Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tutoriels ucpa


nanobulle

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Video 9, si on me fait ces signes, j'comprends pas ce qu'on me veut... Et je dois surement pas etre le seul.

 

Le blabla sur le lestage supplémentaire avec l'étanche est faux.... La purge fermée, donc là si ca embarque, ca embarquera FORT.

 

Les bras croisés... super, j'vais éclairer mes aisselles avec la torche.

 

Encouragement à utiliser seulement les purges rapides, j'aime pas (car ca n'existe souvent pas!), et à la verticalité pour les utiliser.

 

 

Mais sinon c'est plutot pas mal je dois dire (notamment, on voit enfin des mecs qui palment pas comme des mules pour etre immobile sous l'eau). C'est cool de voir des gens qui sont à peu près à l'horizontale :)

 

 

 

 

Bref, comme souvent, des bonnes choses, mais un certain nombre de points que l'on peut considerer comme critique à mon avis (remontée verticale, utilisation du signe ok "petite distance" pour signaler à une sécu surface, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il une raison d'utiliser systématiquement la purge rapide?

 

J'espère que non ! Perso, j'en n'ai pas (de purge rapide haute) mais mon DS est assez efficace et bien plus dosable pour un élève qui va me faire une RA.

 

Sinon je n'ai jamais essaye une etanche. Mais a priori pourquoi fermer la purge?

 

Perso, à part tester son étanchéité avant de mettre le bloc, à rien ; je la réouvre avant de sauter et elle reste comme ça jusqu'à la remontée. D'ailleurs, à tester pour rire : sauter du bateau avec étanche "remplie" et purge fermée ... faut avoir un bon pote qui va te l'ouvrir car tu te retrouves assez facilement façon bibendum et tu n'arrive plus à atteindre ta purge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à part tester son étanchéité avant de mettre le bloc, à rien ; je la réouvre avant de sauter et elle reste comme ça jusqu'à la remontée.

 

Ben j'ai une purge à l'épaule et une purge rapide au poignet, ma purge d'épaule est systématiquement fermée quand je plonge seul et je gère ma flotta qu'avec la purge de secours au poignet.

 

En revanche, quand je fais de l'école, remontée PA etc, ma purge d'épaule est ouverte à moitié seulement et je gère entre elle et la purge rapide au poignet...

 

Il n'y a pas de vérité unique, il a des matériels différents et différentes façon de plonger... ;)

 

@+

 

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la video 9, je me demande pourquoi la Fede (et CMAS ?) pratiquent le sauvetage en face a face et les organisations du RSTC pratiquent le sauvetage par l'arriere ? Dans quelles situations pratiquer l'une ou l'autre ?

 

Bonjour,

 

AMHA je préfère la prise de face quand le plongeur est calme. Cela permet de croiser son regard et de le rassurer le cas échéant. Je n'utilise la prise arrière uniquement si la remonté évolue mal ou que l'assisté est ingérable (se débat dans tous les sens, cherche à m'arracher mon masque ou mon détendeur). Pour moi la prise arrière permet de te protéger dans ces cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la video 9, je me demande pourquoi la Fede (et CMAS ?) pratiquent le sauvetage en face a face et les organisations du RSTC pratiquent le sauvetage par l'arriere ? Dans quelles situations pratiquer l'une ou l'autre ?

 

Tout dépend du chemin de progression.

 

En ce qui me concerne :

- pour le niveau 2 ce fut assistance face à face

- pour le niveau 3 et rifap, assistance en face à face, latérale et derrière

 

Ce sont les évènements nous inciteront à prendre telle ou telle position.

 

Et avec un plongeur agité, voire très agité, vaut mieux se "mettre à l'abri" donc derrière pour éviter un risque d'arrachage de masque ou de détendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y du Padi Tec, point de soucis.

je ne veux surtout pas relancer le débat 2F vs Padi.

 

Mais la vision UCPA de la plongée correspond à la vision PADI loisir.

Quand j'arrive avec un N3, je suis considéré et fais de plongées de AOWD deep no deco. c'est ce que je voulais dire. Je pense que vu qu'il limite leur plongée à ca, il ferait mieux de passer PADI, ca aurait une meilleur lisibilité et ce serait plus cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue de petit débutant:

Vidéo 1: savoir CHOISIR son matériel est grandement exagéré. Avoir une notion de l'utilité oui mais pas plus

Vidéo 2: j'ai bien aimé le mano de surface pour contrôler la pression avant de gréer (ça évite de gréer pour rien), suivi par une vérification du détendeur et de la stab après avoir mis le barda sur le dos (au moins, si ça marche pas, t'auras fais ton sport, surtout que c'est une gueuse de 12L court si je ne m'abuse, non?)

Vidéo 3: sympa. Certains ne manqueront pas d'expliquer que ce n'est pas LA méthode pour vérifier son lestage mais c'en est une qui marche bien pour commencer, et l'expérience permettra de peaufiner. J'aime bien les nombreuses compensation pour descendre que de 5m, quand on débute, on oublie ce détail.

Vidéo 4: m'a plu, claire et concise.

Vidéo 5 et 6: idem. Par contre, j'ai pas vu qu'ils disaient d'utiliser SYSTÉMATIQUEMENT la purge rapide mais de la privilégier. Faut pas oublier qu'il s'agit de vidéos courtes de présentation. Si ça rentre trop dans le détail, c'est chiant, on écoute pas et ça sert plus à rien (surtout sur un sujet comme celui-ci, où les sensations jouent beaucoup, d'ailleurs ils conseillent bien de plonger beaucoup pour maitriser beaucoup).

