Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Révision détendeur et réglementation


stef75

Messages recommandés

J'ai une discussion un peu abstraite avec le responsable matériel de mon club... sur la qualification des personnes faisant la vérification et l'entretien des détendeurs...

 

En gros, je parle réglementation (code du sport, code du tavail) et lui normes (NF EN250)...

 

J'en reste à la formulation de la FFESSM :

 

"Il n’existe aucune réglementation concernant l’entretien des détendeurs, mais juste des préconisations des fabricants. Il est notamment préconisé de faire réviser les détendeurs tous les ans par un professionnel agréé.

Il n’existe pas de réponse précise à cette question applicable à tous les détendeurs. Toutefois lorsqu’un club met à disposition de ses clients ou ses membres des détendeurs, il tombe sous le coup du code du sport qui considère que les détendeurs doivent obéir aux règles prévues par le code du travail pour les EPI (Equipements de protection individuelle). Ces règles prévoient notamment des entretiens périodiques et un suivi administratif, sans que soient précisées la périodicité et la compétence de la personne qui réalise l’entretien. Le fait de faire réviser a minima annuellement les détendeurs par un professionnel agréé peut répondre à ces contraintes." (source : FAQ FFESSM, http://www.ffessm.fr/faq_detail.asp?faq_numero=159&q=quelle%20est%20la%20reglementation%20%20concernant%20l%27entretien%20des%20d%E9tendeurs%20Club)

 

Le code du sport dit :

"Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus." (Art. A. 322-81.)

 

Pour moi, une norme de mise en circulation n'est pas un texte de loi... ni une réglementation...

 

Le code du sport, quand il s'agit de faire prendre en compte une norme, est plus concret ?

 

"Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur."

 

Bref, si j'ai des personnes compétentes, on peux considérer que c'est dans les clous ? ou faut il que j'insiste pour envoyer tout ça chez le technicien "agréé" qui me facture la moitié du prix du détendeur neuf pour la révision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme tout floue artistique en cas de pépin les hommes de lois se tourneront vers l'expert.

 

"Je nomme le constructeur"

 

Qui spécifie dans le manuel de l'utilisateur un entretien annuel par une personne agrée.

 

Le constructeur ne va pas se déjuger et donc va demander si ses préconisations ont été respectés et si ce n'est ps le cas il renverra sur l'utilisateur final.

 

Partant de là ...

 

(Chez nous les détendeurs "piscines" sont révisé par un technicien dont c'est le boulot en dehors du club, les détendeurs Mer sont envoyé en révision pour éviter toute controverse en cas de problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une quarantaine de det révisés régulièrement par 2 ou 3 personnes du club qui font ça depuis longtemps, sans autre qualification officielle que TIV (certif ne servant à rien dans ce cas). Toujours les mêmes, dûment nommés dans les CR d'AG et donc "officiellement" investis de ce travail ; ils sont responsables de l'ensemble du matos du club. Ces personnes plongent avec leur propre matériel tout aussi révisé par eux-mêmes et je suis sûr qu'ils plongeraient les yeux fermés avec le matos du Club (ils l'ont sans doute d'ailleurs déjà fait) ; une "qualification" qui me paraît assez appropriée dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous un entretient régulier et une inspection annuelle est réaliser par la commission matériel (3 membres du club sans qualification détendeur particulière).

Un révision chez un professionnel est également réalisée chaque année, mais nous n'en n'avons jamais vraiment été satisfait (testée chez plusieurs pro, à plusieurs reprises), une grande partie des détendeurs 50% à 70% revenant de révision semblent mal réglés (ils fusaient) pourtant le matos est récent.

Certes nous respectons ainsi la réglementation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, les détendeurs sont révisés en interne sans plus de qualification que ca. Après, si tu as un parc de détendeur uniforme, ca vaut peut être le coup de voir si tu ne peux pas faire certifier qqun du club... j'y crois pas trop mais on ne sait jamais.

 

Je pose quand même la question : quel est le pourcentage d'accidents on la cause retenue était un détendeur défectueux ? Et dans combien de cas y a-t-il eu un lien de causalité établi avec un manque d'entretien (à la limite un entretien mal fait je comprendrais plus) ?

 

Perso la première révision de mes détendeurs a été un carnage, je n'ai jamais retrouvé le confort du début ensuite... j'en arrive a penser que si je les change je ne ferai pas de révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges ci-dessus évoquant les "ceux" qui font eux même les révisions des détendeurs m'interpellent quelque peu à savoir:

1) Comment faites vous pour vous procurer les pièces détachées, (kit d'entretien) normalement pas en vente public chez les revendeurs ?

2) Même question pour les outils spécifiques, les procédures d'entretien, les documents techniques non accessibles au public, et tout le savoir faire appris par les opérateurs lors des stages fabricants.

3) Enfin, en qualité de bénévole dans une association, qu'est ce qui peut motiver un adhérent, ainsi que son président de s'engager dans de telles responsabilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges ci-dessus évoquant les "ceux" qui font eux même les révisions des détendeurs m'interpellent quelque peu à savoir:

1) Comment faites vous pour vous procurer les pièces détachées, (kit d'entretien) normalement pas en vente public chez les revendeurs ?

