Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur.com en sursis (délai déjà repoussé grace à vous)

Fab

Recommended Posts

Ok Scubaphil .... mais ça change quoi ?

Explique moi la différence entre un "abonnement annuel" et un "appel à don" ... c'est le nom qui change , mais c'est un peu la même chose , non ?

Abonnement annuel : tout les participants doivent payer, sinon tu reste en dehors. Ca limite le nombre d'utilisateurs et notamment l'arrivée de nouveaux entrants.

Appel à don : seuls les volontaires donnent. L'usage du forum reste libre pour tout le monde, mais on manque de garanti sur le long terme (est ce que les donateurs seront toujours au rendez-vous ?).

Scubacastor l'a bien résumé 3 posts plus haut.

car dans le 2ème cas on serait simplement considéré comme une sorte "d'actionnaires" du site , avec une voix consultative, voir un droit de vote ... est-ce que j'ai bien compris cette fois-ci ? :confused:

Oui, là je crois que tu as compris.

la vieillesse ... ce naufrage

Meuh non ! Tout le monde a le droit d'avoir un coup de mou de temps en temps. ;)

• Replies 552
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Scubacastor a bien résumé le problème : Payer pour accéder à un forum où les gens ne trouveraient pas les réponses à leur question faute de suffisamment de membres n'a pas de sens et d'un autre côté, un site ne peut exister sans une source de financement. Le problème est au fond de savoir où est l'équilibre entre les deux.

Mais, quand je parle de sélection , ce n'est pas par l'argent car il s'agit vraiment de quelques € , donc ce n'est pas discriminant . Peut-être effectivement que ça limitera les multi-profils ... ;)Je pensais simplement à la motivation pour participer à quelque chose . Si la thématique du forum ne m'intéresse que moyennement, c'est clair que , personnellement, je n'y mets même pas 5€ , juste par principe ....

Pour le nombre de contibuteurs, je suis d'accord qu'il faut que le site soit ouvert à tous ... après il faut savoir comment inciter le plus grand nombre à participer financièrement à la viabilité du site : sous forme de don qui assurerai une sorte de droit de regard communautaire (?) , sous forme d'avantages comme vient de le suggérer Lagrange dans son dernier post (?) .....

Encore une fois , si quelqu'un connait bien ou même participe à un forum qui fonctionne de cette manière , il serait intéressant d'avoir des infos vérifiées sur la manière et depuis combien de temps ils fonctionnent comme cela .....

Sauf que

Payer pour accéder à un forum où les gens ne trouveraient pas les réponses à leur question faute de suffisamment de membres n'a pas de sens et d'un autre côté, un site ne peut exister sans une source de financement. Le problème est au fond de savoir où est l'équilibre entre les deux.

Et de connaître les besoins de la bête.

8000 € annuel ou 3000 €

Pas pareil en terme de cotis au forum, et du point où placer le curseur pour que l'acte "d'achat" ne soit pas trop réfrigérant.

A priori ce à quoi nous sommes attachés, c'est le forum, pas trop la galerie photo qui doit pouvoir être externalisée, ni les PA à moins qu'elles ne générent leur propre revenus. Et les articles sont trop peu nombreux pour déclencher l'envie de payer.

les trolls, les blagues, je conçois, oui ...... au bistrot ! pas dans les sujets qui doivent rester informatifs (pas pollués). :nerveux:

Faut pas tomber dans " l' aseptisé " non plus !

Si on ne peux plus bâcher, plaisanter...

Je change de crèmerie !

C'est aussi ça un forum !

Après, faut le faire correctement, sans insultes, sans grossièretés, avec respect !

Guest Micko77666
Faut pas tomber dans " l' aseptisé " non plus !

Si on ne peux plus bâcher, plaisanter...

Je change de crèmerie !

C'est aussi ça un forum !

Après, faut le faire correctement, sans insultes, sans grossièretés, avec respect !