Vidéo 7, 8, 9: bien foutu, avec de bonnes remarques pour une remontée en sécurité (et ils abordent le spool dans la 9, c'est pas royal, ça?).

Vidéo 10: je sens que ça va débattre sévèrement sur la meilleure prise :D donc je dirai juste que rien ne m'a choquer, c'est une façon de faire qui en vaut d'autre.

Vidéo 11: comme vidéo 4, clair et concis, avec les rappels de base sur la sécurité.

Vidéo 12: je connais pas donc je ferme ma gueule ;) Je note qu'ils "désacralisent" l'étanche, équipement ô combien technique habituellement réservé à la crème de la crème de l'élite des very best of.

Vidéo 13: de sains rappels souvent oubliés.

 

Globalement, de mon oeil de débutant (cible de ses vidéos), j'aime bien, c'est bien foutu, quelques détails sûrement perfectibles lais ça a le mérite d'exister et de donner une base, que ce soit pour se rappeler ce qui s'est dit, ou acquérir quelques notions de base avant un cours.

Maintenant, je laisse les experts commenter :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petites vidéos sont bien faites.

 

Alors pourquoi utiliser la purge rapide... je dirai et pourquoi pas :grimace: .

De toute façon les vidéos sont au format internet, 3min dont 30s d'intro et 30s de conclusion...ça laisse 2 minutes... donc pas le temps de disserter :D .

Ils font un choix pédagogique epicétou.

 

C'est comme pour l'étanche, la vidéo est destiné à des débutants... donc rien de choquant :hehe: .

 

Bref ces vidéos sont jolies, bien réalisée... et un bon support de com.. j'approuve :top: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi utiliser la purge rapide... je dirai et pourquoi pas :grimace: .

 

Simple, parce que s'ils vont plonger dans certains centres dans le monde, ils sauront pas faire?

 

 

C'est comme pour l'étanche, la vidéo est destiné à des débutants... donc rien de choquant :hehe: .

 

Ah, donc fermer l'étanche c'est tout à fait standard... Si tu y mets "le minimum", tu ouvres, et le minimum se fera tout seul! Sinon tu refermes d'un poil de mouton, mais pas de 2 tours comme il le fait sur la video, ca c'est juste idiot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple, parce que s'ils vont plonger dans certains centres dans le monde, ils sauront pas faire?

 

 

 

 

Ah, donc fermer l'étanche c'est tout à fait standard... Si tu y mets "le minimum", tu ouvres, et le minimum se fera tout seul! Sinon tu refermes d'un poil de mouton, mais pas de 2 tours comme il le fait sur la video, ca c'est juste idiot!

Alors je te redonnes à nouveau le contexte... des petites vidéos de 3min dont 1 min prises pour intro et conclusion.

D'autre part ces vidéos sont de la communication pour faire venir les clients à l'UCPA : nos vidéos vous ont donné envie de plongée... venez chez nous :D .

 

Il ne s'agit en aucun cas d'un cours par correspondance :non: . Ils ont donc choisi un angle de présentation qui tient en 2min... et rien que ça c'est un sacré défi ;) . J'ai pas tout regardé, mais personne n'a relevé de chose fausses :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 8
      Hello! J'ai décidé de partir avec l'UCPA cet été... Est-ce que quelqu'un voudrait me parrainer ? C'est un peu en last minute, je voudrais réserver au plus tard mercredi (y'a -10% sur certaines destinations.) (j'ai cherché dans le forum où poster, j'ai pas trouvé de meilleure section, n'ayant vu aucun topic similaire.) Merci beaucoup.
    • 108
      Hello,   Après 2 semaines intenses, je me suis dit qu'un petit retour d'expérience sur le passage du N4 à l'UCPA Niolon pouvait peut-être intéresser quelqu'un par ici... Voici donc mon histoire !   N3 ayant pour projet cette année d'intégrer un DEJEPS, je me suis dis. "Tiens, et si je tentais de zapper les épreuves d'entrée en passant un N4?". Pas mal de clubs que j'ai appelé m'ont ainsi un peu fait la morale en m'expliquant :  "Arrête les bêtises, un N4 ça ne se prépare
    • 10
      Salut ! j'ai 25 ans Avec un pote, on voulait avoir des avis sur le stage UCPA sur l'ïle du Levant, qu'ils proposent chaque année. Pour ceux qui ont déjà fait ce stage et qui connaissent, savoir surtout au niveau de l'ambiance, du naturisme présent, des soirées, de la qualité des plongées ?   Est-ce que les deux plongées quotidiennes remplissent la journée ? Est-ce qu'on peut être nu tout le temps dans le centre ? (sur le site c'est pas très clair, ambiance "nature et relax" lol). E
    • 17
      Bonjour à tous,   je suis un plongeur N2 de 18 ans. Je suis plutôt habitué à l'UCPA mais qu'en tant que mineur.   Mais c'est la première fois que je vais participer à un séjour "adulte"   Or, allant partir seul et étant relativement jeune (18 ans) je crains de me retrouver un peu seul dans ma classe d'âge, entouré essentiellement par des gens de 30+ ans (le prenez pas mal hein )   J'envisage de faire de l'explo N2 à l'île du Levant ou au Cap Croisette voir éventuellement de retourner
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.