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Loupiottes et bagages en avion


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Hello,

 

Nous (mon club) partons fin mars pour la Martinique et allons prendre Air France. J'ai fouillé un peu leur site pour savoir ce qu'on avait le droit d'emmener ou non en bagage cabine vs soute.

 

Si on va jouer la prudence en mettant les det en soute, la question demeure pour les lampes / phares : je lis ici http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/marchandises-interdites-airfrance.htm que les lampes de plongée sont interdites en soute (mais comment lire les parenthèses ? serait-ce "sauf si ... débranché" ?) mais c'est beaucoup moins clair ici http://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf.

 

Et à supposer qu'il faille bien prendre les loupiottes en bagage cabine, j'ai un peu peur qu'on nous explique que ça peut faire office "d'arme".

 

Je n'ai pas trouvé d'autre texte sur leur site et si je suis à peu près sûr que le sujet a déjà été évoqué ici, je ne le retrouve pas (à moins que ce soit à l'intérieur d'un post plus général).

 

Bref : quelqu'un connaît-il la "véritable loi" chez AF et/ou les us et coutumes ?

 

Merci d'avance.

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Les lampes de plongée sont interdites en soute selon les préconisations IATA (International Air Transport Association) car considérées comme des biens dangereux générant de la chaleur au même titre que les chalumeaux, fer à souder, etc...

 

Par conséquent, elles doivent être neutralisées pour éviter les allumages accidentels (ça veut dire pile/ampoule retirés, cable débranché, etc) et transportées en cabine.

 

J'ai déjà transporté des phares en cabine sans problème à l'époque post 11/2001 aux USA. Faut montrer à la sécurité que le matériel est neutre et ça passe mais comme pour le matériel photo sous-marin, on te posera des questions probablement.

 

Après selon le type de phare, en soute ça peut passer aussi très bien. Je n'ai jamais eu de problème avec des phares déportées mis en soute car je démonte la tête, les cables et les batteries sont localisées à l'autre extrémité du sac, connecteurs protégés d'éventuels liquide, et batteries emballées dans du papier à bulle et mises dans des boites rigides pour éviter les chocs, liquide. . Maintenant c'est clair que la personne qui ne peut pas séparer les batteries de son phare, elle a plutôt intérêt à le prendre en cabine ne serait-ce que pour la sécurité même si c'est contraignant.

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Salut,

Pour ma part et mon expérience.

Je mets les détendeurs en soute maintenant et pas eu de soucis.

Les petites lampes style backup (qui pourrait faire penser à une matraque) je les mets en soute dans le même sac que les détendeurs et j'enlève les piles. Jamais eu aucun soucis de refus de bagage.

Mes Bigblue, je les ai prises en cabine sur Air France et sur Turkish sans soucis au contrôle et sans aucune question sauf une fois à Paris où ils m'ont fait ouvrir pour vérifier et passer le petit coton de détection explosif (ni en France, ni ailleurs). (Batterie retiré toujours).

Voilà pour mon expérience.

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Je suis allé en egypte en juin et aux maldives en novembre (3 jours après les attentats...), dans les 2 cas avec détendeurs, ordi, phare etc.. en cabine sans aucun soucis.

 

Juste au passage aux rayons X, 2 fois ils m'ont fait ouvrir le sac pour regarder ce que c’était. le phare (pas enorme non plus, du bersub 6 led) n'a jamais posé problème, c’était plus les détendeurs qui intriguaient.

 

A priori le phare doit etre désactivé uniquement si c'est un phare halogène, parceque s'il s'allume par erreur il est susceptible de surchauffer de faire bruler qqch a coté. pour les phare a LED a priori pas de soucis. J'aurais été bien malheureux de devoir démonter mon phare qui n'est vraiment pas prévu pour ca...

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A priori le phare doit etre désactivé uniquement si c'est un phare halogène, parceque s'il s'allume par erreur il est susceptible de surchauffer de faire bruler qqch a coté. pour les phare a LED a priori pas de soucis.

 

En fait, la reglementation ne fait aucune distinction dans le type de lampe. Les phares à LED sont aussi capables de chauffer fortement donc halogène, HID, LED c'est exactement pareil. L'important est d'être capable de montrer que l'allumage du phare est impossible.

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Bonjour

Lors de mon dernier voyage, avec un stop aux us (bagages sortis de l avion puis retour dans l avion) ma batterie Tilly Tt3 a voyagé en soute, câble déporté débranché sans aucun problème

J avais essayé il y a quelques années de passer une flexi 3 (même genre de format) en bagage cabine, je n'ai jamais pu passer la sécurité. Depuis, je passe toujours en soute et n'ai eu aucun problème jusque là

J avoue que le choix lors du changement d équipement fait récemment a largement été fait sur ce critère ...

