Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Charte 6.2, 6.3 pour des discussions ciblées et plus calmes?

wreck

Recommended Posts

Pour l'exemple de la discussion sur les Maldives qui est partie en sucette, je suis convaincu ....
Moi, ce fil ne m'a pas choqué. :rougi:

Enfin, je modère mon discours en disant que le ton utilisé par le contradicteur était effectivement agressif.

Par contre pour ma culture personnelle, l'article donné en référence m'a interpellé et je l'ai d'ailleurs souligné. Maintenant était-ce le lieu et l'endroit, ça s'est effectivement discutable ;)

• Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Moi, ce fil ne m'a pas choqué. :rougi:

Enfin, je modère mon discours en disant que le ton utilisé par le contradicteur était effectivement agressif.

Par contre pour ma culture personnelle, l'article donné en référence m'a interpellé et je l'ai d'ailleurs souligné. Maintenant était-ce le lieu et l'endroit, ça s'est effectivement discutable ;)

c'est bien pour cela que je lui ai suggéré (vivement certes) d'ouvrir un post dédié.

Je me connecte presque tous les jours sur P.com, je poste rarement, justement parcequ'il y a quelques forumeurs, pour ne pas dire toujours les mêmes, qui se font un malin plaisir de se moquer au lieu d'aider.

Personne n'est parfait, moi le premier, le but de ce forum est quand même le partage et l'entraide dans la convivialité, donc je suis très favorable à ce que l'on limite très rapidement les dirives.

Ce qui implique peut être plus d'efficience de la modération en question ... (retour sur les demandes à modération ? nombre de modérateurs ? ...).

L'équipe de modération est quand même entièrement bénévole et fait déjà un boulot assez remarquable...

Pour moi la solution passe surtout par une prise de conscience des membres.

Pour défendre ma "fausse bonne idée" :-)

1) l'exemple de la discussion d'hier montre bien les limites de la modération à posteriori (sans vouloir mettre en cause le travail des modérateurs qui font ce qu'ils peuvent j'imagine bien). En quelques minutes il y a eu 10 commentaires HS et encore sur ce coup c'était gentil ca n'a pas dégénéré, le mal est fait, moi perso je n'ai pas envie de répondre au sujet de départ et je n'y reviendrai plus quand bien même le thread serait nettoyé dans l'heure. Perte de temps pour tout le monde, celui qui lance le thread, ceux qui lisent, ceux qui modèrent, pour au final un thread quasi vide qui n'évoluera plus

2) Imagine que dans les posts, certains soient moitié HS, moitié dedans, moitié répondent à d'autres post (ca fait beaucoup de moitié je sais), le modérateurs efface certains post, efface certaines parties d'autres posts, bref modère. Il reste quoi ? 3 posts bizarres parce que écrits dans un contexte et lus dans un autre. Je me suis gravement énervé il y a quelques années contre une modératrice qui doit s'en souvenir encore pour la raison suivante, 2 threads différents sur un même sujet ont dérapés, se sont fait modérés et finalement réunis dans un même thread. Un de mes posts a survécu et s'est retrouvé à la suite d'un autre post qui n'avait rien à voir. Imaginez "x 000 morts dans un tsunami quelle cata" suivi par "les coraux blabla", bref la réponse la plus débile et la plus insensible qui puisse au sujet de départ. J'ai eu du mal à faire comprendre que je ne voulais pas cela car mon post répondait à un autre post et que du coup ca change le contexte, elle disait qu'elle faisait de son mieux etc. Bref tout cela pour dire que quelle que soit la bonne volonté du modérateur la modération à postériori a ses limites.

3) Certains ont vite fait de parler de censure, Corée du nord, horreur, etc. D'abord ca pourrait être une option que tu actives quand tu crées ton thread pas une obligation. Je comprend que certains aiment polémiquer (certaines polémiques sont intéressantes parfois). Ce n'est pas mon cas. Si je lance un sujet sur un masque je n'ai pas envi de polémiquer sur PADI ou SM ou autre. Or je n'en lance plus et je répond de moins en moins car j'ai souvent l'impression de perdre mon temps. Je fais une recherche sur un sujet particulier, super 10 réponses, j'attaque les réponses et souvent je déchante au bout de 3 posts. Je caricature mais à peine.

4) Vous partez du principe que l'auteur du thread sera de mauvaise foi et qu'il censurera des réponses pour de mauvaises raisons. On est plusieurs milliers sur le forum, des imbéciles qui se comporteraient de la sorte, il y en a c'est sur. Pour l'instant les imbéciles on les voit de toute façon et la majorité silencieuse se tait ou s'en va. Admettons que je crée un post sur " je suis allé chez machin j'ai été mal accueilli". J'ai une réponse contraire "moi ca c'est bien passé", ok très bien ca ne me gène pas. J'ai une réponse du style " t'es un con parce que moi ca c'est bien passé", ok ca passe même si je vais expliquer au gars que tous les avis comptent et que j'ai le droit d'avoir un avis contraire sans être un con. J'ai une réponse "t'avais qu'à pas aller aux M...., parce que la p... de m... tout ca", HS ca ne passe pas et qui s'en plaindra. Rien n'empêche personne de créer son propre thread "P... de m... aux M...." dans lequel je donnerai volontiers mon point de vue. Si le gars me censure pour de mauvaises raisons, tant pis je ne lui répondrais plus, qui a envie d'échanger avec des gens fermés ?