2) Même question pour les outils spécifiques, les procédures d'entretien, les documents techniques non accessibles au public, et tout le savoir faire appris par les opérateurs lors des stages fabricants.

3) Enfin, en qualité de bénévole dans une association, qu'est ce qui peut motiver un adhérent, ainsi que son président de s'engager dans de telles responsabilités ?

 

Pour un " vieux plongeur " gérant d' une structure, tu m'as l'air peu au fait des besoins pour réviser un détendeur !

Le matos se trouve facilement sur internet et les kits également.

Plus ou moins facilement suivant les marques, mais si on s'en donne la peine on trouve !

Quant à la formation, faut pas non plus sortir de math sup.

Faut être un brin précautionneux et remonter dans l'ordre inverse du démontage ! :froglol:

Il existe des tutos très bien fait pour cela .

Ne prend pas ma réponse pour une agression, ( par les temps qui courent, je me méfie ! :biere: ) mais je suis étonné qu'un mec comme toi pose ce genre de questions !

Amicalement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges ci-dessus évoquant les "ceux" qui font eux même les révisions des détendeurs m'interpellent quelque peu à savoir:

1) Comment faites vous pour vous procurer les pièces détachées, (kit d'entretien) normalement pas en vente public chez les revendeurs ?

2) Même question pour les outils spécifiques, les procédures d'entretien, les documents techniques non accessibles au public, et tout le savoir faire appris par les opérateurs lors des stages fabricants.

3) Enfin, en qualité de bénévole dans une association, qu'est ce qui peut motiver un adhérent, ainsi que son président de s'engager dans de telles responsabilités ?

 

 

oui, Patrick

mais, quand tu viens de payer 80 euros la révision de ton détendeur chez le pro, et que, de retour à la maison, tu le prends en main et qu'il fait du bruit quand tu le bouges... parce qu'il manque des pieces dedans (signe qu'il a été mal remonté, pas essayé, mais bien encaissé)..

quand tu récuperes un détendeur qui a 20 plongées, qu'on t'a facturé l'entretien (60 euros) alors qu'il a juste été reglé...

 

est ce mieux parce que c'est fait par un pro ?? :nerveux:

 

bises à vous deux et content de te relire :biere::top:

 

edit : et quand tu vois que pour certains fabriquants, la révision vaut le tiers du prix du détendeur, tu t'imagines qu'en 3 ans, tu as payé en révision le prix d'un détendeur neuf, alors qu'à chaque fois que tu le récuperes, c'est la loterie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un " vieux plongeur " gérant d' une structure, tu m'as l'air peu au fait des besoins pour réviser un détendeur !

Le matos se trouve facilement sur internet et les kits également.

Plus ou moins facilement suivant les marques, mais si on s'en donne la peine on trouve !

Quant à la formation, faut pas non plus sortir de math sup.

Faut être un brin précautionneux et remonter dans l'ordre inverse du démontage ! :froglol:

Il existe des tutos très bien fait pour cela .

Ne prend pas ma réponse pour une agression, ( par les temps qui courent, je me méfie ! :biere: ) mais je suis étonné qu'un mec comme toi pose ce genre de questions !

Amicalement

Michel

 

 

Patrick révise les detendeurs ;) (et bien, lui ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges ci-dessus évoquant les "ceux" qui font eux même les révisions des détendeurs m'interpellent quelque peu à savoir:

1) Comment faites vous pour vous procurer les pièces détachées, (kit d'entretien) normalement pas en vente public chez les revendeurs ?

2) Même question pour les outils spécifiques, les procédures d'entretien, les documents techniques non accessibles au public, et tout le savoir faire appris par les opérateurs lors des stages fabricants.

3) Enfin, en qualité de bénévole dans une association, qu'est ce qui peut motiver un adhérent, ainsi que son président de s'engager dans de telles responsabilités ?

ça se trouve pas ??

t'es sûr de ton coup, là ??

 

http://www.innodive.com/store/achat/cat-entretien-detendeurs-108.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de responsabilité dans la révision d'un détendeur : Ok

Le gars qui fait une révision, c'est qu'il sait le faire, dans les règles de l'art.

C'est comme celui qui refait les freins à sa bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez ceci , trouvé là (également dans le post1): http://www.ffessm.fr/faq_detail.asp?faq_numero=159&q=quelle%20est%20la%20reglementation%20%20concernant%20l%27entretien%20des%20d%E9tendeurs%20Club

 

Il n’existe aucune réglementation concernant l’entretien des détendeurs, mais juste des préconisations des fabricants. Il est notamment préconisé de faire réviser les détendeurs tous les ans par un professionnel agréé.

 

Il n’existe pas de réponse précise à cette question applicable à tous les détendeurs. Toutefois lorsqu’un club met à disposition de ses clients ou ses membres des détendeurs, il tombe sous le coup du code du sport qui considère que les détendeurs doivent obéir aux règles prévues par le code du travail pour les EPI (Equipements de protection individuelle). Ces règles prévoient notamment des entretiens périodiques et un suivi administratif, sans que soient précisées la périodicité et la compétence de la personne qui réalise l’entretien. Le fait de faire réviser a minima annuellement les détendeurs par un professionnel agréé peut répondre à ces contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.