Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur.com en sursis (délai déjà repoussé grace à vous)

Fab

Recommended Posts

Je trouve cette idée très séduisante.

N'est-ce d'ailleurs par comme celà que fonctionne Scubaboard, le géant américain, sorte "d'équivalent" de plongeur.com des anglophones ?

est ce que ça correspond à la mentalité des Français ?? (j'en connais en pagaille pour qui, ce qui est sur le Net est (et doit etre) gratuit) :confus:

• Replies 552
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est malheureusement vrai Christophe .... mais c'est peut-être une manière de faire une sélection naturelle :rolleyes: ... qui réduirait sans doute le nombre d'inscrits mais qui améliorerait le sentiment de communauté autour d'une passion .... en fait, privilégier la qualité à la quantité !

Si ça marche pour le Petit Forum de la PhotoSub , pour le HomeCinéma, ou pour Scubaboard .... pourquoi pas pour nous ?

Il faudra effectivement rester accessible en consultation + certaines contributions à tous les internautes , mais trouver un ou plusieurs avantages qui inciteront les plus motivés à devenir "membre actif" moyennant 20 ou 25€ annuels ....

Il ne faut évidemment pas que ceux qui auront cotisés se sentent les dindons de la farce si tout le monde peut profiter des infos du site sans s'inscrire .... mais il faut aussi que le plongeur lambda de passage se dise : tiens, c'est sympa , y a plein de rubriques qui m'intéressent mais où je ne peux pas participer , ou pas imprimer, ou pas tout lire ... donc je vais m'inscrire .

C'est pas évident ... mais c'est pour ça qu'il faut y réfléchir et peut-être se renseigner plus avant sur le mode exact de fonctionnement des sites qui ont déjà adopté ce type de fonctionnement !

A suivre .... :)

Guest Invité
est ce que ça correspond à la mentalité des Français ?? (j'en connais en pagaille pour qui, ce qui est sur le Net est (et doit etre) gratuit) :confus:

Tout est relatif...

Pour un forum, il est clair que je ne payerais pas un kopec d'abonnement

Par contre payer 15 euro/ an pour une BDD qui contient les positions et informations de 160.000 épaves ben oui ca ne me dérange pas

Si ça marche pour le Petit Forum de la PhotoSub , pour le HomeCinéma, ou pour Scubaboard .... pourquoi pas pour nous ?

Il faudra effectivement rester accessible en consultation + certaines contributions à tous les internautes , mais trouver un ou plusieurs avantages qui inciteront les plus motivés à devenir "membre actif" moyennant 20 ou 25€ annuels ....

Attention, le principe de l'abonnement, avec des avantages dédiés, celà a été évoqué assez tôt dans cette discussion. Mais ce n'est pas l'idée avancée par _Samy (idée que j'ai trouvé séduisante donc, et sur laquelle rebondissait Christophe) : là on parle d'un appel annuel à don, où seuls les volontaires donneraient, sans que celà apporte un avantage direct sur le forum (autre qu'un affichage et le droit d'exprimer son avis officiellement sur les évolutions du site). Une sorte de mécénat collectif. Avec ce système, le forum resterait libre d'accès et de participation pour tout le monde.

la meilleur solution est l'appel au don annuel.

En 3 jours une centaine de personne ont versé plus que nécessaire pour une année de frais d'hébergement.(2 à 3000€)

Au mois de septembre on pourrait chaque année ouvrir une "cagnotte" où chacun verserai ce qu'il veut et une fois le montant de l'année atteint on ferme la cagnotte.

J'ai connu certain site qui fonctionnait comme cela et avec une communauté qui tiens à son site cela fonctionne!

Comme cela à l'air d'être le cas ici cela devrait fonctionner aussi.

Le retour pour les donateurs :

_voir leur site perdurer! Le but premier.

_Chacun reçoit le droit de montrer le fait qu'il soit contributeur s'il le veut badge, signature,...

_Quand des changements doivent être fait sur le forum on reçoit un formulaire à compléter ou l'on donne notre avis.

Cela permet au gestionnaire de prendre des décisions en connaissant l'avis des donateurs.

Libre à lui de les suivre ou non cela fait partir certain qui n'apprécie pas les choix mais comme la porte est ouverte à tous d'autre prenne la place.

En général en mois de 2 mois l'appel au don est clôturé.

Cela nous permetrait de rester indépendant et de vivre et non pas survivre et comme l'appel au don commence au 1/9 il n'y a plus d'échéance car l'argent est dispo avant le 1/1 et le serveur est payer pour un an.

Guest Micko77666

Oui quand les conseils, conversations et l'accueil est de qualité.

Attention, le principe de l'abonnement, avec des avantages dédiés, celà a été évoqué assez tôt dans cette discussion. Mais ce n'est pas l'idée avancée par _Samy (idée que j'ai trouvé séduisante donc, et sur laquelle rebondissait Christophe) : là on parle d'un appel annuel à don, où seuls les volontaires donneraient, sans que celà apporte un avantage direct sur le forum (autre qu'un affichage et le droit d'exprimer son avis officiellement sur les évolutions du site). Une sorte de mécénat collectif. Avec ce système, le forum resterait libre d'accès et de participation pour tout le monde.

simplement, est ce que les dons seraient suffisants et garantiraient la sérénité du site ? :confus:

Pour un forum, il est clair que je ne payerais pas un kopec d'abonnement

On en tient un !

