Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Loupiottes et bagages en avion


Motardplongeur
 Share

    Recommended Posts

    Hello,

     

    Nous (mon club) partons fin mars pour la Martinique et allons prendre Air France. J'ai fouillé un peu leur site pour savoir ce qu'on avait le droit d'emmener ou non en bagage cabine vs soute.

     

    Si on va jouer la prudence en mettant les det en soute, la question demeure pour les lampes / phares : je lis ici http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/marchandises-interdites-airfrance.htm que les lampes de plongée sont interdites en soute (mais comment lire les parenthèses ? serait-ce "sauf si ... débranché" ?) mais c'est beaucoup moins clair ici http://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf.

     

    Et à supposer qu'il faille bien prendre les loupiottes en bagage cabine, j'ai un peu peur qu'on nous explique que ça peut faire office "d'arme".

     

    Je n'ai pas trouvé d'autre texte sur leur site et si je suis à peu près sûr que le sujet a déjà été évoqué ici, je ne le retrouve pas (à moins que ce soit à l'intérieur d'un post plus général).

     

    Bref : quelqu'un connaît-il la "véritable loi" chez AF et/ou les us et coutumes ?

     

    Merci d'avance.

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 57
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Les lampes de plongée sont interdites en soute selon les préconisations IATA (International Air Transport Association) car considérées comme des biens dangereux générant de la chaleur au même titre que les chalumeaux, fer à souder, etc...

     

    Par conséquent, elles doivent être neutralisées pour éviter les allumages accidentels (ça veut dire pile/ampoule retirés, cable débranché, etc) et transportées en cabine.

     

    J'ai déjà transporté des phares en cabine sans problème à l'époque post 11/2001 aux USA. Faut montrer à la sécurité que le matériel est neutre et ça passe mais comme pour le matériel photo sous-marin, on te posera des questions probablement.

     

    Après selon le type de phare, en soute ça peut passer aussi très bien. Je n'ai jamais eu de problème avec des phares déportées mis en soute car je démonte la tête, les cables et les batteries sont localisées à l'autre extrémité du sac, connecteurs protégés d'éventuels liquide, et batteries emballées dans du papier à bulle et mises dans des boites rigides pour éviter les chocs, liquide. . Maintenant c'est clair que la personne qui ne peut pas séparer les batteries de son phare, elle a plutôt intérêt à le prendre en cabine ne serait-ce que pour la sécurité même si c'est contraignant.

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

    Pour ma part et mon expérience.

    Je mets les détendeurs en soute maintenant et pas eu de soucis.

    Les petites lampes style backup (qui pourrait faire penser à une matraque) je les mets en soute dans le même sac que les détendeurs et j'enlève les piles. Jamais eu aucun soucis de refus de bagage.

    Mes Bigblue, je les ai prises en cabine sur Air France et sur Turkish sans soucis au contrôle et sans aucune question sauf une fois à Paris où ils m'ont fait ouvrir pour vérifier et passer le petit coton de détection explosif (ni en France, ni ailleurs). (Batterie retiré toujours).

    Voilà pour mon expérience.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis allé en egypte en juin et aux maldives en novembre (3 jours après les attentats...), dans les 2 cas avec détendeurs, ordi, phare etc.. en cabine sans aucun soucis.

     

    Juste au passage aux rayons X, 2 fois ils m'ont fait ouvrir le sac pour regarder ce que c’était. le phare (pas enorme non plus, du bersub 6 led) n'a jamais posé problème, c’était plus les détendeurs qui intriguaient.

     

    A priori le phare doit etre désactivé uniquement si c'est un phare halogène, parceque s'il s'allume par erreur il est susceptible de surchauffer de faire bruler qqch a coté. pour les phare a LED a priori pas de soucis. J'aurais été bien malheureux de devoir démonter mon phare qui n'est vraiment pas prévu pour ca...

    Link to comment
    Share on other sites

    A priori le phare doit etre désactivé uniquement si c'est un phare halogène, parceque s'il s'allume par erreur il est susceptible de surchauffer de faire bruler qqch a coté. pour les phare a LED a priori pas de soucis.

     

    En fait, la reglementation ne fait aucune distinction dans le type de lampe. Les phares à LED sont aussi capables de chauffer fortement donc halogène, HID, LED c'est exactement pareil. L'important est d'être capable de montrer que l'allumage du phare est impossible.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

    Lors de mon dernier voyage, avec un stop aux us (bagages sortis de l avion puis retour dans l avion) ma batterie Tilly Tt3 a voyagé en soute, câble déporté débranché sans aucun problème

    J avais essayé il y a quelques années de passer une flexi 3 (même genre de format) en bagage cabine, je n'ai jamais pu passer la sécurité. Depuis, je passe toujours en soute et n'ai eu aucun problème jusque là

    J avoue que le choix lors du changement d équipement fait récemment a largement été fait sur ce critère ...

    Link to comment
    Share on other sites

    Comme le dit Scubacastor , les normes IATA ( dont je garde une copie papier de la page concernée avec moi au cas où ... ) indique clairement que les phares doivent être en cabine et neutralisés .

    Aucun soucis depuis plusieurs années maintenant à raison quand même de 3 à 5 voyages par an . Quelques contrôles au détecteur d'explosifs suivant les aéroports ... mais jamais de refus . Alors qu'il y a quelques années , lors de mes premiers voyages, j'avais été appelé dans l'aéroport pour ressortir de mon sac prévu en soute un gros phare Hartenberger qui avait paru louche au contrôle ....

     

    Par contre, je garde toujours en cabine pour des raisons pratiques de quoi garantir mes plongées en cas de perte ou de retard du bagage soute . C'est à dire : l'ordi , mon détendeur, mon masque avec correction, accessoirement la GoPro et son éclairage et donc le phare lorsque je l'emmène . Plus un short, un tee-shirt et un maillot de bain ....:D

     

    C'est d'ailleurs un peu "inquiétant" de constater que même depuis 2 ans et les attentats de Paris , suivant l'aéroport et suivant les personnes au contrôle , soit on te fait tout ouvrir ( ce que je trouve normal vu la tronche de mon sac à la radio ...) , soit tu passes comme une lettre à la poste !

    Ceci dit, il faut aussi se dire que , suivant les destinations , ils commencent à avoir l'habitude de voir du matériel de plongée et ils l'identifient sans doute plus facilement ..... donc pas de soucis pour un vol vers la Martinique !

    Link to comment
    Share on other sites

    reste a savoir comment je suis sensé faire avec mon phare non démontable ?

     

    Je pense que ca dépend énormément de la taille du phare et de la batterie (visiblement les batteries passent mal aux rayons X et peuvent se confondre avec des explosifs, j'ai déjà vu demander d'allumer les ordi portables pour montrer que c'est bien une vraie batterie...)

    Link to comment
    Share on other sites

    reste a savoir comment je suis sensé faire avec mon phare non démontable ?

     

    S'il est non démontable => cabine.

     

    Dans tous les cas, il doit être neutralisable c'est à dire soit tu peux enlever l'ampoule (impossible si c'est un modèle LED), soit tu dois avoir un bouton ou un mode électronique qui empeche l'allumage. Une protection qui fait office de verrou peut aussi se bricoler ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Une chose est sure, le problème ne viendra pas de la compagnie, mais des agents de sécurité ...

    Pour ceux qui ont des phares non démontables, il m a été proposé par un revendeur de décharger complétement le phare pour prouver qu il ne peut pas s allumer... Je n ai pas essayé, peut être cela fonctionne t il ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Mon dernier AR en Martinique, nov 2015, mes 2 lampes étaient en cabine, démontées, piles et accus réunis dans un sac en plastique.

    Tout le matériel sensible était également en cabine (tablette, ordinateur de plongée, appareil photo, caméra, etc.). Je suis parti 1 mois donc pas mal de matériel.

     

    Pour la première fois mon détendeur était en soute (pour la limite de poids en cabine).

    Les chargeurs étaient également en soute.

     

    Pour une fois, j'avais également fait une liste de tout ce que contenait mon bagage plongée en valorisant chacun des éléments. De mémoire cela faisait 1600 € le bagage.

    Pas inutile de faire cette liste avant de partir car en cas de perte de bagage, elle sera bien utile.

    Link to comment
    Share on other sites

    OK, merci pour toutes ces info.

     

    Je suis allé faire un tour sur le site de l'IATA et j'ai récupéré les pdf "qui vont bien" :

     

    http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/passenger-provisions-table-23A-fr.pdf

     

    http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/passenger-lithium-battery.pdf

     

    http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/lithium-battery-update.pdf

     

    Et pour la totale : http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/lithium-battery-guidance-document-2016-en.pdf

     

    Et je note l'idée de la liste valorisée du matos.

    Link to comment
    Share on other sites

    Une chose est sure, le problème ne viendra pas de la compagnie, mais des agents de sécurité ...

    Pour ceux qui ont des phares non démontables, il m a été proposé par un revendeur de décharger complétement le phare pour prouver qu il ne peut pas s allumer... Je n ai pas essayé, peut être cela fonctionne t il ?

     

    Maintenant (et surtout pour les US) qu'ils demandent d'avoir le matériel chargé, il ne faut pas faire ça car si tu n'arrives pas à allumer le matériel en question (ordi, téléphone, lampe...), ils peuvent t'obliger à ne pas le prendre...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 55
        Mettez-vous des objet de valeurs dans vos bagages en soute.   J'aimerai aussi savoir si vous assurez votre matériel spécifiquement pour le risque de vol/perte/détérioration lors du transport aérien Je me refuse de mettre mon matos photo vidéo en soute c'est clairement une trop grosse somme et en plus cela gacherait totalement mes vacances    Je mets par contre a l'aller des choses qui risquerait de me manquer comme les bras photos et d'autre petites choses. Comme nous voy
      • 29
        Apres moults voyages me vient une question saugrenue concernant l'étiquetage des bagages de soute . cette interrogation me vient après avoir vu des messages d'alerte concernant le retard parfois conséquent des bagages...   Quelles infos mettez vous sur vos bagages ? les coordonnées de l'arrivée? celles de votre domicile? un simple N° de téléphone avec nom et prénom qui permet de dire ou expédier vos bagages? voire une adresse mail en plus?   Perso jusqu'à prése
      • 16
        Salut,   je lance un sujet pour les trucs et astuces à ne pas oublier pour transporter un recycleur en avion.   Je pars avec mon Inspi (vision 2020) en frame, sans les blocs que je louerai sur place.   Vue la taille de la machine elle sera en soute, seule la tête voyagera avec moi en cabine.   Voici ce que j'ai prévu: - donc tête démontée dans le bagage à main, avec le clip rouge de désactivation de la batterie mis en place, au cas où elle voudrait s'
      • 6
        Bonjour à tous,    Je dois prendre l'avion et je prends uniquement un bagage cabine et je voulais savoir si selon vous, est-ce que ça posera un problème si je mets dedans ma perche de Gopro, mon masque et mon ordi, est-ce qu'à la sécurité ils vont pas ce dire que je peux frapper quelqu'un avec ma perche ou étranglé quelqu'un avec la sangle de mon masque ? 😅   Des avis ?  Merci 🙂
      • 17
        Bonjour à tous !   Je souhaite avoir votre avis,  lorsque vous voyagez en amenant votre propre matériel et notemment votre combinaison, si généralement vous avez le temps de la faire sécher en 1 journée, avant de reprendre l'avion le lendemain ?   Autrement dit, si la combinaison est encore bien mouillée avant de partir, vous la mettez dans un sac poubelle étanche, puis ensuite dans votre sac matériel pour prendre l'avion ? celé ne risque pas d'être trop lourd ?   M
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.