Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Révision détendeur et réglementation


stef75

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

et le véhicule pour aller sur site, c'est un Epi ?

Non, les EPI sont, à ma connaissance, bien définis par les textes.

 

C'est la notice peugeot ou kia qui va déterminer si on a eu mise en danger de la vie d'autrui pour ne pas avoir changé les plaquettes de frein à J-1 ?

Oui. En cas d'accident, suivant la tournure que prennent les éventuelles discussions avec la justice, un contrôle de l'état d'usure des plaquettes peut être fait, t'as censé savoir le vérifier et tu peux être emmerder avec ça. Y'a qu'à voir le bruit récemment fait pour le camion dont la ridelle n'était pas relevée et qui a tranché un bus en deux. Ce type de problème (la ridelle, une benne pas baissée, un chargement mal arrimé) est rare mais pas inexistant, et en cas de carton, tout le monde s'excite.

 

C'est con, c'est chiant, c'est parfois/rarement/jamais (rayer les mentions inutiles) pertinent, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les EPI sont, à ma connaissance, bien définis par les textes.

 

 

Oui. En cas d'accident, suivant la tournure que prennent les éventuelles discussions avec la justice, un contrôle de l'état d'usure des plaquettes peut être fait, t'as censé savoir le vérifier et tu peux être emmerder avec ça. Y'a qu'à voir le bruit récemment fait pour le camion dont la ridelle n'était pas relevée et qui a tranché un bus en deux. Ce type de problème (la ridelle, une benne pas baissée, un chargement mal arrimé) est rare mais pas inexistant, et en cas de carton, tout le monde s'excite.

 

C'est con, c'est chiant, c'est parfois/rarement/jamais (rayer les mentions inutiles) pertinent, mais c'est comme ça.

 

 

heu, la ridelle, elle a du tomber..

et le chauffeur n'a pas regardé dans son rétroviseur sur des km (puisqu'un automobiliste l'a croisé plusieurs km en amont, avec la ridelle abaissée, déjà)

Il y a des loquets pour la verrouiller..

 

et des camions, avec ce genre de ridelle, qui circulent sur nos routes, il y en a des dizaines de milliers, par jour... sans accident.

 

alors, le bruit fait, c'est surtout par rapport aux nombre de victimes pour un truc évitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais intervenir sur les forum de routiers.

 

 

tu n'as jamais déchargé des graviers depuis ce genre de benne ?

 

 

sinon, pour toi, c'est magique ? ou c'est un complot ?

 

un tout petit peu plus sérieusement, pour toi, comment la ridelle peut elle s'ouvrir ?

comment le chauffeur peut il faire pour ne pas s'en rendre compte sur plusieurs km (en roulant "vitesse camion") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut-être pas se lancer à refaire un procès qui n'est pas fini, qui va durer encore quelques années et pour lequel on n'a pas forcément les bonnes infos, si?

 

Stef 75 a sa réponse, (si, si, s'il veut faire ses révisions dans les clous pour être tranquille en cas de carton éventuel, c'est par un pro formé par le fabricant en respectant les délais du fabricant). On a élargi le problème, j'ai cité cet exemple juste pour montrer l'excitation qu'il peut y avoir en cas de carton, pas pour dévier à ce point:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as jamais déchargé des graviers depuis ce genre de benne ?

 

 

sinon, pour toi, c'est magique ? ou c'est un complot ?

 

un tout petit peu plus sérieusement, pour toi, comment la ridelle peut elle s'ouvrir ?

comment le chauffeur peut il faire pour ne pas s'en rendre compte sur plusieurs km (en roulant "vitesse camion") ?

Moi j'ai connu 2 cas rigolos;

1) dans les années 80, le fils du patron d'une entreprise de transports routiers qui prend un camion à benne basculante et s'en va faire un transport. .. bêtement le robinet qui commande le piston hydraulique de la benne est un tout petit peu ouvert;

Il sirt du village, entre sur l'autoroute et voila sa benne qui se lève... elke etait à son max quand il est passé sous le tunnel. .. il y a arraché tous les éclairages! :trigolo:

 

2) un hiver (dans le même bled, d'ailleurs), grosse chutes de neige; le sous - off auto du bataillon en cours de répétition installé dans la caserne recout l'ordre de faire évacuer la neige et de la décharger au bout d'une des place d'exercice.

Un des chauffeurs repart après avoir déchargé sa benne le long du chemin qui est en légère pente, pas goudronné et defoncé par les racines des arbres, donc pas vite (on est à l'armée, donc rien ne presse) et sur un rapport assez bas (2e ou 3e).

Là non plus, il n'avait pas fermé le robinet de commande complètement et en haut du petit chemin, il a croisé la voie du tram. .. heureusement pour lui, ce n'était que du 600V !

Il a arraché les fils sur 150m avant que ça casse !

 

:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as jamais déchargé des graviers depuis ce genre de benne ?

 

 

sinon, pour toi, c'est magique ? ou c'est un complot ?

 

un tout petit peu plus sérieusement, pour toi, comment la ridelle peut elle s'ouvrir ?

comment le chauffeur peut il faire pour ne pas s'en rendre compte sur plusieurs km (en roulant "vitesse camion") ?

Je ne me permets pas de faire le procès gratuit d'un opérateur alors qu'une instruction est en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permets pas de faire le procès gratuit d'un opérateur alors qu'une instruction est en cours.

 

 

je ne fais pas le proces ; j'ouvre les yeux, je reflechis et j'essaie de penser comment la chose a pu se passer (sachant qu'il y a 2 verrous sur le pan qui s'est abattu, un de chaque coté).

et je reflechis aussi au fait qu'un automobiliste a du faire un écart plusieurs km en amont pour éviter la partie baissée et je me demande comment le conducteur a fait pour ne pas s'en rendre compte.

 

Maintenant, si tu veux appliquer ta maxime à tous les évenements, nous avons fini de te lire : ciao Berny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, je crois que sur le forum on relate de temps en temps des incidents avec les stabs.

 

Cela n'a pas l'air d'être le cas avec les détendeurs; sans compter qu'il y a l'air d'y avoir quelques plongeurs qui ne révisent pas leurs détendeurs tant que ça fonctionne, c'est à dire tant qu'il n'y a pas de signes avant-coureur (déjà lu sur le forum)

 

Perso , j'en connais, et d'autre qui te dise, Malheureux t'as donné tes détendeurs en révision, tu vas avoir des problèmes c'est souvent le cas. 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je me permets pour clore ce sujet de compléter ce qui a été dit par un extrait du compte rendu du CDN de la FFESSM qui complète la position de la fédération : "Point sur l’entretien du matériel : Aujourd’hui, il n’y a pas de réponse réglementaire sur la fréquence d’entretien et de révision des EPI. Par contre il est clair que dans la logique des EPI dans le code du travail, il y a une logique qui renvoie vers la notice fabriquant et les consignes fabricants. Les règles des fabricants de fréquence d’entretiens et les conditions d’entretiens sont des règles qui s’imposent aux EPI.” (PV CDN , juin 2016, Marignane, p13)

 

A la suite de nos échanges, j'avais rédigé une petite synthèse sur le sujet.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, oui, je me doutais que le coût était LA raison, mais cela ne répond pas à ma question. Qu'est ce qui motivent un adhérent et son président à prendre de telles responsabilités (entretiens matériel, TIV etc.) alors qu'il ne s'agit pas de leur propre budget, mais celui d'une association...

D'ailleurs de nombreux présidents aujourd'hui préfèrent dormir mieux la nuit, et ont adapté le montant de leur cotisation en fonction de ces charges. Ainsi ils s'exonèrent (lui et les adhérents volontaires) aux éventuels risques d'être tenus responsables en cas de...

Etre pris dans une procédure pour quelques Euros d'une association, (encore quand c'est pour Ta société !!!), ça se réfléchit je pense...

Bonjour Patrick.

 

Je pense que d'une manière générale, il s'agit là d'un compromis entre le bénéfice et le risque.

un club amateur qui a une vingtaine de MK2-R190 pour une quarantaine de plongeurs (allez, cinquante) va devoir trouver 1500 € dans son budget (30 € par plongeur) chaque année.

 

sur ce matériel, les clapets s'usent peu (c'est pas à toit que je vais l'apprendre) surtout si on tourne le surpresseur lors du stockage.

les joints se trouvent en gros et sont peu nombreux.

le réglage proche du néant (MP, cales, limite de débit continu).

 

Ce détendeur se démonte/remonte (hors réglages) les yeux fermés avec des clés à fourches qui se trouvent à la supérette d'Avatoru, comme l'aiguille qui t'aidera à extraire le clapet si tu n'y parvient pas avec un coup d'air comprimé.

 

Bref, ça ne nécessite pas des compétences extrêmes (pour info, je ne sais pas faire la vidange sur ma bagnole, mais je sais entretenir " à peu près bien" un D400 (question de motivation sans doute).

 

Le danger ? Très grand. = mort d'un etre humain.

Le risque ?

- probabilité que le détendeur tombe en panne x probabilité de ne pas etre en mesure de ventiler dessus (clapets fermés) x probabilité de ne pas avoir de secours à proximité (notion enseignée à la deuxième ou troisième plongée d'enseignement) x probabilité de ne pas etre en mesure de s'en sortir seul (RSE, inversion de détendeurs, ventilation sur stab, respiration sur bloc nu, etc, etc...).

Le dernier réducteur est là pour la galerie, mais il est quand même enseigné dans certains cursus...

 

Grand danger, certes, mais probabilité minime.

et l'on vient de lire que la probabilité d'incident dû à l'entretien par un technicien qualifié n'était pas nulle.

 

Donc pourquoi pas le faire soi même, le bénéfice étant important et le risque faible.

 

D'autant plus que, de mon point de vue, l'incompétence de certains enseignants (bénévoles ou non) est nettement plus accidentogène que l'entretien des détendeurs.

 

 

=> On fait.

 

PS : Pour rappel, on a besoin de la faute, du préjudice, ET du lien de causalité entre les deux pour sanctionner.

 

Amitiés

Xabi

note que le

Bref, c'est pas élevé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un petit débat avec un instructeur lors de mon stage péda qui me disait qu'en tant que moniteur je pouvait être mis en cause en cas de problème car je révise mes détendeurs moi même ?

 

A mon avis c'est du vent mais comme l'info venait d'un gradé je me pose tout de même la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Pour rappel, on a besoin de la faute, du préjudice, ET du lien de causalité entre les deux pour sanctionner.

 

.

:+1:

Merci Xabi pour ce petit rappel. Pour mémoire dans une affaire jugée, qui a durée plus de 10 ans et ou toutes les voies de recourt on été épuisé, la partie matériel non au norme qui n'était en rien responsable de l'accident a était évacué immédiatement par les juges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.