5) au risque de choquer je ne vois pas l'intérêt de vanter les stats de post, participants, etc du forum quand dans un même temps le trafic généré entraine des frais qui vont tuer le forum. L'argent récolté va servir à trouver je l'espère une solution viable, c'est aussi l'occasion de se poser les questions sur le problème des dérapages, je suis content que wreck ait relancé la discussion. J'aimerai un forum où les gens ne s'étripent qu'au bistrot et que les posts sérieux le restent, que les débutants qui posent des questions naives ne soient pas bashés, que ceux qui cherchent la m... la trouve ailleurs, que ceux qui postent réfléchissent à 2 fois et se félicitent d'avoir pu contribuer (parce que réponse de qualité) plutôt que de râler à l'idée d'éventuellement être censuré (le gars qui croit pas en sa réponse). Tant pis si les stats en prennent un coup, tant pis si certains s'en vont

Voili,voila.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;-)

Dernière chose:

Aujourd'hui certains ferment leur propre thread avec tout ce que cela à d'image négative, sur un forum d'échange c'est pas terrible. Je pense que c'est surtout un échec pour les auteurs et que s'ils en arrivent là ce n'est pas pour rien. Pour ma part une discussion ouverte sous condition c'est toujours mieux qu'une discussion fermée.

Pour tout le monde.

L'équipe de modération est quand même entièrement bénévole et fait déjà un boulot assez remarquable...

Pour moi la solution passe surtout par une prise de conscience des membres.

je le pense aussi

mais, ce n'est pas suffisant : je pense particulierement à un plongeur qui a un site, par ailleurs et qui vient ici faire ce qu'il n'accepte pas sur le sien.. polluer, semer le ouaï systématiquement.

Nous manquons de maturité : pensez vous que ça se passe comme ça sur plongeesout' ?

pourquoi ?

Dernière chose:

Aujourd'hui certains ferment leur propre thread avec tout ce que cela à d'image négative, sur un forum d'échange c'est pas terrible. Je pense que c'est surtout un échec pour les auteurs et que s'ils en arrivent là ce n'est pas pour rien. Pour ma part une discussion ouverte sous condition c'est toujours mieux qu'une discussion fermée.

Pour tout le monde.

pour dédramatiser, certains ferment parce qu'ils pensent que tout est dit, aussi..

comme d'autres, parce qu'ils ne veulent pas voir remis en cause les dernieres réponses qui vont dans leur sens..

quand on écrit, on s'expose. Faut s'attendre, parfois, à ce qu'en face, tout le monde ne partage pas.

pour dédramatiser, certains ferment parce qu'ils pensent que tout est dit, aussi..

comme d'autres, parce qu'ils ne veulent pas voir remis en cause les dernieres réponses qui vont dans leur sens..

quand on écrit, on s'expose. Faut s'attendre, parfois, à ce qu'en face, tout le monde ne partage pas.

Je suis d'accord ca existe, le gars qui se pose une question qui se répond, qui est d'accord avec lui même et qui ferme pour être sur que personne ne le contredise. Ca ne me gène pas, ca existe dans la vraie vie, on fait avec :)

Il y a quand même pas mal de gens qui sont déçus de la tournure que prend la discussion qu'ils ont lancé.

La modération à priori ralenti le rythme des discussions, permet un temps de réflexion. La réponse que tu ne voulais pas entendre à chaud, peut devenir plus audible avec un peu de réflexion. En dépit des apparence, certains ne sont pas cons, mais réfléchissent lentement ... :)

Je sais que ma proposition est un peu connotée "Corée du nord" pour certains, mais un système de sanction avec des règles claires et connues de tous, sur le principe du permis à point en gros, ne me semble pas complétement déconnant.

Les quelques individus qui sont concernés auraient vite fait de rentrer dans le rang ou alors persévéreraient et s’excluraient tout seul comme des grands de la communauté.

Je sais que ma proposition est un peu connotée "Corée du nord",...

Une autre : trois interventions maximum par jour et par forumeur :

-pour limiter le troll.

-pour contraindre les bavards à réfléchir avant d'écrire

-pour éviter les dialogues entre deux personnes.

...etc.

-pour limiter le troll.

...etc.

A oui du coup ma proposition ressemble plus a las vegas qu'a la corée du nord tout suite :)

-pour limiter le troll.

...etc.

:bravo: Alors là, excuse moi mais c'est la plus grosse connerie que j'ai lu de la journée !

Pourquoi 3 par jour, pourquoi pas 1 par semaine voir une par mois ?

Excusez moi les mecs, j'ai atteins mon quota pour aujourd'hui ! A demain .

On peut aussi s'envoyer du courrier, ça freinera les ardeurs ! :rejected:

L'intérêt d'un forum, c'est justement la multitude et la rapidité des intervention.