Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Charte 6.2, 6.3 pour des discussions ciblées et plus calmes?

wreck

Recommended Posts

Ben moi je trouve pas que ce soit fiduçoïde, et j'approuve totalement. La liberté absolue, l'anarchie, c'est une belle utopie qui ne peut (pourrait?) fonctionner qu'entre individus tous sensibles à leur responsabilité propre, et à la sensibilité des autres. Or dans la vraie vie, il existe des infantiles, des pourrisseurs par envie, jalousie, besoin d'exister, dieu sait encore. Et si aucune règle n'en protège, c'est eux qui à la fin ont le dernier mot, quand les autres se sont lassés.

Donc :+1: avec Wreck!

Eh Phmar, c'était de l'humour ! Bien sûr qu'il faut des règles ( pas trop quand même !), sinon où serait le plaisir de les transgresser !

Le souci aujourd'hui, c'est que dès que l'on fait des phrases de plus de 15 mots avec 2/3 mots savants, on fait du fiduce !

Revenons à un langage simple; exemple :" moi y'en a plonger !... moi y'en a pas d'accord avec toi !etc...." :grimace:

• Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben là du coup je l'inviterai bien volontiers à votre table ... On u sert quoi ?

Blague à part ... Le forum s'automodere quand même sacrément. Je pense que c'est Du à l'ancienneté, au nombre de participants ...

En revanche oui cette Manie de taper sur les doigts régulièrement. D'agresser. C'est quand même assez récent. Ça ressemble un peux aux haineux ou rageur qu'on retrouve sur les réseaux sociaux ... Serait ce générationnel ou dans l'air du temps ?

😉

c'est un peu dans la nature du français de polémiquer.

En ce moment la polémique, quelle qu'elle soit, est montée en épingle par les médias, histoire de faire du buzz. C'est alors devenu une mode, et même un mode d'expression.

C'est ce qu'on peut retrouver sur le(s) forum...

o tempora! o mores !

Ben là du coup je l'inviterai bien volontiers à votre table ... On u sert quoi ?

Blague à part ... Le forum s'automodere quand même sacrément. Je pense que c'est Du à l'ancienneté, au nombre de participants ...

En revanche oui cette Manie de taper sur les doigts régulièrement. D'agresser. C'est quand même assez récent. Ça ressemble un peux aux haineux ou rageur qu'on retrouve sur les réseaux sociaux ... Serait ce générationnel ou dans l'air du temps ?

😉

le stress professionnel qui ressort ?

l'anonymat qui permet de se lacher ?

les problemes psy de certains (entre la bipolarité et la volonté de reconnaissance en faisant le buzz, meme en racontant des conneries)..

l'absence d'ouverture d'esprit :demon: ou la fermeture d'esprit pour ceux qui étaient ouverts :nerveux:

bref, il y a de quoi écrire

allongez vous sur le divan et parlez moi de votre enfance.

Dessinez moi une maison..

c'est quoi, ces taches là ? vous voyez quoi ? (test de rorschach) :fou:

Une précision tant que j'y pense, à ce sujet : quelqu'un proposait justement que l'auteur du sujet (le premier intervenant lorsque le sujet est créé / splité par la modération) puisse supprimer les réponses qu'il considérerait hors-sujet.

Je pense que c'est une fausse bonne idée ! :non:

Ce serait une horreur absolue.

Je trouve déjà que le créateur d'un fil a trop de pouvoir : autant ça ne me gène pas qu'il puisse fermer son fil, autant, dès lors qu'il y a eu au moins une réponse celui-ci ne lui appartient plus et il ne devrait pas pourvoir le détruire.

Il y a de temps en temps des fils qui disparaissent comme cela, alors même que l’essentiel de l’intérêt de celui-ci provient d'interventions d'autres contributeurs, qui n'ont pas leur mot à dire devant la destruction de leurs messages, qui s'adressent potentiellement à toute la communauté et pas à un seul.

Je trouve déjà que le créateur d'un fil a trop de pouvoir : autant ça ne me gène pas qu'il puisse fermer son fil, autant, dès lors qu'il y a eu au moins une réponse celui-ci ne lui appartient plus et il ne devrait pas pourvoir le détruire.

Il y a de temps en temps des fils qui disparaissent comme cela, alors même que l’essentiel de l’intérêt de celui-ci provient d'interventions d'autres contributeurs, qui n'ont pas leur mot à dire devant la destruction de leurs messages, qui s'adressent potentiellement à toute la communauté et pas à un seul.

D'accord avec toi à 500 % ! :top:

Une précision tant que j'y pense, à ce sujet : quelqu'un proposait justement que l'auteur du sujet (le premier intervenant lorsque le sujet est créé / splité par la modération) puisse supprimer les réponses qu'il considérerait hors-sujet.

Avant que l'homme raie ne fasse du ménage dans le fil en question, je suis allé rechercher le texte qui m'a fait réagir avant que il ne disparaisse de là-bas :

Je serais assez favorable à une modération par le créateur du thread lui-même qui ne laisserait passer que les posts qui contribuent à faire avancer sa discussion. C'est sûr que les statistiques du sites s'en ressentirait, moins de posts, moins de trafic, certains s'en irait ... ;-) Au final je pense que pour ceux qui restent on ne serait pas perdants.

:coupez:

Si ca vous intéresse de discuter sur ma proposition, on peut continuer au bistrot.

tout à fait d'accord !

les fils que j'ai initié n'ont jamais été fermés ; je pars du principe que, quelques temps plus tard (années ?) un nouvel éclairage, un point de vue, peut arriver, enrichir, modifier, présenter l'argument sous un autre jour..

si c'est fermé, c'est mort : plus moyen d'argumenter..

tout à fait d'accord !

les fils que j'ai initié n'ont jamais été fermés ; je pars du principe que, quelques temps plus tard (années ?) un nouvel éclairage, un point de vue, peut arriver, enrichir, modifier, présenter l'argument sous un autre jour..

si c'est fermé, c'est mort : plus moyen d'argumenter..

toutafé...lorsque qq'un ouvre une discussion il est logique qu'il puisse la clore quand il le veut.

C'est déjà un pouvoir énorme...donc pas question qu'il ait la main pour gérer le contenu, ce serait une forme de dictature.

Par principe, je ne touche aucune des discussions que j'ai ouvertes.

Ca me semblerait un atteinte au droit de mes contributeurs de dire ce qu'ils pensent.

Si je ne veux pas d'opposition, je n'ouvre pas de fil.

Et si vraiment mon contradicteur m'horripile, je le plonke :demon:

toutafé...lorsque qq'un ouvre une discussion il est logique qu'il puisse la clore quand il le veut.

C'est déjà un pouvoir énorme...donc pas question qu'il ait la main pour gérer le contenu, ce serait une forme de dictature.

il est évident que quand on écrit, on s'expose (à avoir des oppositions).

Dans un premier temps, ça ne fait pas plaisir... mais, ça fait douter et ça amène à reflechir sur le bien fondé de notre position, quitte à la modifier...

alors, fermer la discussion, ça revient à la figer et à vouloir le dernier mot (pas évident pour l'ouverture d'esprit).. :nerveux:

Pour l'exemple de la discussion sur les Maldives qui est partie en sucette, je suis convaincu que la charte actuelle est suffisante. Ouvrir de nouveaux droits ou devoirs ne changera rien. Ce qu'il faut, c'est mieux appliquer la charte actuelle.

- en étant soi même plus attentif à ce qu'on poste,

- en signalant précocement à la modération les messages tendancieux,

- en évitant peut être de renchérir sur un post problématique, tant que la modération n'est pas passée ..., je sais, il est difficile de résister à la tentation de répondre soi même :nerveux:

Ce qui implique peut être plus d'efficience de la modération en question ... (retour sur les demandes à modération ? nombre de modérateurs ? ...).

Pour l'exemple de la discussion sur les Maldives qui est partie en sucette, je suis convaincu que la charte actuelle est suffisante. Ouvrir de nouveaux droits ou devoirs ne changera rien. Ce qu'il faut, c'est mieux appliquer la charte actuelle.

- en étant soi même plus attentif à ce qu'on poste,

- en signalant précocement à la modération les messages tendancieux,

- en évitant peut être de renchérir sur un post problématique, tant que la modération n'est pas passée ..., je sais, il est difficile de résister à la tentation de répondre soi même :nerveux:

.

totalement d'accord...c'est le pourquoi de cette discussion...

:+1: