Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur.com : la boîte à idées

Jeff__06
 Share

Recommended Posts

Un partie de la question posée dans ce fil est de savoir que chacun voudrait trouver sur le site. Eh bien, moi, c'est ça que je voudrais trouver!

...

Comme ici par exemple: https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g311425-d7052047-r269002015-Blue_Ocean_Diving_Centre-Marsa_Alam_Red_Sea_and_Sinai.html#REVIEWS

A AMELIORER:

Les toilettes du centre sont très "roots" et les bacs de rinçage ne sont pas très toujours très limpides. Une douche sur place serait aussi appréciée. Mais on est en plein désert...

Et ce, pour une évaluation ***** (le maximum). Comme si tu évaluais un hôtel (*****, donc) ou un restaurant (***)

Considèrerais-tu convenable dans un hôtel ou un restaurant de ce standing de ne pas avoir des couverts propres ou le lit pas toujours fait au carré ?

D'où la nécessité, pour avoir de la valeur ajoutée (pérenne, payante), de maintenir ça de manière "pro", tout en faisant intervenir des bénévoles pour faire remonter l'info.

Après, tu peux remonter le modèle economique de TripAdvisor et de ses confrères, mais je doute, au vu des écarts de fréquentation et de la population touchée, qu'on arrive à monnayer de même avec ce système.

Bon, idée suivante ?

Monnayer le clic, qui s'y connait ? :)

• Replies 115
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avoir un "vrai" annuaire de la plongée, façon trip advisor, mais avec de VRAIS critères objectifs d'évaluation, comme pour la classification des hôtels.

version abrégée en accès libre, version complète payante (pour peanuts, mais payante)

Ca, je trouve pas mal.

Perso, je poste pas mal dans trip advisor pour les restaurants car je suis amené a en frequenter regulierement.

J'ai appris a lire entre les lignes et les commentaires.

L'idee est bonne mais je partirais plutot sur quelques choses comme le guide michelin.

Si les avis restent objectifs, basés sur une grille de notation factuel, cela peut devenir une reference que tu peux ensuite monnayer et qui attirera egalement les professionels.

A+

:biere:

Je suis un peu hors sujet par rapport à ce que vous venez de dire mais comme la discussion c'est splittée en 2 , je voulais aussi vous faire part ici de cette réflexion suite à un contact pris avec le Forum de la Photosub :

On en revient donc à regarder ce qui marche autour de nous : Wiki , Forum Photosub .... alors pourquoi pas nous ?

Pour le Forum de la PhotoSub , ils ont solutionné la viabilité du site grâce à :

1. des frais d'hébergement à faire pleurer Fab ....

2. une organisation en Association loi 1901 avec une cotisation à 10€ /an

3. des dons

4. quelques ventes ( calendriers , petits articles en boutique gérée de façon externe )

Par contre, le site du forum est en accès libre, il faut juste s'inscrire pour pouvoir poster et accéder aux liens , aux profils et aux listes de membres .

Sur les 3 ou 4000 membres, seuls ceux qui se sentent impliqués adhèrent à l'association .... en fait , grâce aux frais réduits , ça tourne avec un peu plus d'une 100aine de membres de l'assos ! Pas de pub pour garder leur indépendance, juste des liens pour des partenaires ...

Alors pourquoi n'y arriverait-on pas ?

Comme pour une entreprise, il faut impérativement s'attaquer à une réduction drastique des frais fixes .... après , il faut convaincre par l'intérêt des discussions, l'accueil convivial des nouveaux ( :rolleyes: ) , quelques évènements fédérateurs de la communauté ( salon, rencontres P.Com en région ... ) , un maximum de plongeurs a adhérer à l'association pour assurer un minimum de fonds de roulement . Même s'il y aura forcément des départs , il y aura aussi des nouveaux entrants ....

Nous avons à la fois la chance et l'inconvénient d'être un forum "généraliste" de la plongée donc la base est très large ( pour info à un instant t tout à l'heure nous étions 300 en ligne sur P-Com et 11 sur PhotoSub .... ) . Pas de raison qu'on ne puisse pas atteindre une taille critique où on équilibrerait les comptes ....

Non ? :nerveux:

pour la Sarl , Fab y a répondu :

"Le statut de SARL disparaîtra, ça, c'est sûr et certain et à court terme."

Dans ce cas, àmha, une assoc. !

Evidemment avec des dirigeants impliqués et à la barre, rien de pire dans les assoc. que les membres qui critiquent et ne font rien, alors que les quelques uns qui font, le font de bonne foi, bénévolement et en donnant leur temps. (J'ai bcp donné...)

Je suis un peu hors sujet par rapport à ce que vous venez de dire mais comme la discussion c'est splittée en 2 , je voulais aussi vous faire part ici de cette réflexion suite à un contact pris avec le Forum de la Photosub :

On en revient donc à regarder ce qui marche autour de nous : Wiki , Forum Photosub .... alors pourquoi pas nous ?

Pour le Forum de la PhotoSub , ils ont solutionné la viabilité du site grâce à :

3. des dons

4. quelques ventes ( calendriers , petits articles en boutique gérée de façon externe )

Par contre, le site du forum est en accès libre, il faut juste s'inscrire pour pouvoir poster et accéder aux liens , aux profils et aux listes de membres .

Sur les 3 ou 4000 membres, seuls ceux qui se sentent impliqués adhèrent à l'association .... en fait , grâce aux frais réduits , ça tourne avec un peu plus d'une 100aine de membres de l'assos ! Pas de pub pour garder leur indépendance, juste des liens pour des partenaires ...

Comme pour une entreprise, il faut impérativement s'attaquer à une réduction drastique des frais fixes .... après , il faut convaincre par l'intérêt des discussions, l'accueil convivial des nouveaux ( :rolleyes: ) , quelques évènements fédérateurs de la communauté ( salon, rencontres P.Com en région ... ) , un maximum de plongeurs a adhérer à l'association pour assurer un minimum de fonds de roulement . Même s'il y aura forcément des départs , il y aura aussi des nouveaux entrants ....

Nous avons à la fois la chance et l'inconvénient d'être un forum "généraliste" de la plongée donc la base est très large ( pour info à un instant t tout à l'heure nous étions 300 en ligne sur P-Com et 11 sur PhotoSub .... ) . Pas de raison qu'on ne puisse pas atteindre une taille critique où on équilibrerait les comptes ....

Si ! Perso, c'est en gros ma ligne également.

Et ce, pour une évaluation ***** (le maximum). Comme si tu évaluais un hôtel (*****, donc) ou un restaurant (***)

Considèrerais-tu convenable dans un hôtel ou un restaurant de ce standing de ne pas avoir des couverts propres ou le lit pas toujours fait au carré ?

L'évaluation ***** se réfère à une impression générale. Je pense que la description que j'ai faite est plutôt explicite. Pourquoi écris-tu "de ce standing"? tu as déjà fréquenté ce centre?

D'où la nécessité, pour avoir de la valeur ajoutée (pérenne, payante), de maintenir ça de manière "pro", tout en faisant intervenir des bénévoles pour faire remonter l'info.

ça existe déjà, je l'ai écrit: http://www.tribloo.com

Donc on n'a plus besoin de plongeur.com en fait!

Bon, idée suivante ?

Quelle élégance! Voilà qui donne envie de continuer! Ceci dit, c'est bien dans la veine de ce qu'était devenu le forum depuis des années. Je m'excuse, d'être passé par ici, je ne pensais pas déranger.

Bonne continuation entre vous.

L'évaluation ***** se réfère à une impression générale. Je pense que la description que j'ai faite est plutôt explicite. Pourquoi écris-tu "de ce standing"? tu as déjà fréquenté ce centre?
    justement, l'objectif n'est pas de trouver une "impression générale" car tous les gouts sont dans la nature. Si tu aime beaucoup ta cantine de midi parceque le patron est sympa, que tu as des prix et que le boudin du vendredi est vachement bon, ça n'en reste pas moins une cantine. pas un gastro.

Et si je fait une recherche, je veux pouvoir trouver facilement ce que je cherche, pas forcément ce que les autres ont apprécié.

ça existe déjà, je l'ai écrit: http://www.tribloo.com

Donc on n'a plus besoin de plongeur.com en fait!

ca s'en rapproche, mais c'est pas encore ça. c'est toujours un site intéressé par les commandes, donc pas toujours objectif..... mais si on reste là dessus, oui, y'a pas besoin de P.com.

Quelle élégance! Voilà qui donne envie de continuer! Ceci dit, c'est bien dans la veine de ce qu'était devenu le forum depuis des années. Je m'excuse, d'être passé par ici, je ne pensais pas déranger.

Bonne continuation entre vous.

part pas, et te prends pas le choux.

l'objet du fil est de recenser proprement les idées. Si on discute avec 60 post pour idées sur ce fil, on ne trouveras plus rien, et on n'avancera pas. (regarde déjà ce ce simple sujet)

=> Ton idée est bonne, tes remarques précises, constructives et intéressantes.

mais on va pas AUJOURD'HUI passer 3h dessus, d'où l’opportunité de trouver AUSSI d'autres idées (meilleures ou moins bonnes, on le verra après) pour rentabiliser P.com

3. des dons

j'avais déjà fait référence à ce site au début de nos échanges sur l'avenir de p.com.

J'y vais de temps en temps et ai reçu à ce titre une proposition d'adhésion par mail.

Apparemment ça se fait en début d'année...je trouve que c'est une incitation simple qui doit donner de bons résultats étant donné la pérennité de ce site.

C'est une assoc loi 1901 de "droit local" (siège en Alsace si je ne me trompe pas).

Donc +1 avec tes écrits !

j'avais déjà fait référence à ce site au début de nos échanges sur l'avenir de p.com.

J'y vais de temps en temps et ai reçu à ce titre une proposition d'adhésion par mail.

Apparemment ça se fait en début d'année...je trouve que c'est une incitation simple qui doit donner de bons résultats étant donné la pérennité de ce site.

C'est une assoc loi 1901 de "droit local" (siège en Alsace si je ne me trompe pas).

Donc +1 avec tes écrits !

:+1:

j'ai adhéré