Ok, alors si tu pouvais lire, écrire un message par jour, mais ne voir aucun profil ni accéder aux menus déroulants du haut (y compris les MP, l'édition avancée et la modification des messages) si tu n'as pas déboursé un petit 5 € dans les 12 derniers mois ... quel serait ton usage ?

Tu viendrais à la barbare (cherchant les derniers sujets sur la page d'accueil), tu cotiserais ou tu ne viendrais plus ?

S'il manque des fonds, on peut moduler le tarif de déblocage ou boucler l'année façon wikipedia (campagne d'appel au don pure).

On essayerait d'avoir un an de trésorerie d'avance, pour avoir le temps de vendre des parts de tarte aux pommes au salon, si vraiment le don s'essouffle.

C'est malheureusement vrai Christophe .... mais c'est peut-être une manière de faire une sélection naturelle ... qui réduirait sans doute le nombre d'inscrits mais qui améliorerait le sentiment de communauté autour d'une passion .... en fait, privilégier la qualité à la quantité !

Sauf que

- la qualité vient aussi de la diversité du vécu des uns et des autres et pour cela il faut être nombreux. Les forums qui tiennent sont ceux qui ont à la base une masse critique de membres, de potes qui échangent de façon à entretenir la machine et attirer d'autres membres.

- ce n'est pas parce que quelqu'un paie le droit de s'exprimer que ce qu'il dit est "de qualité" donc le fait d'être moins nombreux par le filtre de l'argent n'est pas gage de qualité pour autant. Ca n'empêche pas les trolls, ça réduit juste le nombre de membres.

L'appel aux dons est une chose assez courante sur les forums et peu contraignante techniquement. L'inconvénient est que c'est finalement aux bons vouloirs des uns et des autres selon leurs envies, leurs possibilités donc pas forcément très clair dans le temps. Mais la gratuité parallèle de l'accès permet aussi d'avoir plus de contributeurs même si une partie (majoritaire par nature) ne se sentira jamais concernée par la perspective de faire un don. Donc d'une certaine manière un forum qui fonctionne sur la base de don est entretenu en contenu et financièrement. C'est un peu ce qui se passe avec Wikipedia.

Payer pour accéder à un forum où les gens ne trouveraient pas les réponses à leur question faute de suffisamment de membres n'a pas de sens et d'un autre côté, un site ne peut exister sans une source de financement. Le problème est au fond de savoir où est l'équilibre entre les deux.

Guest Micko77666
simplement, est ce que les dons seraient suffisants et garantiraient la sérénité du site ? :confus:

Ça dépendra de l'orientation du site en terme d'hébergement, et ce que les sponsors peuvent apporter.

Sauf que

- la qualité vient aussi de la diversité du vécu des uns et des autres et pour cela il faut être nombreux. Les forums qui tiennent sont ceux qui ont à la base une masse critique de membres, de potes qui échangent de façon à entretenir la machine et attirer d'autres membres.

- ce n'est pas parce que quelqu'un paie le droit de s'exprimer que ce qu'il dit est "de qualité" donc le fait d'être moins nombreux par le filtre de l'argent n'est pas gage de qualité pour autant. Ca n'empêche pas les trolls, ça réduit juste le nombre de membres.

L'appel aux dons est une chose assez courante sur les forums et peu contraignante techniquement. L'inconvénient est que c'est finalement aux bons vouloirs des uns et des autres selon leurs envies, leurs possibilités donc pas forcément très clair dans le temps. Mais la gratuité parallèle de l'accès permet aussi d'avoir plus de contributeurs même si une partie (majoritaire par nature) ne se sentira jamais concernée par la perspective de faire un don. Donc d'une certaine manière un forum qui fonctionne sur la base de don est entretenu en contenu et financièrement. C'est un peu ce qui se passe avec Wikipedia.

Payer pour accéder à un forum où les gens ne trouveraient pas les réponses à leur question faute de suffisamment de membres n'a pas de sens et d'un autre côté, un site ne peut exister sans une source de financement. Le problème est au fond de savoir où est l'équilibre entre les deux.

je comprends bien...

mais, payer pour des trolls, pour des gueguerres stériles ou pour se faire pourrir..

les trolls, les blagues, je conçois, oui ...... au bistrot ! pas dans les sujets qui doivent rester informatifs (pas pollués). :nerveux:

Ok Scubaphil .... mais ça change quoi ?

Explique moi la différence entre un "abonnement annuel" et un "appel à don" ... c'est le nom qui change , mais c'est un peu la même chose , non ?

Après, Dwoopy n'a pas tort .... perso,quand je vois ce genre de limitation sur un site, je suis le premier à laisser tomber , mais parce que c'est un site où je suis arrivé par hasard, où un site qui t'attire avec une thématique sympa style ''Les copains d'avant" ou "Trombi.com" dans le but de te faire cotiser .... donc , j'ouvre quand je reçois un mail mais je ne m'inscrirai jamais car je n'ai aucune motivation à le faire ...

Par contre, lorsque je recherche des infos ou un échange d'idées sur quelque chose qui me passionne ... je pense que je serai plus enclin à vouloir participer plus activement !

Maintenant, je n'ai sans doute pas bien saisi la différence entre les 1ères propositions et celle de Sammy .... ( la vieillesse ... ce naufrage :vexe: ), car dans le 2ème cas on serait simplement considéré comme une sorte "d'actionnaires" du site , avec une voix consultative, voir un droit de vote ... est-ce que j'ai bien compris cette fois-ci ? :confused: