Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur.com en sursis (délai déjà repoussé grace à vous)

Fab

Recommended Posts

Faut pas tomber dans " l' aseptisé " non plus !

Si on ne peux plus bâcher, plaisanter...

Je change de crèmerie !

C'est aussi ça un forum !

Après, faut le faire correctement, sans insultes, sans grossièretés, avec respect !

Bien d'accord, mais comme tu le dis en restant respectueux des gens.

Quand je suis arrive il n'y a pas si longtemps sur ce forum, je me suis fait écharper par 1 ou 2 membres, mais toujours de maniere "correcte" et il y a eu egalement d'autres personnes pour me répondre sympathiquement.

Il est egalement vrai qu'a mon age et avec mon experience de plongeur, je me sentais un peu "credible" et que je pensais (et pense toujours) que je n'avais pas de compte a rendre a ce niveau là :tromaran:

Par contre pour un jeune plongeur qui debute, c'est pas tout a fait la même limonade, non ?

Il faudrait peut etre certaines fois se freiner un peu :froglol:

A+

:biere:

• Replies 552
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sauf que

- la qualité vient aussi de la diversité du vécu des uns et des autres et pour cela il faut être nombreux. Les forums qui tiennent sont ceux qui ont à la base une masse critique de membres, de potes qui échangent de façon à entretenir la machine et attirer d'autres membres.

- ce n'est pas parce que quelqu'un paie le droit de s'exprimer que ce qu'il dit est "de qualité" donc le fait d'être moins nombreux par le filtre de l'argent n'est pas gage de qualité pour autant. Ca n'empêche pas les trolls, ça réduit juste le nombre de membres.

L'appel aux dons est une chose assez courante sur les forums et peu contraignante techniquement. L'inconvénient est que c'est finalement aux bons vouloirs des uns et des autres selon leurs envies, leurs possibilités donc pas forcément très clair dans le temps. Mais la gratuité parallèle de l'accès permet aussi d'avoir plus de contributeurs même si une partie (majoritaire par nature) ne se sentira jamais concernée par la perspective de faire un don. Donc d'une certaine manière un forum qui fonctionne sur la base de don est entretenu en contenu et financièrement. C'est un peu ce qui se passe avec Wikipedia.

Payer pour accéder à un forum où les gens ne trouveraient pas les réponses à leur question faute de suffisamment de membres n'a pas de sens et d'un autre côté, un site ne peut exister sans une source de financement. Le problème est au fond de savoir où est l'équilibre entre les deux.

Bien résumé, je partage

A+

:biere:

Avec un forum qui a des tas de membres, l'appel au don doit être suffisant, comme le fait Wikipédia.

Je donne à Wikipédia parce que je m'en sers au minimum 5 fois par jour, alors c'est bien le moins.

Et puis c'est déductible des impôts et j'aime bien pouvoir ainsi décider de ce qu'on fait de mes impôts ! :nananere:

Vu le temps que je passe sur Plongeur, je peux donner un peu, c'est juste normal.

Pas besoin de quoi que ce soit en échange, si on est nombreux à être inscrits on est vite nombreux à donner, et donc suffisamment.

Par contre le truc payant dès l'entrée, ça donne juste pas envie. Ou même payant au bout d'un moment.

J'ai l'exemple en tête d'un site sur lequel j'allais beaucoup, c'est devenu payant de façon obligatoire pour avoir accès à certains contenus, je n'y vais plus, ou presque.

Je ne saurais pas dire pourquoi, juste ça m'énerve.

On m'aurait demandé de mettre volontairement la main à la poche je l'aurais fait.

L'homme est plein de contradictions.

(et la femme, encore plus peut-être !) :hehe:

Guest Micko77666

Ça serait intéressant d'avoir un premier tour de table, des gens prêt à donner tous les ans. Sans rendre ça nominatif pour ceux qui ne veulent pas pour X raison.

Car au final avec juste les volontaires, le manque représentera peut être pas grand chose. Pour ma part, pas de soucis pour m'engager à donner 50€/ans , et plus s'il manque pour finir les cotisations aucun soucis.

Ok Scubaphil .... mais ça change quoi ?

Explique moi la différence entre un "abonnement annuel" et un "appel à don" ... c'est le nom qui change , mais c'est un peu la même chose , non ?

Après, Dwoopy n'a pas tort .... perso,quand je vois ce genre de limitation sur un site, je suis le premier à laisser tomber , mais parce que c'est un site où je suis arrivé par hasard, où un site qui t'attire avec une thématique sympa style ''Les copains d'avant" ou "Trombi.com" dans le but de te faire cotiser .... donc , j'ouvre quand je reçois un mail mais je ne m'inscrirai jamais car je n'ai aucune motivation à le faire ...

Par contre, lorsque je recherche des infos ou un échange d'idées sur quelque chose qui me passionne ... je pense que je serai plus enclin à vouloir participer plus activement !

Maintenant, je n'ai sans doute pas bien saisi la différence entre les 1ères propositions et celle de Sammy .... ( la vieillesse ... ce naufrage :vexe: ), car dans le 2ème cas on serait simplement considéré comme une sorte "d'actionnaires" du site , avec une voix consultative, voir un droit de vote ... est-ce que j'ai bien compris cette fois-ci ? :confused:

Toujours d'accord avec toi :+1::fumeur:

Ça serait intéressant d'avoir un premier tour de table, des gens prêt à donner tous les ans. Sans rendre ça nominatif pour ceux qui ne veulent pas pour X raison.

Car au final avec juste les volontaires, le manque représentera peut être pas grand chose. Pour ma part, pas de soucis pour m'engager à donner 50€/ans , et plus s'il manque pour finir les cotisations aucun soucis.

Avant un tour de table, peut être attendre de savoir quel sera le "futur " coût ?

Je n'ai pas vu 140 pseudos différents s'exprimer sur le forum, pourtant, c'est bien le nombre de participants à la cagnotte ;)

On en revient donc à regarder ce qui marche autour de nous : Wiki , Forum Photosub .... alors pourquoi pas nous ?

Pour le Forum de la PhotoSub , ils ont solutionné la viabilité du site grâce à :

1. des frais d'hébergement à faire pleurer Fab ....

2. une organisation en Association loi 1901 avec une cotisation à 10€ /an

3. des dons

4. quelques ventes ( calendriers , petits articles en boutique gérée de façon externe )

Par contre, le site du forum est en accès libre, il faut juste s'inscrire pour pouvoir poster et accéder aux liens , aux profils et aux listes de membres .

Sur les 3 ou 4000 membres, seuls ceux qui se sentent impliqués adhèrent à l'association .... en fait , grâce aux frais réduits , ça tourne avec un peu plus d'une 100aine de membres de l'assos ! Pas de pub pour garder leur indépendance, juste des liens pour des partenaires ...

Alors pourquoi n'y arriverait-on pas ?

Comme pour une entreprise, il faut impérativement s'attaquer à une réduction drastique des frais fixes .... après , il faut convaincre par l'intérêt des discussions, l'accueil convivial des nouveaux ( :rolleyes: ) , quelques évènements fédérateurs de la communauté ( salon, rencontres P.Com en région ... ) , un maximum de plongeurs a adhérer à l'association pour assurer un minimum de fonds de roulement . Même s'il y aura forcément des départs , il y aura aussi des nouveaux entrants ....

Nous avons à la fois la chance et l'inconvénient d'être un forum "généraliste" de la plongée donc la base est très large ( pour info à un instant t tout à l'heure nous étions 300 en ligne sur P-Com et 11 sur PhotoSub .... ) . Pas de raison qu'on ne puisse pas atteindre une taille critique où on équilibrerait les comptes ....

Non ? :nerveux:

Et aussi la dernière débutant qui est venue juste poser une question sur une formation N1 puis Open Water qui a fini par ...dire qu'elle ne reviendrait pas... entre l’aseptisé et le contenu de qualité avec un peu d'humour il y a un monde :)

Je partage

A questions précises, un certain nombre de réponses à côté.

Je cherche une stab réglable ou enveloppante, un ordi pour ci ou ça etc...

Et des réponses qui ne répondent pas à la question du genre wing, ostc...

Il y a un énoncé donc...

En fait je crois que ce qui me gêne dans le principe de l'abonnement sur un forum, c'est que ça fait un peu piège : on va devoir payer chaque année (ou bien on n'aura plus accès au forum).

Alors que si on donne librement, on se sent... libre. Pas obligé de payer l'année prochaine, ou la prochaine fois.

Ce qui n'empêche pas de payer chaque année. Seulement, ça n'oblige pas non plus.

Avec un forum qui a des tas de membres, l'appel au don doit être suffisant, comme le fait Wikipédia.

Je donne à Wikipédia parce que je m'en sers au minimum 5 fois par jour, alors c'est bien le moins.

Et puis c'est déductible des impôts et j'aime bien pouvoir ainsi décider de ce qu'on fait de mes impôts ! :nananere:

Vu le temps que je passe sur Plongeur, je peux donner un peu, c'est juste normal.

