perd dans des démarches administratives et juridiques, et on perd 1 an et demi d'activité commerciale, du temps, et de l'argent. C'est pour cela que depuis tout ce temps je suis plus en retrait sur le forum.

On discute, on essaie de trouver un repreneur "silencieux", j'avais un repreneur qui s'est débiné parce que d'une situation que l'on connaît, il a voulu d'un seul coup de baguette magique, en faire un outil rentable dans le mois.

Le temps passe et se perd, et tu cherches.

Quand ensuite mon associé dit à juste titre que sa carte ne pourra plus être débitée, que ça suffit, là il reste 15 jours sur le calendrier.

C'est tout.

Si le problème était la seule rentabilité, il aurait fallu fermer en 2004.

Les charges de la SARL ? : l'hébergement.

8.000 euros par an, je ne connais pas beaucoup de SARL qui tournent avec ces seules charges.

Pourquoi ? parce qu'on a tous bossé sans jamais se payer.

On a payé qui ? tous les prestataires passés : développement (carte, annuaire), rédacteurs, salon etc.

Parlons technique :

oui migrer est une des priorités. Changer de serveur ? oui, j'ai déjà vu que l'hébergement pourrait être sur un dédié performant à 200$/mois au lieu des 700 actuels.

Rappel : les 700, c'est pour un contrat de serveur acheté il y a un certain nombre d'années... Les contrats n'évoluent pas parce que le matos ne vaut plus rien, c'est comme la téléphonie, tant que tu ne dénonces pas ton contrat pour un autre, tu payes la même somme).

La migration physique :

migrer "en l'état", c'est tout basculer sur le serveur dédié sur des anciennes versions PHP/MySQL

(me parlez pas sécurité, les gens à la pointe se font sans doute encore plus pirater que les vieux clous ;) )

2 attaques par injection en 18 ans...

Il n'en demeure pas moins que partir sur du vieux dans du neuf, c'est pas terrible et ça rebute les plus experts au goût du jour. On est bien d'accord. C'est pour cela que je parle d'une migration "en l'état".

Si on doit partir sur du moderne (php/mysql actuels) cela induit une migration logicielle....

La migration logicielle :

Le site est composé d'une multitude de scripts, parfois imbriqués avec tables communes.

Certains scripts sont maison, d'autres sont payants (au départ).

Si je n'ai plus rien fait évoluer, c'est qu'à un moment tous les scripts n'ont pas évolué à la même vitesse et pouvaient donc les uns être un point de blocage pour les autres.

Pcom est une petite usine, et une telle migration peut nécessiter carrément du développement, tant (par exemple) il sera impossible de migrer la version présente de VBulletin vers une version actuelle, trop de modifs, trop de add-ons, trop de versions sautées.

Cela fait des années que mon rêve est de pouvoir faire évoluer la plateforme, mais je ne pouvais techniquement pas le faire, je n'ai plus de compétences en dev, et mettre le site HS était un risque que je ne pouvais pas décemment prendre.

Je remercie tous ceux qui se sont déjà affichés et engagés dans cette discussion technique, et je sais bien qu'il y a énormément de bonne volonté, je ne remets rien en cause, si ce n'est la difficulté plus grand à laquelle il faudra faire face à mon humble avis, en connaissant mon outil, et donc forcément le coût.

Catlord estimait à 2-3000 euros une telle migration, mais une fois qu'on aura mis le doigt dans l'engrenage, pas de retour possible et on a déjà paumé 5000 euros avec un développeur véreux à Tahiti (quand y a des problèmes, comme pour des travaux, t'as plus le choix, faut toujours rajouter et payer plus que prévu...).

La migration des plateformes (celles qui tournent autour de vbulletin car le reste c'est plus simple) est bien évidemment le schémas idéal que nous devons étudier.

Différents points de réflexion ont été évoqués, je cogite dessus.

De mauvaises langues sur Facebook pensent que c'est juste pour repousser l'échéance, mais sans doute sont ils frustrés de voir tant d'engouement, ou sont-ils facilement dépités eux-mêmes ?

J'ai l'obligation de vous répondre surtout face à cet élan, et j'espère juste qu'il ne se transforme pas en inquiétude, ni en suspicion.

