Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Phyllo

Hippocampe sp de Raja Ampat

Messages recommandés

Re-coucou.

WplrhBg.jpg

Voilà, désolé pour la qualité de la photo. La bête est vraiment toute petite et je suis presbyte, je ne savais même pas ce que je photographiais.

Il s'agit d'un hippocampe-pygmée mais ni un Bargibanti ni un Denise (on a vu les deux espèces). Peut-être une des espèces récemment décrites ou mon préféré serait sans doute satomiae à cause des marques rouges de la poitrine et à la base de la queue.

Qu'en pensez-vous ??

ne serait-ce pas simplement une sorte de pontohi ?

comme celui-là (qui est aussi photographié aux R4)

RADL%252520J7%252520%2525282%252529%252520retp.jpg

C'est aussi mon avis ..... si c'est confirmé par d'autres, c'est bien vu La Mahie ! :)

Je n'en suis pas bien certaine : ce sont les petits blancs de partout que je n'ai jamais vu sur les Pontohi ou les severnsis....

Pourtant le severnsis du lien que j'ai donné en est couvert. Et en fait, comme je viens de m'apercevoir que ce que je prenais pour la poitrine est bien le dos, severnsis me semble reprendre du poil de la bête.

L'hypothèse pontohi me semble une impasse.

Pour satomiae, ce qui me guidait était la troisième image de ce lien.

je penserais aussi pour severnsis

on retrouve les points blancs (moins marqués certes) sur une photo d'un severnsis faite à Romblon sur le forum "photo-sub"...

j'ai également des points blancs sur un severnsis de Bangka

ce qui est dommage c'est la photo de face, on ne voit quand même pas grand chose :confus:

m1WObxbr_eO5ypnjZe1ADjo5W-CWuLr_3fAqqqz0m3xzPjb5_dLBy3tehnfiM4AkKWnGIebj8PBf1k8PIH-QVhvsXJMceL9MmRIJ9y0fcscFD8f8gVa1jHVHQXrrYAN7pGgtrvcNEsujvH-AGV_R1gAX2GqKm4HMQpFhCKse4z4l1N7xiqRQY0cIUJhuTU_5DyXCFG-3p1Be1OtvYlOG5WRIBdAZqWiQWqaBOx4AfaihXp-OE7TFbpGQEzsh5CKdUIWoQQgEISGhWFW6vmxwYQvSAnxyckwnPgO80AZWYod70-kLwWrLwehNc9_gi_nwhdIP-Nlcdo-BReGrkjsg8RYu_QmMb4AzmqMLryBS3Q33-5s5wnCH_CKwo1rhpN6T-Z3zh8_NpePOa0gHpsqhuTPr9bideWYCnlNT25cdH3cB6BdrK4h8VymjGCvdn-LydeVuAETHTaFoXhYgZpzFZ02H5m96D-g1_mMuNvXtVwqAJYV1Oa--c80K1KnkH_3kotmSMdZxD73e3XiggkA5so4FtZV5gYQoQT8ae0R4aN8UgR8kFf9Olvy73LqgtISB2K3k=w600-h800-no

Finalement , se retrouver dans une impasse , seul avec La Mahie, n'est pas si désagréable !!! ;):hehe::rougi:

Finalement , se retrouver dans une impasse , seul avec La Mahie, n'est pas si désagréable !!! ;):hehe::rougi:

:D ...

...

...

:surpris:

...

...

:confus:..

...

:vexe:...

...

et pourquoi "finalement " ?????

hey, vous revenez au choix de la marque de l'hippo ???!! :hehe: :hehe:

Sans blague, vous arrivez à voir des trucs si petits et si mimétiques ???

ben en général c'est quand même les guides qui les trouvent ; sauf à la limite sur Bangka où les pontohi sont fréquents, avec un peu d'habitude ceux là c'est jouable !

pour la marque de l'hippo, sans photo de profil je ne vois pas comment donner un avis :confus:

Je reviens pour dire que, finalement, au bout du compte, toutes choses étant égales par ailleurs, ... , pouf pouf, ..., après mûre réflection, je pense qu'il s'agit d'un Pontohi.

Je spécule que les petits points blancs ne sont pas un caractère spécifique car on trouve des photos d'individus de toutes les marques d'hippocampes pygmées ou presque en présentant. Peut-être un critère d'âge, de sexe ou des deux ?

Par contre, les marques rouges de la nuque et du dos semblent bien spécifiques au pontohi (d'après wiki anglais au moins).