Pas besoin de quoi que ce soit en échange, si on est nombreux à être inscrits on est vite nombreux à donner, et donc suffisamment.

Par contre le truc payant dès l'entrée, ça donne juste pas envie. Ou même payant au bout d'un moment.

J'ai l'exemple en tête d'un site sur lequel j'allais beaucoup, c'est devenu payant de façon obligatoire pour avoir accès à certains contenus, je n'y vais plus, ou presque.

Je ne saurais pas dire pourquoi, juste ça m'énerve.

On m'aurait demandé de mettre volontairement la main à la poche je l'aurais fait.

L'homme est plein de contradictions.

(et la femme, encore plus peut-être !) :hehe:

Tu résumes tout à fait mes pensées.

Quand j'ai vu l'annonce parlant de la fin de p.com je me suis dit non c'est pas possible cela ne peut pas s'arretter j'ai passé trop de temps à parcourir les pages, passé du bon temps à lire, rêver en voyant certain contrendu, changer ma façon de plonger, fais un voyage et surtout rencontrer des belles personnes.

Rien que pour ça je ne veux pas que cela s'arrête et j'espère que cela permetra à d'autre de vivre les même chose que moi.

Et si je recevais un mail en me disant on collecte des fonds pour la pérennité du forum hé bien je le ferais avec plaisirs en pensant à tous ce que j'ai cité plus haut et pourtant je ne suis pas un gros contributeur du forum mon matériel de plongé prend la poussière depuis bien trop longtemps et je ne viens plus sur le forum que quelque fois par an.

Par contre s'il fallait payé un abonnement je suis quasi certain que je ne le ferais pas car pour payer un abonnement c'est que je dois en avoir l'utilité ce qui pour l'instant n'est pas mon cas.

Avant un tour de table, peut être attendre de savoir quel sera le "futur " coût ?

Je n'ai pas vu 140 pseudos différents s'exprimer sur le forum, pourtant, c'est bien le nombre de participants à la cagnotte ;)

C'est bien vrai et c'est tout l'avantage et la force de devoir donner ce qu'on veut ce sans obligation.

Un jour on donnera un peu car on est serrer ce mois là une autre fois rien et une autre plus.

et vu le nombre de membres je suis certain que c'est faisable et viable à long terme.

C'est la même chose que la présence sur le forum je suis certain que 95% des intervenants ici ne me connaissaient pas (virtuellement pas IRL) pourtant moi j'en connais au moins la moitié.

Ceci pour dire que ce n'est pas parcequ'on n'est pas un grand bavard connu de tous qu'on ne tient pas au forum et qu'on n'est pas prêt à ouvrir sa bourse.

Comme le démontre flo.

Il n'est pas question d'abonnement.

Il est question de savoir si on fournit un service supplémentaire immatériel en échange d'argent, ou rien.

Si vous pensez tous que "rien", c'est mieux ... alors va pour "rien" ;-)

Mais dire "je ne paye pas sur les forum" dans un sujet traitant de la survie d'un forum qui n'arrive pas à trouver son équilibre pour l'instant sans recourir aux fonds des participants, c'est soit prétendre avoir droit à un PASS VIP (ce qui est envisageable, au mérite ou sur titre), soit repousser la patate chaude sur les autres, soit une façon de donner congé à tous à terme.

@Samy et Mare Nostrum ..... :+1: .... d'où l'intérêt de la formule évoquée plus haut :

1. forum libre d'accès pour un maximum d'échanges

2. dons libres et volontaires pour tous

3. noyau dur organisé en Assos avec petite cotisation annuelle pour une trésorerie minimale

4. petite activité de revente sans stocks ni achats à gérer

Par contre, le corolaire, c'est effectivement d'avoir des frais fixes en adéquation ....

Je propose un truc tout bête, une news letter une ou deux fois par an, fonction des besoins du site en tréso avec appel aux dons ?

C'est pas "trop" contraignant à faire, ça laisse à ceux qui ne veulent pas entendre parler de participer de se désinscrire de cette NL, mais ceux qui souhaitent le faire mais qui finalement ne réagissent que s'ils sont sollicités ont l'information suffisamment en amont pour éviter d'être juste au bout de la tréso?

Ca oblige personne à rien ;) et surtout, ça laisse toute sa liberté au forum, aux vieux de grinchoner s'ils le veulent, aux plus jeunes de poser les éternels questions ( il y a quand même souvent des gens pour répondre au milieu des hors sujets) aux susceptibles de s'offusquer....la vie d un forum quoi !