Pat, Gael et ma famille savent à quel point je peux être pugnace et surtout pas résigné, je ne lâche pas comme ça.

Le statut de SARL disparaîtra, ça, c'est sûr et certain et à court terme.

Bonne soirée à vous tous, et sincèrement merci de votre soutien en des moments pas toujours faciles.

• Replies 552
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans ce cas la, un petit message pour dire que non ils ne veulent pas d'aide pour migrer ou d'avis ou d'idées pour le financement du site est où en parle plus. Ça prend 2min à écrire par mp. Mais je suis pas sur que cet élan de générosité pour sauver le fofo, aura de nouveau lieu si rien ne bouge ..déjà qu'on nous mets un peu le couteau sous la gorge en nous disant que dans 2 semaines le forum n'existe plus....

J'ai un paquet de messages et de demandes d'informations.

Des infos très techniques, des statistiques, des infos sur la société, bref, ça me prend plus que 2 minutes.

Et ce n'est pas parce que je ne réponds pas que je n'apprécie pas le geste, j'interviens pour informer, mais j'en ai vu pas mal se casser les dents sur des migrations, ou me proposer des services pour au final se débiner, donc je préfère que l'on pose toutes les données, toutes les propositions, et que l'on réfléchisse quelques jours pour décider de l'orientation technique et administrative.

Je ne pense pas que Fab découvre la situation, ni même n'est pas au courant que dans 2 semaines il ne pouvait/voulait plus payer (ce que je peux comprendre). Mais dans ce cas la, tu as déjà réfléchi à une solution pour sauver le truc.

La situation est connue depuis longtemps.

Qu'on ne pouvait plus payer ? non ça datait de quelques jours avant.

J'ai supprimé la carte bancaire de mon associé à débiter sur le site de l'hébergeur, ayant moi-même grillé toutes mes cartes.

Déjà réfléchi ? oui, j'y pense depuis 18 ans avec des succès, des erreurs aussi...

Mais je n'ai jamais eu le plan magique.

Plongeur.com ne devrait s'en sortir qu'en étant un support pour le compte d'une entreprise déjà en bonne forme et avec une équipe en place.

Ce n'est pas le miroir aux alouettes.

Enfin bon, j'ai proposé j'ai envoyé un MP à Fab (sans réponse) je vais pas m'acharner non plus. Déjà que j'ai du mal à comprendre comment un site web puisse être sur un serveur à 600€ + 100€ pour l'autre partie par mois. Donc si besoin, l'aide a été proposé, sans réponses nous pouvons rien faire de plus, mise à part que je sens qu'il va y avoir 700€ de perdu dans 2 semaines.

r.

La précipitation n'a jamais donné de bonnes choses. Rien à voir avec la générosité.

J'ai expliqué pourquoi ce coût de serveur plus haut, je pense que tu as tout pour le comprendre.

Vieux contrat, les prix ne changent pas.

Chapeau Fab pour ces réponses (et respect)

J'espère qu'elles permettront aux esprits impatients (ce qui peut se comprendre ) de patienter !

On ne peut rien promettre, juste Faire de notre mieux comme depuis 18 ans !

En tout cas ce que je retiens de sympa dans tout ça c'est ce sentiment que nous avons tous que ce forum est un peu le notre.... Ce qui nous met tant d'affect dans ces échanges.

Guest Micko77666

Merci beaucoup pour ces réponses, importantes pour comprendre l'historique, et qui permets d'avancer. Le but est d'uniquement trouver des solutions qui tiennent la route sur le moyen/long terme.

Effectivement, nous sommes je pense nombreux à être attachés à ce forum et cette communauté, il y a eu des discussions superbes d'autres très nuls c'est un forum quoi :).

Sur le plan technique il faudrait voir s'il est possible d'avoir une version light du forum, je veux dire par là :

- Pages webs

- BDD avec un compte admin bidon et des users bidons

- Scripts

Enfin juste un squelette très léger du site, sans informations confidentiels ou personnels. Cela permettrai de se pencher sur les blocages rapidement, et voir la possibilité de faire monter en version la version du forum dans un VBulletin plus récent. Ça c'est pour avoir une version actuelle qui serait le mieux.