Quand je vois la section que je déteste le plus à lire ..celle des accidents, et le comportement de certains même sur des sujets aussi sensibles ....

Et aussi la dernière débutant qui est venue juste poser une question sur une formation N1 puis Open Water qui a fini par ...dire qu'elle ne reviendrait pas... entre l’aseptisé et le contenu de qualité avec un peu d'humour il y a un monde :)

entre l’aseptisé et le contenu de qualité avec un peu d'humour il y a un monde :)

Micko, je comprends ton point de vue. Un peu plus de retenue parfois serait bienvenue. Mais quand tu constates que ça dérape, tu as toute latitude pour signaler le post douteux à la modération.

Si tu ne le fais pas, tu fais aussi parti des responsables.

Honnêtement, je ne crois pas que la problématique principale du forum soit à ce niveau.

Par ailleurs, sans méchanceté aucune, j'avoue que tu me fais quand même sourire en prônant un forum plus propre, avec un avatar sous-titré par une localisation étonnante : "[grossier - modéré]" ... :rolleyes:

Guest Micko77666
Honnêtement, je ne crois pas que la problématique principale du forum soit à ce niveau.

Par ailleurs, sans méchanceté aucune, j'avoue que tu me fais quand même sourire en prônant un forum plus propre, avec un avatar sous-titré par une localisation étonnante : "[grossier - modéré]" ... :rolleyes:

Non ce n'est pas une problématique du forum, mais ça peut être un axe d'amélioration juste. Ce n'est pas normal qu'une personne qui en plus avait l'air sympathique parte à son premier post. Et pour donner envie de contribuer, de lire et donc potentiellement d'aider faut se sentir bien sur le fofo je pense.

Juste remarque, j'avais jamais fait attention que la Localisation avait été modéré, c'était marqué " DTC " rien de bien méchant non plus. D'ailleurs un petit mot pour me dire de le changer je l'aurais fait, mais bon bref pas grave ça :)

Bonsoir,

suite à la lecture des derniers posts, je pense que l’accès au site doit être libre comme celui du forum mais pour pouvoir lire les liens ....etc l'abonnement de 10 , 15 ou 20 € par ans n'est pas stupide et comme nous sommes dans une sphère de passionnés il ne devrait pas être difficiles d'avoir 2 à 3 milles euros par ans.

Et puis avant de casquer il est peut être opportun de donner une aide pour trouver de la ressource publicitaire exp un grosse boite qui veut défendre les océans ... etc

je n'y connais rien, c'est juste une idée pour ceux qui en on les compétences et dont c'est leur métier.

C'est sûr qu'objectivement, à partir du moment où le site sera migré et si possible évolué (plateforme), google ads mieux taillé + quelques bons annonceurs qui pourraient être des partenaires permettraient de financer l'intégralité du site reconnu d'utilité publique ;) sans démonter leur cours en bourse.

J'avoue que personnellement je n'ai jamais été favorable au fait de payer pour accéder au contenu d'un forum qui par essence est un espace de partage, ce que je disais déjà il y a une quinzaine d'année :)

De plus, les conditions mises sur le papier sont rarement pile-poil celles qui sont implémentées dans les plateformes, il faut donc plutôt s'adapter à l'offre à moins de prévoir du développement, mais cela a un coût.

Je vous fais l'interlude... Qui de vous a connu le site en 1999 ?

http://web.archive.org/web/19991115173949/http://www.plongeur.com/

ou alors l'évolution en 2000 avec le menu suunto :)

http://web.archive.org/web/20000610074952/http://plongeur.com/

:froglol: et pour les plus vieux, le forum :

http://web.archive.org/web/20000919034910/http://plongeur.com/forum-plongee.html

Le changement c'est maintenant :

http://web.archive.org/web/20020328223001/http://www.plongeur.com/

ce qui nous a valu la palme d'or au festival... d’Antibes