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Comme le dit Scubacastor , les normes IATA ( dont je garde une copie papier de la page concernée avec moi au cas où ... ) indique clairement que les phares doivent être en cabine et neutralisés .

Aucun soucis depuis plusieurs années maintenant à raison quand même de 3 à 5 voyages par an . Quelques contrôles au détecteur d'explosifs suivant les aéroports ... mais jamais de refus . Alors qu'il y a quelques années , lors de mes premiers voyages, j'avais été appelé dans l'aéroport pour ressortir de mon sac prévu en soute un gros phare Hartenberger qui avait paru louche au contrôle ....

 

Par contre, je garde toujours en cabine pour des raisons pratiques de quoi garantir mes plongées en cas de perte ou de retard du bagage soute . C'est à dire : l'ordi , mon détendeur, mon masque avec correction, accessoirement la GoPro et son éclairage et donc le phare lorsque je l'emmène . Plus un short, un tee-shirt et un maillot de bain ....:D

 

C'est d'ailleurs un peu "inquiétant" de constater que même depuis 2 ans et les attentats de Paris , suivant l'aéroport et suivant les personnes au contrôle , soit on te fait tout ouvrir ( ce que je trouve normal vu la tronche de mon sac à la radio ...) , soit tu passes comme une lettre à la poste !

Ceci dit, il faut aussi se dire que , suivant les destinations , ils commencent à avoir l'habitude de voir du matériel de plongée et ils l'identifient sans doute plus facilement ..... donc pas de soucis pour un vol vers la Martinique !

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reste a savoir comment je suis sensé faire avec mon phare non démontable ?

 

Je pense que ca dépend énormément de la taille du phare et de la batterie (visiblement les batteries passent mal aux rayons X et peuvent se confondre avec des explosifs, j'ai déjà vu demander d'allumer les ordi portables pour montrer que c'est bien une vraie batterie...)

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reste a savoir comment je suis sensé faire avec mon phare non démontable ?

 

S'il est non démontable => cabine.

 

Dans tous les cas, il doit être neutralisable c'est à dire soit tu peux enlever l'ampoule (impossible si c'est un modèle LED), soit tu dois avoir un bouton ou un mode électronique qui empeche l'allumage. Une protection qui fait office de verrou peut aussi se bricoler ;)

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Une chose est sure, le problème ne viendra pas de la compagnie, mais des agents de sécurité ...

Pour ceux qui ont des phares non démontables, il m a été proposé par un revendeur de décharger complétement le phare pour prouver qu il ne peut pas s allumer... Je n ai pas essayé, peut être cela fonctionne t il ?

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Mon dernier AR en Martinique, nov 2015, mes 2 lampes étaient en cabine, démontées, piles et accus réunis dans un sac en plastique.

Tout le matériel sensible était également en cabine (tablette, ordinateur de plongée, appareil photo, caméra, etc.). Je suis parti 1 mois donc pas mal de matériel.

 

Pour la première fois mon détendeur était en soute (pour la limite de poids en cabine).

Les chargeurs étaient également en soute.

 

Pour une fois, j'avais également fait une liste de tout ce que contenait mon bagage plongée en valorisant chacun des éléments. De mémoire cela faisait 1600 € le bagage.

Pas inutile de faire cette liste avant de partir car en cas de perte de bagage, elle sera bien utile.

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OK, merci pour toutes ces info.

 

Je suis allé faire un tour sur le site de l'IATA et j'ai récupéré les pdf "qui vont bien" :

 

http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/passenger-provisions-table-23A-fr.pdf

 

http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/passenger-lithium-battery.pdf

 

http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/lithium-battery-update.pdf

 

Et pour la totale : http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/lithium-battery-guidance-document-2016-en.pdf

 

Et je note l'idée de la liste valorisée du matos.

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Une chose est sure, le problème ne viendra pas de la compagnie, mais des agents de sécurité ...

Pour ceux qui ont des phares non démontables, il m a été proposé par un revendeur de décharger complétement le phare pour prouver qu il ne peut pas s allumer... Je n ai pas essayé, peut être cela fonctionne t il ?

 

Maintenant (et surtout pour les US) qu'ils demandent d'avoir le matériel chargé, il ne faut pas faire ça car si tu n'arrives pas à allumer le matériel en question (ordi, téléphone, lampe...), ils peuvent t'obliger à ne pas le prendre...

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