Après pour ne rien perdre, il faudrait voir ce que tu peux et ne peux pas faire sur ton serveur dédié actuel. Le but serait une migration à la volé du serveur, je veux dire transformer ton serveur physique en virtuelle et l'exporter et faire l'inverse après. Avec ce système tu repars avec tout sans te refaire une installation de A à Z. Tu peux utiliser Vmware Converter pour cette partie, version d'essai 30j (je l'ai en pro avec licence si besoin de plus de temps si besoin aussi).

Pareil Fab, si tu as besoin d'avoir un serveur temporaire pour faire des essais, je peux t'en mettre à dispo en moins de 30min. Donc n'hésite pas, j'ai l'infra au boulot et je fais ce que je veux avec donc aucun soucis.

Ouf ! Merci Fab de clarifier les choses car je commençais à désespérer de notre communauté ! :decu:

Certains sont vraiment incroyables ( ou plutôt indécrottables ... :froglol: ) puisqu'ils arrivent à se chicorer même sur un élan de solidarité .... y a de quoi halluciner par moment .... :fou:...

En tout cas, une chose est sûre , c'est qu'il y a eu une superbe mobilisation de tous et que ceux qui ont versé (et ceux qui vont encore le faire) leur obole l'ont fait spontanément et sans qu'on leur "mette le couteau sous la gorge" mais simplement parce qu'ils ne voulaient pas que P-COM disparaisse si brutalement !

C'est ce qu'il faut retenir et, maintenant, il faut vous laisser travailler à trouver d'autres pistes en profitant du sursis accordé par le Pot Commun .

De toute manière , ce n'est pas en direct sur un Forum public que l'on va voir une offre d'un repreneur ou les caractéristiques exactes d'une migration de serveur .... cool les gars , chaque chose en son temps ! On est dans les 72h ou 96h du début de cette opération ... avec un maitre d'oeuvre à 20000kms et un décalage horaire d'une 12aine d'heures ..... un peu de patience, svp ! :confus:

Je pense que notre rôle pourrait être de continuer à apporter des idées, mais de grâce ne commencez pas de suite à les critiquer mais essayez plutôt d'en trouver d'autres ....

Et faisons confiance à l'équipe pour nous informer sur l'évolution de la situation .... dans le calme , sans précipitation, et en respectant les opinions de chacun !

Non, non :non: ... c'est pas du bisounours !

C'est juste un peu de savoir vivre et de respect mutuel qui, "parfois" , manquent cruellement sur les réseaux sociaux .... vous ne trouvez pas ? ;)

Bernard.

Ouf ! Merci Fab de clarifier les choses car je commençais à désespérer de notre communauté ! :decu:

Certains sont vraiment incroyables ( ou plutôt indécrottables ... :froglol: ) puisqu'ils arrivent à se chicorer même sur un élan de solidarité .... y a de quoi halluciner par moment .... :fou:...

En tout cas, une chose est sûre , c'est qu'il y a eu une superbe mobilisation de tous et que ceux qui ont versé (et ceux qui vont encore le faire) leur obole l'ont fait spontanément et sans qu'on leur "mette le couteau sous la gorge" mais simplement parce qu'ils ne voulaient pas que P-COM disparaisse si brutalement !

C'est ce qu'il faut retenir et, maintenant, il faut vous laisser travailler à trouver d'autres pistes en profitant du sursis accordé par le Pot Commun .

De toute manière , ce n'est pas en direct sur un Forum public que l'on va voir une offre d'un repreneur ou les caractéristiques exactes d'une migration de serveur .... cool les gars , chaque chose en son temps ! On est dans les 72h ou 96h du début de cette opération ... avec un maitre d'oeuvre à 20000kms et un décalage horaire d'une 12aine d'heures ..... un peu de patience, svp ! :confus:

Je pense que notre rôle pourrait être de continuer à apporter des idées, mais de grâce ne commencez pas de suite à les critiquer mais essayez plutôt d'en trouver d'autres ....

Et faisons confiance à l'équipe pour nous informer sur l'évolution de la situation .... dans le calme , sans précipitation, et en respectant les opinions de chacun !

Non, non :non: ... c'est pas du bisounours !

C'est juste un peu de savoir vivre et de respect mutuel qui, "parfois" , manquent cruellement sur les réseaux sociaux .... vous ne trouvez pas ? ;)

Bernard.

:+1::+1::+1:

J ajouterais, que ce n est pas parce que l on fait un don, que cela nous donne des droits ...

Bonjour, pour commencer soft, voici un flash back sur les tshirts à motifs. Mais c'était avant.

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=34355

Merci... C'est un peu dommage de laisser planer des doutes, ou de soulever des lièvres. Quelqu'un pose une question, ça prend 30 secondes et on attend la réponse.

Sauf que de l'autre côté, je dois répondre (parfois passer 1 à 2h de skype à des gens qui veulent en savoir plus) ou produire des écrits interminables (qui ne concernent pas tout le monde, j'ai une vie privée aussi).

Je vous remercie pour vos contributions, sincèrement, et c'est utile, sans crainte (j'ai bien le seul accès au site de cagnotte, il fallait aussi que j'ai la certitude non acquise que le site acceptait bien les versements étant donné que je réside hors de France, sous peine de devoir tout rembourser moins leur commission), et cela permet de ne plus être sous la contrainte urgente.

... et il y a des contraintes : une sarl dotée d'une filiale UWD.

Seuls les entrepreneurs peuvent comprendre qu'une SARL cela implique des démarches, et des devoirs, du juridique...

La filiale UWD est en liquidation judiciaire. Je ne rentre pas dans les détails, si ce n'est de vous dire que c'est la société que j'avais créée pour assurer la distribution des produits SRP (filtres gopro).

Un modèle qui ne demandait qu'à être développé.

Je comprends votre hâte à vouloir tout savoir rapidement, mais je ne peux pas fournir partout.

Je suis aussi employé par ailleurs (sinon j'aurai un salaire pcom), et une vie de famille qui s'est bouffé du pcom pendant 18 ans, qui en a ras la casquette de mes histoires de plongée ;)

L'argent est bien utile, nous, on n'en a plus de dispo, on a tout mis... L'hébergement, c'est Gael (mon associé) qui a repris le flambeau du paiement sur fonds propres, carte bancaire perso. Ca vous va ?

Ma pensée n'est pas omniprésente par écrit sur les forums et facebook.

Je ne suis pas très adepte d'étaler mes besoins, ma souffrance, mes difficultés publiquement.

En revanche je l'ouvre quand j'ai quelque chose qui ne me plait pas, le monde de la plongée le sait bien, et les dissidents de pcom aussi.

Donc je ne vais pas passer 24h par jour à exprimer chaque souffle de ma pensée sur le forum, par contre je prends le temps de tout lire, sans exception, et avec un profond respect pour les intentions évoquées.

Le soucis c'est que quand on parle trop on prend tout en pleine poire parce qu'on étale, on pleurniche, on fait du lobbying, et quand on reste dans l'ombre on doit être coupable de quelque chose.

L'hébergement est une chose, c'est de la technique, c'est dans les priorités, personne n'a émis l'avis contraire.

Le plan de secours est plus important car asso ou pas, sarl ou sas ou reprise par une autre société, s'il n'y a pas de projet, ce sera pour le repreneur un échec retardé, et une perte de la communauté (qui, quoi qu'en disent nos détracteurs est toujours très active, malgré échappatoire facile que représente facebook, les gens et les groupes se renouvèlent, c'est tout, et jusqu'à preuve du contraire, la plongée ce n'est pas du hi-tech donc ça ne change pas tous les 4 matins, ... les sujets non plus).

Je lis ça et là que je ne suis plus motivé, que etc... Svp ne parlez pas à ma place sans me connaître ou en faisant semblant de lire mes pensées.

Si j'écoute ma femme, c'est clair, cela fait 10 ans que pcom ça fait chier !

Si je m'en foutais ou si j'étais résigné, je n'aurai pas sorti le clavier pour décrire la situation, j'aurai fermé, point.

Si je m'en battais, je revendrai en l'état, et démerdez-vous (à celui qui est intéressé).

Au contraire, je suis dans un engagement de préservation de la communauté, si ça vous paraît con, pensez-le mais laissez-moi au moins ce droit d'être droit dans mes bottes.

Je ne souhaite pas voir disparaître la communauté, ou voir un repreneur la dilapider sur place.

En quelques sortes l'avenir ne peut se faire sans cet espace communautaire ou alors autant tout plier, et il ne peut se faire sans MON engagement, mon investissement pour à minima accompagner le projet quel qu'il soit, asso ou société, cela ne change rien.

J'en profite pour indiquer que le site Pcom ne sera jamais cédé clé en main, merci au revoir. Non...

Ce qui change c'est que si c'est pour le compte d'une autre société, il lui faudra un existant dont la communauté peut lui être fort utile.

Charge à moi d'être le gardien de la communauté.

Je réponds aussi aux mots un peu violents que je peux lire "comment se fait-il qu'il se rende compte à 15 jours que ça ne va plus etc."

Je n'ai attendu personne pour réfléchir. Ca fait 18 ans que le site existe, et cela doit faire 15 ans que l'on cherche un modèle.

Les modèles ont existé et à l'instar de notre société, tous se sont cassés la figure.

La pub s'est effondrée, et c'était notre seul revenu. En plus pas de commercial pour faire le taf, ça ne peut pas le faire.

Des frais connexes engagés pour des projets qui ont plombé pcom : le magazine, de l'animation contenu, des piges...

On continue, on y croit, on persévère... le temps passe, on injecte du fric, on a des soubresauts mais on continue d'en perdre.

Puis on a du fric que l'on perd dans des démarches administratives et juridiques, et on perd 1 an et demi d'activité commerciale, du temps, et de l'argent. C'est pour cela que depuis tout ce temps je suis plus en retrait sur le forum.

On discute, on essaie de trouver un repreneur "silencieux", j'avais un repreneur qui s'est débiné parce que d'une situation que l'on connaît, il a voulu d'un seul coup de baguette magique, en faire un outil rentable dans le mois.

Le temps passe et se perd, et tu cherches.

Quand ensuite mon associé dit à juste titre que sa carte ne pourra plus être débitée, que ça suffit, là il reste 15 jours sur le calendrier.

C'est tout.

Si le problème était la seule rentabilité, il aurait fallu fermer en 2004.

Les charges de la SARL ? : l'hébergement.

8.000 euros par an, je ne connais pas beaucoup de SARL qui tournent avec ces seules charges.

Pourquoi ? parce qu'on a tous bossé sans jamais se payer.

On a payé qui ? tous les prestataires passés : développement (carte, annuaire), rédacteurs, salon etc.

Parlons technique :

oui migrer est une des priorités. Changer de serveur ? oui, j'ai déjà vu que l'hébergement pourrait être sur un dédié performant à 200$/mois au lieu des 700 actuels.

Rappel : les 700, c'est pour un contrat de serveur acheté il y a un certain nombre d'années... Les contrats n'évoluent pas parce que le matos ne vaut plus rien, c'est comme la téléphonie, tant que tu ne dénonces pas ton contrat pour un autre, tu payes la même somme).

La migration physique :

migrer "en l'état", c'est tout basculer sur le serveur dédié sur des anciennes versions PHP/MySQL

(me parlez pas sécurité, les gens à la pointe se font sans doute encore plus pirater que les vieux clous ;) )

2 attaques par injection en 18 ans...

Il n'en demeure pas moins que partir sur du vieux dans du neuf, c'est pas terrible et ça rebute les plus experts au goût du jour. On est bien d'accord. C'est pour cela que je parle d'une migration "en l'état".

Si on doit partir sur du moderne (php/mysql actuels) cela induit une migration logicielle....

La migration logicielle :

Le site est composé d'une multitude de scripts, parfois imbriqués avec tables communes.

Certains scripts sont maison, d'autres sont payants (au départ).

Si je n'ai plus rien fait évoluer, c'est qu'à un moment tous les scripts n'ont pas évolué à la même vitesse et pouvaient donc les uns être un point de blocage pour les autres.

Pcom est une petite usine, et une telle migration peut nécessiter carrément du développement, tant (par exemple) il sera impossible de migrer la version présente de VBulletin vers une version actuelle, trop de modifs, trop de add-ons, trop de versions sautées.

Cela fait des années que mon rêve est de pouvoir faire évoluer la plateforme, mais je ne pouvais techniquement pas le faire, je n'ai plus de compétences en dev, et mettre le site HS était un risque que je ne pouvais pas décemment prendre.

Je remercie tous ceux qui se sont déjà affichés et engagés dans cette discussion technique, et je sais bien qu'il y a énormément de bonne volonté, je ne remets rien en cause, si ce n'est la difficulté plus grand à laquelle il faudra faire face à mon humble avis, en connaissant mon outil, et donc forcément le coût.

Catlord estimait à 2-3000 euros une telle migration, mais une fois qu'on aura mis le doigt dans l'engrenage, pas de retour possible et on a déjà paumé 5000 euros avec un développeur véreux à Tahiti (quand y a des problèmes, comme pour des travaux, t'as plus le choix, faut toujours rajouter et payer plus que prévu...).

La migration des plateformes (celles qui tournent autour de vbulletin car le reste c'est plus simple) est bien évidemment le schémas idéal que nous devons étudier.

Différents points de réflexion ont été évoqués, je cogite dessus.

De mauvaises langues sur Facebook pensent que c'est juste pour repousser l'échéance, mais sans doute sont ils frustrés de voir tant d'engouement, ou sont-ils facilement dépités eux-mêmes ?

J'ai l'obligation de vous répondre surtout face à cet élan, et j'espère juste qu'il ne se transforme pas en inquiétude, ni en suspicion.

Pat, Gael et ma famille savent à quel point je peux être pugnace et surtout pas résigné, je ne lâche pas comme ça.

Le statut de SARL disparaîtra, ça, c'est sûr et certain et à court terme.

Bonne soirée à vous tous, et sincèrement merci de votre soutien en des moments pas toujours faciles.

merci Fab de prendre tout ce temps et cette énergie pour répondre à toutes les interrogations!icon12.gif Je te souhaite très sincèrement bon courage et surtout, je croise les doigts pour que toute cette situation trouve une issue très heureuse icon7.gif

Tu as fait comment pour lui proposer ton aide ?

Tu lui as envoyé un CV, tu lui as proposé un plan ?

Parce que je ne pense pas que Fab donne les clés au premier venu sans avoir de sérieuses certitudes sur les capacités de celui qui va prendre le truc en main.

Laissons-lui un peu de temps.

La précipitation n'est jamais le meilleur des moteurs.

Comment j'ai fait tout simplement.

En lui disant que je suis informaticien et que s'il avait besoin d'aide et si c'est dans mes competences je suis dispo.

C'est clair et je ne veux pas avoir d'accès au system ou je ne sais quoi pour le moment. Je n'en ai tout simplement pas besoin.

Si il me demande mon cv OUI évidement il l aura.

En plus il peut a présent me contacter par Skype en direct si il le désire.

De toute manière , ce n'est pas en direct sur un Forum public que l'on va voir une offre d'un repreneur ou les caractéristiques exactes d'une migration de serveur .... cool les gars , chaque chose en son temps ! On est dans les 72h ou 96h du début de cette opération ... avec un maitre d'oeuvre à 20000kms et un décalage horaire d'une 12aine d'heures ..... un peu de patience, svp ! :confus

Bernard.

:+1::+1::fumeur:

Pareil.

La moitié de mes amis je les ai connu grâce à Plongeur, alors la valeur que ça a...

J'ai donné vraiment peu, à côté, et je redonnerai demain s'il le faut.

Si ça peut sauver Plongeur tant mieux, sinon c'est pas sur quelques billets que je pleurerai.

Mais en tout cas les choses sont claires : Fab n'est pas redevable de ce qu'on a mis au pot, de notre plein gré, et sans aucun engagement de qui que ce soit ni aucune garantie de quoi que ce soit.

C'est le principe. Si ça plait pas, faut pas donner.

:+1:

A+

:biere:

Guest Micko77666

Un petit mot ce matin sur mon facebook de la part de la FFESSM :

Bonjour Micko désolé pour la réponse tardive. Nous allons relayer le lien. Bon courage Laurent pour la FFESSM

Ca va permettre de donner une visibilité un peu plus grande encore au forum et au pot commun :)